Aeshna mixta bis ?

Démarré par Focus 007, Septembre 11, 2012, 20:54:02

« précédent - suivant »

Focus 007

S'agit-il d'une aeshna mixta fraichement émergée?
Prise non loin de la précédente.
Cordialement
:)

Ajyx

...Le pattern des sutures noires sur les côtés du thorax correspond à Aeshna mixta mais également à A affinis. Néanmoins, au vu de la date d'émergence et du milieu, je penche plus pour mixta. Mais bon, sans certitude car la photo ne montre pas grand chose. A part ces deux espèces, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre (toujours au vu du pattern des sutures).

Allo, allo, Pierre est demandé au parloir  :)

Focus 007, as-tu d'autres clichés ?
André

pierr07

Ah ben pour moi il s'agit d'une femelle d'A. cyanea. Je veux bien prendre d'autres clichés mais l'option cyanea me semble la meilleure.
Pierre

Ajyx

...Eu égard à la date d'émergence, j'avais regardé A. cyanea mais, sur toutes les planches que j'ai consultées, une des sutures noires ne remonte qu'à moitié le côté du thorax alors que sur ce cliché il semble qu'elle soit entière.

Par contre, je viens de me rendre compte que la répartition du brun et du clair sur le haut du thorax correspond bien à A. cyanea. Une fois de plus ton oeil exercé a frappé : je me range de ton côté !
André

Focus 007

Un autre cliché

Focus 007

Un autre

Focus 007

un dernier

pierr07

La suite confirme surout le sexe, une femelle. Je reste sur cyanea.
Pierre

Ajyx

...Effectivement, plus aucun doute, c'est bien A. cyanea. Vraiment fort ce Pierre  ::)
André

Focus 007

Merci à Pierre et à Ajyx pour toutes ces remarques pertinentes.
D'accord avec Ajyx, Pierre est vraiment très fort.
Chapeau  bas!
Cordialement

paranthropus

Pour vraiment identifier une espèce et qu'il y a comme ici une exuvie, il faut la photographier et mesurer sa taille.
Celle de A. mixta est la plus petite (30mm) alors que celle de A. cyanea est la plus grande (50mm) + d'autres critères comme l'épine latérale du segment 9.
Mais Pierre a plus de compétence que moi dans le domaine.
JP
Jean-Paul

pierr07

C'est vrai que cette espèce est facilement identifiable à son exuvie mais il faut des photos de bonne qualité pour les identifications d'exuvies...
Pierre

Focus 007

La scène se passe à deux mètres des bords d'une mare au sein d'un parc floral et l'exuvie était à moitié cachée par la végétation.
Je n'ai donc pas pu la photographier convenablement.
Cdlt