Nettoyage de capteur

Démarré par dcappronnier, Septembre 07, 2012, 16:58:56

« précédent - suivant »

stochelo

Citation de: Michel le Septembre 11, 2012, 12:17:14
Est-ce que le ruban adhésif agresserait un capteur ?

Je ne m'y aventurerais pas, même si on me soutenais qu'il n'y a pas de risque !!

Verso92

Tu essaies et ensuite tu viens nous raconter...

Hydroquinone

Et surtout tu n'oublies pas de passer, ensuite, le capteur au trichloréthylène pour enlever les traces de colles de l'adhésif...

Didier_Driessens

pourtant, je ne sais plus quelle société vendait ce genre de "truc" .

Didier

Julian

Citation de: Didinou le Septembre 12, 2012, 08:28:23
pourtant, je ne sais plus quelle société vendait ce genre de "truc" .

Didier

Personne n'a jamais vendu de ruban adhésif dans ce but.

Il y a eu des dispositifs "très légèrement adhésifs", spécialement "calculés pour".

Existent-ils encore ?

Zorglbl

Citation de: Julian le Septembre 12, 2012, 23:51:52
Personne n'a jamais vendu de ruban adhésif dans ce but.

Il y a eu des dispositifs "très légèrement adhésifs", spécialement "calculés pour".

Existent-ils encore ?

Pentax O-ICK1...toujours dispo...marche très bien en ce qui concerne les poussières récalcitrantes, inutile contre les taches dues à des liquides séchés.
Mais perso j'en suis très content.

Hydroquinone

Le ruban adhésif que décrit Julian existe (je ne me souviens plus qui avait fait cela pour enlever des poussières et des traces sur des surfaces extrêmement brillantes) mais il est très mal adapté pour le nettoyage d'un capteur parce qu'il faut arriver à coller l'adhésif au fond de la chambre et tout cela sans que le ruban se colle aux parois de la chambre.. autant dire que personnellement je n'ai pas la patience nécessaire pour !  :'(

Le Pentax O-ICK1 fonctionne bien, surtout si l'on repère au préalable, sur une photo, les endroits où se trouvent les poussières récalcitrantes (ne pas oublier d'inverser la position des "sites" quand vous regardez le capteur par dessus  ;)) Et surtout ne pas appuyer trop fort sur le bâtonnet car le tampon est tout petit et la pression appliquée sur une toute petite partie du capteur pourrait l'endommager. Je trouve ce système plus délicat car il faut justement appuyer sur le système et surtout ne pas essayer de "balayer" l'embout sur le capteur. C'est un système qui fonctionne bien mais que je trouve plus difficile à mettre en œuvre pour un néophyte que les bâtonnets Swap qui ont exactement la taille du capteur et qui répartissent la force appliquée sur la totalité du capteur.

Au final je conseillerais de ne nettoyer votre capteur que lorsque que vous avez des poussières ou des taches bien visibles et récurrentes sur vos photos et/ou si vous faites des photos avec des fonds très homogènes sur lesquels la moindre trace se voit comme le nez au milieu du visage !... car même après un bon nettoyage du capteur (et de la chambre) il suffit de faire 4 ou 5 photos pour que des poussières réapparaissent.

Julian

Citation de: Hydroquinone le Septembre 13, 2012, 10:04:15
car même après un bon nettoyage du capteur (et de la chambre) il suffit de faire 4 ou 5 photos pour que des poussières réapparaissent.

J'aurais tendance à dire "non, pas sur les reflex récents".

Pas non plus sur les très "vieux"; Mon Canon 10 D n'a pratiquement jamais souffert de poussières.

Entre temps, il y a eu la difficile période des "cracheurs d'huile". Chez Canon, 20 D et 5 D I surtout (mais aussi les contemporains, le 350 D si je ne me trompe). Là, si on tombait sur un exemplaire "bon cracheur", c'était exactement le phénomène que tu décris. Et à base de taches grasses. Bien bien grasses !

Aujourd'hui, touchons du bois, la situation a l'air parfaitement claire (le mot convient bien !).

Sebas_

Bonjour,
Je me permet de "squatter" cette discussion.
Je vis en Argentine, et ce genre de materiel est bloque a la douane (du coup, pas de possibilite de commander ni par correspondance, ni de trouver rien de tout ca en magasin).

J'ai un collegue de travail qui va aux US dans pas longtemps, je pensais lui demander de me ramener ca:
http://www.amazon.com/Sensor-Swab-Type-Box-12/dp/B0029WUKVG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1348676377&sr=8-3&keywords=sensor+swab
(le type 3 est bien celui des FF, non?).
Faut il acheter le produit eclispe avec : http://www.amazon.com/Photographic-Solutions-ECDSC-Cleaning-Solution/dp/B0000AUR1I/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1348676377&sr=8-5&keywords=sensor+swab

J'ai cru comprendre que les Sensor Swb etaient deja imbibess du produit, mais:
1) mon capteur est tres sale
2) dans les 2 boutiques Nikon officielles de BsAs, ils ne nettoyent pas les capteurs (pas plus qu'¿ils ne vendent pas de produits pour)
3) Il n'y a pas de boutiques Canon, et les boutiques de la rue Libertad me prennent 250ARS en moyenne, et je n'ai absolument aucune confiance en eux
4) il se peut que je doive attendre un bon bout de temps avant de pouvoir commander un autre produit, donc je prefere prendre tout dans la meme commande.

Avez vous d'autres solutions a me proposer?

Merci de vos reponses.

Slds

Didier_Driessens

je ne sais pas si le type 3 est celui des FF mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas imbibé,,vous devez donc achetez le produit Eclipse qui va avec !Et aussi la poire soufflante.

un jour, un "technicien Nikon m'a expliqué comment il fallait pratiqué et depuis, j'utilise sa méthode avec succès.
- Après avoir relever le miroir, placer l'appareil ouverture vers le bas et 2 ou 3 coups de soufflette . Cette opération a pour but de décrocher éventuellement une poussière dure qui pourrait causer des dégats en la frottant sur le capteur.
- prendre un coton, imbiber et deux ou trois passages en appuyant légèrement.
- reprendre un nouveau coton et un seul passage
-contrôler s'il y a encore présence de poussières. Ne pas croire qu'un seul passage ou coton suffit. Parfous, il faut répéter plusieurs fois l'opération...

Didier

Didier_Driessens

désolé, fausse manoeuvre et envoyé au lieu de revérifier  --> tout est surligné,ce n'était pas mon intention...

Didier

CLIC

Citation de: dcappronnier le Septembre 09, 2012, 15:50:09
C'est vrai que 30 euros c'est pas cher pour un capteur bien propre.

A ce prix là je veux bien en nettoyer 50 par jour. ;)

Le mieux est de le faire soi-même, sans liquide et sans frotter :

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

Ce kit est utilisé chez Leica au montage des appareils.

kochka

J'ai essayé pas mal de techniques, et elles sont complémentaires. Commence par souffler la chambre SANS ouvrir le rideau, pour évacuer les poussières de la chambre. 
Un coup de désioniseur après avoir ouvert le rideau
Un coup de bombe à air, pas trop près , ni trop longtemps
Re-désioniseur
Un coup de nettoyage humide pour virer les taches d''huile.
Vérifier l'état du capteur.
Ôter avec le Kit Pentax les inévitables poussières qui y restent, en particulier dans les coins, ou sont revenues .
Re-vérification
et si nécessaire, on recommence. ;)
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Septembre 27, 2012, 10:12:18
J'ai essayé pas mal de techniques, et elles sont complémentaires. Commence par souffler la chambre SANS ouvrir le rideau, pour évacuer les poussières de la chambre. 
Un coup de désioniseur après avoir ouvert le rideau
Un coup de bombe à air, pas trop près , ni trop longtemps
Re-désioniseur
Un coup de nettoyage humide pour virer les taches d''huile.
Vérifier l'état du capteur.
Ôter avec le Kit Pentax les inévitables poussières qui y restent, en particulier dans les coins, ou sont revenues .
Re-vérification
et si nécessaire, on recommence. ;)

je ne mets pas vos connaissances en doute mais je préfère la poire qui demande moins d'attention que la bombe à air ( un coup trop violent peut envoyer des projections) .
le désioniseur, je connais pas du tout

Didier

Sebas_

Merci pour vos reponses.
effectivement, je suis actuellement "a la poire", mais ca ne suffit plus..

Je vais donc prendre les batonnets et la solution, avec 12 ca devrait devoir me faire un bout de temps.

Merci de vos reponses.
Slds

Alain-P

Citation de: Didinou le Septembre 27, 2012, 09:27:42
je ne sais pas si le type 3 est celui des FF mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas imbibé,,vous devez donc achetez le produit Eclipse qui va avec !Et aussi la poire soufflante.

un jour, un "technicien Nikon m'a expliqué comment il fallait pratiqué et depuis, j'utilise sa méthode avec succès.
- Après avoir relever le miroir, placer l'appareil ouverture vers le bas et 2 ou 3 coups de soufflette . Cette opération a pour but de décrocher éventuellement une poussière dure qui pourrait causer des dégats en la frottant sur le capteur.
- prendre un coton, imbiber et deux ou trois passages en appuyant légèrement.
- reprendre un nouveau coton et un seul passage
-contrôler s'il y a encore présence de poussières. Ne pas croire qu'un seul passage ou coton suffit. Parfous, il faut répéter plusieurs fois l'opération...

Didier

OK " IMBIBER " oui mais avec quel type de liquide, et ça prend en compte les taches de graisses ?
Et on ne laisse jamais de fibres de coton sur le capteur ?

Perpétuel insatisfait.....

Didier_Driessens

Citation de: Alain-P le Septembre 29, 2012, 18:34:22

j'utilise le liquide Eclipse E2.

Et on ne laisse jamais de fibres de coton sur le capteur ? non !

Didier

Alain-P

Citation de: Didinou le Septembre 29, 2012, 19:12:49
j'utilise le liquide Eclipse E2.

Et on ne laisse jamais de fibres de coton sur le capteur ? non !

Didier

Merci pour l'info....
Perpétuel insatisfait.....

chris40

Mo, j'utilise le kit Lenspen Sensor Klear depuis quelques années. Et j'en suis content !

http://www.youtube.com/watch?v=Li4eS_5kXxA

Luckyspikes

Citation de: CLIC le Septembre 27, 2012, 09:58:50
A ce prix là je veux bien en nettoyer 50 par jour. ;)

Le mieux est de le faire soi-même, sans liquide et sans frotter :

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

Ce kit est utilisé chez Leica au montage des appareils.

J'utilise aussi ce Kit depuis des années qui pour 40€ permet 40 nettoyage de capteur...

jac70

J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu beaucoup de poussières et jamais de grasses et collantes (D70, D200, D300)
Les rares fois où j'ai eu besoin de nettoyer le capteur, ce fut avec l'aspirateur familial, muni d'un embout conique bricolé, avec un diametre d'entrée de 8 à 10mm environ.
Bien sûr, des précautions sont à prendre :
- Cet embout doit être rigide afin de ne pas s'écraser sous l'effet de l'aspiration
- L'aspirateur ne doit pas être à sa puissance maxi
- ET SURTOUT ! l'extrémité ne doit pas être à moins de 10mm de la surface du capteur : trop de risques de contacts ! Il faut être très bien installé, très bien éclairé, et y aller molo !
C'est très efficace !

Jacques

Michel

En plusieurs années sur différents boitiers, quelques nettoyages à la soufflette ou à l'aspirateur se sont avérés suffisants.

Julian

Citation de: Michel le Décembre 11, 2012, 17:17:55
En plusieurs années sur différents boitiers, quelques nettoyages à la soufflette ou à l'aspirateur se sont avérés suffisants.

Tout dépend des boîtiers.

J'ai eu les extrêmes:
- des ne salissant presque pas (10 D qui n'avait pas d'anti poussière), ou pas du tout (7 D).
- des déjà sales à l'ouverture de la boîte (350 D).
- un superbe cracheur: 20 D. Ce fut insoluble et il fut repris.

dioptre

Citation de: jac70 le Novembre 10, 2012, 20:33:17
J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu beaucoup de poussières et jamais de grasses et collantes (D70, D200, D300)
Les rares fois où j'ai eu besoin de nettoyer le capteur, ce fut avec l'aspirateur familial, muni d'un embout conique bricolé, avec un diametre d'entrée de 8 à 10mm environ.
Bien sûr, des précautions sont à prendre :
- Cet embout doit être rigide afin de ne pas s'écraser sous l'effet de l'aspiration
- L'aspirateur ne doit pas être à sa puissance maxi
- ET SURTOUT ! l'extrémité ne doit pas être à moins de 10mm de la surface du capteur : trop de risques de contacts ! Il faut être très bien installé, très bien éclairé, et y aller molo !
C'est très efficace !

Jacques

C'est exactement ce que je fais sans problèmes

Charlie82

Perso, j'ai fait le choix de prendre avec moi (on peut difficilement faire suivre l'aspirateur familial en voyage)
Le sensor Eyelead...
C'est du style gomme adhésive et c'est très efficace...
http://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-sck-1-p-7083.html?utm_source=shopzilla&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=shopzilla17&ref=17