Sony RX1 : premier compact numérique à capteur 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2012, 20:22:17

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Elcha le Septembre 10, 2012, 10:27:34
Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable... D'un côté un "système" à objectif interchangeable, d'un autre un compact. Les 2 apportent du sang frais, mais chacun dans son domaine, la clientelle visée n'est pas forcément la même à mon avis.
Par ailleurs ce Sony peut paraître très cher, mais il est actuellement sans concurrence. S'il fallait vraiment le comparer, je le ferais avec le Fuji X100, Leica X2, Sigma DPM, bref des compacts à focale fixe (fixée) et (relativement) grand capteur. Ce Sony devrait les dépasser en qualité d'image selon les spécifications (gros capteur et optique Zeiss).
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Sony et Fuji secoue le landernau photo nippon qui en avait bien besoin !
Mais je considère ainsi le X100 comme largement plus cohérent et innovant que les autres compétiteurs le RX1 compris malgré son capteur full frame. Je ne dis pas que le Fuji est parfait (voire les fils concernant les diverses pannes) mais je cassera plus ma tirelire pour un X100 ou mieux un X-E1 même dépourvu d'un viseur optique hybride.
Le tarif du Sony est somme toute stratosphérique. C'est aussi pour faire parler, et finalement, cela fonctionne à merveille !
Photographe à Lyon.

Elcha

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 10:39:33
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Sony et Fuji secoue le landernau photo nippon qui en avait bien besoin !
Mais je considère ainsi le X100 comme largement plus cohérent et innovant que les autres compétiteurs le RX1 compris malgré son capteur full frame. Je ne dis pas que le Fuji est parfait (voire les fils concernant les diverses pannes) mais je cassera plus ma tirelire pour un X100 ou mieux un X-E1 même dépourvu d'un viseur optique hybride.
Le tarif du Sony est somme toute stratosphérique. C'est aussi pour faire parler, et finalement, cela fonctionne à merveille !

Moi aussi, je j'achèterais plus volontier un ex-1, mais ça serait pour remplacer mon reflex, histoire d'être plus léger.
Ce Sony donne quand même un signal clair: ce n'est pas impossible de faire un appareil compact à capteur 24x36. Leica l'avait aussi un peu montrer avec son M9 mais à un tarif encore bien plus élevé et en plus un système télémétrique qui ne convient pas à tout le monde (moi le premier).

alpseb

Citation de: Elcha le Septembre 10, 2012, 10:44:12
Moi aussi, je j'achèterais plus volontier un ex-1, mais ça serait pour remplacer mon reflex, histoire d'être plus léger.
Ce Sony donne quand même un signal clair: ce n'est pas impossible de faire un appareil compact à capteur 24x36. Leica l'avait aussi un peu montrer avec son M9 mais à un tarif encore bien plus élevé et en plus un système télémétrique qui ne convient pas à tout le monde (moi le premier).

et le M9 c'est pas vraiment compact... ce sony a l'air tout mini

Romu

Ca s'emballe un peu vite ici, non ?  ;D

Parce qu'avec une recherche rapide, on tombe sur des sites qui donnent les dimensions du capteur et c'est marqué 24*16 mm, comme là :
http://detail.zol.com.cn/digital_camera/index215195.shtml

Elcha

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 11:14:20

Parce qu'avec une recherche rapide, on tombe sur des site qui donne les dimensions du capteur et c'est marqué 24*16 mm, comme là :
Si tu regardes la photo qui se trouve là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163860.msg3323691.html#msg3323691

c'est marqué à la base de l'objectif que c'est du FF... Mébon, ça peut aussi être du fake... Qui vivra verra...

Edit: et si c'est de l'APS-C, une focale de 35mm, donc 53mm equi serait un choix étonnant je trouve...

ddi

Parce qu'avec une recherche rapide, on tombe sur des sites qui donnent les dimensions du capteur et c'est marqué 24*16 mm, comme là :
tu ne penses pas à une faute de frappe non ?

par ce que sinon il serait assez adapté au portrait celui-là  :D

patrice

Romu

Citation de: ddi le Septembre 10, 2012, 11:24:23
tu ne penses pas à une faute de frappe non ?

par ce que sinon il serait assez adapté au portrait celui-là  :D

En tous cas, j'en ai fait plein, corrigées maintenant.  ;D

Pour le site en question, ça ferait 2 fautes de frappe. Wait and see...

hartge

M'étonnerait largement pour 2 raisons ;
la première , c'est que le Canon M aurait un capteur de taille sensiblement équivalente pour 3 fois moins cher avec des objos interchangeables.
La seconde , c'est qu'il semble coûter cher ( encore que tout soit relatif..) et que l'on s'orienterait bien vers du FF.

Phil03

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 08:50:39
Bravo Sony : j'applaudis.
On verra pour la qualité globale (mais rien ne nous permet de penser que ce sera décevant, surtout pas la sortie récente du RX100), par contre, je retiendrai que Sony est le premier acteur du marché de la photo qui casse le véto qui prévalait jusqu'à présent, à savoir, ne pas proposer aux clients ce qui existait du temps de l'argentique et se foutre d'eux en leur affirmant qu'un capteur FF est impossible dans un compact.

En voyant les premières images, la taille de l'objectif m'a d'abord parue grosse par rapport au boîtier et j'ai bien cru que nous étions reparti dans le travers de la gamme NEX (petits boîtiers et gros objectifs disproportionnés pour le format), mais en y regardant de plus près (boutons, molette, griffe porte-flash...), si cet apparent déséquilibre subsiste, ce n'est pas que l'objectif soit particulièrement gros (format FF, même si j'aurais préféré plus compact pour un 35mm f2) mais que le boitier semble vraiment très très compact : je suis impatient de connaîtres le mesures de cet appareil.

Cette compacité se fera peut-être au détriment de l'autonomie électrique : j'imagine que cela devient impossible de loger une batterie de capacité "normale" (disons 300 vues) sur un tel boîtier, mais si c'était le cas, ce serait un moindre mal et je redis bravo Sony (après avoir dis bravo pour saluer le RX100) et honte à Nikon, Canon et les autres !

Pour ce qui est du prix, on verra quand l'appareil sera réellement proposé à la vente, mais une chose est certaine, maintenant que le produit existe (segment des compacts FF), ce n'est plus question d'année voire de mois pour que les prix deviennent abordables pour le plus grand nombre des passionnés.

Reste plus à apprendre que Sony à supprimé le filtre AA et mis une matrice RVB idoine et cela sera farpait  (type Fuji X) !

Tout bon graphie. Je plussoie sur la totalité.
Quoiqu'il en soit de ce boitier dorénavant, il a le Mérite de l'innovation et d'exister (attendons un peu quand même). La boite a été ouverte, et on va surement assister à la naissance d'un nouveau segment.
Après le systeme Nex, le systeme compact grand capteur, voici celui des compacts FF.

Alors, comme le RX100, il ne sera surement pas parfait, mais au moins, il existe et va faire sérieusement buzzer. LE but est déjà atteint je pense, montrer aux autres que Sony est là; et bien là
Et que leur savoir faire est beaucoup plus important qu'on ne le pense.
Ils ouvrent des routes, ( l'EVF, ... ), ils m'ont l'air d'avoir une stratégie marketing sur une longue échelle et extremement cohérente

Graphie

Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2012, 10:03:58
En fait ce que tu dis c'est que, à part pour la frime, il vaut mieux acheter un Fuji XE1 qui coûte 3 fois moins, dispose d'un viseur et d'objectifs interchangeables.
Je suis d'accord avec toi.
Des fois que certains te prennent au premier degré : bien sûr que je ne dis pas cela (la frime, franchement, c'est inutile).
Mon post considérait ce RX1 et le RX100 d'une part, qui sont en train de démontrer que compacité peut être compatible avec grand capteur et d'autre part que Fuji semble avoir pris une longueur d'avance avec sa matrice RVB qui permet de supprimer le filtre AA sur ses modèles XPro-1 et XE-1.

Depuis le premier APN nous savons que la taille du capteur est déterminante pour la qualité des photos et que le filtre anti aliasing est une béquille qui nuit grandement à la qualité de ces photos. Les rares appareils sortis sans filtre AA ne font pas parti de ceux qui fournissent la meilleure qualité d'image par hasard (problème d'aliasing éventuel mis à part, bien sûr). La solution radicale : respecter Nyquist et faire produire au capteur FF 24 MPx du RX-1 des images de 6 MPX : je ne pense que le marché soit prêt (moi, si).

Donc, comme Fuji semble avoir trouvé une "astuce" pour supprimer le filtre AA sur son XPro-1 dont la qualité des images est unanimement proclamée (j'espère sans cas même marginaux avec repliement de spectre), qui plus est sur des capteurs Sony, j'imagine que Sony est également capable d'adopter cette astuce (Sony ne cesse de nous prouver son avance technologique). A contrario, si Sony n'utilise pas cette astuce, cela me semblerait inquiétant pour Fuji car je pense que cela signifierait que Sony juge que la matrice RVB de Fuji ne protège pas suffisament du repliement de spectre.

Hulyss

Heureusement que SIGMA est là. C'est TRÈS moins cher, + simple, + résistant, compact ET en rupture mondiale de stock (et la qualité d'image est sans doute égale ou supérieur à ce futur toy, surtout en impression, entre 100 et 400 ISO, what else ?).

;D

C'MON !!

Citation...Depuis le premier APN nous savons que la taille du capteur est déterminante pour la qualité des photos...

C'est partiellement faux. Entre les vulgaires P&S et un APS-C oui. Mais entre un APS-C et un FF , c'est pas (voir pas du tout) flagrant, à part les transition de bokeh et encore, voyant ce que produis un DP2m niveau bokeh il y a de quoi rêver.

pacmoab

Une idée de la taille à coté d'un Panasonic GX1 avec le pancake

Jeandixelles

RX 100.... RX 1.... Il y aurait un jour un RX 10 de derrière les fagots que ça ne m'étonnerait pas ;o)

claude 92

... en observant la première photo de l'appareil qui ouvre ce fil, on pourrait imaginer le mini flash sorti, capable de pivoter vers le haut, ce qui serait sympa pour déboucher les basses lumières en intérieur.
On peut rêver, non ?

hartge

Vu la taille du tube et la puissance prévisible , tu as raison ,faut peut être pas trop rêver ! ;D

Gus

Le prix est tout de même très étonnant !!!

Le prix d'un réflex pour un 35 mm, Leica a touvé à qui parler ...

jamix2

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 12:09:12
Des fois que certains te prennent au premier degré : bien sûr que je ne dis pas cela (la frime, franchement, c'est inutile).
Mon post considérait ce RX1 et le RX100 d'une part, qui sont en train de démontrer que compacité peut être compatible avec grand capteur et d'autre part que Fuji semble avoir pris une longueur d'avance avec sa matrice RVB qui permet de supprimer le filtre AA sur ses modèles XPro-1 et XE-1.
...
Bah ! C'est le concept capteur 24x36+objectif fixe+viseur optionnel+prix démentiel qui me paraît un peu bizarre. Bizarre au point d'en faire un appareil qui n'est pas destiné à être vendu.
Maintenant si Leica annonce la même chose avec un viseur intégré, des objectifs interchangeables et même un prix plus élevé c'est une autre affaire.
Sinon, ce capteur ce serait le même que celui du A99 donc 24x36 24Mp sans filtre passe-bas et sans la technologie Fuji qui n'est pas indispensable pour supprimer le PB.

Graphie

Citation de: Gus le Septembre 10, 2012, 13:27:31
Le prix est tout de même très étonnant !!!

Le prix d'un réflex pour un 35 mm, Leica a touvé à qui parler ...
Je pense qu'il ne sert à rien de spéculer sur le prix qui n'est qu'une hypothèse aujourd'hui (2.200 € en convertissant 2.800 $).
Il y aura le prix annoncé officiel, le prix réel, le prix dans 3 mois, dans 6 mois, puis le prix de son successeur, puis le prix de ses concurrents lorsque ceux-ci auront fini de croire que l'on va encore acheter des appareils avec des capteurs 40 fois plus petits (1/1,63") pour 500 €...

Mistral75

Citation de: hartge le Septembre 10, 2012, 07:36:35
J' ai écrit qu'il ne s'en vendrait pas beaucoup , pas qu'il ne s'en vendrait pas ! ; en 2010 , il s'est vendu sur un peu plus de 4 millions de compacts , environ 1% de compacts à plus de 400€ ( sources fabricants ).
Donc , si 3000€ ou à peu près se confirme , cette belle vitrine technologique se vendra sûrement , MAIS PAS EN NOMBRE ; point barre .
Il se vend bien des Leica à des prix bien supérieurs , et ce Sony se vendra . De toute manière , ils le savaient bien dès le départ , et sur ce modèle , ils se foutent d'une production de masse . Ils veulent montrer leur savoir faire . Et à priori , cela semble bien parti .

En 2010 les fabricants japonais ont à eu seuls vendu plus de 100 millions de compacts.

Source : association japonaise CIPA http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d_2010.pdf

Mistral75

De nouvelles photos, ou des photos plus grandes, trouvées sur Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/new-a99-rx1-and-nex-6-pictures-leaks/

Mistral75

Mistral75

hartge

raph2000

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2012, 13:18:24
... en observant la première photo de l'appareil qui ouvre ce fil, on pourrait imaginer le mini flash sorti, capable de pivoter vers le haut, ce qui serait sympa pour déboucher les basses lumières en intérieur.
On peut rêver, non ?

C' est déjà le cas sur le RX100..  8)