Un test rapide de bokeh

Démarré par pacmoab, Septembre 06, 2012, 12:38:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Pour être complet, et montrer pourquoi je hais les zooms f/3.5-5.6, j'aurais du en prendre une à 5.6 avec l'OMD. C'est tout suite bien plus net qu'à f/1.8 !  >:(

xcomm

Bonsoir pacmoab,

Si tu souhaites voir du zoom f/1,8 - f/2,5, sur de l'Olympus, tu peux voir les tests que j'avais réalisés ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2655068.html#msg2655068

La première à 112/2,5, la deuxième à 190/2,5 (je viens de vérifier sur les originaux). Le rideau se trouve à 1,1 1,2m du premier plan.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pacmoab

Oui merci xcomm, je m'en souviens de ton test, j'avais pas mal suivi vos discussions sur le XZ1  ;)

pacmoab

pauldenice

C'est certain qu'on arrive à obtenir de plus jolis Bokeh avec un reflex qu'avec un bridge.
Je sais par expérience que je n'arrive pas avec mon chouchou SX 40 HS, à un résultat comme celui pris avec mon Sony Alpha 65 et le zoom Sony 16-105 exposé avec la photo jointe prise au Sony Alpha 65: environ 130mm,  F/5,6

Avec mon bridge il me faut travailler plus longtemps et sans être sur du résultat. Le bokeh n'apparait que quand je sui assez près du sujet, que l'arrière plan est assez loin; et que je peux utiliser une focale d'au moins 150mm et une ouverture mmaximale, en général pas plus que f/5,6

Sauf en proxi photo où le suis à environ 1,5m du sujet à 500 ou 700mm et que là l'arrière plan est joliement flou.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Exemple au SX 40 HS: 800mm f/8 ISOs 800

En théorie ça n'aurait même pas dû marcher avec l'ouverture F/8 et un si petit capteur...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

yipikyer

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis indécis a l'achat soit du Panasonic FZ200 ou du Sony NEX (5n,r, 6 ou 7)...

Avec le Panasonic, si on est a 200mm ou 300mm, est ce que le bnokeh va s'améliorer?
Aussi qulqu'un peux poster une photo semblable aux autres en debut de fil avec le Sony en indiquand quel lentille est utilisé?

Merci de m'aider

pacmoab

Citation de: yipikyer le Septembre 17, 2012, 14:57:57
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis indécis a l'achat soit du Panasonic FZ200 ou du Sony NEX (5n,r, 6 ou 7)...

Avec le Panasonic, si on est a 200mm ou 300mm, est ce que le bnokeh va s'améliorer?
Aussi qulqu'un peux poster une photo semblable aux autres en debut de fil avec le Sony en indiquand quel lentille est utilisé?

Merci de m'aider

Il y a 3 façons d'obtenir un bokeh

- Une grande ouverture d'objectif f/2.8 ou moins
- Une longue focale
- Un capteur le plus grand possible

Donc oui, plus on va zoomer avec le FZ200, plus on va accentuer le bokeh (+ qu'avec les autres bridges, puisqu'il a une ouverture lumineuse et constante)
Le bokeh d'un NEX (Capteur APS-C) sera identique à celui d'un reflex. Il y a cependant peu d'optiques longues et/ou lumineuses au catalogue Sony (Futur 35mm f/1.8, 50 f/1.8, 18-200 ou 55-200 à la focale maxi)

yipikyer

merci pour la reponse rapide.

Croyez vous que ce serait possible de voir le les memes photos avec le pana avec 200, 250, 300 etc pour voir l'augmentation de l'effet au fur et a mesure qu'on avance avec le zoom?

pacmoab

Citation de: yipikyer le Septembre 17, 2012, 15:25:09
Croyez vous que ce serait possible de voir le les memes photos avec le pana avec 200, 250, 300 etc pour voir l'augmentation de l'effet au fur et a mesure qu'on avance avec le zoom?

Pour avoir le même cadrage et une base de comparaison, cela veut dire qu'il faut reculer à chaque prise de vue. La focale employée n'étant de plus pas affichée en clair. Je laisse le soin à un vacancier, rentier, ou retraité de s'y amuser  ;D(cocher les cases inutiles)

yipikyer

d'accord, j'irai acheter l'apprareil en fds et je ferai ce test.  Je le posterai ici samedi ou dimanche

morvandiau

sympa et instructif, ce test.
Je préfère de loin l'Olympus.
Ce qui serait sympa c'est d'essayer un FF, genre D700...

chelmimage

Citation de: morvandiau le Septembre 17, 2012, 16:44:25
sympa et instructif, ce test.
Je préfère de loin l'Olympus.
Ce qui serait sympa c'est d'essayer un FF, genre D700...
Dans le bokeh, il y a 2 composantes: La valeur du flou et son aspect.
Pour la valeur, pas besoin d'essayer. On peut simuler.Je me suis fait un logiciel qui permet de visualiser sur un graphique le niveau de flou de n'importe quelle combinaison :appareil (format capteur), focale, ouverture, distance de prise de vue.
Par contre pour l'aspect, ça dépend de l'obturateur et de la formule optique..Mais ce n'est pas toujours très apparent au premier abord..
En ce qui concerne la valeur voici le résultat d'un exercice que je m'étais imposé. Trouver diverses conditions de prises de vue pour lesquelles le niveau de flou est identique à une même distance du photographe: ici 2,7 m..Ici c'est pour un même appareil le D200.

chelmimage

Je précise que pour chaque essai, la distance de mise au point se situe au milieu (approx..) du sommet de chaque courbe.

pacmoab

Citation de: chelmimage le Septembre 18, 2012, 07:47:03
Je précise que pour chaque essai, la distance de mise au point se situe au milieu (approx..) du sommet de chaque courbe.

C'est très bien et precis ton systeme de courbes, Chemimage, mais pour ma petite tête c'est plus clair par l'exemple de terrain que par la théorie  ;)

chelmimage

Citation de: pacmoab le Septembre 18, 2012, 07:56:40
C'est très bien et precis ton systeme de courbes, Chemimage, mais pour ma petite tête c'est plus clair par l'exemple de terrain que par la théorie  ;)
Il est évident que l'exemple de terrain est plus démonstratif que des hypothèses techniques..
Ces courbes sont une première approche pour tester des configurations très différentes qu'un même essayeur n'a pas forcément sous la main ..

pacmoab

Un autre exemple comparatif :

Distance du sujet à 6 mètres

1) FZ 200 f/2.8 zoom à x12 (soit 300mm)

pacmoab

2 ) Idem mais avec OMD-M5 avec le zoom 40-150 à fond, soit aussi environ 300mm, et ouvert à f/5.6

On voit bien que malgré la plus faible ouverture, le grand capteur apporte davantage de bokeh. Ceci dit le bridge n'est pas ridicule, surtout que lui il peut aller à 600mm !

pacmoab

Sinon, pour ceux qui s'intéressent aux optiques µ4/3, j'ai aussi réalisé ce comparatif à la fois pour le bokeh, mais aussi pour visualiser le champ couvert par différentes focales
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172725.0.html

pacmoab

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 12:37:30
sur ces 2 dernières le flou de fond est plat sans aucun volume on a aucune sensation d'espace et de d'étagement des plans dans le flou, ce qui est a peu pres le cas de toutes les photos de ce fil

Tu as raison, c'est de ma faute car j'avais choisi ce banc au départ pour mes tests d'optiques µ4/3. La distance ente les plans n'est pas très propice à étager les plans des longues focales, du moins je sais qu'on arrive à faire mieux, même si ce ne sera jamais le rendu d'un FF  ;)