Sony RX1 : premier compact numérique à capteur 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2012, 20:22:17

« précédent - suivant »

ValentinD

Allez Sony, fais nous le même avec objos interchangeables :D : ::).

ddi

Citation de: pauldenice le Septembre 09, 2012, 22:00:32
Il nempêche que ce nouveau compact Sony est un bien bel engin... En revanche je ne vois pas de viseur et ça ça risque d'en décourager pas mal comme ça été le cas pour le RX100...
en pratique l'abscence de viseur sur un petit  compact comme le RX100 (ou le S100 de canon) ne me dérange pas , car l'objectif ne déséquilibre pas l'appareil.

par contre sur un pen avec un zoom (manuel de surcroit ) , c'est très gênant.
là sur le RX1 avec une focale fixe c'est jouable , (d'autant plus qu'il sera quand même possible de monter un EVF  dessus).

hartge

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2012, 22:40:51
Si le prix se confirme es-tu si certain qu'il ne s'en vendra pas ?

J' ai écrit qu'il ne s'en vendrait pas beaucoup , pas qu'il ne s'en vendrait pas ! ; en 2010 , il s'est vendu sur un peu plus de 4 millions de compacts , environ 1% de compacts à plus de 400€ ( sources fabricants ).
Donc , si 3000€ ou à peu près se confirme , cette belle vitrine technologique se vendra sûrement , MAIS PAS EN NOMBRE ; point barre .
Il se vend bien des Leica à des prix bien supérieurs , et ce Sony se vendra . De toute manière , ils le savaient bien dès le départ , et sur ce modèle , ils se foutent d'une production de masse . Ils veulent montrer leur savoir faire . Et à priori , cela semble bien parti .

Verso92

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2012, 23:35:44
Le prix est dur à avaler, mais perso ça me fait bien plus envie de m'en servir, plutôt que d'un D800 ou toutes sortes de ces gros machins là !

Ah ben vi...

patrice

Citation de: Fylt le Septembre 09, 2012, 23:41:41
Si ça se confirme, une fois de plus : bravo Sony !

L´argument (cher à certains) qui consiste à infra-valoriser les électroniciens, vis à vis des opticiens, commence à avoir du plomb dans l´aile  ;D

tu parles d'un exploit, du temps de l'argentique il y en a eu pléthore de ce type d' appareils compacts, avec un succés fort mitigé malgré les promesses  des utilisateurs qui juraient tous qu'ils leur fallait un compact haut de gamme à coté de leur reflex...

(http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/Html/index.htm)

phulax

Citation de: hartge le Septembre 10, 2012, 07:36:35
J' ai écrit qu'il ne s'en vendrait pas beaucoup , pas qu'il ne s'en vendrait pas ! ; en 2010 , il s'est vendu sur un peu plus de 4 millions de compacts , environ 1% de compacts à plus de 400€ ( sources fabricants ).
Donc , si 3000€ ou à peu près se confirme , cette belle vitrine technologique se vendra sûrement , MAIS PAS EN NOMBRE ; point barre .
Il se vend bien des Leica à des prix bien supérieurs , et ce Sony se vendra . De toute manière , ils le savaient bien dès le départ , et sur ce modèle , ils se foutent d'une production de masse . Ils veulent montrer leur savoir faire . Et à priori , cela semble bien parti .

+1

Le marketing accompagne les évolutions sociales, il y à de moins en moins de gens "aisés", mais ceux qui le sont ont de plus en plus d'argent. Autant y aller à fond.
Actif, c'est beaucoup dire

Graphie

Bravo Sony : j'applaudis.
On verra pour la qualité globale (mais rien ne nous permet de penser que ce sera décevant, surtout pas la sortie récente du RX100), par contre, je retiendrai que Sony est le premier acteur du marché de la photo qui casse le véto qui prévalait jusqu'à présent, à savoir, ne pas proposer aux clients ce qui existait du temps de l'argentique et se foutre d'eux en leur affirmant qu'un capteur FF est impossible dans un compact.

En voyant les premières images, la taille de l'objectif m'a d'abord parue grosse par rapport au boîtier et j'ai bien cru que nous étions reparti dans le travers de la gamme NEX (petits boîtiers et gros objectifs disproportionnés pour le format), mais en y regardant de plus près (boutons, molette, griffe porte-flash...), si cet apparent déséquilibre subsiste, ce n'est pas que l'objectif soit particulièrement gros (format FF, même si j'aurais préféré plus compact pour un 35mm f2) mais que le boitier semble vraiment très très compact : je suis impatient de connaîtres le mesures de cet appareil.

Cette compacité se fera peut-être au détriment de l'autonomie électrique : j'imagine que cela devient impossible de loger une batterie de capacité "normale" (disons 300 vues) sur un tel boîtier, mais si c'était le cas, ce serait un moindre mal et je redis bravo Sony (après avoir dis bravo pour saluer le RX100) et honte à Nikon, Canon et les autres !

Pour ce qui est du prix, on verra quand l'appareil sera réellement proposé à la vente, mais une chose est certaine, maintenant que le produit existe (segment des compacts FF), ce n'est plus question d'année voire de mois pour que les prix deviennent abordables pour le plus grand nombre des passionnés.

Reste plus à apprendre que Sony à supprimé le filtre AA et mis une matrice RVB idoine et cela sera farpait  (type Fuji X) !

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 21:58:46
Manual Focus et Direct Manual Focus. DMF est une variante (spécifique à Sony) du mode AF-S, qui libère la fourchette de mise au point dès que celle-ci est terminée. Cela permet de retoucher finement le point sans disposer pour cela d'un objectif type SSM.

(chez Sony, l'équivalent du Quick Shift de Pentax n'existe que pour les objectifs à motorisation ultrasonique)

Merri Mistral :)

pacmoab

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 08:50:39
Bravo Sony : j'applaudis.
On verra pour la qualité globale (mais rien ne nous permet de penser que ce sera décevant, surtout pas la sortie récente du RX100), par contre, je retiendrai que Sony est le premier acteur du marché de la photo qui casse le véto qui prévalait jusqu'à présent, à savoir, ne pas proposer aux clients ce qui existait du temps de l'argentique et se foutre d'eux en leur affirmant qu'un capteur FF est impossible dans un compact.

En voyant les premières images, la taille de l'objectif m'a d'abord parue grosse par rapport au boîtier et j'ai bien cru que nous étions reparti dans le travers de la gamme NEX (petits boîtiers et gros objectifs disproportionnés pour le format), mais en y regardant de plus près (boutons, molette, griffe porte-flash...), si cet apparent déséquilibre subsiste, ce n'est pas que l'objectif soit particulièrement gros (format FF, même si j'aurais préféré plus compact pour un 35mm f2) mais que le boitier semble vraiment très très compact : je suis impatient de connaîtres le mesures de cet appareil.

Cette compacité se fera peut-être au détriment de l'autonomie électrique : j'imagine que cela devient impossible de loger une batterie de capacité "normale" (disons 300 vues) sur un tel boîtier, mais si c'était le cas, ce serait un moindre mal et je redis bravo Sony (après avoir dis bravo pour saluer le RX100) et honte à Nikon, Canon et les autres !

Pour ce qui est du prix, on verra quand l'appareil sera réellement proposé à la vente, mais une chose est certaine, maintenant que le produit existe (segment des compacts FF), ce n'est plus question d'année voire de mois pour que les prix deviennent abordables pour le plus grand nombre des passionnés.

Reste plus à apprendre que Sony à supprimé le filtre AA et mis une matrice RVB idoine et cela sera farpait  (type Fuji X) !

+1 !
En phase avec toi Graphie  ;)
Encore trop tôt pour dire si ce sera mon prochain appareil, mais j'adhère à la démarche, et vais courir dans 15 jours pour le voir sur le stand Sony  ;)

ddi

Citation de: patrice le Septembre 10, 2012, 08:20:05
tu parles d'un exploit, du temps de l'argentique il y en a eu pléthore de ce type d' appareils compacts, avec un succés fort mitigé malgré les promesses  des utilisateurs qui juraient tous qu'ils leur fallait un compact haut de gamme à coté de leur reflex...

(http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/Html/index.htm)

je crois que tu n'as pas tout saisi de l'exploit .. mais c'est une constante apparement ...

Fylt

Citation de: patrice le Septembre 10, 2012, 08:20:05

Je ne référais pas uniquement à cet appareil mais à tout ce que produit Sony ces derniers temps  ;)

Zyva

Je voudrais quand comprendre comment un compact peut arriver pratiquement au même prix qu'un reflex équivalent ? Sans viseur, sans écran articulé ....  ???

Au final, combien de reflex FF, Sony a t'il vendu d'ailleurs ?
Parce que Sony n'est pas Leica et des séries à 1000 exemplaires, c'est pas ça qui va faire de l'image à bon compte.

patrice

Citation de: ddi le Septembre 10, 2012, 09:05:08
je crois que tu n'as pas tout saisi de l'exploit .. mais c'est une constante apparement ...

explique car effectivement je ne vois aucun exploit.

Elcha

oulà  :o
On s'absente 2 jours de ce forum et on revient y'a des nouvelles pareilles? Z'êtes pas un peu fous non???

Bon ben là je dis bravo Sony, c'est la grande classe! J'ai pas lu tous les posts du fil, mais est-on certain qu'il n'y a pas de viseur intégré? J'vais pas râler pour autant hein, la visée écran me convient aussi, pis bon il sera en option si vraiment y'en a besoin.

Décidément avec ces RX' Sony est en train de donner des grands coup de pieds et de foutre le feu à la foumilière.. Coucou les Canikon, faut vous réveiller parce que là entre Fuji et Sony vous allez perdre pas mal de clients j'ai l'impression... ;D

ddi

Citation de: Zyva le Septembre 10, 2012, 09:12:24
Je voudrais quand comprendre comment un compact peut arriver pratiquement au même prix qu'un reflex équivalent ? Sans viseur, sans écran articulé ....  ???

Au final, combien de reflex FF, Sony a t'il vendu d'ailleurs ?
Parce que Sony n'est pas Leica et des séries à 1000 exemplaires, c'est pas ça qui va faire de l'image à bon compte.
peut-être que caser un FF "expert" avec une optique "Zeiss"  dans un compact de la taille d'un S100 n'est pas aussi simple à réaliser non ?

et ce n'est le  viseur ou l'écran articulé qui vont beaucoup modifier le prix .... (10% ?)

Pour DPR : réaliser un RX100 était déja une gageure ... alors l'autre ..

EDIT : j'ajouterai que le reflex auquel tu dois penser est surement vendu sans objectif ... au même prix .

patrice

Citation de: ddi le Septembre 10, 2012, 09:48:36
peut-être que caser un FF "expert" avec une optique "Zeiss"  dans un compact de la taille d'un S100 n'est pas aussi simple à réaliser non ?

il y a 20 ans on savait déjà faire petit en foule frème

ddi

Citation de: patrice le Septembre 10, 2012, 09:59:34
il y a 20 ans on savait déjà faire petit en foule frème
sans doute avec la même technologie embarquée ....... je n'en doute pas.

j'ai toujours un minox 35 GL ....

jamix2

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 08:50:39
...Reste plus à apprendre que Sony à supprimé le filtre AA et mis une matrice RVB idoine et cela sera farpait  (type Fuji X) !
En fait ce que tu dis c'est que, à part pour la frime, il vaut mieux acheter un Fuji XE1 qui coûte 3 fois moins, dispose d'un viseur et d'objectifs interchangeables.
Je suis d'accord avec toi.

patrice

je suppose que tu voudrais nous faire croire que l'électronique d'un FF prend le double de place de l'électronique d'un 4X3....

letofeurdu93

Comme dit mon ami Elkoï..." il manque toujours quelque chose ou alors c'est trop cher ".... ::)

DamienLyon

Citation de: Elcha le Septembre 10, 2012, 09:35:40
oulà  :o
On s'absente 2 jours de ce forum et on revient y'a des nouvelles pareilles? Z'êtes pas un peu fous non???

Bon ben là je dis bravo Sony, c'est la grande classe! J'ai pas lu tous les posts du fil, mais est-on certain qu'il n'y a pas de viseur intégré? J'vais pas râler pour autant hein, la visée écran me convient aussi, pis bon il sera en option si vraiment y'en a besoin.

Décidément avec ces RX' Sony est en train de donner des grands coup de pieds et de foutre le feu à la foumilière.. Coucou les Canikon, faut vous réveiller parce que là entre Fuji et Sony vous allez perdre pas mal de clients j'ai l'impression... ;D
Cela me peine mais je suis à deux doigts de lâcher Nikon pour retrouver ce plaisir de la photo que je retrouve avec les derniers produits Fuji.
J'ai déjà le X10 mais le futur X-E1 me fait de sacrés clins d'oeil appuyés !
Quant au RX1 (tiens, encore un X et 1 dans la dénomination du produit ;) ), je pense qu'il s'agit d'avantage d'une vitrine technologique et marketing qu'autre chose. Pour un budget deux fois moindre, il existe le Fuji X-Pro1 et pour trois fois moins cher, le nouveau X-E1.
Je ne dis rien de l'aspect technique car nous en savons trop peu pour le moment.
Photographe à Lyon.

ddi

Citation de: patrice le Septembre 10, 2012, 10:05:14
je suppose que tu voudrais nous faire croire que l'électronique d'un FF prend le double de place de l'électronique d'un 4X3....
tu supposes assez mal.
le RX1 s'il est de la taille du RX100 est bien plus petit qu'un 4/3.
il y a aussi le capteur et l'objectif qui doivent tenir la route ...

Elcha

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 10:17:35
Quant au RX1 (tiens, encore un X et 1 dans la dénomination du produit ;) ), je pense qu'il s'agit d'avantage d'une vitrine technologique et marketing qu'autre chose. Pour un budget deux fois moindre, il existe le Fuji X-Pro1 et pour trois fois moins cher, le nouveau X-E1.
Je ne dis rien de l'aspect technique car nous en savons trop peu pour le moment.

Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable... D'un côté un "système" à objectif interchangeable, d'un autre un compact. Les 2 apportent du sang frais, mais chacun dans son domaine, la clientelle visée n'est pas forcément la même à mon avis.
Par ailleurs ce Sony peut paraître très cher, mais il est actuellement sans concurrence. S'il fallait vraiment le comparer, je le ferais avec le Fuji X100, Leica X2, Sigma DPM, bref des compacts à focale fixe (fixée) et (relativement) grand capteur. Ce Sony devrait les dépasser en qualité d'image selon les spécifications (gros capteur et optique Zeiss).

Elcha

Citation de: ddi le Septembre 10, 2012, 10:25:59
tu supposes assez mal.
le RX1 s'il est de la taille du RX100 est bien plus petit qu'un 4/3.
il y a aussi le capteur et l'objectif qui doivent tenir la route ...

Ah bon, ils ont la même épaisseur?

J'adore les gens qui affirment n'importe quoi avec un tel applomb...

ddi

Citation de: Elcha le Septembre 10, 2012, 10:28:32
Ah bon, ils ont la même épaisseur?

J'adore les gens qui affirment n'importe quoi avec un tel applomb...
tu sembles en faire partie  !

j'ai bien dit s'il est de la taille du RX100.

apprends d'abord à lire ....