Leica M7 et épuisement des piles

Démarré par Thomas92, Août 25, 2008, 05:28:15

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: veto le Novembre 14, 2010, 00:42:28
mais pourquoi ya t'il un codax Dx qui marche pas ...?

Citation de: veto le Novembre 14, 2010, 00:43:53
...Alors que ça marchait fort bien sur un simple F 301...!

Ca tient au système de chargement des M, en fait.

Sur le F301 - ou sur tout appareil dont le dos se referme par charnières - le dos vient presser la cartouche de film, qui elle-même vient appuyer sur les contacts mécaniques du codage DX. Un mécanisme très simple, donc (bien que pas fiable à 100% pour autant...).

Avec un M, le chargement se faisant par la semelle, la cartouche du film racle les contacts DX lorsqu'on l'insère dans son logement. D'où, à la longue, des risques non négligeables de fausser/décaler ces contacts, et donc de dérégler le système de lecture.

Dans l'absolu, ça ne serait pas bien gênant si on pouvait ignorer ce codage DX, dont la présence ne m'a d'ailleurs jamais semblée très pertinente sur un M. Le problème étant que dans certains cas de figure, on peut se retrouver avec une diode clignotant en permanence dans le viseur... même si on n'utilise pas le DX et qu'on n'en a jamais eu l'usage !

Ce dysfonctionnement est loin d'être rare : je me souviens que lorsque j'ai revendu mon M7 chez Photo Suffren, le prix de vente n'était justement définitif qu'après vérification du codage DX !  Leica a du reste fini par remplacer les contacts mécaniques par une lecture optique (à une époque, le remplacement se faisait aux frais de Leica, même hors garantie). Les dernières séries de M7 disposent d'origine de ce codage DX optique, beaucoup plus fiable.

pourquoipas

Citation de: geargies le Novembre 13, 2010, 16:37:15
:D et bien va à Photo Suffren leur expliquer le cas, ça fait trois ou qutre fois qu'on vous dit que c'est pas normal, c'est une panne et ça se répare!! Même la première intervention c'est Gérard lui même qui l'a faite.. Je vais finir par croire que vous les méritez  vos problèmes!!!

Restons calmes et courtois, ça fait déjà quelques jours que mon M6 st chez le réparateur.
Flickr makalux

geargies

8). Je suis calme et courtois... Mais je peux te donner un échantillon de quand je ne le suis pas: avoir un conseil de Gérard himself et ne pas se rendre compte de qui il est ça te marque comme un branquignol, Leica M ou pas ...