Iny bridge en 6 coeurs?

Démarré par kochka, Septembre 06, 2012, 13:20:45

« précédent - suivant »

kochka

Je vais procéder a une maj de mon pc.
Tant qu'à faire j'aimerai passer à un 6 cœurs, mais il me semble qu'il n'y en a pas encore en Ivy Bridge.
Quelqu'un aurait-il des infos?
Il semble que les 3930 actuels ne soient guère plus rapides que les quads Ivy brige.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Regarde peut-être du socket 2011 de nouvelle génération. Si un 6 coeurs doit sortir en Ivy Bridge, j'imagine que c'est dans ce socket  ;)

René

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 13:20:45
Je vais procéder a une maj de mon pc.
Tant qu'à faire j'aimerai passer à un 6 cœurs, mais il me semble qu'il n'y en a pas encore en Ivy Bridge.
Quelqu'un aurait-il des infos?
Il semble que les 3930 actuels ne soient guère plus rapides que les quads Ivy brige.

En fait le 3770 K à 3.5 ghz a un bien meilleur rapport qualité prix et est seulement légèrement moins performant que le 3960 a fréquence égale.
Amicalement René

kochka

Merci, c'est bien ce que j'ai vu.
Mais je me dis que la même technologie, avec 6 cœurs devrait être nettement plus rapide pour traiter les photos, peut-être mariée à un SSD réservé  uniquement à cet usage.
Il est probablement prudent d'attendre un peu, car il serait idiot de prendre un 3770 pour le changer dans trois mois.

René

C'est sûr.....mais pour mon propre compte je n'ai pas attendu...
Amicalement René

kochka

Il y a toujours un moment où il faut se décider.
Comme mon I7-950 peut encore faire l'affaire quelques mois, je préfère attendre un peu pour y voir plus clair.

jmaa

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 13:20:45
Le gain apporté par la gamme Ivy Bridge (IB)( 3770) de l'ordre de 10 à 15% par rapport à la gamme Sandy-Bridge ( I7 2600k) , sauf pour les jeux 3D ou le gain est plus important.

Les hexa-core basés sur le core SB offre un gain de  puissance de traitement de l'ordre de 50% par rapport à un quadri-core SB, si les logiciels savent tirer partir de l'hexacore, et un gain de 30% par rapport aux quadri-core IB.

Mais tous les logiciels ne tirent pas partie des hexacores: les logiciels photos que j'utilise sur un 3930K ( LR, DXO, Zerene stacker) n'utilisent qu'un seul core lors de l'utilisation de l'interface graphique pour modifier une image et n'utilisent tous les cores que pour un  traitement en parallèle de plusieurs photos( import ou export d'image). Le gain d'un hexacore n'apparait que si l'on fait réellement du multi-tache, si l'on est pressé d'obtenir un résultat  , ou si l'on utilise des applications réellement multi-core.

En cas de besoin de puissance , il est toujours possible de passer au xeon octo-core ( simple ou dual xeon), mais alors la facture s'envole.

A noter que la version hexa-core ivi-bridge ne sortira pas avant un an]
ce qu'il faut retenir de'un pc 3930K et de la solution 2011
Les 
(+) gain de puissance de l'ordre de 20-30% par rapport aux quadri-core actuels sous réserve d'usage de logiciels pouvant saturer les 6 cores
(+) Possibilité de 64 GB de mémoire ( la raison de mon choix d'une carte 2011)
(-)  Surcout d'environ 300€ par rapport au quadricore equivalent ( 200€ pour le processeur, 100€ pour la carte) 

kochka

Merci.
Je tourne sur NX2 qui utilise bien tous les coeurs (4 donc 8 simulés).

20 à 30% de gain en rapidité pour un hexa candy par rapport à un quad Ivy ne justifient pas - pour mon usage - de passer au 3930 et sa carte. Ensemble qu'il me faudra probablement changer lors de la sortie d'un hexacore- Ivy bridge.

Je me demande s'il ne serait pas plus logique de prendre dès maintenant un 3770 avec une très bonne carte mère adaptée, ce qui me permette de changer uniquement le processeur lors de la sortie d'un hexacore-Ivy bridge.
A moins que le passage sur un hexa-Ivy n'oblige aussi à un changement de CM, bien que venant d'un 3770?
Qu'en penses-tu?
J'ai renoncé aux octos (prix, conso, chauffage).

cassenoisettes

Citation de: kochka le Septembre 10, 2012, 18:44:44
Qu'en penses-tu?
J'ai renoncé aux octos (prix, conso, chauffage).
*
J'en pense que de tout temps (c'etait deja tres vrai pour les 486DX2 66) les proc ont donné le meilleur avec la CM de meme génération et que les CM "compatibles" n'ont jamais été aussi performantes que celles sorties en meme temps que le proc.
On trouvera bien quelqu'un etant l'unique ayant vécu le contraire mais ce n'est pas la regle.
Globalement quand je vois le temps mis par les toutes dernieres machines pour traiter 1000 RAW de D800 (c'est a dire beaucoup trop) mieux vaut acheter la gamme avant l'exponentielle de cout et changer tous les ans : peut etre dans 2 ans aurons nous des machines suffisantes.

René

Le seul probleme est la limitation de conso du proc en ivy bridge mais il y a quand meme de la marge.
Amicalement René

Eolien75

Citation de: jmaa le Septembre 10, 2012, 12:30:51
  Le gain apporté par la gamme Ivy Bridge (IB)( 3770) de l'ordre de 10 à 15% par rapport à la gamme Sandy-Bridge ( I7 2600k) , sauf pour les jeux 3D ou le gain est plus important.

Les hexa-core basés sur le core SB offre un gain de  puissance de traitement de l'ordre de 50% par rapport à un quadri-core SB, si les logiciels savent tirer partir de l'hexacore, et un gain de 30% par rapport aux quadri-core IB.

Mais tous les logiciels ne tirent pas partie des hexacores: les logiciels photos que j'utilise sur un 3930K ( LR, DXO, Zerene stacker) n'utilisent qu'un seul core lors de l'utilisation de l'interface graphique pour modifier une image et n'utilisent tous les cores que pour un  traitement en parallèle de plusieurs photos( import ou export d'image). Le gain d'un hexacore n'apparait que si l'on fait réellement du multi-tache, si l'on est pressé d'obtenir un résultat  , ou si l'on utilise des applications réellement multi-core.

En cas de besoin de puissance , il est toujours possible de passer au xeon octo-core ( simple ou dual xeon), mais alors la facture s'envole.

Les 
(+) gain de puissance de l'ordre de 20-30% par rapport aux quadri-core actuels sous réserve d'usage de logiciels pouvant saturer les 6 cores
(-)  Surcout d'environ 300€ par rapport au quadricore equivalent ( 200€ pour le processeur, 100€ pour la carte) 

+1
Il n'y pas que les programmes qui doivent être compatibles, il y a aussi l'OS et les programmes dépendants (serveur de base de donnée, framework etc etc). Attention aussi à ne pas confondre bi-CPU (type Xeon) et multicore ( type Ix)

Ainsi, seul WS7 pro et 2008 Server supporte 2 CPU (avec support du mutlicore).
Les autres éditions de WS7 supporte en 64 bits, 256 cores (32 en 32 Bits).

Un programme comme NX a peut être compilé pour le 64 bits n'est peut être pas forcément optimisé pour du multithreading (instruction logique et non physique) et/ou du multicore en environnement mono ou multi CPU.

:)

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, j'utilise un Core i7/820 vieux de 4 ans (quel bridge est-ce ? Je n'en sais rien et je m'en fiche un peu) et chaque fois que j'ai des fichiers RAW à traiter en batch, j'apprécie que DxO puisse traiter 8 fichiers en parallèle et tirer parti du processeur graphique pour le traitement des pixels ! C'est autrement plus performant que le PC que j'avais avant et qui ramait de façon désastreuse...

Lou.roD

Citation de: jmaa le Septembre 10, 2012, 12:30:51

Les 

Tu es entrain de dire que lors d'un developpement sous LR, seul UN seul core va bosser serieusement ?, UN seul sur tes 6 ??

illogique en soit, LR exploite le multicore ... il fait taquiner à 90/100% quasi simultanément chaque core de mon phenom2 quad par exemple
7D 12kclics, EOS M 0clics

Eolien75

Citation de: Lou.roD le Octobre 05, 2012, 21:39:50
Tu es entrain de dire que lors d'un developpement sous LR, seul UN seul core va bosser serieusement ?, UN seul sur tes 6 ??

illogique en soit, LR exploite le multicore ... il fait taquiner à 90/100% quasi simultanément chaque core de mon phenom2 quad par exemple

Non. Il dit clairement que cela dépend du thread avec l'UI (mono-core) ou sans appel à l'UI (multi-cores):

CitationMais tous les logiciels ne tirent pas partie des hexacores: les logiciels photos que j'utilise sur un 3930K ( LR, DXO, Zerene stacker) n'utilisent qu'un seul core lors de l'utilisation de l'interface graphique pour modifier une image et n'utilisent tous les cores que pour un  traitement en parallèle de plusieurs photos( import ou export d'image). Le gain d'un hexacore n'apparait que si l'on fait réellement du multi-tache, si l'on est pressé d'obtenir un résultat  , ou si l'on utilise des applications réellement multi-core.

kochka

Finalement, comme les exa Ivy bridge ne sortiront pas avant un an, j'ai pris in I7 3770K avec une Asus de luxe et 16 G de mémoire 1600.
C'est bien, mais venant d'un I7 950, ce n'est pas transcendant.
J'ai essayé de mettre les fichiers à traiter sur un SSD, sans noter d'amélioration des résultats sur le traitement d'une image. Il faudra que je mesure la durée d'un traitement par lot.

Lou.roD

Citation de: Eolien75 le Octobre 06, 2012, 01:09:52
Non. Il dit clairement que cela dépend du thread avec l'UI (mono-core) ou sans appel à l'UI (multi-cores):

Si je lis (c'est fait) ce qu'il a dit, et si je comprend bien ce qu'il dit, j'en comprend qu'il dit que ca fait appel en multicore que pour des traitements en lots, et qu'un traitement quelconque (sous LR) d'UNE image ne fait appel qu'à UN seul core de son

En gros, ILLOGIQUE... je fait bosser LR sur UNE image et je peux t'affirmer que les 4 cores montent en sollicitation. Ce n'est pourtant qu'un phenom 2 955 .... un 3930k est pas fichu d'user de tout ses cores ? (parce qu'on me fera pas croire que 1 seul core de ce proc, même si "booster" (en fréquence) est + puissant que 4 des ses cores utilisé conjointement à fréquence nominale)
7D 12kclics, EOS M 0clics

cassenoisettes

Le dilemme sur les proc c'est vieux comme le monde.
Il y a 25 ans déja on se posait la même question : prendre le meileur qui marche 5% mieux mais qui coute le double....ou rester raisonnable.
Ma réponse à toujours été la même : elle dépend de mon porte monnaie quand je dois faire le choix car outre la perf pure il y a aussi ce sentiment "rassurant" de se dire (a tord) qu'on est tranquile longtemps quand on a le meilleur.

Pour ma part, j'ai définitivement switché sur portable ou il faut de toute manière dire adieu au top des proc...mais ou la problématique est d'avoir un portable (et pas transportable) avec un proc qui marche encore un peu.

kochka

Nx2 utilise bien les 4 cœurs, en fait 8 émulés.
Cassenoisettes a parfaitement raison, sauf à jouer et vouloir avoir la plus grosse, un gain de 5% ne justifie pas la dépense.
A partir de 30-40% cela se discute en fonction du niveau de la dépense en question et de l'utilisation que l'on a du PC.
J'ai aussi un portable 4 coeurs tout neuf, et je vois bien la différence avec le fixe. Mais comme je n'ai pas envie de trimbaler la tour lorsque je pars en province, et que traite moins de photos sur le portable, le choix est vite fait.

Zaphod

Citation de: Lou.roD le Octobre 10, 2012, 18:52:51En gros, ILLOGIQUE... je fait bosser LR sur UNE image et je peux t'affirmer que les 4 cores montent en sollicitation. Ce n'est pourtant qu'un phenom 2 955 .... un 3930k est pas fichu d'user de tout ses cores ? (parce qu'on me fera pas croire que 1 seul core de ce proc, même si "booster" (en fréquence) est + puissant que 4 des ses cores utilisé conjointement à fréquence nominale)
Pareil chez moi avec un vieux Quad Q6600 d'il y a 5 ans.
Ca rame (vu que le proc n'est pas très puissant) mais tous les cores travaillent pour un usage en interactif (type module développement).

Heureusement d'ailleurs... sinon ça ramerait vraiment à mort sur ma machine.