Ces focales qui servent...et les autres

Démarré par Somedays, Septembre 09, 2012, 19:01:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pauldenice le Septembre 09, 2012, 23:12:44
Ben moi j'aime bien les zooms à tout faire quite à perdre un peu de qualité mais je ne tire jamais en 50 x 60

Je ne pense pas que ce soit la qualité optique intrinsèque de ce type d'objectif qui soit vilipendée par ce Monsieur...

pauldenice

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 23:21:28
Je ne pense pas que ce soit la qualité optique intrinsèque de ce type d'objectif qui soit vilipendée par ce Monsieur...
En effet, Verso92, il veut sans doute montrer comment il est vraiment pro, et un pro ça n'utilise pas des zooms à grande amplitude.
Ben moi, je suis pas un "pro" et j'aimerais bien avoir un zomm 16-400mm (équivalent 24-600mm) pour mon reflex APSC...Si possible comme l'objectif LEICA utilisé par le Lumix FZ200: 24-600mm à ouverture maxi F/2,8 constante à toutes les focales... ;D

Les pros n'utilisent pas les longues focales Sauf en Vidéo: j'admire toujours les reportages en vidéo où le cadreur passe en continu, d'un grand angle à une image de la Lune où on voit très précisément tous les cratères.
Ou aussi, passe du plein champ du stade de foot à un zoom montrant un spectateur à l'autre bout du stade...
J'aimerais bien savoir le nom de ces zoom vidéo professionnels. et surtout s'il en existe pour la photo.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

M@kro

Citation de: Somedays le Septembre 09, 2012, 19:01:27
Macros/micros:
Fleurs, insectes, yeux, cils, petits objets, rosée sur les toiles d'araignée, givre sur les vitres. Objectifs faits pour un grand loisir. Les adeptes de macro font partie des rares amateurs de photo heureux. Exploités aussi par les amateurs qui aiment tester les objectifs.
Il est bien ce p'tit gars  :D

elpabar

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2012, 01:45:30
Non il se définit comme un amateur, statut auquel il tient.
Vu son cursus, c'est une fausse modestie à 50 centimes. Il a visiblement en plus un complexe de supériorité.

lorifix

Beaucoup de bruit pour un article datant de ... 2004!
Frenchman in Forchheim

Verso92

Nikojorj

Citation de: elpabar le Septembre 09, 2012, 19:30:10
Après si tout est au 15ème degrés, c'est pas très limpide au premier abord... 8)
Depuis, sur TheOnlinePhotographer, il met un panneau quand il y a du 15e degré.

yoda

Citation de: pauldenice le Septembre 09, 2012, 23:49:59

J'aimerais bien savoir le nom de ces zoom vidéo professionnels. et surtout s'il en existe pour la photo.

Paul
Angénieux, bien sur!
(cocorico!!!!)  ;D

pauldenice

Citation de: yoda le Septembre 10, 2012, 11:43:56
Angénieux, bien sur!
(cocorico!!!!)  ;D

Oui, j'y avais pensé bien entendu mais je ne savais pas s'ils existait une version pour appareil photo de ce zoom génial.
Une recherche sur GOOGLE m'a permis de trouver le Zoom Angénieux OPTIMO 24-290 (12 X) qui semble adaptable même sur des boitiers APSC ?

JCCU

Citation de: pauldenice le Septembre 10, 2012, 12:07:05
Oui, j'y avais pensé bien entendu mais je ne savais pas s'ils existait une version pour appareil photo de ce zoom génial.
Une recherche sur GOOGLE m'a permis de trouver le Zoom Angénieux OPTIMO 24-290 (12 X) qui semble adaptable même sur des boitiers APSC ?

J'avoue qu'un A65 avec ce type de zoom, çà fait classe!

Mais attention quand même à ne pas faire tomber l'ensemble dans l'eau de mer! ;D

kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2012, 22:57:49
Là tu aurais pu t'abstenir sans pb   :o :o :o :o :o

:D
Pas question de ne pas conserver un souvenir des "caves" d'une résidence princière sur une ile d'un lac italien.
Technophile Père Siffleur

Franc38

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 19:55:23
Suis un peu déçu, quand même, qu'il n'ait pas abordé les objectifs à décentrement...

Si, si, il le fait dans l'original. C'est juste la traduction qui a oublié les deux items suivants:

"objectifs à décentrement:
Bâtiments. Utilisés pour la sur-correction de la convergence causée par la perspective.

Idem, mais avec aussi bascule:
Comme ci-dessus, plus paysages avec des premiers plans par tonne, ou des tables couvertes de nourriture."
L'œil était dans la tombe...

Nikojorj

Mike Johnston débutait un peu l'écriture sur le web à l'époque, il faut reconnaitre qu'il a été meilleur depuis (et encore après, version actuelle du site).

elpabar

Mais là il a été tellement mauvais qu'on se demande s'il faut oublier et pardonner... 8)

pauldenice

Citation de: JCCU le Septembre 10, 2012, 14:47:51
J'avoue qu'un A65 avec ce type de zoom, çà fait classe!

Mais attention quand même à ne pas faire tomber l'ensemble dans l'eau de mer! ;D
Merci de me rappeler cet épisode tragi-comique, de ma chute dans l'eau salée du port du Cros de Cagnes en plein février: même sur la côte d'Azur l'eau est très fraiche à cette saison... ;D

Je ne citais ces zooms à très grande amplitude que pour dire que des professionnels les apprécient aussi. Bien entendu j'avais une vague idée que leur prix sont exhorbitants. Et même si j'étais très riche je ne prendrai pas un tel zoom, quand bien même le boitier SonyAlpha 65 pourrait en faire un très bon usage.
Mais si j'avais ce genre de sommes à dépenser, je l'utiliserais plutôt pour me payer des voyages et prendre des photos avec mon modeste matériel actuel, voire en y ajoutant le très moyen Tamron 18-270 PZD.

Paul

kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2012, 18:26:07
l'ensemble de la résidence est de cet acabit où ils ont suivis les conseils de Gabin dans Le cave de rebiffe

blague à part c'est où ?
Un lac italien du nord, et une résidence de prince local.
Un idée de l'intérieur?

kochka

kochka

Où fut signé un traité d'avant guerre ( Locarno)

oliver939

Citation de: Somedays le Septembre 09, 2012, 19:01:27

Fisheye:

Aucun usage connu, sinon pour illustrer les effets des fisheye dans les manuels de photo.
lol

Michel

Il y a quand même de trés bonnes remarques dans cet article, le problème est que l'on peut rire de tout mais que ça dépend avec qui.

Zippopotamme

locarno n'est pas en italie mais en suisse italienne (tessin)

remico

J'ai trouvé le texte assez drôle. J'ai suivi le lien et en bas de page  la mention de deux autres articles accompagnant le texte que je n'ai pas su retrouver.
"Uses and Application of 35mm Lenses" is taken from Issue #7 of The 37th Frame, which I hope to send in early September. There are two companion articles, "Choosing Lenses: What's Seeing Got to Do with It?" and "Why a 35mm is the Best Lens for a Leica."

Un autre lien où sont regroupés toutes les interventions de Mike Johnston
http://www.luminous-landscape.com/columns/sunday1.shtml

L'article The case against zoom éclaire un peu sur son aversion aux zooms

Et quelqu'un qui déclare que les meilleurs objectifs autofocus sont les Pentax limited (31mm f/1.8, 43mm f/1.9 et 77mm f/1.8 ) ne peut pas être foncièrement mauvais (June 2, 2002 — The Best (Autofocus) Lenses Money Can Buy)

Citation :

Yet the very best AF SLR lenses made today are the Pentax Limiteds. There are only three, and they have focal lengths apparently chosen by means of occultish numerology: there's a 31mm f/1.8 wide, a 43mm f/1.9 "true" normal, and a 77mm f/1.8 short tele

Somedays

Citation de: remico le Septembre 11, 2012, 22:35:38

L'article The case against zoom éclaire un peu sur son aversion aux zooms
"I've reviewed hundreds of photographers' portfolios, and if I had to guess, I would say that generally, photographers who use zooms don't frame pictures as well as photographers who don't. Does this mean this generalization is true in every instance? Naturally not. Some photographers have such skill or experience that none of this matters much.
(...)
I do have a prejudice against zooms, though, for this very simple reason: I don't think they help most photographers do better work. I think they are an impediment to learning how to see better."

Dans une revue concurrente de CI, j'avais lu l'avis d'un photographe qui, sans renier l'usage des zooms, disait à peu près la même chose. Lors de stages photos aux rencontres d'Arles, il imposait la focale fixe à ses élèves. Pour ces experts-là, c'est peut-être la sensibilité pédagogique qui prend le dessus.
CitationEt quelqu'un qui déclare que les meilleurs objectifs autofocus sont les Pentax limited (31mm f/1.8, 43mm f/1.9 et 77mm f/1.8 ) ne peut pas être foncièrement mauvais (June 2, 2002 — The Best (Autofocus) Lenses Money Can Buy)
Pour le coup, il faut regarder la date: 2002, c'est-à-dire du temps où l'argentique était encore vaillant, et quand Pentax produisait encore des boîtiers conservant les "vraies" focales 24x36.

remico

C'était une blague de ma part j'ai bien ri quand j'ai lu :

Zooms télés standards (70 ou 80 à 180, 200, ou 210):

Qu'ils soient ouverts ou non, ils sont indispensables pour la plupart des photographes amateurs ou professionnels. Utilisés pour tous types d'action, la mode, les portraits, les reportages, les sports, la faune, le paysage, la nature. Couvrent toute la plage télé dont la plupart des photographes ont besoin, au moins jusqu'à ce qu'ils soient affligés par la terrible envie de photographier des oiseaux.

J'aurai du employer le passé plutôt :

Et quelqu'un qui déclarait que les meilleurs objectifs autofocus étaient les Pentax limited (31mm f/1.8, 43mm f/1.9 et 77mm f/1.8 ) ne peut pas être foncièrement mauvais (June 2, 2002 — The Best (Autofocus) Lenses Money Can Buy)

Jean-Claude

Très drôle cette déclaration d'entrée de post totalement incompétente  :D

FE inutile !
UGA bon pour ceux qui manquent d'idées !
135mm en provenance des télémétriques !
.....

Vaut mieux se taire  :)