Pana LX7 vs Sony RX 100

Démarré par ph611948, Septembre 11, 2012, 15:13:27

« précédent - suivant »

ph611948

Je sais bien que ce ne sont pas les mêmes capteurs, mais en regardant les fils "éphémères" je suis étonné par leurs très bonnes performances qui méritent d'être comparées.

Mais aussi, je trouve que les images du LX7 sont plus "piquées, et ses couleurs plus justes que celles faites avec le RX 100, et pourtant le LX7 a un plus petit capteur !.

Mais tout dépend bien sûr de la qualité de l'objectif et du logiciel qui traite les images;  la comparaison "théorique" devenant de moins en moins évidente en fonction des tailles des capteurs, dans la mesure où on reste dans la plage des capteurs  1/1,6, 1/1,7, 1, et 2/3..... :D

Quand je vois les images de Pacmoab au LX7, ça me fait bien envie pour seconder mon Réflex !

Phil

Fab35

Au risque de me répéter, il est proche de l'impossible de juger de la qualité réelle d'un apn sur des photos de 1000pix de large sur le web. Dans ce format, preque tout est bon, quel que soit l'apn !
De plus, Pacmoab, tu lui mets n'importe quel bouzin entre les mains, il te pond de belles photos, donc il est sage de prendre un énorme recul quand on essaie de se faire un avis fiable sur le web à la lecture des forums !  ;)

Fylt

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 15:19:44
Au risque de me répéter, il est proche de l'impossible de juger de la qualité réelle d'un apn sur des photos de 1000pix de large sur le web. Dans ce format, preque tout est bon, quel que soit l'apn !
De plus, Pacmoab, tu lui mets n'importe quel bouzin entre les mains, il te pond de belles photos, donc il est sage de prendre un énorme recul quand on essaie de se faire un avis fiable sur le web à la lecture des forums !  ;)
+1
J´aurais pas dit mieux  ;)

ph611948

C'est vrai, je sais bien, mais c'était juste une réflexion et une impression de ma part, en aucun cas un jugement, le recul je l'ai, merci  ;)

ça part vite, les réactions sur le forum !
Phil

Elkoï

l'approche de la kina, ça FOUUUTTTT LES NEEERRRFFFSSSS!!!! ;D ;D ;D ;D

Elcha

Citation de: Elkoï le Septembre 11, 2012, 16:00:21
l'approche de la kina, ça FOUUUTTTT LES NEEERRRFFFSSSS!!!! ;D ;D ;D ;D

OUAIS BORDEL!!! Savoir que tout notre beau matos dûrement acquis va être obsolète dès demain!  ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: ph611948 le Septembre 11, 2012, 15:24:22
C'est vrai, je sais bien, mais c'était juste une réflexion et une impression de ma part, en aucun cas un jugement, le recul je l'ai, merci  ;)

ça part vite, les réactions sur le forum !
t'inquiète ! ;)
C'était pas pour faire le rabas-joie, mais juste pour tenter de rappeler ici que l'on est tous +/- conditionnés par ce qu'on voit sur le web et qui biaise notre propre jugement, notre objectivité.

Autrement dit, il est probable que si on montre ici une photo (1024pix) au RX100 d'une fille moche en jogging avec une lumière affreuse, sans accentuation, et une au LX7 (1024pix) d'une nana canon en bikini sous une lumière étudiée et équilibrée, avec une netteté aux petits oignons, la majorité des gens dira spontanément que la photo au LX 7 est bien meilleure et piquée ! Si on inverse les APN, le RX100 sera encencé ! Si 2 fois le même apn, la jolie fille remportera les suffrages !  :D

Ainsi va le conditionnement si bien utilisé dans le marketing !  ;)

Elkoï

Peut importe la photo, j'préfère le canon en bikini ! ;D

pacmoab

ph611948

Réponse à Fab35:
Et puis, pour continuer dans la relativité, tout dépend des conditions dans lesquelles on regarde avec son ordi une image sur le forum !

Je veux dire:  ça dépend de la qualité de ton écran perso, de la luminosité dans ta pièce, etc......, exemple simple: entre les lumières du matin, de l'aprèm, ou du soir avec les éclairages des lampes ou pas, les photos que je regarde sur le forum me paraissent bien différentes (je ne parle bien sûr pas ici de composition, de cadrage ou d'intérêt photographique de l'image), mais d'observation de colorimétrie et de sensation de "piqué"
Phil

Graphie

Bon, tu l'as rappelé la différence, c'est la taille du capteur : ce n'est pas 5, 10 ou 15% plus grand mais près de 300% plus grand (de tête).

Si le capteur est un élément fondamental et prioritaire, il y aussi l'objectif, le traitement etc... nous sommes d'accord.

Tous les 2 sont d'excellents appareils et je n'ai envie d'en critiquer aucun mais pour moi, sans hésiter, la taille du capteur me ferait prendre le RX-100.

Une différence plus subtile entre les 2 appareils est que Panasonic, avec ses LX-2, LX-3, LX-5 et LX-7 arrive maintenant à un concept d'appareil parfaitement mâture, sans grand défaut et auquel on ne peut plus reprocher l'absence de 24 mm ou une ouverture trop faible ou autre chose de sensible. Cette maturité est l'assurance que le concept va jusqu'au bout, avec de la qualité sous tous les aspects, sans mauvaise surprise. Sony en est à sa première mouture du concept avec le RX-100 : l'un lui reprochera l'absence de 24 mm, l'autre l'ouverture trop faible à 100 mm. En bref, il y a des marges de progressions sur le Sony et j'espère que des versions successives y répondront. Sony prouve depuis longtemps sa compétence en photographie, donc il ne faut pas exagérer ce manque de maturité, mais indéniablement, je pense que le LX-7 est plus "abouti".

En résumé, conclusion très personnelle, les deux appareils sont de très bonne qualité. Le Panasonic est un appareil abouti mais sur une technologie "dépassée" 'capteur 1/1.7") et le Sony un premier exemplaire d'un concept nouveau (compact expert avec "gros" capteur) mais sur une technologie plus performante (capteur 1").

C'est un cas un peu général dans la consommation : soit vous prenez le dernier modèle d'une série "dépassée" et vous avez la garantie d'un produit de qualité mais dont les prestations sont surclassées par la nouvelle technologie, mais si vous souhaitez cette nouvelle technologie, le produit que vous devez acquérir n'aura bénéficié de toute la "maturité" du produit en fin de vie.

Dans de nombreux domaines, je choisi la maturité du produit, mais c'est parceque je trouve que la nouvelle technologie ne m'apporte rien de substantiel : ici le gain du capteur 1" est énorme (cf. les benchs de Dxo).

ph611948

Graphie, je suis bien d'accord avec ton commentaire que je trouve judicieux !  :)
Phil

Graphie

Citation de: ph611948 le Septembre 11, 2012, 17:08:41
Graphie, je suis bien d'accord avec ton commentaire que je trouve judicieux !  :)
Merci :-).

cocolab

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 17:16:37
Merci :-).

très juste, et ton raisonnement permet de saisir pourquoi autant le RX100 et le LX7 sont de très bons appareils...

clo2

Citation de: cocolab le Septembre 11, 2012, 18:16:02
très juste, et ton raisonnement permet de saisir pourquoi autant le RX100 et le LX7 sont de très bons appareils...

Mais pour ceux qui ont des doutes à propos du RX100, de son piqué et de l'intérêt éventuel des 20 mp
Je t'ai à l'œil !

clo2

Le crop

Le résultat serait certainement meilleur sans la porte vitrée du frigo...
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

Johnny D

Il faut aussi préciser que le RX100 fait 20 Mpix..
Donc, à taille d'image 100% avec le LX7, le RX100 n'est qu'à 50%! Ce qui change pas mal de choses au niveau de la netteté, du bruit etc..

Bref, il n'y a pas photo! ;D

GUY

pacmoab

La recherche de la meilleure qualité d'image est toujours le graal du photographe (Logique me direz vous)

Le cahier des charges de chacun est différent : Appareil unique, complément d'un reflex, tirages grand format, écran ou A4 maxi. Compatibilité éventuelle d'accessoires avec d'autres produits possédés.

Bref plein de raisons différentes mais légitimes pour choisir un produit plutôt qu'un autre.
Il n'y a pas vraiment de mauvais produits, mais il peut y avoir des produits plus adaptés aux envies ou à l'usage de certains.

Je ne vais pas dire que le LX7 est meilleur que x ou y, mais c'est un produit parfaitement abouti, et moi qui possède des boitiers µ4/3 avec de bonnes optiques fixes, ce complément me convient parfaitement.  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2012, 20:08:40Le cahier des charges de chacun est différent : Appareil unique, complément d'un reflex, tirages grand format, écran ou A4 maxi. Compatibilité éventuelle d'accessoires avec d'autres produits possédés.

Bref plein de raisons différentes mais légitimes pour choisir un produit plutôt qu'un autre.
D´accord avec toi  :)

Tu as oublié l´esthétique. Au risque de paraître superficiel (j´assume  ;D), un produit comme celui là doit d´abord m´entrer par les yeux ...

pacmoab

Citation de: Fylt le Septembre 11, 2012, 20:13:49
D´accord avec toi  :)

Tu as oublié l´esthétique. Au risque de paraître superficiel (j´assume  ;D), un produit comme celui là doit d´abord m´entrer par les yeux ...

Oui j'y avais pensé aussi, mais autant je n'achète pas un produit que je trouve moche, autant je me fout qu'il soit beau   ;D

Fylt

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2012, 20:17:54
Oui j'y avais pensé aussi, mais autant je n'achète pas un produit que je trouve moche, autant je me fout qu'il soit beau   ;D
Allez, on parlera de "design" plus que de "beauté"  :D ;)

Johnny D

RX100:

crop 100%:

Bon, ce n'est pas un D800 mais ça fait toujours impression venant d'un si petit machin.. ;D

ph611948

Ah!, bien quand même !, et si on ajoute un peu de contraste en post par dessus tout ça......
Phil