Que pensez vous du "vieux" 43/1,9 Limited?

Démarré par Ivel, Septembre 09, 2012, 11:34:58

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour. Les objectifs de la série "Limited" m'ont toujours fort impressionné. Je possède un 15 mm qui me fait faire des choses qui je n'aurais jamais ni la possibilité ni la motivation de faire...
J'ai "découvert" maintenant dans le net un 43 mm qui me pose des questions. D'abord, c'est une focale qui fait bizarre actuellement. Il a été conçu à l'époque de l'argentique et les 43 mm correspondaient précisément au diamètre du rectangle 24x36, donc, il était l'objectif "standard" par excellence. Mas actuellement il fait ... 65 mm sur un K5! Il n'a donc pas le même type d'utilité. Même pour le portrait il parait un peu court, n'est-ce pas?
Néanmoins, il y a des coups de foudre qui, par après, se trouvent justifiés, à condition de trouver dans ce bel objet une qualité exceptionnelle.. Est-ce le cas?
J'avoue que je lorgnait plutôt le 21 mm - qui, associé au 15 mm me donnait l'occasion de faire de temps des photos "street" et des encadrements comme je les aime... Mais je pourrait peut-être prendre les deux ... en deux phases... à votre avis?

gau

A choisir, je préfèrerais prendre le DA40 pour sa compacité record, ou le 35 macro (que je possède) pour son équivalence 50mm.

Le seul point où ces deux là ne tiennent pas la comparaison avec le FA43, c'est en dessous de f2.8  ;D

Pour un test du FA43 (et des autres ltd), voir ici par exemple : http://www.photozone.de/pentax

gargouille

C'est une belle bête mais ce n'est pas un objectif exceptionnel, ni au niveau de l'utilisation ni au niveau des performances (il a du mal a bien couvrir le format apsc).

ligriv

perso les da40 le limited 35mm f2.8 et et le 43 sont devenu beaucoup moins interressant depuis la sortie du da35mmf2.4

seul le da 35mm f2.8 peut avoir son utilité du fait qu il soit macro.
cela dit je n ai jamais eu entre les mains le 43mm donc cest juste une remarque comme ça

j ai le 21mm.Et c est un objectif qu il faut absolument avoir
And Also The Trees

Ivel

Merci pour vos contributions!
Toute compte faite je vais parier sur le tiercé 15-21-35/2,4, ce qui signifie que, étant donné le prix du 35, je vais pouvoir passer commande des 21 et 35 en même temps... et ceci sans trop de dégât pour mon budget/photo. Plus tard je regarderai du coté du 70/2,4. Et j'oublierai le 43, car en réalité c'est plutôt irrationnel, même s'il s'agit de quelque chose d'attachant. J'avais déjà lu les testes de Photozone et encore d'autres, sans m'avoir senti rassuré quand au bien fondé de ce choix...
Entretemps, mes 16-45, 17-70 et Sigma 18-250 seront au travail...
Un très bon dimanche à tous!

Ivel

J'ai écris: ... "c'est irrationnel, même s'il s'agit de quelque chose d'attachant"...
Bon, vous avez deviné: j'ai craqué... J'ai commandé un des rares exemplaires "argent" offerts sur le net (sur un site néerlandais) et à un prix très convenable, par rapport aux autres offres...
Il arrivera chez moi après demain, selon la prévision du transporteur.
Je disposerai donc de la série Ltd 15-21-43, plus le petit "plastoc" 35. De quoi oublier mes zoom à la maison... Maintenant il me faut attendre le "jackpot" de la Lotterie euromillions pour en arriver aux 31 et 77...
C'est vraiment irrationnel... Ou peut-être pas. Les émotions, ça conte, n'est-ce pas? Et cela provient sûrement  d'un recoin moins "carré" de la raison...
Voilà. Je vous en donnerai des nouvelles. Et des photos, bien sûr...

bendder

Je crois qu'avec les objectifs pentax, il y a beaucoup de feeling.
Cela peut paraitre irrationnel, surtout à cause des archétypes optiques (24 / 35 / 50 /85) ; au moins avec pentax on peut faire des choix en dehors des chemins battus.
C'est finalement un très bon choix.  :D

http://www.monuniverspentax.com/tests_fa43.html

clover

oui, y a beaucoup de feeling...

Mistral75

Citation de: clover le Octobre 08, 2012, 21:54:44
oui, y a beaucoup de feeling...

Frimeur ! ;) :D

Je te pardonne : c'est pris avec un K10D :).

ligriv

les limited , ce n est pas irrationel , pas comme les cables en hifi ;D
And Also The Trees

bendder

Alors Clover ce ce FA31LTD est il si exeptionnel comparé au FA35/DA35wp ?

clover

Je dirais plutôt que le 35mm FA est tellement exceptionnel que le 31mm se justifie pas facilement au vue du prix...Et le 35mm DA f2.4 est exceptionnellement bon pour son petit prix...

En pratique, vue que le FA a flambé de prix, que le 31mm reste "exclusif", je sors actuellement que le DA f/:2.4...

clover

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2012, 22:07:50
Frimeur ! ;) :D

Je te pardonne : c'est pris avec un K10D :).

Ah non, frimer , cela aurait été de faire la même photo avec une telle profondeur de champ qu'on puisse aussi deviner les 3 optiques derrières...

^-^