Besoin de conseil pour achat reflex occasion (premier 5D encore dans la course?)

Démarré par frdrc, Septembre 11, 2012, 11:58:18

« précédent - suivant »

frdrc

Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis plusieurs semaines sur le choix d'un reflex. Pour vous faire un petit topo et mon cheminement, je viens de l'argentique, je n'ai jamais fait que ça, j'ai seulement eu un bridge panasonic au tout début qui a vite montré ses limites. Je me suis mis ensuite avec joie et enthousiasme à l'argentique avec AE1 Program et un 50mm 1.4.

Aujourd'hui, je vais avoir besoin d'un numérique pour un projet de création d'une marque mode/déco. Mes besoins seront donc les suivants : mise en avant de produit, shooting mannequin, intérieur comme extérieur, photo d'ambiance. Donc besoin d'une belle qualité d'image, flou d'arrière plan, etc. Et bien sûr j'aimerais m'en servir aussi pour le loisir (pour faire principalement du paysage et du portrait).

En revanche, je n'ai pas un budget de dingue : 600 euros

Après maintes reflexions, je pense partir vers un Canon 5D premier du nom avec un 50mm 1.8 pour commencer (et ensuite prendre un 50 1.4). Au début je comptais économiser un peu plus et prendre un Fuji XE1, pourquoi ? Parce que je le trouve trop beau et pour son utilisation "à l'ancienne" (mollette vitesse, bague diaph). Mais après réflexion et vu mon budget il me semble plus pertinent de m'orienter vers l'occasion et quitte à partir sur un reflex, prendre un FF pour retrouver les sensations de l'argentique.

Mais est-ce un bon choix ? Le 5D premier du nom est-il dépassé techniquement ou encore solide ?

Merci par avance à ceux qui m'aiguilleront !

Broadpek

CitationEn revanche, je n'ai pas un budget de dingue : 600 euros
et
CitationAujourd'hui, je vais avoir besoin d'un numérique pour un projet de création d'une marque mode/déco. Mes besoins seront donc les suivants : mise en avant de produit, shooting mannequin, intérieur comme extérieur, photo d'ambiance. Donc besoin d'une belle qualité d'image, flou d'arrière plan, etc.
ne sont pas vraiment compatibles, c'est le moins que l'on puisse dire.
Après concernant le 5D, oui il marche encore très bien, il est très solide.
Mais bon, ton besoin c'est un boîtier avec un bon écran, c'est clair.
Ou sinon travailler avec le pc pour visionner à proximité immédiatement après la séance dans un premier temps.
Tu peux toujours t'orienter vers un 60D ou un 7D d'occasion, certes plus chers.

rascal

dépassé par la concurrence récente : oui

à la hauteur des tes besoins : c'est bien possible oui

ValentinD

Non, le 5D1 n'est pas trop dépassé, mais pas jeune non plus.
par contre, un 5D+ un 50mm f1.8 sera plus dans les 700 voire 800 euros :).
Après, si tu ne compte pas te servir de l'af, une bague d'adaptation fd->eos.

sinon, comme le dit broadpek, un bon aps-c peux bien le faire ;).
un 50D est un super(be) boîtier.

mais si tu lorgne du côté des fuji, pourquoi ne pas prendre un x100?

frdrc

Merci pour vos conseils, j'ai bien conscience que le 5D est dépassé mais c'est pas très grave pour moi (mon AE1 et mon Canonet le sont aussi ^^) mais il a pour lui le gros avantage du FF (profondeur de champs), qui couplé à un 50mm me permettra le portrait/mise en avant de produit. Après pour le budget je ne suis pas à 100 ou 200 euros près. Je bosserai avec l'ordi pas loin effectivement.

Le x100 est trop limité pour moi à cause de sa focale fixe.

Broadpek

Bah si tu as la possibilité de visionner vite pendant les séances, que le 5D que tu trouveras sera encore bien vaillant, ça peut le faire.
Après, tout est une question de compromis.
Pour les loisirs, ça le fera aussi sans problème.
Mais bon, j'ai envie de dire 5D2 quand même.

iceman93

Citation de: frdrc le Septembre 11, 2012, 11:58:18
Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis plusieurs semaines sur le choix d'un reflex. Pour vous faire un petit topo et mon cheminement, je viens de l'argentique, je n'ai jamais fait que ça, j'ai seulement eu un bridge panasonic au tout début qui a vite montré ses limites. Je me suis mis ensuite avec joie et enthousiasme à l'argentique avec AE1 Program et un 50mm 1.4.

Aujourd'hui, je vais avoir besoin d'un numérique pour un projet de création d'une marque mode/déco. Mes besoins seront donc les suivants : mise en avant de produit, shooting mannequin, intérieur comme extérieur, photo d'ambiance. Donc besoin d'une belle qualité d'image, flou d'arrière plan, etc. Et bien sûr j'aimerais m'en servir aussi pour le loisir (pour faire principalement du paysage et du portrait).

En revanche, je n'ai pas un budget de dingue : 600 euros

Après maintes reflexions, je pense partir vers un Canon 5D premier du nom avec un 50mm 1.8 pour commencer (et ensuite prendre un 50 1.4). Au début je comptais économiser un peu plus et prendre un Fuji XE1, pourquoi ? Parce que je le trouve trop beau et pour son utilisation "à l'ancienne" (mollette vitesse, bague diaph). Mais après réflexion et vu mon budget il me semble plus pertinent de m'orienter vers l'occasion et quitte à partir sur un reflex, prendre un FF pour retrouver les sensations de l'argentique.

Mais est-ce un bon choix ? Le 5D premier du nom est-il dépassé techniquement ou encore solide ?

Merci par avance à ceux qui m'aiguilleront !

j'ai parcouru ta galerie et je pense que le 5D1 est fait pour toi
tu dis n'avoir fait que de l'argentique et bien le 5D1 est l'un des rares boitiers numérique a permettre de bosser a l'ancienne avec ses reflex aquis du temps de l' argentique ce qui permet un passage au numérique en douceur
je me suis désintoxiqué des zooms grace a mon 5D1 et au 35F2 complété depuis par un 50 1,8  ;)
hybride ma créativité

Somedays

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2012, 12:23:59
Mais bon, j'ai envie de dire 5D2 quand même.

Les annonces actuelles montrent des 5D à 600 ou 700 euros, parfois moins.
Tandis que les 5DII se trouvent plutôt vers 1200 euros voire moins. (Il s'agit de comparer les 5DII les plus âgés aux 5D; sinon, il y a bien entendu des 5DII récents et dont les prix sont plus élevés que ça en occasion.)

En gros, on peut donc acquérir deux 5D pour le prix d'un 5DII.
J'ai vu que tu avais un 5D. Qu'est-ce qui te manque par rapport au 5DII, et qui pour toi justifierait l'écart de prix ?

Broadpek

Ca n'est pas ce qui manque, c'est l'utilisation qu'on veut en faire.
Moi je l'utilise à des fins personnelles sans objectif promotionnel, donc c'est très bien.
Mais pour une telle utilisation "mise en avant de produit, shooting mannequin, intérieur comme extérieur, photo d'ambiance", ben c'est quand même assez précis comme challenge.
S'il est possible de visionner sur écran les photos presque en temps réel alors c'est jouable.
Sinon, si les photos ont vocation à être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles, il faut bien avoir à l'esprit que la majeure partie de ces photos sont réalisées avec des boîtiers plus récents.
Le 5DII a l'avantage d'avoir un écran trois pouces avec une meilleure définition, ce qui permet un meilleur aperçu sur certains séances.
Ca n'est pas une généralité, mais si tu passes moins de temps en PT pour un bon résultat, alors ça se discute.
Je cherche l'aiguille dans une botte de foin bien sûr.

frdrc

Merci de vos conseils !

Je crois que je vais rester sur le 5D premier du nom en espérant ne pas être trop limité. Mais bon c'est quand même un excellent boitier, il n'y a pas de raison.  :)

ulmar

salut,
Heureux propriétaire d'un 5D mk1 depuis un petit moi je pense pouvoir dire que cette antiquité est encore parfaitement dans le coup pour ton usage !

Ses points faibles par rapport aux trucs plus moderne ? Visionnage des photos à l'écran , rafales lentes , pas d'isos automatiques et autofocus pour le suivi (en mode simple il est très bien)
Mais bon, je ne vois pas en quoi ces petites faiblesses peuvent être gênantes pour l'usage que tu décris.
il faut prévoir un peu de temps pour développer les RAW, car il n'a pas la fiabilité en jpg des boitiers récents.

Du point de vue du positif ? Et bien tout le reste ! c'est un boitier simple et agréable à utiliser qui livre de très belles images.
Depuis que je l'ai, mon D90 pourtant bien plus récent est au chômage.

Pour ce qui est du prix, on en trouve dans les 500€ sur Ebay ou en marchandant un peu sur LBCoin. Donc ça reste dans ton budget , avec le risque de l'occasion non garantie.

[at] +

frdrc

Merci de ton retour Ulmar, ça me conforte. Il y a un site/blog/flickr où on peut voir quelques photos que tu as pris avec pour me faire une idée plus juste ?

frdrc

:) Merci !

(j'avais cherché sans succès, j'ai pas du très bien m'y prendre...)

frdrc

Je viens de parcourir le fil des 5D et FF canon ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151311.1250.html ), c'est moi ou il n'y a pas une différence de dingue (en terme de qualité d'image) entre les photos postées au 5D I, II ou III ?! Bien sûr il ne s'agit que de timbre poste de forum, mais quand même ! Ca donne envie de s'y mettre....

Broadpek

Pour suivre ce fil régulièrement, je trouve qu'il y en a quand même pas mal.
Quand je vois celles que j'ai posté, j'ai un peu honte. :-[
Le 5D a pour lui un bon capteur, ce qui lui permet d'être toujours qualitatif aujourd'hui.
J'avais créé ce fil au moment de passer le cap.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157489.0.html
A mon avis, il faut prévoir de bonnes optiques.

frdrc

Il y a évidemment des différences ! Mais quand le photographe est bon, les photos du 5D I le sont aussi !  :)

Broadpek

Oui, on peut dire ça. :D
Je ne me considère pas comme bon en ce qui me concerne.
Ce boîtier a le gros avantage de forcer à travailler sur les bases. On apprend vite et bien, bien plus que sur des XXXD vendus en kit.
Le mien sera bientôt sur le marché de l'occasion car j'attends juste les annonces Canon pour ce fameux nouveau FF.
Je ne le propose pas ici car il a pris un bain dans une cascade, sans aucun dommage. Il tient vraiment le choc.