Solution simple pour nommer les photos IMG_xxxxx (5 chiffres au lieu de 4)

Démarré par xoni318, Septembre 08, 2012, 04:42:51

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une astuce pour passer le cap des 10000 photos sans devoir redémarrer à 0001, bien que l'info des 10aines de milliers soit bien incluse dans les EXIF.
Je parle donc du nom des photos sur la carte mémoire, puis sur l'ordi par voie de conséquence.

Car actuellement j'ai ça :
....
IMG_9999   (100-9999 dans les EXIFs)
IMG_0001   (101-0001)
...

Le souci, c'est que IMG_0001 (101-0001) peut potentiellement se confondre avec IMG_0001 (100-0001), et ainsi de suite...

Dommage que les 10000 (puis pourquoi pas les 100000) ne soient pas prévus d'origine dans la numérotation des images sur la carte mémoire.

Reste la solution de renommage manuel au téléchargement, mais c'est lourd. Il faut savoir que j'ai l'habitude de télécharger mes photos manuellement, à l'aide de l'explorateur de mon OS, en copiant / collant depuis la carte mémoire, vers le fichier de destination. A l'ancienne quoi, mais ça me va... Donc difficile de faire du "renommage" à la volée avec un soft dédié (peut-être que ZoomBrowser fait ça ?)

Je connais aussi la fonction de renommage par lot de ACDSee (une vieille version, mais bien utile parfois).

Voilà, j'espère avoir exposé clairement mon petit souci.

Cordialement

Niorca

Je n'ai pas la solution demandée mais avec le nouveau firmware du 7D on peut choisir leS 4 premiers caractères et pour me rappeler que le boitiers a déjà fait 2 tours de compteur j'ai remplacé IMG_ par NI3_suivi automatiquement par le numero de la photo compris entre 0001 et 9999.
Quand le troisieme tour sera passé je nommerai les fichiers NI4_....  etc
Ainsi on ne peut plus avoir 2 photos avec le même nom.
Cordialement.

jeje14

pour ma part j'utilise LR et à l'import renomme en auto :

- Canon EOS 7D_IMG_xxxx_date

et après traitement et enregistrement en JPEG renomme  auto en :

- 2_Canon  EOS 7D_IMG_xxxx_date le 2 étant le 2ème tour de compteur soit entre 10000 et 19999 et je changerais le 2 en 3 lorsque je passerais entre 20000 et 29999.

tout cela bien sur si travail sur RAW (je n'utilise jamais le JPEG), mais je pense que cela est possible avec le JPEG

A+

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

papourien

la limite de 8 charactère me semble délicate
un vieux souvenir de MS dos

sinon, le dossier inclus le numéro des dizaines, ce qui ne se mélange pas dans le boitier
par contre, sur une journée de 10.000 clic et qu'on veux tout mettre dans un seul dossier le soir en rentrat, effectivement, ça peu poser problème
mais qui fait 10.000 clic par jour ?

Patrick

L'utilisation d'un soft dédié (Exif Renamer par exemple sur Mac mais cela peut aussi se faire sous Lightroom ou Aperture) permet de personnaliser son système de nommage.
Pour ma part, afin d'éviter des doublons potentiels entre plusieurs appareils, toutes mes photos sont renommées au format aaammjj_hhmmss.
Le traitement se fait par lots et est très rapide.

Amicalement

Patrick

dioptre

Citation de: Patrick le Septembre 08, 2012, 15:16:14
L'utilisation d'un soft dédié (Exif Renamer par exemple sur Mac mais cela peut aussi se faire sous Lightroom ou Aperture) permet de personnaliser son système de nommage.
Pour ma part, afin d'éviter des doublons potentiels entre plusieurs appareils, toutes mes photos sont renommées au format aaammjj_hhmmss.
Le traitement se fait par lots et est très rapide.

Amicalement

Patrick

Sur mac il y a aussi Graphic Converter qui le fait très bien

Dub

ours77

Citation de: Niorca le Septembre 08, 2012, 08:07:01
Je n'ai pas la solution demandée mais avec le nouveau firmware du 7D on peut choisir leS 4 premiers caractères et pour me rappeler que le boitiers a déjà fait 2 tours de compteur j'ai remplacé IMG_ par NI3_suivi automatiquement par le numero de la photo compris entre 0001 et 9999.
Quand le troisieme tour sera passé je nommerai les fichiers NI4_....  etc
Ainsi on ne peut plus avoir 2 photos avec le même nom.
Cordialement.
Le risque d'avoir des fichiers avec le même nom est réel. J'ai réglé définitivement le problème en adoptant une routine toujours identique :
Je vide la carte avec zombrowser en changeant directement le nom du ficheir en
1 ajoutant systématiquement la date de prise de vue
2 nomant les photo de ce quelles représentent
3 en ajoutant un numéro de série à 6 chiffres que je ne remets JAMAIS A ZERO. Ainsi, au cas ou je fais deux scéances de prise vue d'un sujet identique entre 2 téléchargements le même jours, le numéro à 6 chiffres lui ne sera pas identique. ET PLUS AUCUN RISQUE DE DOUBLONS

PinkFish

Citation de: ours77 le Septembre 09, 2012, 00:26:52
Le risque d'avoir des fichiers avec le même nom est réel. J'ai réglé définitivement le problème en adoptant une routine toujours identique :
Je vide la carte avec zombrowser en changeant directement le nom du ficheir en
1 ajoutant systématiquement la date de prise de vue
2 nomant les photo de ce quelles représentent
3 en ajoutant un numéro de série à 6 chiffres que je ne remets JAMAIS A ZERO. Ainsi, au cas ou je fais deux scéances de prise vue d'un sujet identique entre 2 téléchargements le même jours, le numéro à 6 chiffres lui ne sera pas identique. ET PLUS AUCUN RISQUE DE DOUBLONS

Attention à ne pas exploser la limite des 255 caractères d'un nom de fichier (chemin compris) ! Vieille réminiscence de Win 9x, comme le 8.3 pour le nom de fichier l'est à Win/16 ! Mais qui hélas est encore présente de nos jours, notamment dans des softs écrits avec des pieds (p.e ceux qui s'appuient encore et tjs sur des APIs "obsolètes" mais conservées parce que des softs écrits avec des pieds les utilisent...)

PinkFish
C'est la photo fautons !

xoni318

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 12:09:39

sinon, le dossier inclus le numéro des dizaines, ce qui ne se mélange pas dans le boitier
par contre, sur une journée de 10.000 clic et qu'on veux tout mettre dans un seul dossier le soir en rentrat, effectivement, ça peu poser problème
mais qui fait 10.000 clic par jour ?

Ceux qui s'adonnent au timelapse peut-être ?

Donc je vois qu'il n'existe pas vraiment de solution directe dans le boitier (sauf pour le nouveau firmware du 7D). Je vais donc comme vous tous élaborer un codage au téléchargement des photos.
Cela fait une opération de plus, dont je me serais bien passé, mais bon...
Merci à vous  :)

ours77

Citation de: PinkFish le Septembre 09, 2012, 01:35:25
Attention à ne pas exploser la limite des 255 caractères d'un nom de fichier (chemin compris) ! Vieille réminiscence de Win 9x, comme le 8.3 pour le nom de fichier l'est à Win/16 ! Mais qui hélas est encore présente de nos jours, notamment dans des softs écrits avec des pieds (p.e ceux qui s'appuient encore et tjs sur des APIs "obsolètes" mais conservées parce que des softs écrits avec des pieds les utilisent...)

PinkFish

regarde : 8 caractère pour la date, 6 pour l'incréementation du numéro, plus le nom (faut pas pousser non plus), le tout dans un dossier sur la racine, ca ne fait pas tant que cel

ours77

Citation de: xoni318 le Septembre 09, 2012, 22:47:48
Ceux qui s'adonnent au timelapse peut-être ?

Donc je vois qu'il n'existe pas vraiment de solution directe dans le boitier (sauf pour le nouveau firmware du 7D). Je vais donc comme vous tous élaborer un codage au téléchargement des photos.
Cela fait une opération de plus, dont je me serais bien passé, mais bon...
Merci à vous  :)
Franchement ce n'est pas beaucoup plus pire que de copier coller, et en plus ca permet d'éviter les doublons. Une bien minime perte de temps (environ 200à 800 clic par jour en ce qui me concerne, et donc un peu de transfert à gérér quotidiennement)

THX

oui plein de solutions pour faire manuellement ce qu'un simple boitier devrait pouvoir offrir à la création du raw !!!

Vbloc

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 12:09:39

C'est vrai que c'est un archaïsme incroyable !

La seule explication rationnelle que je trouve, ce sont les tireuses dont les anciens modèles n'impriment au dos des tirages que ce nombre de caractères.

ours77

Citation de: THX le Septembre 10, 2012, 13:32:18
oui plein de solutions pour faire manuellement ce qu'un simple boitier devrait pouvoir offrir à la création du raw !!!
Permettez moi de ne pas être d'accord : En fonction de mon utilisation, avec 5 à 15 sujets different par jour, je ne vois aucune difference entre perdre du temps a reparamettrer les noms de fichiers sur le boitier ou sur l'ordinateur en rentrant à la fin de la journée. Je dirais même plus, mieux vaux le soir au calme, que dans le rush de la journée,quandu le temps est souvent compté pour réaliser les sujets. C'est mon avis, et je le partage, mais je vous accorde parfaitement le droit de penser autrement  :)