Décharger batterie complétement tous les an, suivez-vous cette prescription ?

Démarré par Jlouis37, Juillet 02, 2013, 08:43:15

« précédent - suivant »

Jlouis37

Bonjour,

Il est prescrit dans la notice du Nex 6:

- Pour entretenir la capacité de la batterie, chargez là puis décharger là complètement dans l'appareil photo au moins une fois par an avant de la ranger
- Pour la vider......laisser l'appareil en mode lecture Diaporama jusqu'à ce quelle s'épuise.

Suivez vous cette prescription et cette procédure ?

Cela est-il vraiment nécessaire ?
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

P!erre

Je n'ai pas le sentiment que cela serve à entretenir la charge de la batterie, mais plutôt à recalibrer le système de mesure de la capacité restante.

Rien n'empêche d'utiliser la capacité jusqu'au bout une fois ou l'autre en photo, quand les conditions le permettent. Perso (je n'ai pas de Nex 6) c'est ce que je fais, mais je ne me soucie guère de le faire une fois par an.

Certains fabricants conseille par ailleurs de laisser une charge résiduelle minimale de 40% avant un stockage de longue durée.
Au bon endroit, au bon moment.

newteam1

Citation de: Jlouis37 le Juillet 02, 2013, 08:43:15
Bonjour,

Il est prescrit dans la notice du Nex 6:

- Pour entretenir la capacité de la batterie, chargez là puis décharger là complètement dans l'appareil photo au moins une fois par an avant de la ranger
- Pour la vider......laisser l'appareil en mode lecture Diaporama jusqu'à ce quelle s'épuise.

Suivez vous cette prescription et cette procédure ?

Cela est-il vraiment nécessaire ?

J'ai eu déjà un problème avec une batterie qui une fois vide, n'a plus jamais fonctionné, impossible de la recharger alors qu'elle n'avait aucun soucis ....

CitationCertains fabricants conseille par ailleurs de laisser une charge résiduelle minimale de 40% avant un stockage de longue durée.
+1 toutes mes batteries maintenant sont stockées chargées ou à  40%.... à une barre restante je recharge
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jackez

Les batteries au lithium ne doivent pas être stockées complètement déchargées car elles ont des circuits électroniques qui doivent restés alimentés.
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/entretien2/lithium.php
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

René

Pour moi une decharge complète suivie d'une recharge complète dès l'achat puis la garder le plus souvent chargée à bloc.
La capacité maximale est souvent obtenue après quatre ou cinq cycles ( sans décharge complète) si elle baisse refaire une decharge complète. Et ce pas forcément tous les ans.
Amicalement René

Jean-Claude Gelbard

Décharger ses batteries complètement une fois par an... ça me laisse sceptique ! J'utilise toujours mes batteries jusqu'à ce que l'appareil coupe automatiquement l'alimentation ! Je ne peux évidemment pas aller plus loin. A ce moment-là, je la sors (ou je les sors, s'il s'agit de l'Alpha 900 avec le grip) et je la (les) remplace par la (les) batterie (s) de rechange. Que j'ai toujours avec moi, bien sûr !

Dymep

Bon, décharger complètement la batterie d'un Nex n'est pas très difficile ;D Difficile de tenir une journée avec une seule batterie...

Claude77

D'après les notes scientifiques sur le sujet, les batteries ion-lithium sont insensibles au niveau de décharge lors de la reùise en charge (pas d'effet mémoire). Leur durée de vie serait indépendante du nombre de cycles supporté (rien à voir avec les piles Wonder...).

Le fait que mes batteries datant d'un des premiers Alpha 700 disponibles en France (ça remonte...) assurent toujours un service comparable à celui qu'offre celles de mes plus récents boîtiers, semblerait confirmer tout ça vu que lorsque je rentre d'un reportage, quelque soit le niveau de décharge, donc même très faible, j'effectue aussitôt leur pleine recharge pour ne jamais être pris au dépourvu en cas "d'urgence".

JCCU

Citation de: Claude77 le Juillet 05, 2013, 12:57:45
..... quelque soit le niveau de décharge, donc même très faible, j'effectue aussitôt leur pleine recharge pour ne jamais être pris au dépourvu en cas "d'urgence".

Idem

jackez

Par contre il vaut mieux éviter de recharger une batterie Li-ion qui n'a subit aucune décharge, il est préférable de l'installer dans l'APN et de faire quelques photos avant de la recharger.

Jean-Claude Gelbard

Je réitère ma question : Comment décharger "complètement" une batterie si l'appareil coupe automatiquement l'alimentation en dessous d'une certaine tension ? Alors qu'il reste certainement quelques volts résiduels que l'on ne peut évidemment pas "gratter" ! Il a existé, au moment des batteries Cd-Ni des déchargeurs de batteries qui permettaient de les vider complètement avant recharge, mais il y a longtemps que je n'en ai pas vu... Alors ? Info, ou désinfo ?

Claude77

Citation de: Claude77 le Juillet 05, 2013, 12:57:45
... quelque soit le niveau de décharge...
Vu qu'on ne peut éditer un ancien message, je viens juste rectifier au passage ma "faute de frappe". Lire : quel que soit....

jackez

Citation de: JCGelbard le Juillet 06, 2013, 10:44:15
Je réitère ma question : Comment décharger "complètement" une batterie si l'appareil coupe automatiquement l'alimentation en dessous d'une certaine tension ? Alors qu'il reste certainement quelques volts résiduels que l'on ne peut évidemment pas "gratter" ! Il a existé, au moment des batteries Cd-Ni des déchargeurs de batteries qui permettaient de les vider complètement avant recharge, mais il y a longtemps que je n'en ai pas vu... Alors ? Info, ou désinfo ?
Il ne faut jamais décharger complètement une batterie Li-Ion car elle sera ensuite défectueuse, l'électronique embarquée ne supporte pas une décharge totale et il n'y aurait aucun intérêt à le faire contrairement à une Ni-Cd qui possède un effet mémoire et qu'il faut décharger avec un déchargeur de temps en temps et au moins tous les 6 mois.

Claude77

Citation de: JCGelbard le Juillet 06, 2013, 10:44:15
Je réitère ma question : Comment décharger "complètement" une batterie si l'appareil coupe automatiquement l'alimentation en dessous d'une certaine tension ? Alors qu'il reste certainement quelques volts résiduels que l'on ne peut évidemment pas "gratter" !
D'abord, ce ne serait certainement pas quelques volts, mais tout au plus quelques mV, voire dizaines de mV.
Mais surtout, il faudrait savoir si c'est l'appareil qui donne l'ordre de "couper", ou si c'est la batterie qui lui envoie cet ordre.
Si la réponse est probalement la première hypothèse, sachant que l'électronique de l'appareil nécessite un niveau minimal de tension, niveau qui est assuré par un circuit de régulation tant qu'il est supérieur, on ne peut exclure complètement la seconde, tant que l'on n'a pas trouvé plus d'informations.
On pourrait toujours shunter les bornes de la batterie par un circuit résistif pour continuer de la décharger. Mais d'une part il faudrait connaître le débit nominal (= de croisière) pour lequel elle est conçue afin d'en calculer la résitance. Et d'autre part, connaître le seuil minimal toléré par son circuit de protection. De toute façon, une opération risquée bien inutile compte tenu des observations précédentes concernant la durée de vie de ce type de batterie, qui montre qu'il n'y a pas matière à se faire des noeuds au cerveau.

jackez

Claude77

... tout comme elle peuvent exploser si on les charge, soit avec une alimentation de tension supérieure à sa tension nominale, soit avec un chargeur de cette tension nominale mais qui ne se coupe pas une fois la charge max atteinte.
Quand on utilise un chargeur qui ne s'interrompt pas et qu'on laisse la batterie dedans, la tension délivrée doit toujours être légèrement inférieure à cette valeur nominale (c'est le cas des support d'aspirateurs de table, par exemple).

Mistral75

Citation de: Claude77 le Juillet 06, 2013, 11:55:47
D'abord, ce ne serait certainement pas quelques volts, mais tout au plus quelques mV, voire dizaines de mV.
(...)

Et même quelques dizaines de mVAh et pas de mV.

manchot

Bonjour à tous

Il existe malgré tout un effet mémoire dans les batteries Lithium-ion... mais pas si "nefaste" que cela...
Un peu de lecture... pour les courageux... http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=48489

a++

jackez

L'effet mémoire des batteries Li-ion semble très faible voir minuscule :
« L'effet est minuscule : l'écart relatif au niveau du potentiel n'est que de quelques millièmes. Mais l'idée décisive a été de rechercher cet effet. Lors des tests conventionnels de batteries, on procède à des cycles charge/décharge complets, et non à des cycles incomplets. Se poser la question des conséquences d'une charge partielle, tel a été le trait de génie nécessaire. »