Passage de PC portable à macbook

Démarré par kikoo, Septembre 11, 2012, 20:50:27

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je possède un pc fixe avec écran asus proart. Le pc est plus ou moins neuf et je fais principalement mes travaux photos sur ce dernier (photoshop cs6 et LR4).

Je dois renouveler mon pc portable car il arrive en fin de vie. Les mac book pro me font de l'oeil et j'aimerais vous poser quelques questions car je connais très peu mac et aimerais collecter vos avis pour voir si le macbook pourrait être un bon choix.
Tout d'abord, mon utilisation du pc portable est principalement liée à mon activité professionnelle (enseignement). J'utilise donc beaucoup word, excel et power point... Jusque là, pas de problème je suppose...
Je dispose d'une license enseignement pour LR 4 et PS6... Pouvez-vous me dire s'il est possible d'utiliser cette license sur 2 machines différentes? (càd sur pc fixe et sur macbook) Si oui, comment faire?

Quelle configuration recommandez-vous pour LR et Ps sur macbook? Le gros du travail se ferait sur mon poste fixe et certains travaux (une minorité mais indispensable) se feraient sur le macbook...

Merci d'avance pour vos explications!!!

Zaphod

Citation de: kikoo le Septembre 11, 2012, 20:50:27
Tout d'abord, mon utilisation du pc portable est principalement liée à mon activité professionnelle (enseignement). J'utilise donc beaucoup word, excel et power point... Jusque là, pas de problème je suppose...
Si.
Les versions de MS Office pour mac sont différentes des versions windows (je dirais qu'elles sont beaucoup moins bien foutues, mais c'est subjectif, le fait qu'elles soient différentes c'est factuel).

Ma femme est prof et doit enseigner entre autres Access à ses élèves (ce qui est une connerie mais c'est l'éducation nationale qui décide d'utiliser des softs propriétaires).
Elle a du installer la version windows via un soft de virtualisation (VMWare, VirtualBox était gratos et marchait quasi aussi bien).

Après, ça fonctionne très bien en virtualisation, mais sur le principe on n'achète pas un mac pour utiliser windows, donc c'est quand même moins bien que d'avoir ça en natif.
Après, les documents office sont presque totalement compatibles avec mac et PC, c'est juste l'ergonomie, les menus etc... qui sont différents.

Citation de: kikoo le Septembre 11, 2012, 20:50:27Je dispose d'une license enseignement pour LR 4 et PS6... Pouvez-vous me dire s'il est possible d'utiliser cette license sur 2 machines différentes? (càd sur pc fixe et sur macbook) Si oui, comment faire?
Pour Lightroom oui. PS je n'en sais rien.
Pour LR il suffit de l'installer... et de rentrer le numéro de licence.
La version Mac est quasiment identique à la version windows pour le coup.

fiatlux

Citation de: kikoo le Septembre 11, 2012, 20:50:27
Je dispose d'une license enseignement pour LR 4 et PS6... Pouvez-vous me dire s'il est possible d'utiliser cette license sur 2 machines différentes? (càd sur pc fixe et sur macbook) Si oui, comment faire?

Les licences enseignement ne sont ni multi-poste ni multi-OS même si, dans la pratique, Lightroom ne nécessite pas d'activation.

kikoo

Merci pour vos réponses... Concernant les modalités des licenses enseignement, ce n'est pas très clair... Je vais donc poser la question dans le forum LR et PS

Bonne soirée

LSCC

Le Pack Office, depuis la v98 (époque Mac OS 8 et 9, avant OS X) - suivi de la vX (première pour Mac OS X) et 2004, puis 2008 (à oublier) et enfin 2011 ne sont pas (plus, comme Word 6 et Excel 5) de simples portages de la version PC, mais de vrais logiciels créés pour Mac.
Chez MS, il y a la MBU (Mac Business Unit) qui ne développe QUE pour Mac.
La légende raconte qu'ils étaient "si mauvais" que M. Bill a demandé au chef d'équipe (et sa bande) d'arrêter de filer des complexes à leurs alter ego d'Office pour Windows et que le chef de bande à du (canon dans le dos ?) aller coacher la bande d'en face (celle qui œuvrait pour Windows).

A part la 2008 qui est à éviter, la 2004 (jusqu'à Snow Léopard) et la 2011 sont très bonne.

Access n'existe pas sur Mac. Il faut utiliser 2 autres logiciels de Bases de données relationnelles :
- File Maker Pro (d'Apple ou une de ses divisions dissidente),
- 4D (français. Historiquement créé sur Mac et très puissant).
Ce dernier est vraiment incroyable et c'est lui qui est à l'origine des fenêtres avec les lien entre tables (1-1, 1-n, n-n), odieusement pompé par Access (1 fois n'est pas coutume  ;D ;D )
=> pour la compatibilité avec Access : je ne peux te renseigner.

Pour les licences : passage de PC à Mac.

Si tu as la dernière version pour PC : tu écris à MS et c'est transparent.
Si tu n'as pas la dernière version : ils vont te demander de passer à la caisse pour le prix de la mise à jour.

Pour Lr : l'expert c'est THG. Sujet abordé récemment par qqu'un d'autre. C'est manifestement transparent. Contacte-le, il te donnera l'info.

Pour PSE : contacte Adobe. Mais peut-être que THG peut également t'aider là dessus.

louis78

Bonjour LSCC

Pourquoi la version MS office 2008 est-elle à éviter ?
En vous remerciant

kikoo

Citation de: rugbyman le Septembre 13, 2012, 23:03:27
tous ces logiciels fonctionnent parfaitement sous pc. La migration pc/mac doit être réfléchie.
C'est vrai, ça doit être réfléchi...
C'est pour cela que je me renseigne sur les licences de mes 2 logiciels préférés... en effet, je ne voudrais pas que je doive repayer une nouvelle licence en passant de pc à mac.
Concernant le choix de l'imac plutot que du pc portable, ce sont des amis qui ont tenté de me convaincre... En effet, mes pc portable ralentissent toujours très fort après 1 an et demi- 2 an et on m'a vanté la fluidité des imac dans le temps mais aussi une plus longue durée de vie.

Inka

Citation de: kikoo le Septembre 14, 2012, 12:49:09
Concernant le choix de l'imac plutot que du pc portable, ce sont des amis qui ont tenté de me convaincre... En effet, mes pc portable ralentissent toujours très fort après 1 an et demi- 2 an et on m'a vanté la fluidité des imac dans le temps mais aussi une plus longue durée de vie.

Ici il y a des Thinkpad qui ont une dizaine d'années, ils n'ont rien de ralenti par rapport à leur jeunesse.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: louis78 le Septembre 14, 2012, 10:36:01

Buggée, pas de macros dans Excel... La 2011 est effectivement mieux.

tenmangu81

Citation de: Inka le Septembre 14, 2012, 13:50:08
Ici il y a des Thinkpad qui ont une dizaine d'années, ils n'ont rien de ralenti par rapport à leur jeunesse.

Avant le passage chez Lenovo ? Parce que depuis, les ThinkPad ne sont plus tout à fait au top, d'après ce que j'en ai lu et entendu....

Inka

Carolorégien

LSCC

Citation de: rugbyman le Septembre 13, 2012, 23:03:27
tous ces logiciels fonctionnent parfaitement sous pc. La migration pc/mac doit être réfléchie.
Voilà une intervention qui fait avancer le schmilblick  ;D ;D ;D
Ce n'est pas leur fonctionnement sur PC mais sur Mac qui est en question.
Avec les réponses qu'on apporte, hors Access, la transition se fait sans pb.

Mais s'il pose la question, c'est qu'il y réfléchit  :D

Citation de: louis78 le Septembre 14, 2012, 10:36:01
Bonjour LSCC

En vous remerciant
Tu peux me tutoyer.

Pourquoi éviter la 2008 ?
De mémoire : tout simplement parce que pour cette version MS avait décider d'enlever de cette version certains éléments qui, in fine, faisait que tous ceux qui avaient des documents avec des macro(commandes) se retrouvaient le bec dans l'eau.

Cela a été corrigé avec la v2011.

Zaphod

Citation de: LSCC le Septembre 14, 2012, 17:09:19
Avec les réponses qu'on apporte, hors Access, la transition se fait sans pb
La transition se fait mais il faut du temps.
Après c'est subjectif moi je préferais largement un portage de la version pc.
(y a quand même des comportements ultra étranges sur la version mac, comme les jeux de couleur personnalisés qui ne se gèrent que dans l'un des softs - me rappelle plus lequel- mais qui s'appliquent à tous)

Après les fonctionnalités sont là et je suppose qu'on s'y habitue.
(perso je ne l'utilise que quand je dois aider ma femme qui a du mal à trouver ce qu'elle veut dans cette version... On trouve toujours comment faire... Mais parfois c'est assez space).

Les fichiers sont à peu de choses près compatibles (pour les powerpoint avec minutage précis ça ne l'est pas, par exemple, mais c'est vraiement un cas particulier. Même sur des feuilles excel complexes je n'ai jamais eu de soucis).

Attention quand même si l'enseignement est lié à l'apprentissage d'office car là comme tous les menus sont différents, ça pourra poser problème.

LSCC

Pour plus d'info, direction Mactopia (le site MS pour Office Mac - si, si, ils en font de la pub) :
http://www.microsoft.com/france/mac
Et la page word : http://www.microsoft.com/france/mac/word
Tu as dans la fenêtre de cette page, des copies d'écran.
En voilà une (ci-jointe).

Ap, cela ressemble à la version sur Seven.
Si tu as une version plus ancienne sur PC, à moins que tu puisses modifier l'interface de la v2011 (je ne l'ai pas : donc je ne peux te renseigner), celle qui leur ressemblait le plus, c'est la 2004 (qui ne tourne plus sur Mac depuis Lion, pour faute d'absence de Rosetta).

louis78

Citation de: LSCC le Septembre 14, 2012, 17:09:19
Tu peux me tutoyer.

Pourquoi éviter la 2008 ?
De mémoire : tout simplement parce que pour cette version MS avait décider d'enlever de cette version certains éléments qui, in fine, faisait que tous ceux qui avaient des documents avec des macro(commandes) se retrouvaient le bec dans l'eau.

Cela a été corrigé avec la v2011.

Je te remercie  ;)

Zaphod

Citation de: LSCC le Septembre 14, 2012, 19:42:23
Ap, cela ressemble à la version sur Seven.
Ca ressemble de loin mais au final beaucoup de fonctions dont je me sers sont beaucoup plus difficilement accessibles sur mac.

De base, ça parait même supérieur à la version windows car il y a certes le bandeau mais il y a aussi les menus (la disparition totale des menus, si c'est une idée à la con !) mais en pratique... je trouve qu'il y a des gros manquements dans l'interface.
Je n'ai pas le mac sous la main, mais l'autre jour j'ai dépanné ma femme qui galérait pour faire un truc tout simple... la solution était totalement illogique (peut-être juste un problème de traduction).
Forcément sans l'exemple précis mon argument ne vaut pas grand chose j'en ai bien conscience ;)

Après ça vient peut-être avec l'habitude... la version de ms office sous osx est meilleure que le portage des softs apple sous windows, sans aucun doute possible ;)

La version 2008 sans macro c'était juste impensable, cette version 2011 est tout à fait utilisable.
Mais forcément, quand on travaille avec des élèves qui ont office windows, il faut installer office windows via virtualisation, sinon tu ne peux les aider...

louis78