passer du d700 au d800 ?

Démarré par imagineur, Septembre 10, 2012, 13:35:12

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: JP31 le Septembre 11, 2012, 18:08:02
Dire que le viseur 100% est un désavantage me semble faux. Dire qu'on peut s'en passer c'est autre chose.
Pour ma part étant passé du D90 au D7000, pour ce qui est cadrages précis, le D7000 avec son viseur proche de 100% est quand même bcp plus efficace.
Le viseur 100% c'est pratique pour tout voir, mais le risque c'est de trop tasser le sujet sur les bords de l'image, et c'est parfois gênant quand on veut soit des fonds perdus (usage presse/édition) ou tout simplement un peu d'espace avec le cadre/passe partout (j'ai eu le problème avec mon F5).

Un viseur non 100% permet d'avoir un peu d'air de façon "automatique" (quoi qu'avec l'habitude on sait de combien ça "déborde"). En pratique j'ai très rarement eu à recadrer à cause d'objets indésirables dans le cadre (D70/D200/D700). Le viseur 100% est pratique quand un cadrage cadrage ultra précis est requis (architecture par exemple). Comme cela a été dit, c'est aussi pratique quand on procède à certains traitements en post production qui rognent les bords de l'image.

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 18:23:18
CI avait mesuré la couverture réelle à 93% Ronan pourra te le rappeler.
95%, c'est les specs Nikon. Et il me semble que Verso a mesuré aussi...

Ce ne sont donc pas 12 MPX, mais moins.
En trois boîtiers numériques, si j'ai eu à recadrer 10 images à cause du viseur... Et si le viseur du D700 ne convient pas pour son usage, c'est qu'on a pas acheté le bon matos, non ?

Buzzz

Unan kozh

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 18:07:37
Pareille pensée mérite un développement. Si tu n'es pas un imposteur, cite-moi une seule de mes "âneries"? Juste une...Tu as le temps...

Je n'ai guère de temps pour rechercher et j'ai surtout d'autres choses à faire

Réfléchis donc à ce que j'ai écrit .....

Un imposteur ??? Moi un imposteur ???   ;D  ;D

Allez salut .
bien faire et laisser dire

manolindo

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 18:29:39
Je vais expliquer pourquoi je préfère un viseur 95%.
Quelques soient les conditions, je cadre l'image exactement comme je la souhaite, c'est à dire que l'image finale souhaitée est ce que je vois dans le viseur.
Suivant le sujet et les conditions de prise de vue, la composition doit se faire très vite et sans trop de latitude pour réfléchir ni regarder partout avec précision.

Une fois chez moi dans Lightroom je fais les ajustements :
- correction de l'objectif
- rotation de l'horizon si nécessaire
- éventuellement redressement des perspectives si j'estime que le sujet le nécessite

Avec le viseur 100% du D7000 il m'est arrivé plusieurs fois que ces corrections rognent des détails que je voulais avoir lors de la composition, avec le viseur à 95% j'ai une petite marge de sécurité. D'ailleurs maintenant avec le D7000 je dé-zoome un peu pour retrouver cette marge de sécurité lors du post-traitement.

Mais notre ami manolindo va certainement encore me dire que je suis le seul imbécile au monde à penser comme ça ;)

...Paix à toi GILD
Cervantes

Aria

Avec le viseur 100% du D7000 il m'est arrivé plusieurs fois que ces corrections rognent des détails que je voulais avoir lors de la composition, avec le viseur à 95% j'ai une petite marge de sécurité. D'ailleurs maintenant avec le D7000 je dé-zoome un peu pour retrouver cette marge de sécurité lors du post-traitement.

Mais notre ami manolindo va certainement encore me dire que je suis le seul imbécile au monde à penser comme ça ;)

Je comprends ce que tu veux dire, une correction va rogner sur ta compo et la marge non comprise dans ta visée donne du lest...on est bien d'accord avec ça, le truc est qu'inversement quand tu as besoin d'un cadrage bien précis et bien le LV devient obligatoire pour pouvoir bénéficier du champ total sans avoir à recadrer...

Je pense qu'il est bien plus facile de se faire à la contrainte de viser "large" avec un 100% que le contraire...mais dans la majeur partie des cas, je suis comme toi et mon D700 va très bien pour une visée rapide 95% 93% ou 100% ne va pas changer grand chose.

JP31

Je vais expliquer pourquoi je préfère un viseur 95%. (...)

Je comprends bien ce que tu veux dire.
Ce que moi je veux dire c'est que dans des cas de cadrages précis avec le D7000 je me suis surpris à ne pas avoir à recadrer et ça m'apporte une certaine satisfaction.
Sinon moi aussi j'ai tendance à cadrer un peu plus large habituellement/quand je prends (j'ai pas) pas bien le tps...
Mais comme au final je fais peu de paysage/archi ça ne m'est pas super utile au quotidien sauf quand j'essaye de faire (rarement) des filés sur rivière, la je trouve ça vraiment utile parce que dans ces cas la, le cadrage et la compo sont ultra importants.

Jean Louis

Ben moi j'aime pas du tout le Viseur 95% car utilisant énormément un 17mm je compose mon image avec ce viseur à 95%. résultat j'en ai plus sur l'image finale que la compo de la prise de vue donc je rogne pour retrouver le cadrage de la pdv et je perds ainsi quelques mm du 17mm autant travailler au 20mm avec un viseur 100%. Faut dire que j'ai utilisé un F5, F4, F3 et d'autres qui étaient à 100% .
La photo! retour vers le passé

iceman93

manuel est le pourfendeur du net, le justicier a 2 cts € ...  :D
suffit de 30s pour te retrouver sur le net et ca vaut le détour   ;D
hybride ma créativité

manolindo

Citation de: Unan kozh le Septembre 11, 2012, 18:34:54
Je n'ai guère de temps pour rechercher et j'ai surtout d'autres choses à faire

Réfléchis donc à ce que j'ai écrit .....

Un imposteur ??? Moi un imposteur ???   ;D  ;D

Allez salut .
Assumes tes propos avant de chercher à faire de l'esprit avec moi. Ou bien faire preuve de tacte et n'introduit pas dans ta phrase une nuance qui ne laisse pas place à l'équivoque. Tu te dégonfles...Je ne suis même pas surpris.
Cervantes

Aria

manolindo

Citation de: iceman93 le Septembre 11, 2012, 18:40:39
manuel est le pourfendeur du net, le justicier a 2 cts € ...  :D
suffit de 30s pour te retrouver sur le net et ca vaut le détour   ;D
Tu me fais de la peine...
Cervantes

Verso92

CI avait mesuré la couverture réelle à 93% Ronan pourra te le rappeler.

manolindo, tu es gentil, mais :
1 - il est écrit clairement 95% dans les specs Nikon (et les gens de chez Nikon savent mesurer la couverture d'un viseur, quand même...),
2 - j'ai personnellement mesuré la couverture de mon D700, et j'ai trouvé... 95%,
3 - j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Ronan personnellement, et il a validé de fait ma "procédure" (sans s'expliquer pourquoi nous trouvions des résultats différents, mais c'est une autre histoire).

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 11, 2012, 18:38:33
Je pense qu'il est bien plus facile de se faire à la contrainte de viser "large" avec un 100% que le contraire...

Malheureusement, je ne crois pas : m'étant déjà fait avoir plusieurs fois, je m'efforçais bien sûr de laisser plus d'air autour de mes compositions... las, tu y penses au début, mais le naturel (à savoir cadrer au cordeau, mal, peut-être, mais au cordeau !) revient au galop...

Mais je trouve que les 95% du D700 sont un peu larges, quand même... j'aurais bien aimé aux alentours de 97~98%, pour ma part.
Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2012, 18:40:23
Faut dire que j'ai utilisé un F5, F4, F3 et d'autres qui étaient à 100% .

Faut dire que j'ai utilisé un F, un F3HP et un F4s, entre autres, qui étaient à 100%...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 18:53:31
Mais je trouve que les 95% du D700 sont un peu larges, quand même... j'aurais bien aimé aux alentours de 97~98%, pour ma part.

Allé allé...tu peux pousser jusqu'à 100  :D ;)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 11, 2012, 18:59:20
Allé allé...tu peux pousser jusqu'à 100  :D ;)

Tu veux vraiment que je recommence à rater des photos ?
(déjà que manolindo n'est pas fan de mes cadrages...  ;-)

Remarque : ne pas perdre de vue que la couverture n'est donnée que pour une dimension. C'est donc 95% en largeur ET 95% en hauteur, soit 90% à la louche en surface...

manolindo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 18:48:48
manolindo, tu es gentil, mais :
1 - il est écrit clairement 95% dans les specs Nikon (et les gens de chez Nikon savent mesurer la couverture d'un viseur, quand même...),
2 - j'ai personnellement mesuré la couverture de mon D700, et j'ai trouvé... 95%,
3 - j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Ronan personnellement, et il a validé de fait ma "procédure" (sans s'expliquer pourquoi nous trouvions des résultats différents, mais c'est une autre histoire).

Certes, donc les écrits de CI n'étaient pas justes. Cela arrive et cela n'est pas bien grave...
En revanche, quand j'avais le D3 et le D700 simultanément, la visée à 100% apportait un confort déjà évident et le switch n'était pas toujours simple...Avce un D800E, c'est beaucoup mieux!
Cervantes

manolindo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 19:00:52
(déjà que manolindo n'est pas fan de mes cadrages...  ;-)
J'ai pas dit cela  ;) Et en plus sache que je ne suis pas fana également des grands angulaires...Par contre, il y a toujours moyen de progresser et un viseur à 100-99% aide bien  ;)
Cervantes

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 19:00:52

T'es pas cool Verso, je t'ai déjà dit que ton site est pas mal ;-)

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 19:02:36
J'ai pas dit cela  ;) Et en plus sache que je ne suis pas fana également des grands angulaires...Par contre, il y a toujours moyen de progresser et un viseur à 100-99% aide bien  ;)

En ce qui concerne ma marge de progression, elle est, je pense, beaucoup plus faible que quand j'ai débuté. Mais bon, il faut toujours essayer de s'améliorer, bien sûr !
Pour le viseur 100%, je ne suis convaincu que pour les PdV sur trépied (et encore, même dans ces conditions, tu t'aperçois que les niveaux à bulle sont toujours un peu faux, alors...).
Citation de: Aria le Septembre 11, 2012, 19:04:25
T'es pas cool Verso, je t'ai déjà dit que ton site est pas mal ;-)

Hi, hi : j'y mets pas les ratées* !
*ou, du moins, celles que je considère comme telles...  ;-)

manolindo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 19:06:30
En ce qui concerne ma marge de progression, elle est, je pense, beaucoup plus faible que quand j'ai débuté. Mais bon, il faut toujours essayer de s'améliorer, bien sûr !
Pour le viseur 100%, je ne suis convaincu que pour les PdV sur trépied (et encore, même dans ces conditions, tu t'aperçois que les niveaux à bulle sont toujours un peu faux, alors...).
Hi, hi : j'y mets pas les ratées* !
*ou, du moins, celles que je considère comme telles...  ;-)

Pas le gyro embarqué sur le D800 ...
Cervantes

Aria

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 19:11:20
Pas le gyro embarqué sur le D800 ...

Et même celui-là est faux, alors...

:-(

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 11, 2012, 20:36:52
Je t'en montrerai un vrai, le jour où tu auras été sage.

::)

Tu vas m'en montrer un qui vaut dix fois le prix d'un Blad (numérique) ?

;-)
En fait, les lecteurs indécis peuvent se livrer à un test tout simple... Verso92, du haut de ses 55 000 posts sur Chassimages et de ses 25 ans de photo (en tant que modeste amateur, hein !), prétend qu'il n'arrive pas à cadrer d'une façon parfaitement horizontale à coup sûr à main levée malgré les aides du viseur comme le quadrillage (sauf les horizons marin, hein, faut pas pousser...).

Il suffit donc au lecteur de regarder ses propres photos : si elles sont toutes parfaitement horizontales*, il est mûr pour un viseur 100%. Dans le cas contraire, je laisse au lecteur indécis en tirer les conclusions qui s'imposent...  ;-)
*visualisées sur écran en affichant la grille...

manolindo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 19:51:17
Et même celui-là est faux, alors...

:-(

Rien à dire, le matériel Blad, même dans les détails cela reste élégant... :)
Cervantes