K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

clover

J'ai du mal à croire que le K-5 II soit en 16MP et beaucoup plus cher que le K30.

J'aurais presque plus confiance en un K-3 24MP FF et un K-5 II en 24MP APS-C

A suivre

Franc38

Bah, le nombre de pixels ne fait pas tout... loin de là.

Et un K-5 II contenu à 16 Mpix est une bonne nouvelle. Je me suis précipité sur le K-5 avant son remplacement pour le prix mais aussi pour ne pas avoir à me taper un capter trop gros.

Pour moi (et je pense une énorme part des amateurs et même pros) 16 Mpix permet des tirages de bonne taille (A3 peinard, voire plus si on traite ça bien) mais prend déjà pas mal de place (on remplit plus vite la SD, et les disques durs) et demande un PC rapide pour que les traitements ne durent pas des plombes.

24 Mpix, c'est bien pour le marketing, mais une gamme entière à 16 Mpix ça se défend, aussi ! Un light avec pentamiroir (K300 ?), le K30, un expert/semi-pro avec coque magnesium et autres rafinements supplémentaires (K-5 II), et finalement un FF (16 Mpix aussi, donc pour ce "K-3")... Ca aurait de la gueule et de la cohérence, non ?
L'œil était dans la tombe...

clover

Sauf qu'en face, les collègues à 24MP à 1000€, il commence à en avoir, et le marketing n'axe pas sur l'importance de la taille des pixels mais sur leur nombre...

Mistral75

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 08, 2012, 09:46:59
Digicame info a publié une nouvelle photo du K-5 II aujourd'hui.

Et même plusieurs. Le K-5 de face...

Mistral75

...de trois-quarts...

(c'est le même angle que celle que tu as posté mais la qualité est meilleure ; Digicam Info a dû recevoir et publier un autre exemplaire)

Mistral75

Mistral75

Digicam Info donne quelques caractéristiques du K-5 II :

- nouveau module autofocus ; l'autofocus est efficace jusqu'à -3 EV et comprend au moins un collimateur f/2,8 (très précis mais aveugle si l'objectif est plus fermé que f/2,8)

- l'écran LCD est "gapless" (= sans trou, sans intervalle entre les cristaux ; je ne connais pas cette technologie) avec une visibilité et une résistance aux rayures améliorées.

Gér@rd

Pour la modification de l'aspect extérieur ça me rappelle un peu celle de l'IstD s2 succédant à l'IstD s...  ???

josmag

Citation de: clover le Septembre 08, 2012, 10:21:40
J'ai du mal à croire que le K-5 II soit en 16MP et beaucoup plus cher que le K30.

Je suis du point de vue de Clover ( t'as toujours tes entrées chez Pentax ?)
K3,K1,35,70,43 etc

Gér@rd

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2012, 11:54:44
"Nouveau module autofocus ; l'autofocus est efficace jusqu'à -3 EV et comprend au moins un collimateur f/2,8 (très précis mais aveugle si l'objectif est plus fermé que f/2,8)"

Cela peut être est intéressant mais est-ce que ça veut dire que l'AF ne marchera pas du tout avec les optiques et zoom comme le 17-70 f4 constant ?? Ou simplement que pour ces anciens objectifs ils auraient gardé aussi les anciens collimateurs (un mélange des deux, je vois pas très bien comment ça marche  ???).

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 08, 2012, 12:15:10
Cela peut être est intéressant mais est-ce que ça veut dire que l'AF ne marchera pas du tout avec les optiques et zoom comme le 17-70 f4 constant ?? Ou simplement que pour ces anciens objectifs ils auraient gardé aussi les anciens collimateurs (un mélange des deux, je vois pas très bien comment ça marche  ???).

Si c'est comme chez les copains (Canon pour ne pas le nommer), certains collimateurs (le central seulement ou bien le central et quelques autres autour) sont en double croix, avec une croix (positionnée comme un +) qui fonctionne jusqu'à f/5,6 ou f/8 et l'autre croix (positionnée comme un x) qui est beaucoup plus précise mais ne fonctionne que jusqu'à f/2,8.

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2012, 11:54:44
Digicam Info donne quelques caractéristiques du K-5 II :

- nouveau module autofocus ; l'autofocus est efficace jusqu'à -3 EV et comprend au moins un collimateur f/2,8 (très précis mais aveugle si l'objectif est plus fermé que f/2,8)

- l'écran LCD est "gapless" (= sans trou, sans intervalle entre les cristaux ; je ne connais pas cette technologie) avec une visibilité et une résistance aux rayures améliorées.

Il s'agit en fait de la technologie "air gapless" (エアギャップレス). Grâce à l'absence de couche d'air entre la surface vitrée et les cristaux liquides, la visibilité est apparemment excellente, sous tous les angles.

Mattdef

J'y crois vraiment pas ... 3 K-5 de 16Mpx ?

Vu leurs noms, j'aurais plutôt tendance à dire que le K-5 II est un 24Mpx sans passe bas typé paysage et le K-5 IIs un 16Mpx typé sport avec grosse rafale, non ?

Mistral75

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 08, 2012, 12:46:54
Il s'agit en fait de la technologie "air gapless" (エアギャップレス). Grâce à l'absence de couche d'air entre la surface vitrée et les cristaux liquides, la visibilité est apparemment excellente, sous tous les angles.

Merci !

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 08, 2012, 12:54:10
J'y crois vraiment pas ... 3 K-5 de 16Mpx ?

Vu leurs noms, j'aurais plutôt tendance à dire que le K-5 II est un 24Mpx sans passe bas typé paysage et le K-5 IIs un 16Mpx typé sport avec grosse rafale, non ?

A priori non. K-5 II = K-5 + SAFOX X + écran LCD "air gapless" (j'étale ma science toute récente ;)) + les améliorations apparues sur le K-30 (focus peaking, etc.).

Mattdef

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2012, 13:00:17
A priori non. K-5 II = K-5 + SAFOX X + écran LCD "air gapless" (j'étale ma science toute récente ;)) + les améliorations apparues sur le K-30 (focus peaking, etc.).

Hmmmm ... Serait-il alors possible que ce soit le nouveau 16Mpx avec détecteur de phase intégré pour l'AF en vidéo ?

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 08, 2012, 13:09:09
Hmmmm ... Serait-il alors possible que ce soit le nouveau 16Mpx avec détecteur de phase intégré pour l'AF en vidéo ?

Oui, c'est possible (tout l'est ! :)) mais j'y crois assez peu : je vois bien Sony se le réserver un certain temps, celui-là.

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2012, 12:58:51
Merci !

De rien !  ;)

Il semble que la couche d'air soit remplacée par une couche de verre résine, ce qui a pour effet de réduire les reflets et d'accroître le contraste. Cf. technologie TruBlack (Sony).

Rori

Moi je trouve que c'est une excellente nouvelle. Ce boitier méritait bien une mise à jour  :)

gargouille

Citation de: Brancusi le Septembre 08, 2012, 08:29:05
Ce K-5 IIs pourrait vraiment être une bonne chose reste à savoir s'il produira beaucoup de moiré étant donné sa plus faible densité de pixels qu'un D800E. En tout cas l'offre a l'air plus séduisante que le K3 et ses 24 Mpxels

Tu as la réponse avec le module Ricoh A16 24-85, qui possède un capteur 16 mpx sans filtre passe bas et ça marche sans problème.

gargouille

Citation de: clover le Septembre 08, 2012, 10:21:40

A suivre

Arrêtez avec votre full, avec quels objectifs? Les 50 et 100 macro, les limiteds de 31, 43 (qui a du mal a être constant jusqu'au bord en apsc!),77, avec ça on est bien partie.

Pour l'heure c'est dans l'apsc que Pentax doit mettre ses efforts, cad nouveaux boitiers, nouveaux ou mise à jour d’objectifs, flashs, développement de l'hybride apsc et 24x36, c'est là qu'il va vivre.

Un K5 mis à jour capteur/électronique et accompagné d'un nouveau module AF, pour la majorité des photographes il ne lui manquerait rien, mais pas à plus de 1000€. Et un K3 24 mpx plus complet, par ce qu'il en faut un et qu'un tel reflex a son utilité.

Plus tard oui ils pourront sortir un full accompagné d'un multitude d'objectifs

Mistral75

Citation de: Brancusi le Septembre 08, 2012, 08:29:05
Ce K-5 IIs pourrait vraiment être une bonne chose reste à savoir s'il produira beaucoup de moiré étant donné sa plus faible densité de pixels qu'un D800E. En tout cas l'offre a l'air plus séduisante que le K3 et ses 24 Mpxels

Citation de: gargouille le Septembre 08, 2012, 14:00:52
Tu as la réponse avec le module Ricoh A16 24-85, qui possède un capteur 16 mpx sans filtre passe bas et ça marche sans problème.

De surcroît, un capteur APS-C de 16 Mpixels a la même densité de pixels que celui du D800E : 16 x 1,5 x 1,5 = 36.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2012, 14:18:24
De surcroît, un capteur APS-C de 16 Mpixels a la même densité de pixels que celui du D800E : 16 x 1,5 x 1,5 = 36.

::) Alors , si je suis bien ton raisonnement,  une chambre 15x23 cm devrait avoir un capteur de ... 16x10x10 = 1600 Mpixels pour restituer la quintessence de son objo standard de 280mm !
Désolé , Mistral, ça marche pas comme ça ...

Sinon tout le monde se mettrait au grand format !!  ;D :D ;)

bendder

Quand je vois c'est image pour le moment je vois seulement un K5 passé sous PS, car il n'y a vraiment aucune différence par rapport au K5 a par le nom .... Peut être un poil de différence sur la couleur de la coque mais bon ...
C'est étrange que le supposé K5II soit présenté avec le 18-135 et non le probable 18-270 ...

Je suis un peut septique.

clover

Le 18-270mm irait plus avec un K30, pas la même cible