D4 ou D800 : photographes de mariage, quel sera votre choix?

Démarré par kibi, Février 07, 2012, 21:41:45

« précédent - suivant »

akdada

gild, mon 24-70 passe mal dessus tout comme mon 60mn qui est complétement dans les choux. dans peu de temps le d800 ira pour la 2éme fois au sav pour la map comme bq d'autres à priori. le 24-70 c'est l'objectif que j'utilise le + depuis 4 ans avec d700 ou d3. alors je sais trés bien regarder ses résultats enfin bref....

c'est vrai manolindo ça croustille déjà en version d800 mais vraiment une fois tirée en 20x30 je ne vois pas la différence, elle s'estompe. ( peut etre à voir avec des réglages d'accentuation si reduction du fichier).
quelles sont tes réglages jpg? Cela fait 3 ans que je en fais que du raw en reportage et justement je gagne du temps avec des sets bien préparés sous nx et lightroom.
mais je suis tjs trés ouvert . et merci pour le site, il sera bien réactualisé d'ici 15 jours...
en photo de couple avec le meme endroit, la meme lumiére je ne vois qu'une trés trés faible différence ( excepté la possibilité d'agrandissement)

pour rassurer les fans du d800, je l'ai pris pour un projet ou le tirage final fait 80x80cm et là associé à un 14-24 ( et une map en lv) waouh c'est de la bombe. tout comme je trouve qu'il a plus sous le pied pour mes traitements "studio" sous LR .

manolindo

Salut,
Je n'ai pas le boîtier avec moi, mais ce soir, je te donne mes sets (pour les cailloux à 1,4 et les cailloux à 2,8) qui fonctionnent à merveille.
[at] +
Cervantes

MarcF44

Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 16:21:00
gild, mon 24-70 passe mal dessus tout comme mon 60mn qui est complétement dans les choux. dans peu de temps le d800 ira pour la 2éme fois au sav pour la map comme bq d'autres à priori.
Akdada, tous mes objectifs ont imposés un micro réglage AF à -7 ou -8 sur mon D800E alors qu'ils étaient OK sur mon D700. Je l'enverrai peut être au SAV dans quelques temps mais pour l'instant ça marche pas mal comme ça (notamment en collimateur central).

Tout ça pour dire que mon 24-70 sur D800E me donne de meilleurs résultats que sur D700, avec certaines focales fixes bien sûr on peut aller plus loin mais si quelqu'un trouve son 24-70 moins bon sur D800 c'est qu'il y a un problème d'AF ou bien qu'il ne compare pas la même chose (un crop 100% d'un cliché 36MP est toujours plus exigeant qu'un crop d'un 12MP mais sur petit tirage peu de différence entre ces boitiers avec la même optique et pour moi toujours à l'avantage du D800.

Un exemple de mon 24-70 à la focale 24mm où il est le plus "dans les choux", franchement je m'en contente pour un zoom :

http://photo.duannob.free.fr//tmp/D800E/_DSC6021.jpg

Pour le reste un D800 ne change pas la vie par rapport à un D700 (et je pense qu'il en va de même avec un D4 sauf peut être à 51.200 ISO et plus) mais (dans le désordre) :

-un peu meilleur en qualité d'image 
-il est un peu plus léger
-il a un viseur 100%
-2 slots mémoires
-un port USB3
-on peut faire un peu de vidéo
-il a un mode "silencieux" ( ;D disons que ca va dans la bonne direction plutôt qu'autre chose)
-le mode de visée x1.2, 4x5 sont sympa
-son AF est paraît-il meilleur (je fait peu de sport ou d'animalier donc je n'ai pas d'avis...).
-je trouve aussi sympa le mode ISO auto avec une vitesse de sécurité en fonction de la focale.

Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

akdada, voici mes réglages jpeg mariage et reportage en général:

Pour mes fixes à f 1,4 que j'utilise rarement au-delà de f 2,8:
- Jpeg fine
- Taille image M (20,3 Mpx) suffisant pour couvrir la totalité de la production "directe"
- Qualité optimale
- BdB suivant la situation mais jamais en automatique même si l'Auto 2 est un gros plus par rapport aux D3 et D700
- Picture control Portrait avec accentuation +5 (j 'ai longtemps utilisé le mode Neutre comme en NEF, avant finalement d'opter pour ce mode pour le jpeg out of the box)
- Espace SRGB (c'est suffisant pour 99% des besoins clients en reportage)
- D-lighting Auto (bien meilleur et beaucoup plus fiable que sur les D3 et D700)
- Contrôle vignetage  sur N
- Distorsion ON
- Réduction du bruit ON
- Réduction du bruit ISO  NORM
- Contrôle sensibilité auto ON, sensibilité maxi 6400 iso (très propres...)
- Vitesse d'obturation Auto avec 1 cran plus rapide (focale plus un diapo de sécurité)

Avec ces réglages, je ne post traite quasiment jamais après l'editing sous LR4...

Pour les zooms et fixes  F 2,8 et au-delà, ce sont les mêmes réglages, sauf l'accentuation qui reste sagement à 3.

Pour les NEF, c'est mode neutre et traitement exclusif avec NX2 après l'editing sous LR4 pour tirer le maximum des fichiers.

[at] +
Cervantes

Luckyspikes

Je vais bientôt terminer la saison mariage, (plus que 5 !!!). J'ai utilisé le D800 en couple avec un D700. Ce boitier m'a convaincu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :

+ AF > D700 : bien meilleure en condition extrême, typiquement en soirée avec un éclairage très borderline, le 35 f/1.4 accroche là ou il patine avec le D700 (et c'est particulièrement visible dès qu'on s'éloigne du collimateur central.
+ double slot mémoire : un vrai plus, très sécurisant et qui fait bigrement défaut sur D700
+ dynamique des fichiers en bas iso phénoménal, les RAW sont juste fabuleux. La différence est aussi marqué je trouve dans la capacité à ne pas cramer la droite de l'histo là ou le D700 avoue ses limites
+ facilité à passer en iso auto sans entrer dans les menus
+ sélecteur AF plus pratique
+ pouvoir recadrer en PP c'est bien ;-)
- rafale : rien à cirer, un mariage ce n'est pas un reportage de guerre (quoi que...)
- BDB je m'en fiche completement, je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien
- montée en iso : le D700 ne me limitait déjà pas...
- poids des fichiers : j'ai un pc puissant

Je vais vendre mon D700 et considérer l'achat d'un autre D800 ou d'un D4 cet hiver. Dans l'absolu je n'ai pas besoin d'un D4 pour les mariages, mais pour des projets animaliers perso cet hiver il fera mieux que le d800 donc...

manolindo

Luckyspikes,
D'abord, tu as su développer une identité visuelle très personnelle sur ton site: bravo.
Ensuite, je vois que tu aimes beaucoup flirter avec les grandes ouvertures ce qui donne un relief de bon aloi à tes images. De plus, tu sais exploiter l'environnement au profit des sujets.
En regardant tes images, on ne se dit pas "elle est belle celle-là" puis on passe à la suivante. Elles ont ce petit plus qui raconte une histoire et qui font d'elles de véritables photos. Bravo.
Enfin, Je ne saurai que trop te conseiller un second D800 en version E et d'essayer mes réglages. Tu sera bluffé avec les 24, 35, 50 et 85 AFS f 1,4 à pleine ouverture...
...Le D4 est lourd, encombrant et il délivre des images bien moins ciselées que le D800 E.
Cervantes

Didier_Driessens

c'est quoi une image "ciselée" ? Je tiens à préciser que ma question n'est nullement ironique !  Je ne sais pas ce que c'est qu'une image ciselée ... nette, piquée, contrastée, détaillée oui 

Didier

manolindo

...Il s'agit d'un rendu extrêmement fin qui procure une sensation de netteté très importante et une transition des tons absolument douce, notamment avec les optiques ad-hoc. En ce sens, le D800E est ce qui se rapproche le plus des images MF numériques, malgré la taille de son capteur et les optiques 24X36.

Je réalise mes sets de traitements du Nikon en ayant comme repère le rendu des fichiers FFF Blad...mais chacun est libre de choisir ses repères et de personnaliser à sa guise le rendu souhaité...dans mon cas, je cherche du MF like,...et je m'en rapproche très sérieusement...
Cervantes

Sebmansoros

Ne pas oublier certaines améliorations ergonomiques très intéressantes comme le fait de pas être obligé de tenir appuyé un bouton de fonction + molette pour faire un choix.
Les possibilités de recadrage assez bluffantes.
La finesse et la douceur de transition des images.

Gérard JEAN

Citation de: Sebmansoros le Septembre 11, 2012, 13:21:20
Ne pas oublier certaines améliorations ergonomiques très intéressantes comme le fait de pas être obligé de tenir appuyé un bouton de fonction + molette pour faire un choix.
Les possibilités de recadrage assez bluffantes.
La finesse et la douceur de transition des images.

f10 sur le D700  ;)
Tout est possible

mizubaku38

par rapport a tes criteres c'est bien le d4 qu'il te faut !
Etant photographe pro de mariage les 36m du d800 ne t'apporte rien sauf dans les grand tirages et pour recardrer.
Si ton budget te le permet le d4 pour les isos et sa qualité d'image ..

manolindo

mizubaku38,
Le D800E est meilleur que le D4 en qualité d'images sauf en très haut iso ou le downsampling des fichiers du D800E sont finalement comparables avec le D4. Pour un mariage, je n'ai jamais dépassé les 1600 iso!

Par ailleurs, pour la retouche des photos de couple, les 36 MPX creuse définitivement l'écart avec le D4, surtout quand telle ou telle mariée souhaite un lifting "logiciel" du visage. J'utilisais cette technique déjà sur le Blad mais j'étais limité au-delà de 100 iso...avec le D800E, je monte à 800 iso pour des retouches "invisibles" sous photoshop sur la base de tiff issus de NX2. Un bonheur. Désormais je vends des A2 au lieu de A3+ et j'ai boosté ce compartiment de tirages digigraphiques de 400% cette saison! Est-ce que c'est ton cas mizubaku38?

Franchement, j'avais les moyens d'acheter le D4 et après un prêt d'un week-end, pour celui qui fait du mariage, de la beauté ou de l'archi, franchement le D4 est largué.

Comme je l'ai dit plus haut, je fais tout en jpeg Fine M (20 mpx) out of the box sauf la séance des mariés en NEF. Jamais obtenu des résultats aussi beau, en dehors de mon Blad...

Pour moi, le D4 est un super D3s, mais absolument pas un concurrent du D800E...Si couvrir un mariage, c'est du sport, le plus léger je suis, le plus mobile je suis. J'en ai fini avec les enclumes Nikon à 1 chiffre!

Cervantes

Sebmansoros

Aria

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 11:25:43
Je réalise mes sets de traitements du Nikon en ayant comme repère le rendu des fichiers FFF Blad...mais chacun est libre de choisir ses repères et de personnaliser à sa guise le rendu souhaité...dans mon cas, je cherche du MF like,...et je m'en rapproche très sérieusement...

Salut manolindo, sympa de présenter ton set...

J'ai une petite question si tu peux répondre...tu dis règler sur Portrait avec +5 en Accentuation :
- est-ce que par défaut le mode Neutre te donne des images trop plate niveau contraste (pour ton goût), et est-ce que les tons chair se rapprochent de ce que tu connais au Blad ?

Je sais ça fait 2 questions...

Et petite dernière cependant, le +5 en accentuation n'est pas trop "ciselant" justement, perdant ainsi le naturel dans les transitions flou/net....j'imagine que tu as testé donc ton avis m'interresse.  ;)

manolindo

Citation de: Aria le Septembre 11, 2012, 13:58:49
Salut manolindo, sympa de présenter ton set...

J'ai une petite question si tu peux répondre...tu dis règler sur Portrait avec +5 en Accentuation :
- est-ce que par défaut le mode Neutre te donne des images trop plate niveau contraste (pour ton goût), et est-ce que les tons chair se rapprochent de ce que tu connais au Blad ?

Je sais ça fait 2 questions...

Et petite dernière cependant, le +5 en accentuation n'est pas trop "ciselant" justement, perdant ainsi le naturel dans les transitions flou/net....j'imagine que tu as testé donc ton avis m'interresse.  ;)

Salut Aria,
L'avantage en jpeg du D800E avec le mode portrait est qu'il préserve les teintes carnées, il adoucit subtilement les détails sur ces tons, ce qui avec les optiques 35 et 85 AFS f1,4, me pousse à compenser par une accentuation franche mais très finement restituée, tout en relevant les autres tons. L'ensemble est à la fois doux, ciselé et suffisamment contrasté pour un rendu finalement chatoyant directement out of the box. Le Jpeg Fine M est vraiment le meilleur compromis, notamment après 800 iso par rapport au Jpeg Fine L. En plus on y gagne en place dans la carte et en taille sur le disque local...
Le mode neutre touche tous les tons, ce qui pousse à forcer le contraste,...ce que l'on veut justement éviter pour ce type d'image...Le contraste des optiques AFS étant suffisamment important par rapport à la génération AFD précédente...

Il est impossible de se rapprocher des teintes chairs et carnée en général par rapport au Blad avec des jpegs out -of-the box. Ceux qui disent le contraire, ils mentent! Par contre, comme je n'avais jamais eu de jpegs aussi bons issus directement d'un boitier DSLR 24X36 sans post traitements, je m'en contente largement. Franchement, c'est propre, beau et vraiment suffisamment juste dans le cadre d'un reportage.

Par contre, en NEF, sur écran calibré, l'écart est vraiment devenu ténu avec les fichiers FFF de mon Blad, même si les couleurs semblent plus pures (magenta). Sur un tirage par contre, en A2, c'est indiscernable ! Toutes mes séances de couples sont faites en NEF...

...Un autre trucs d'ailleurs. Quand tu pousses les limites du capteur dans les hautes lumières, au lieu de jouer sur les curseurs exposition, luminosité, récupération des hautes et basse lumières voire traitement local, tu utilises le curseur "contraste" sous NX2: à chaque cran vers la négative, tu récupères 2/3 d'Il...à -2 en contraste, sans pour autant rendre l'iamge fade. Je récupère ainsi plus d'1 IL sur des contre jours où la marié devant la fenêtre par exemple et sans pour autant faire apparaître des liserés gris disgracieux...Avec LR, en utilisant le curseur contraste, on n'arrive pas du tout au même résultat. En plus, les sets NEF ne sont pris en compte...Donc, LR pour l'editing et NX2 pour le traitement.
Cervantes

Aria

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 14:27:34
..Un autre trucs d'ailleurs. Quand tu pousses les limites du capteur dans les hautes lumières, au lieu de jouer sur les curseurs exposition, luminosité, récupération des hautes et basse lumières voire traitement local, tu utilises le curseur "contraste" sous NX2: à chaque cran vers la négative, tu récupères 2/3 d'Il...

Ok ! pas mal...merci pour ton développement !

akdada

manolindo, j'ai testé tes réglages sous nx ( par encore sur le terrain) je ne suis pas convaincu.
voici mes réglages
bdb auto1 ou 5000k
mode standard , accentuation +4, saturation-1, contraste+1
d-light faible
et j'expose pour ne pas cramer ce que je ne souhaite pas cramer ( tout en connaissant les limitations du boitiers).
puis nx et non LR ( sauf en studio)
pour le coup du contraste sous nx, tu rends tt de meme l'image bien plus fade? et cela ne vaut qu'en nef bien entendu.
je fais une pdv ce soir je vais vérifier 2-3 trucs....

manolindo

Akdada,
Le mode standard est déjà contrasté (donc tu modifies déjà les tons une première fois)!  Touches pas à la saturation (parce que tu as déjà modifié les tons) et en plus si dans l'équation tu rajoutes le DL même faible, tu as un effet cocktail instable!  ;)
Pour le BDB, utilise l'un des préset autre qu'auto.

Suit mes conseils la lettre mon set. La seule chose qui doit être modifiée en jpeg fine M, c'est l'accentuation à 5 pour les pleines ouvertures F 1,4 et à 3 pour les cailloux à faible ouverture nominale.
Shoote d'abord en NEF même avec le set portrait, puis shootes surtout avec le mode neutre. Ensuite fais la même opération avec les jpegs uniquement en mode portrait.

...Et fais nous un retour. Et n'oublies pas qu'au-delà de 800 iso, la récupération des hautes lumières est moins aisée car la dynamique chute progressivement...

PS:
Quel type d'écran as-tu? Quel calibrage?
Cervantes

suliaçais

Merci Messieurs pour la qualité de vos interventions qui intéressent aussi l'amateur que je suis...

Luckyspikes

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 10:04:23
Luckyspikes,
D'abord, tu as su développer une identité visuelle très personnelle sur ton site: bravo.
Ensuite, je vois que tu aimes beaucoup flirter avec les grandes ouvertures ce qui donne un relief de bon aloi à tes images. De plus, tu sais exploiter l'environnement au profit des sujets.
En regardant tes images, on ne se dit pas "elle est belle celle-là" puis on passe à la suivante. Elles ont ce petit plus qui raconte une histoire et qui font d'elles de véritables photos. Bravo.
Enfin, Je ne saurai que trop te conseiller un second D800 en version E et d'essayer mes réglages. Tu sera bluffé avec les 24, 35, 50 et 85 AFS f 1,4 à pleine ouverture...
...Le D4 est lourd, encombrant et il délivre des images bien moins ciselées que le D800 E.

Merci ça fait extrêmement plaisir à lire.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un 800E, lorsque j'ai pré-commandé le D800 j'avais terriblement peur du phénomène de moiré. Finalement, Mr Nikon à ouvert un parapluie géant et les forums se sont enflammés pour rien, ce 800E semble ne pas vraiment souffrir de ce phénomène. C'est effectivement une option à considérer.

manolindo

...Le plaisir était pour moi. Regarder un beau site avec beaucoup d'émotions à la clé: les mariés et plus généralement les modèles ont été gâtés.
Le D800E est une bonne option mais à considérer dans le cadre d'une investissement plus global car cela reste un boîtier très exigeant.
[at] +
Cervantes

omair

je travaille avec le D4 et le D800

le D4 pour le sport et la presse (aussi meilleure ergonomie pour grosses paluches)
Le D800 pour la Pub, et le reportage soigné, meilleur pour les couleurs, la dynamique, la définition et aussi le poids. Très bon en basses lumières, Juste très sensible à la MAP et le flou de bougé (comme souvent évoqué)

Didier_Driessens

Citation de: JP31 le Septembre 08, 2012, 23:25:14
Voir DXO MARK.
D4 dans l'église/la mairie.
D800 dans le parc. ;D

Encore que le D800 semble très bien se débrouiller en hauts ISO.

si je lis bien ce graphique, le D800 a une dynamique supérieure jusqu'à ... 300 isos. Pas vraiment de quoi en faire un avantage énorme quand on sait que l'on est vite au-dessus des 300 isos .

Didier

manolindo

Didinou,

Les graphes de DXO effectivement illustrent une proximité importante entre ces deux boîtiers au niveau de la dynamique...Sache simplement que NX2 permet d'aller au-delà des performances annoncées surtout entre 800 et 5000 iso pour ces deux machines.

Par ailleurs, lire la dynamique sans tenir compte des tons, c'est un peu marcher sur un pied...Les indicateurs tonal Range et Color sensitivity sont des indicateurs, pour ma part, plus importants car il déterminent tout le potentiel dans la restitution et la profondeur des tons. 

Ayant eu le D4 un week-end, le D800E est incontestablement meilleur jusqu'à 1600 iso. Au-delà, à l'instar de plusieurs articles dans la presse, le traitement logiciel sur le D4, aidé par une densité en pixels moindre, permet de monter nettement d'un cran au-delà de 12600 iso...boîtier pour lequel les usages en haut iso sont déterminant. Par contre, la dynamique se réduit comme peau de chagrin...

Pour du mariage ou une restitution fine des tons, plus que la dynamique, est primordiale, je conseille vivement de lire ces indicateurs tonal Range et Color sensitivity...Et pour deux fois moins cher qu'un D4, le D800E offre un potentiel réel supérieur ou égale au niveau des fichiers NEF...en dessous de 5000 iso, de quoi voir venir...
Cervantes