1D-X et f/8 !!!!!!

Démarré par Alkatorr, Septembre 07, 2012, 15:57:37

« précédent - suivant »

Alkatorr

Canon annonce que l'AF 1D-X est limité à f/5,6. Certains possesseurs de 1D-X m'ont confirmé qu'avec un objectif ouvrant à 5.6 et le convertisseur 1.4 Canon, que ce soit la v.II ou la v.III, on est en manuel au niveau de la mise au point.

Pourtant le photographe animalier Arthur Morris le fait fonctionner à f/8 avec un Kenko Teleplus PRO 300 DGX 1.4.
http://www.birdsasart-blog.com/2012/08/30/mega-amazing-discovery-800-f5-6-1-4x-tc-canon-eos-1dx/

Bizareté et étrangerie de l'électronique. Quelqu'un aurait-il une explication ?

Peut-être Olivier P. qui a l'habitude d'utiliser des Kenko...

Alkatorr

Par contre, ça ne marcherait pas avec le 5D MK III...

Fab35

Il est connu que les multi Kenko "grugent" le boitier en ne lui renvoyant pas l'info de leur présence, mais seulement l'info de focale résultante.
Il en résulte que le boitier croit avoir un objo f/5.6 monté alors que l'ouverture résultante tombe à f/8 équivalent.
Ca permet donc au module AF de tenter encore de fonctionner, et ça fonctionne (plus ou moins bien, mais ça fonctionne).
Sur mon 7D, un multi Kenko MC4DGX autorise l'AF avec le 100-400 à 400mm, mais ça ne marche qu'avec certains collimateurs. C'est toujours ça, en dépannage.

Alkatorr

Merci Fab35 pour ton explication !!!!

S.A.S

Effectivement intéressant ce retour Fab35.  :)

Pourquoi Canon ne s'intéresse t'il donc pas à optimiser ce fameux " gruge " du multi Kenko sur leur multi Canon tc 1.4 III pour ce f8 du 1DX alors... ???

Y'a peut-être un truc à creuser de ce côté là pour ceux qui possède des 400, 500 et 600f4 v2 et qui veulent ce servir du tc x2 avec l'af sur leurs 1DX...

Pixels.d.Argent

Citation de: S.A.S le Septembre 07, 2012, 19:55:16
Effectivement intéressant ce retour Fab35.  :)

Pourquoi Canon ne s'intéresse t'il donc pas à optimiser ce fameux " gruge " du multi Kenko sur leur multi Canon tc 1.4 III pour ce f8 du 1DX alors... ???

Y'a peut-être un truc à creuser de ce côté là pour ceux qui possède des 400, 500 et 600f4 v2 et qui veulent ce servir du tc x2 avec l'af sur leurs 1DX...

En fait n'importe qui peut modifier l'AF pour le faire fonctionner avec un X2, il suffit de scotcher 3 contacts sur l'optique avant de monter le convertisseur et le boitier ne "voit" plus ce dernier. Du coup l'AF croit travailler à f/5.6 et donc fonctionne, mais au prix d'un fort ralentissement donc à réserver lorsque qu'il y a beaucoup de lumière. Ca marche sur tous les boitiers Canon.

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre pourquoi Canon sur le 1Dx a limité l'AF à f/5.6, alors que depuis plus de 10 ans sur les boitiers pros (depuis l'EOS 1V) l'AF fonctionnait sur le collimateur central jusqu'à f/8.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Alkatorr

D'après l'article mis en référence, l'AF du 1D-X conserve sa réactivité, il ne parle pas de ralentissement contrairement aux précédents modèles

jp60

Canon veut peut être ne plus entendre parler de défaut de MAP sur ses séries 1D en jouant la sécurité en limitant à F5,6 l'AF...Vu les excellent retout du 1Dx au niveau de l'AF, ça doit encore bien fonctionner à F8 ais avec plus de déchets.

Jean-Pierre

antoine_c78

C'est quand même une forte régression par rapport aux anciens 1D et à la concurrence.
Antoine

mac arthur

Citation de: antoine_c78 le Septembre 08, 2012, 21:28:42
C'est quand même une forte régression par rapport aux anciens 1D et à la concurrence.
Antoine

A coté de toutes les autres avancés ce n'est pas très grave franchement,
surtout qu'une Map manuelle avec de longues focales fonctionne très bien.

Niorca

Citation de: mac arthur le Septembre 09, 2012, 01:55:09
A coté de toutes les autres avancés ce n'est pas très grave franchement,
surtout qu'une Map manuelle avec de longues focales fonctionne très bien.
Va dire ça à ceux qui font de la photo animalière ! par exemple sur des oiseaux en vol.
Oui sur ce point c'est une régression , même un EOS 3 était autofocus à 8.

Fab35

Eh bien Kenko sera heureux de faire le bonheur des 1Dxistes, rien de plus !  ;)

seba

Les modules AF conçus pour fonctionner à 8 mini sont moins précis que ceux conçus pour fonctionner à 5,6 mini (base télémétrique moins grande).

Flo0103

Citation de: seba le Septembre 09, 2012, 10:56:28
Les modules AF conçus pour fonctionner à 8 mini sont moins précis que ceux conçus pour fonctionner à 5,6 mini (base télémétrique moins grande).

Intéressant, c'est donc pour ça qu'il y a des croix et double croix conçus pour fonctionner à partir de f/4 ou f/2.8. Mais rien n'empêche d'avoir une barette au centre (en plus de celles en croix) dédiée à l'AF f/8 non?

seba

Citation de: Flo0103 le Septembre 09, 2012, 14:31:00
Intéressant, c'est donc pour ça qu'il y a des croix et double croix conçus pour fonctionner à partir de f/4 ou f/2.8. Mais rien n'empêche d'avoir une barette au centre (en plus de celles en croix) dédiée à l'AF f/8 non?

Chaque branche de la croix fonctionne avec une paire de lentilles. S'il y a déjà deux paires en croix, je ne vois pas trop comment on pourrait rajouter une troisième paire.

Mistral75

Citation de: seba le Septembre 09, 2012, 17:02:18
Chaque branche de la croix fonctionne avec une paire de lentilles. S'il y a déjà deux paires en croix, je ne vois pas trop comment on pourrait rajouter une troisième paire.

Comme pour tous les collimateurs en double croix : l'une est en "+", l'autre en "x"

seba

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 17:21:05
Comme pour tous les collimateurs en double croix : l'une est en "+", l'autre en "x"

Ah ça existe ?

Panurus

Citation de: Niorca le Septembre 09, 2012, 07:49:29
Va dire ça à ceux qui font de la photo animalière ! par exemple sur des oiseaux en vol.
Oui sur ce point c'est une régression , même un EOS 3 était autofocus à 8.
J'ai acheté le 1DIV pour faire des oiseaux en vol avec 1.4x sur le 800mm.
Af/8, il faut beaucoup de lumière. Donc je suis souvent obligé d'utiliser une vitesse limite insuffisante.
Si j'augmente la sensibilité iso, les détails disparaissent dans le bruit.
Si le sujet est loin, la qualité est affectée par les perturbations atmosphérique.
Si le sujet est proche, conserver le collimateur sur le sujet est un exploit.
J'ai conservé le DIV pour cet usage mais le 1D-X sera prioritaire sur le 800.
Pourquoi?
Parce que même à 5/6, il faut sous nos latitude une journée plein soleil pour conserver une vitesse suffisante à 200 iso.
Si j'utilise le 1D-X à 400iso, je peux travailler à f/8. et j'obtiens plus de profondeur de champ avec un contraste supérieur.(FTM) tout en conservant plus de détails qu'avec le 1DIV.
La qualité générale est bien supérieure même si les sujets sont constitués de moins de pixels. Il s'agira de cadrer différemment.
Ma dernière tentative sur les hobereaux m'a démontré une fois encore que, les photos avec le plus de pixels s'obtiennent lorsqu'il m'est possible de garder le sujet dans le viseur le plus tard possible ( Lapalisse) et cela j'y arrive plus facilement avec une focale équivalente plus faible. Autrement dit: avec le 500II monté sur le 1D-X, je fais presque aussi bien. Il me faut plus de persévérance et un peu plus de chance. Le plaisir est le même. Seul change la forme du challenge.

Je veux aussi témoigné que je réserve la config 1DIV + 800 + 1.4xIII, aux photos souvenir. Les photos que l'on effacera dès que l'on rencontrera le sujet dans des conditions correctes.

Bien que certaines remarques soit vraies et justifiables, elles ne s'appliquent pas forcément dans l'univers de ceux qui investissent dans ce type de matériel. Il est question de présenter des clichés à la hauteur du budget investi afin de respecter le visiteur de l'exposition ou de la galerie et d'échapper ainsi aux moqueries que pour ma part, je considèrerais comme fondées. Cela ne serait pas une exposition animalière mais plutôt un affichage d'une collection de billet de 500 Euros.

La plupart des photographes animalier que je fréquente me disent ce les éléments qui déterminent techniquement la bonne photo, sont principalement : la proximité et la qualité de la lumière. Pas la focale......   Et je sais qu'il ne le disent pas avec jalousie puisque certains ont décider de revenir vers des focales équivalentes plus faibles. Remplacement de 7D pour 1DIV, remplacement de 600I pour 500II, remplacement de 1DIV pour 1D-X. Achat de 300 alors que possesseur de 500.

Niorca

Merci pour cette argumentation détaillée; j'adhère à la plupart de tes points de vue, en particulier sur: proximité et qualité de la lumière .
Alain Pons dit même :"pas de lumière (sous entendu bonne  ;) )pas de photo ".
La discussion sur la focale prête plus à débat , en particulier il n'est pas toujours possible d'avoir la proximité  pour des raisons diverses.
Il n'empêche que quand Nikon sort des boitiers autofocus jusqu'à f:8 , ça fait un peu drôle que le 1DX ne le soit pas vu son positionnement dans la gamme et son prix; personnellement j'aimerais bien que mon 500 4,5 Canon conserve l'autofocus avec le 1,4.
Cordialement.

Panurus

Citation de: Niorca le Septembre 10, 2012, 12:09:27
Merci pour cette argumentation détaillée; j'adhère à la plupart de tes points de vue, en particulier sur: proximité et qualité de la lumière .
Alain Pons dit même :"pas de lumière (sous entendu bonne  ;) )pas de photo ".
La discussion sur la focale prête plus à débat , en particulier il n'est pas toujours possible d'avoir la proximité  pour des raisons diverses.
Il n'empêche que quand Nikon sort des boitiers autofocus jusqu'à f:8 , ça fait un peu drôle que le 1DX ne le soit pas vu son positionnement dans la gamme et son prix; personnellement j'aimerais bien que mon 500 4,5 Canon conserve l'autofocus avec le 1,4.
Cordialement.

Je comprends mieux le contexte de ton intervention.
Effectivement, Canon aurait pu prendre en compte l'existence des optiques 4.5 en autorisant l'AF à 6.3.
Qui, parmi les personnes concernées, auraient ristournés des plaintes d'AF un peu moins performant.
As-tu des retours d'utilisation de 1D-X avec 500f4.5 + 1.4x scotchés? Rien pour ma part.
J'ai des amis acheteurs potentiels de ce fabuleux 500mm qui cherchent l'info.

Niorca

Citation de: Panurus le Septembre 10, 2012, 12:33:17
Je comprends mieux le contexte de ton intervention.
Effectivement, Canon aurait pu prendre en compte l'existence des optiques 4.5 en autorisant l'AF à 6.3.
Qui, parmi les personnes concernées, auraient ristournés des plaintes d'AF un peu moins performant.
As-tu des retours d'utilisation de 1D-X avec 500f4.5 + 1.4x scotchés? Rien pour ma part.
J'ai des amis acheteurs potentiels de ce fabuleux 500mm qui cherchent l'info.

J'ai utilisé la combinaison 500 4,5 +1,4 scotchés sur 7D mais j'ai vite renoncé car ça hésite pas mal avant que le point se fasse , ce ne peut être que du dépannage !
Sur 1DX j'ai pas de retour.

Flo0103

Mistral75

Citation de: Flo0103 le Septembre 10, 2012, 13:59:21
Oui : 5D Mark III dpreview

"The new 61-point AF sensor has 21 cross type AF points at the center, which are sensitive enough to be used with lenses with maximum apertures as slow as F5.6. The central five of those points also have diagonal AF elements that are active with F2.8-and-faster lenses. All other AF points are sensitive to horizontal detail with lenses faster than F5.6, while 20 of these (in two flanks towards the outer edges of the sensor), act as cross-type points with F4 maximum aperture lenses or faster."

http://www.dpreview.com/articles/5149972341/canon-eos-1d-x-overview

Mistral75

Et le capteur d'autofocus qui va avec.