Quel grand angle pour D800 ?

Démarré par scaz, Septembre 11, 2012, 21:48:59

« précédent - suivant »

scaz

Je suis sur Nikon depuis peu, et bien que je connaisse mieux Canon, j'ai besoin de votre éclairage sur un choix UGA
Je m'adresse à ceux qui possèdent ou qui ont possédé les objectifs suivants sur un FF Nikon

Nikon 14/24
Nikon 16/35 f4 vr
Sigma 12/24 II (ou I)

et autres que je ne connais pas (préférence zoom bien entendu)

D'avance merci pour vos retour

SC
GF & Z

Un Deux Trois!

JMS a testé et commenté les deux zooms NIKKOR sur son e-book, ça peut aider pour se faire un avis. Pour le 12-24 SIGMA, je n'ai jamais vu de test pour D800. Voyons ce qu'en penseront d'autres :P
bain alors!

fiatlux

J'ai le Sigma 12-24 I sur D700. Il est vraiment pas mauvais du tout avec très peu de distorsion.

Si on m'envoie un D800, je teste  ;D

Jinx

Le 16-35 f/4 est excellent, VR et permet l'emploi de filtres. C'est celui que j'utilise et qui me donne toutes satisfactions (sur D700 par contre).

Le 14-24 2.8 est probablement le zoom au meilleur piqué chez Nikon mais il est lourd, encombrant, sujet au flare et n'accepte pas les filtres.

Le Sigma je ne connais pas.

bitere

Je n'ai que le 14-24 de ta liste et en GA.
Il va très bien avec le D800 au niveau des résultats. Et même s'il est lourd et encombrant, je ne m'en passerai pas ;-)

vguinard

Je pense qu'entre le 14/24 et le 16/35, ce n'est pas la qualité qui détermine lequel on choisit, mais plutôt l'angle de champs !
Le 16/35 me semble plus polyvalent pour le reportage. Alors que le 14/24 sera souvent un peu court dans cet exercice.
En revanche, il est bien meilleur...à 14 !
C'est avant tout pour cette focale que je l'ai choisi ... et je monte le 35 à la place quand j'ai besoin d'une plus longue focale en reportage.

Je ne connais pas le sigma.  ;)

Jean-Claude

J'ai les 14-24 et 16-35 sur D800E, D3x et D700, je réserve le 14-24 au images d'intérieurs (sur pied) ou en terrain facile en accès, météo, lumière etc...
Le 16-35 c'est mon baroudeur qui peut aller partout, un peu moins dans l'excellence en Piqué dans les angles et distorsion mais d'une toute autre classe que les zoom grand range actuellement à la mode. Et puis le VR fait des miracles en faible lumière.

Le 16-35VR est un must, le 14-24 est une diva  ;)

manolindo

...Le 16-35 AFS VR, pour toutes les raisons déjà indiquées, plus le tarif qui est relativement sage eu égard à sa polyvalence...et sa disponibilité en boutique ;)
Cervantes

scaz

Je crois que le 16/35 va correspondre à mes attentes pour le VR
J'ai eu pendant un an le 24/70L f2.8 et le 24/105L f4 is sans jamais savoir lequel revendre... finalement j'ai choisi la version stabilisée au dépend de la créativité du f2.8
Sauf que j'ai eu un 14mm f2.8 et là, c'était la claque vs le Sigma 12/24 que j'avais et que j'ai remplacé illico...

On verra cela sur le marché de l'occaz de toute façon  ;D

Merci à vous

SC
GF & Z

kikoo

Bonsoir
Equipé avec 5d2, j'ai longtemps hésité à trouver mon grand angle qui me correspond le plus... Je suis passé par le 17-40, 16-35... et puis finalement, je suis tombé amoureux du rendu du zeiss 21 mm pour le paysage. je ne sais pas si les focales fixex sont prises en compte dans ta question initiale et si ce dernier est assez grand angle pour toi....

Je ramène mes fesses dans cette section car je pense aussi au switch si canon ne sort pas un FF avec plus de dynamique... Et quand j'étudie les possibilités chez Nikon pour le paysage, j'hésiterais soit avec le 16-35, ou en fixe avec le 18 ou 21 mm zeiss.
Le 14-24 est très tentant excepté pour la non possibilité de monter des filtres... Dommage pour le paysage...
Bonne soirée

Jean-Claude

Les solutions UGA Canon sont sensiblement en retrait des deux zooms 14-24 et 16-35VR qu'il fait vraiment ouvrir essayé un bout de temps sur un boîtier haute rèsolution pour les apprécier pleinement.

guillaume du sud

Citation de: kikoo le Septembre 12, 2012, 20:26:55
Bonsoir
Equipé avec 5d2, j'ai longtemps hésité à trouver mon grand angle qui me correspond le plus... Je suis passé par le 17-40, 16-35... et puis finalement, je suis tombé amoureux du rendu du zeiss 21 mm pour le paysage. je ne sais pas si les focales fixex sont prises en compte dans ta question initiale et si ce dernier est assez grand angle pour toi....

Je ramène mes fesses dans cette section car je pense aussi au switch si canon ne sort pas un FF avec plus de dynamique... Et quand j'étudie les possibilités chez Nikon pour le paysage, j'hésiterais soit avec le 16-35, ou en fixe avec le 18 ou 21 mm zeiss.
Le 14-24 est très tentant excepté pour la non possibilité de monter des filtres... Dommage pour le paysage...
Bonne soirée
Salut,

Je ne connais pas le 14 24 je n'ai que le 16 35 sur un d800 e. Tu parles de la difficulté de mettre des filtres sur le 14 24, est-ce encore important avec le d800 qui a une dynamique si grande?

kochka

En voyage, 14/24 et 24/120.
Le 14/24 pour toutes les fois où je manque de recul, en général à l'intérieur de batiments.
J'ai eu un en 17/35, que j'ai détesté. Pas assez GA, et trop limité en montant en focale car je n'utilise quasiment jamais le 35. Rien à voir avec la qualité de l'optique.
JC a bien résumé les défaut inhérents au 14/24, mais je le changerai pour rien au monde pour un 16/35, car ces défauts ne me gênent pas.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Moi c'est 16-35 dont je suis enchanté et le mot est faible.

cassenoisettes

Enchanté du 14-24.
reste qu'effectivement la grosse lentille proéminente est comme dire "exposée" aux chocs...
bref top pour du "posé soigneux", risqué si tu veux barrouder.
le poids, par contre, ne me gene pas.

sebbri

"est-ce encore important avec le d800 qui a une dynamique si grande?"

Oh my god !!!  :o :o

titou29120

J'ai eu 14-24 et 16-35 sur d700. Taille et poids m'ont rebuté. Le 20 voigtlander combine légèreté et qualité optique.

guillaume du sud

Citation de: sebbri le Septembre 13, 2012, 17:24:52
"est-ce encore important avec le d800 qui a une dynamique si grande?"

Oh my god !!!  :o :o

Salut

Je connais l'intérêt des filtres gris neutres, dégradés même si je n'ai pas ces derniers( cokin lee filters...). Pour moi l'achat de filtres du système cokin depuis que j'ai le d800 et le 16 35 me paraissent moins fondamentaux(surement à tort)sachant que j'ai un gris neutre et polarisant à visser.

kobal

bon et finalement Scaz, qu'as tu choisi ?
comme je me pose la même question, ta réponse m'intéresse  ;)

par ailleurs quelqu'un a t-il déjà fait un tirage A1 avec le 16-35 (à grande ouverture ça fait quelle impression sur les bords ? à 16mn les tests de JMS font peur !)

konoz

Citation de: kobal le Septembre 29, 2012, 10:53:06
par ailleurs quelqu'un a t-il déjà fait un tirage A1 avec le 16-35 (à grande ouverture ça fait quelle impression sur les bords ? à 16mn les tests de JMS font peur !)

N'ayez pas peur ! Ca doit plutôt bien se corrigé, vu que ça à l'air assez régulier. En tout cas au vu des qualités du caillou, ça ne doit pas être rédhibitoire !
Piqué de Macro

kobal

je parlais du manque de piqué  ;) mais si il existe une technique pour remédier à cela je suis preneur  ;D

arno06

Citation de: guillaume du sud le Septembre 13, 2012, 21:47:42
Salut

Je connais l'intérêt des filtres gris neutres, dégradés même si je n'ai pas ces derniers( cokin lee filters...). Pour moi l'achat de filtres du système cokin depuis que j'ai le d800 et le 16 35 me paraissent moins fondamentaux(surement à tort)sachant que j'ai un gris neutre et polarisant à visser.

Mais rapport entre un filtre gris neutre et la dynamique du boitier ?
Un gn sert a allonger les temps de pose aucun rapport avec la dynamique du boitier ...
Un gnd par contre a un rapport avec de la dynamique

4mpx

Sur le D800, mon grand-angle préféré reste de loin le 14-24 (au fait, j'ai acheté ce D800 pour surtout profiter au maximum de ce zoom exceptionnel). Ce, a l'intérieur comme a l'extérieur.
Exposer a droite...

scaz

Après la lecture d'un certaine eLivre, j'ai finalement décidé de me tourner vers le 14/24 f2.8 car

C'est un UGA 14mm... j'avais adoré sur 1Ds et 5D en Sigma
Comme ici

Du côté du cimetiére du Pére Lachaise, 31 octobre 2009 (Paris - France)78.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Si je passe sur un 24/120 vr... eh bien je n'aurais pas cette impression de doublon aussi
Bien que le 16/35 semble très bon...

Je publierai des photos une fois l'objo possédé (je cherche une bonne occaz sur le net actuellement)

SC

GF & Z

whiteman

Je possède aussi le 16-35 et 14-24 que j'utilise (pour l'instant  ;D) encore sur des D700 et D3 et, tout comme Jean-Claude, le 14-24 pour l'intérieur sur pied et le 16-35 pour le reportage en extérieur !

Le 14-24 "claque" franchement plus mais le 16-35 ne démérite pas et le VR permet de sortir des photos à des vitesses incroyables aux portes de la seconde   :o

Whiteman