Panasonic GH3

Démarré par pacmoab, Septembre 14, 2012, 09:04:11

« précédent - suivant »

Bugera

Est ce le même capteur que le G5 ?

Goblin

PANA-SONY

Même si le capteur du GH3 n'est pas celui du G5 et lui est donc, logiquement espérons-le en tous cas !, (très ?) supérieur, je dirais malgré tout qu'à ce jour le G5 me semble être au sein de la gamme Panasonic actuelle le boîtier le plus "équilibré" en terme de rapport qualité/possibilités/poids/encombrement/prix ... .

Bugera

Et oui !
A budget limité, je préfère investir dans les 2 objos à f2.8 constant (12-35 +35-100) qui me parait également parfaitement cohérent avec le system µ43.
Un G5 + ces 2 objos = A peine 1 Kilo et 95% des besoins (Il manque la macro)
1 an que j'attendais le GH3 mais il est plus gros et plus lourd que mon 450D.
Pour un usage non Pro et pour des tirages papier qui ne dépasserons jamais le 50x60, et sachant que mon usage de la video sera accessoire, est ce que le choix du G5 me frustrera par rapport au GH3 ?
De toutes façons, les dés sont jeté pour moi, la moitié de mon matos Canon s'est vendu en 3 jours et le choix du µ43 pour moi, c'est maintenant.

zozio32

si la video n'est pas primordiale, pourquoi ne consideres-tu pas l'Olympus OM-D?

PANA-SONY

La différence de prix entre l'OM-D et le G5 est quand même loin d'être insignifiante ... et comme les Pana 12-35 et 35-100 disposent tous les deux de la stabilisation ... .

Bugera

J'ai essayé l'OMD à Paris lors de leur semaine de promo avec la boutique éphémère et je ne pourrais considérer son utilisation sans la poignée, ce qui rajoute encore 250€ (!!)
L'offre de Pana aujourd'hui me parait la plus homogène. Ils ont crée une vrai gamme et j'ai le sentiment qu'ils vont rester sur le créneau de la photo encore longtemps. C'est important de croire à la pérennité d'une marque et il est certain que ces 2 objos, je les garderais au moins 10 ans. Les boitiers, par contre, dans 3-4 ans, auront encore fait un bon qualitatif.

tili

Sur le GH3, est-il possible d'avoir le live view photo sur un écran externer connecté en hdmi ?

Goblin

Citation de: tili le Septembre 21, 2012, 00:51:49
Sur le GH3, est-il possible d'avoir le live view photo sur un écran externer connecté en hdmi ?

C'est possible sur tous les GH en date. Pas de raison qu'ils aient enlevé cette option.

tribulum

Curieux, un aussi gros boitier. ça anihile tout l'intéret d'un petit capteur, sauf pour les optiques bien sûr, qui restent bien plus compactes que sur un APSC (gros défaut des Sony par exemple). Quelle que soit la qualité du capteur, Panasonic part avec un gros handicap avec ce nouveau GH3 (marché des hybrides à viseur incorporé). Ratage commercial garanti à mon sens.

Goblin

Citation de: tribulum le Octobre 05, 2012, 13:00:05
Curieux, un aussi gros boitier. ça anihile tout l'intéret d'un petit capteur, sauf pour les optiques bien sûr, qui restent bien plus compactes que sur un APSC (gros défaut des Sony par exemple). Quelle que soit la qualité du capteur, Panasonic part avec un gros handicap avec ce nouveau GH3 (marché des hybrides à viseur incorporé). Ratage commercial garanti à mon sens.

Très logique si on le considère dans l'optique de l'utilisateur m43 averti.

Reste a savoir si c'est bel et bien la cible visée. M'est avis que non.

Premièrement, le GH3 n'est grand que par rapport aux autres m43. Dans l'absolu, il reste pas plus grand qu'un boîtier Olymous 4/3 a trois chiffres.

Ensuite, il reste a savoir qui est visé par l'engin. J'ai comme la petite impression que Pana lorgne du coté des "vidéastes dslr" et autres habitués du full frame.

Ils méritent des éloges rien que pour avoir cassé le moule du préjugé que le m43 DOIT être petit et compact. Il PEUT être petit et compact.

En ce qui me concerne, je sauterai dessus le jour ou il baissera comme son frangin le GH2

birba-g93

Ce boitier n'est stabilisé et ne m'attire pas.

JeePix²

Je ne connais pas l'univers Panasonic, mais recherchant un boîtier qui sera dédié à 90% à la vidéo, j'attendais ce GH3 comme le messie. Apparemment sur ce point là il va faire un malheur.
Reste plus qu'à patienter un peu.

FredEspagne

Un test sur What Digital Camera lui donne une note de 92/100.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

satjc

Citation de: FredEspagne le Novembre 10, 2012, 10:27:56
Un test sur What Digital Camera lui donne une note de 92/100.

Merci pour l'info, par contre, j'aimerais bien connaitre la version du Firmware sur ce boitier testé par Digital Camera, car sur le salon de la photo, c'était encore une version non définitive, donc encore des protos au niveau logiciel et il y avait quelques bugs.

Maintenant, vu la note qu'ils ont donné, ils ont du avoir un boitier définitif ;)

Bugera

On parle beaucoup des performances du GH3 ... soit.
Mais la prise en main ? L'ergonomie des touches ? Le touché du produit ? Tout ce qui est une partie (Plus ou moins importante selon les individus) du plaisir de la Photographie.
Je viens de l'univers Canon (Un modeste 450D) et est "investi" dans un G5 en attendant le GH3. Quel chute du point de vu du touché de l'engin !!. Heureusement, cela est compensé par tous les gadgets utiles qui aide à la prise de vue. Je pensais que le GH3 serais bien au dessus du G5, proche du 450D. Et bien ce n'est pas mon ressenti.
Sur un des GH3 présent au salon, les 2 molettes (avant et arriere) "patinaient". J'ai alors essayé le 2eme, ça ne patinait plus mais rien avoir avec la précision de mon "ex"450D. En ce qui concerne la qualité des écrans et EVF, GH3 ou G5... quif quif bourrique. OLED pas OLED, ça ne m'a pas sauté aux yeux !! :D
Du coup, je vais attendre sagement la "next generation" et me reconstruire ma gamme optique. Je crois au µ4/3 mais il y a encore du chemin à faire.

FredEspagne

Citation de: Bugera le Novembre 10, 2012, 17:42:56
On parle beaucoup des performances du GH3 ... soit.
Mais la prise en main ? L'ergonomie des touches ? Le touché du produit ? Tout ce qui est une partie (Plus ou moins importante selon les individus) du plaisir de la Photographie.
Je viens de l'univers Canon (Un modeste 450D) et est "investi" dans un G5 en attendant le GH3. Quel chute du point de vu du touché de l'engin !!. Heureusement, cela est compensé par tous les gadgets utiles qui aide à la prise de vue. Je pensais que le GH3 serais bien au dessus du G5, proche du 450D. Et bien ce n'est pas mon ressenti.
Sur un des GH3 présent au salon, les 2 molettes (avant et arriere) "patinaient". J'ai alors essayé le 2eme, ça ne patinait plus mais rien avoir avec la précision de mon "ex"450D. En ce qui concerne la qualité des écrans et EVF, GH3 ou G5... quif quif bourrique. OLED pas OLED, ça ne m'a pas sauté aux yeux !! :D
Du coup, je vais attendre sagement la "next generation" et me reconstruire ma gamme optique. Je crois au µ4/3 mais il y a encore du chemin à faire.

Cette expérience sur les boitiers lors d'un salon me fait penser aux économies réalisées Par l'armée de l'air américaine pour identifier les points faibles des commandes de ses jets. Deux jours "portes ouvertes" avec le public autorisé à monter dans les cockpits (bien évidemment, tous les systèmes désactivés, en enlevant les batteries embarquées) et ensuite vérification de toutes les commandes manipulées par des personnes, pas toujours délicates, et on renforce toutes celles qui ont cassé ou qui ont été déformées. Je pense que les fabricants de photo devraient s'en inspirer pour détecter les points faibles au niveau mécanique en examinant de près les dégats occasionnés à leurs appareils de démonstration. D'ailleurs, ils le font peut-être, sans en informer le public.

Vlad

Il se peut aussi que les GH3 présent au salon soient encore des proto au niveau du boitier, pour le logiciel c'est sur, ils n'avaient pas la version définitive du firmware, j'ai demandé. Et puis un des boitiers avait fait une chute de quelques mètres et avait le coin du boitier cassé...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

FredEspagne

Un essai du GH3 sur les Numériques: 5 étoiles, pas moins.

JeePix²

Dommage qu'il n'accepte pas deux cartes mémoires, j'aime bien dissocier les photos des vidéos.
Mis à part ça et l'obturateur limité au 1/4000s, il a beaucoup d'atouts.

birba-g93

Sur papier c'est du super mais il faut attendre de vraie test
surtout en ce qui concerne le menu.

JeePix²

Citation de: birba-g93 le Novembre 15, 2012, 06:40:05
Sur papier c'est du super mais il faut attendre de vraie test
surtout en ce qui concerne le menu.

Une présentation du menu.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0_haxlhFQeg

gate

Ici, une présentation du contrôle via Ipad.

http://www.youtube.com/watch?v=aFJQouZl958

Je dois avouer que cet appareil me fait de plus en plus de l'oeil. Particulièrement pour ces performances vidéo.

JeePix²

satjc