Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Manus_45 le Octobre 31, 2012, 13:27:47
Bah le 35mm f/1.4 G n'est pas dégueu d'après ce que j'ai pu lire.

pas dégueu, non mais de ce que j'ai pu lire, trop cher pour ses qualités optiques.

La plupart de ses possesseurs sont prévenus et savent tirer parti de ses qualités, en terme de rendu et autres qualités non mesurables facilement. Mais question piqué pur par exemple, c'est cher payé.

Manus_45

Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Manu

P!erre

Pour le "piqué pur", c'est plutôt le 35 mm f2 discontinué qui est recherché, qui est aussi un peu plus équilibré centre-bords.

Le 35 mm f1.4 fait partie des futures mise à jour par Zeiss. Livré en 2014?
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2012, 10:11:59
Le "Carl Zeiss by Sony" en monture Sony (ZA) sera un Planar comme tous les précédents 50 mm f/1,4 pour reflex étiquetés Carl Zeiss.

c'est-à-dire que ce sera la même formule optique que mon 50mm f/1,4 ZE ?
Je pose cette question car je viens d'apprendre que le 85mm f/1,4 ZA, que je croyais identique (hormis l'AF), était d'une formule différente que le 85mm f/1,4 ZE; ZF.2 : 8 éléments pour le ZA contre 6 pour les autres.

à+
Hervé.

PS. Je ne sais pas si cette différence est due à la présence de l'AF ou de la formule optique, mais mon 50mm ZE à un diamètre de filtre de 58 alors que le ZA annonce un 72...

airV

Citation de: P!erre le Septembre 13, 2012, 09:40:07
La certitude d'une très bonne qualité optique ; je souhaite toutefois que Zeiss maîtrise l'apparition des irisations de couleurs très marquées à 1.4 voire 1.7 qui gâchent un peu le 85 mm !

peux-tu être plus explicite ?
Cela m'intéresse, car dans le cas où je switche Canon 5D mill > Sony Alpha 99, je tiens à avoir plus ou moins l'équivalent de mon EF 85mm f/1,2 L ll.

à+
Hervé

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 11, 2012, 23:04:50
c'est-à-dire que ce sera la même formule optique que mon 50mm f/1,4 ZE ?
(...)

Non, probablement pas. Les objectifs autofocus obéissent à un cahier des charges différent de celui des objectifs à mise au point manuelle ; notamment, le groupe de mise au point doit comporter le moins de lentilles possible (pour une mise au point rapide qui n'oblige pas à adapter un moteur surdimensionné qui alourdirait l'objectif et viendrait siphonner la batterie du boîtier).

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2012, 23:46:26
Non, probablement pas. Les objectifs autofocus obéissent à un cahier des charges différent de celui des objectifs à mise au point manuelle ; notamment, le groupe de mise au point doit comporter le moins de lentilles possible (pour une mise au point rapide qui n'oblige pas à adapter un moteur surdimensionné qui alourdirait l'objectif et viendrait siphonner la batterie du boîtier).

Mais n'est-ce pas justement le contraire pour le 85mm : 8 lentilles pour le ZA qui est autofocus et 6 pour les ZE/ZF qui sont en MAP manuelle ?

à+
Hervé.

Mistral75

Moins de lentilles pour le groupe de mise au point peut aboutir à plus de lentilles au total.

airV

Si je comprends bien la coupe du haut est celle du 85 ZA Sony/Zeiss et celle du bas du 85 Zeiss ZE, ZF.

à+
Herve

JCCU

Citation de: jerome_munich le Novembre 15, 2012, 18:35:38
Si tu regardes la formule optique, tu vois que le nombre de lentilles n'a rien à voir avec l'AF.
....

Et tu n'as pas celle du 85/1.4 Samyang?  :D

airV

Tant qu'à faire puisqu'on est dans les coupes d'objectifs 85mm en monture A, voici celle du Schneider Makro Symmar 85mm f/2.4 qui est annoncé en monture A
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/DSLR_85_e.pdf

à+
Hervé.

airV

pour revenir à l'objectif du fil

en photo sur le 99 sur le site SAR

http://www.sonyalpharumors.com/category/rumors/

à+
Hervé.

Mistral75

Le Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM sera présenté au salon CP+ mais toujours en tant que prototype, aux côtés des 20 mm f/2,8 pancake et 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS PZ en monture E qui ont pour leur part fait l'objet d'une annonce aujourd'hui.

Ci-dessous le communiqué de Sony relatif aux matériels montrés au CP+ :

http://www.sony.co.jp/SonyInfo/News/Press/201301/13-010/ (en japonais)

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.sony.co.jp%2FSonyInfo%2FNews%2FPress%2F201301%2F13-010%2F pour une traduction en anglais.

airV

J'espère qu'il ne traînera plus trop... Je n'ai plus de 50 mm en numérique depuis la vente du 5Dll....

Manus_45

Citation de: airV le Janvier 23, 2013, 21:07:13
J'espère qu'il ne traînera plus trop... Je n'ai plus de 50 mm en numérique depuis la vente du 5Dll....
Pourquoi ne pas acheter le Sony 50/1.4 en attendant le Zeiss ?
Manu

airV

Citation de: Manus_45 le Janvier 23, 2013, 21:33:15
Pourquoi ne pas acheter le Sony 50/1.4 en attendant le Zeiss ?

s'il tarde c'est ce que je ferai vraisemblablement, mais ça m'embête un peu d'acheter quelque chose en ayant à l'esprit de le revendre prochainement.

ça me fait bizarre, car c'est la première fois que je me trouve sans 50 mm sur mon mode de photo principale* mais comme j'ai découvert la focale 35mm (en équivalent avec le nex-7 et le 24 mm) je peux patienter, ça me fait quand même une "optique standard". Et puis cela va m'obliger aussi à utiliser mes nouveaux jouets : le STF et le 85 mm sur le a99 et le 90 mm sur le Nex, sans oublier redécouverte des 50 mm argentiques sur le nex en focale 75 mm.

* en argentique j'ai encore : 50 mm en telemètre et en reflexe et le 45 mm du x-pan.

à+
Hervé.

Mistral75

En attendant, tu peux acheter le Minolta 50 mm f/1,4 d'occasion (même formule optique que le Sony) : si tu es soigneux, tu le revendras aussi cher que tu l'auras acheté.

(le Zeiss coûtera au moins 600 à 800 € et ce n'est pas sa sortie qui va faire baisser le prix des Minolta d'occasion)

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2013, 10:41:52
En attendant, tu peux acheter le Minolta 50 mm f/1,4 d'occasion (même formule optique que le Sony) : si tu es soigneux, tu le revendras aussi cher que tu l'auras acheté.

(le Zeiss coûtera au moins 600 à 800 € et ce n'est pas sa sortie qui va faire baisser le prix des Minolta d'occasion)

Oui j'ai d'ailleurs regardé les boutiques bd Beaumarchais dans ce sens, mais je n'en ai pas vu.
Pour le Zeiss je m'attends à un peu plus... Il me reste le Planar ZE qui partira à l'occasion de ce nouvel achat.

Jean-Claude Gelbard

Il y a quelques années, en prévision de l'Alpha 900 qui était annoncé, j'avais acheté un Minolta 1,4/50 AF OLD (bague de MAP métal) pour 250 € chez Odéon Photo, Bd Beaumarchais, et je viens de le revendre 100 € de moins parce que j'avais trouvé le Sony équivalent (1,4/50 AF référencé SAL50F14) pour 200 € dans une annonce du site Alpha DxD. Juste pour harmoniser le matos, parce que qu'il n'est pas meilleur ; je suppose que la lentille AR doit être traitée pour éviter le flare en cas de source lumineuse dans le champ.
Pour le 1,4/85, je me demande pourquoi Zeiss a pondu plusieurs formules (au moins 3)  de cette focale. En plus du Sony et des versions Canon/Nikon, un modèle avait été développé pour Contax/Yashica, d'une formule encore différente. Mais j'en avais parlé dans un autre fil.
En tous cas, si le prix de 700 ou 800 € se confirme pour le Planar 1,4/50 en monture A, il est clair que je garderai celui que j'ai !
Quant au Distagon 1,4/50 dont la photo a été montrée au début de ce fil, je me pose des questions... Grand-angle pour moyen format ?

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Janvier 26, 2013, 13:08:22
(...)
Quant au Distagon 1,4/50 dont la photo a été montrée au début de ce fil, je me pose des questions... Grand-angle pour moyen format ?

55 mm f/1,4 le Distagon. Formule rétrofocus pour focale 24x36 très légèrement longue, gage d'une télécentricité bien supérieure à celle d'une formule symétrique et d'une qualité d'image irréprochable jusque dans les coins même sur capteur numérique surpixelisé (genre les prochaines générations 50+ Mpixels) grâce notamment à l'absence de tout crosstalk.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2013, 13:52:27
55 mm f/1,4 le Distagon. Formule rétrofocus pour focale 24x36 très légèrement longue, gage d'une télécentricité bien supérieure à celle d'une formule symétrique et d'une qualité d'image irréprochable jusque dans les coins même sur capteur numérique surpixelisé (genre les prochaines générations 50+ Mpixels) grâce notamment à l'absence de tout crosstalk.

Et il n'a que très peu de chance d'arriver un jour en ZA si j'ai bien compris...

airV

Ce n'est que SR2, mais pas une excellente nouvelle puisque annoncé à $1500 !!!

Manus_45

Citation de: airV le Janvier 31, 2013, 12:05:30
Ce n'est que SR2, mais pas une excellente nouvelle puisque annoncé à $1500 !!!
Oh bah oui tient, réjouissons nous qu'il ne coûterait que 4 ou 5 fois plus cher que la plupart (si ce n'est tous) des 50/1.4, et qu'il serait au prix du Canon 50/1.2 L.

Vraiment une excellente nouvelle ! ;)
Manu

airV

Citation de: Manus_45 le Janvier 31, 2013, 12:28:07
Oh bah oui tient, réjouissons nous qu'il ne coûterait que 4 ou 5 fois plus cher que la plupart (si ce n'est tous) des 50/1.4, et qu'il serait au prix du Canon 50/1.2 L.

Je dirai le double du Planar 50 mm f/1.4 en ZE (que j'ai) et qui était le moins cher des gammes ZE - ZF2,

L'AF revient cher, mais peut-être y a-t-il une amélioration à d'autres niveaux ?

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Janvier 31, 2013, 12:28:07
Oh bah oui tiens, réjouissons-nous qu'il ne coûte que 4 ou 5 fois plus cher que la plupart (si ce n'est tous) des 50/1.4, et qu'il soit au prix du Canon 50/1.2 L.

Le prix public indicatif du Pentax DA* 55 mm f/1,4 SDM, lancé en 2011, est de 799 €.