Question developpement C41

Démarré par fredography, Septembre 13, 2012, 21:32:38

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour quelqu'un saurait il ce qui ce passe si on ne fait pas le dernier bain (le stabilisateur)? En fait j'aimerais pouvoir scanner avant de faire ce bain car il laisse des traînées blanches dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Merci de votre aide ;-)

Lechauve

en général il ne laisse pas de trace si tu utilise de l'eau déminéralisée.
La photo: que de la lumière...

fredography

Citation de: Lechauve le Septembre 13, 2012, 21:57:49
en général il ne laisse pas de trace si tu utilise de l'eau déminéralisée.

c'est pourtant ce que je fais ....

Les traces côté lisse s'enlèvent bien mais l'autre côté c'est la cata!

VentdeSable

Bonjour,

Vous l'utilisez comment le stabilisateur ?
Est-ce que vous le réutilisez ?

Parce qu'il ne doit pas laisser de traces blanches.
Et c'est le dernier bain.

Jérôme

cagire

Ce qui se passe : en fait le stabilisateur est composé d'un agent mouillant pour faciliter le séchage et d'un agent tannant pour durcir l'émulsion afin d'éviter certains dommages de rayures, il est donc préférable de ne pas sécher le film ni de le manipuler sans avoir beigné le film dans ce bain.
Les taches blanches peuvent provenir soit d'un surdosage du stabilisateur, soit des conditions de séchage du film.

FrancoisC

J'ai eu le même problème et sur mon dernier film développé j'ai refait un dernier bain de rinçage à l'eau déminéralisée. Je crois que du coup j'ai fait une bêtise mais ça me fera un test.
Est-ce que l'essorage après le bain de stab pourrait jouer un rôle ? Comment essorez vous vos négatifs avant le séchage ?

fredography

Citation de: FrancoisC le Septembre 14, 2012, 14:59:57
J'ai eu le même problème et sur mon dernier film développé j'ai refait un dernier bain de rinçage à l'eau déminéralisée. Je crois que du coup j'ai fait une bêtise mais ça me fera un test.
Est-ce que l'essorage après le bain de stab pourrait jouer un rôle ? Comment essorez vous vos négatifs avant le séchage ?

Pareil, j'ai fait la même bêtise et c'était pire après ;-)

fredography

Citation de: cagire le Septembre 14, 2012, 09:58:44
Ce qui se passe : en fait le stabilisateur est composé d'un agent mouillant pour faciliter le séchage et d'un agent tannant pour durcir l'émulsion afin d'éviter certains dommages de rayures, il est donc préférable de ne pas sécher le film ni de le manipuler sans avoir beigné le film dans ce bain.
Les taches blanches peuvent provenir soit d'un surdosage du stabilisateur, soit des conditions de séchage du film.

Merci ... c'est ce que je voulais savoir ;-)

Inka

Citation de: cagire le Septembre 14, 2012, 09:58:44

Pareil. On peut ajouter que certains stabilisateurs possèdent aussi d'autres propriétés : fongicide, bactéricide, algicide...
Carolorégien

Lechauve

oui exact action anti-fongique et anti bactérienne, pour l'essorage un truc tout con que j'ai pris l'habitude de faire, une fois le film pendu je passe deux morceaux d'éponge que j'ai coupé de la largeur d'un pouce et je les pinces de chaque coté en tirant vers le bas, les deux éponges doivent bien sur étre humides... je sais que ça va mieux en le disant. ;)
La photo: que de la lumière...

kevlar

Pour le stab :
- procéder comme avec de l'agent mouillant en N&B : cuve hors machine, aucune agitation ni mouvement, simplement faire rentrer et sortir plusieurs fois le film du bain de stab, puis laisser reposer 45 secs, et recommencer.
- pour le séchage, passer le film entre deux doigts mouillés.

Avec ces deux techniques, je n'ai plus de tâches blanches.

carpat

Citation de: Lechauve le Septembre 14, 2012, 16:14:17
oui exact action anti-fongique et anti bactérienne, pour l'essorage un truc tout con que j'ai pris l'habitude de faire, une fois le film pendu je passe deux morceaux d'éponge que j'ai coupé de la largeur d'un pouce et je les pinces de chaque coté en tirant vers le bas, les deux éponges doivent bien sur étre humides... je sais que ça va mieux en le disant. ;)

Eponges douces de maquillage (démaquillantes ou pour fond de teint) : ça marche très bien... Si elles ne servent qu'à l'essorage de films et sont rangées pour ne pas prendre de poussières.