Canon 550D, 500D ou Nikon 3100 ?

Démarré par MR.Schafft, Décembre 07, 2012, 10:00:21

« précédent - suivant »

MR.Schafft

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai posté le même fil sur le forum Nikon : J'envisage l'acquisition d'un Nikon 3100, mais j'hésite encore avec un Canon 550D...
Ne connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, mais m'orientant plutôt je pense vers de la macro, pourriez-vous m'éclairer sur les raisons qui pourraient me faire opter pour l'un de ces boîtiers plutôt que pour l'autre ? Quelle sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc. ?
J'ai également la possibilité d'avoir un Canon 500D à un prix assez avantageux, pourriez-vous m'éclairer sur les différences entre Canon 500D et Canon 550D, y a-t-il une si grande différence entre ces deux boîtiers ?
Mon budget va être un peu serré, et je ne peux guère dépasser 500 euros pour un boîtier d'occasion...
Je vous remercie d'avance...
A+,

iceman93

le 550D permet d'utiliser TOUTE la gamme d'objo (Ef et Efs) le D3100 n'aura l'Af qu'avec les objo Afs exit les Afd plus anciens  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Oui il y a une limitation pour utiliser toutes les optiques (on perd au minimum l'autofocus).
Sinon tu peux les prendre en main et voir ce que tu préfères (poignée, poids, viseur, ergonomie...).
Pour 500 euros si tu es sur Paris, moi je te propose un 40D avec grip et 3 batteries), carte CF 32 Go, 18-55... Tu auras un meilleur viseur et une ergonomie supérieure.

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2012, 10:17:58
Oui il y a une limitation pour utiliser toutes les optiques (on perd au minimum l'autofocus).
Sinon tu peux les prendre en main et voir ce que tu préfères (poignée, poids, viseur, ergonomie...).
Pour 500 euros si tu es sur Paris, moi je te propose un 40D avec grip et 3 batteries), carte CF 32 Go, 18-55... Tu auras un meilleur viseur et une ergonomie supérieure.
pour 500€ je ne propose pas mon 5D1 + grip + 2 batteries  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: MR.Schafft le Décembre 07, 2012, 10:00:21
J'ai également la possibilité d'avoir un Canon 500D à un prix assez avantageux, pourriez-vous m'éclairer sur les différences entre Canon 500D et Canon 550D, y a-t-il une si grande différence entre ces deux boîtiers ?
Comme gros avantages du 550D sur le 500D:
- Le calcul d'expo iFCL plus fiable
- Les ISO auto notamment en mode M où on n'a quasiment plus qu'à focaliser et cadrer sans trop réfléchir.
- La gestion du flash à distance
Pour le reste, ce sont des petits avantages.

Sinon si tu veux faire de la macro tranquillement chez toi, voici ce dont le D3x00 ne peut faire (à moins peut-être un logiciel payant), utiliser EOS Utility (gratuit) pour télécommader sur ton écran PC ou Mac ton boitier:

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2012, 11:21:32
Comme gros avantages du 550D sur le 500D:
- Le calcul d'expo iFCL plus fiable
- Les ISO auto notamment en mode M où on n'a quasiment plus qu'à focaliser et cadrer sans trop réfléchir.
- La gestion du flash à distance
Pour le reste, ce sont des petits avantages.

Sinon si tu veux faire de la macro tranquillement chez toi, voici ce dont le D3x00 ne peut faire (à moins peut-être un logiciel payant), utiliser EOS Utility (gratuit) pour télécommader sur ton écran PC ou Mac ton boitier:

je plussoie pour un xxxD c'est 550D minimum  ;)
hybride ma créativité

MGI

Comme précité et bien argumenté, c'est presque la raison qui m'a incité à prendre le 40 D plutôt qu'un Pentax de même génération (K7).
De plus, si l'on n'est pas expert, le logiciel de traitement fourni (DPP) permet d'apprendre et de profiter des bienfaits des photos en RAW au lieu du simple JPEG.

MR.Schafft

Merci à tous pour vos réponses... mais en ce qui concerne la qualité intrinsèque du Canon 550D par rapport à celle du Nikon D3100 (qualité d'image, etc.) est-ce qu'il y a des différences vraiment notables pour choisir l'un plutôt que l'autre ?
???

iceman93

Citation de: MR.Schafft le Décembre 07, 2012, 12:36:23
Merci à tous pour vos réponses... mais en ce qui concerne la qualité intrinsèque du Canon 550D par rapport à celle du Nikon D3100 (qualité d'image, etc.) est-ce qu'il y a des différences vraiment notables pour choisir l'un plutôt que l'autre ?
???
disons que le D3100 se compare avec un 1100D pas avec un 550D sinon les deux sortent des jpg tout a fait exploitables
hybride ma créativité

MR.Schafft

Merci pour ces infos.
J'ai trouvé cette annonce sur Le Bon Coin : http://www.leboncoin.fr/image_son/403424306.htm?ca=6_s

Est-ce que quelqu'un de + expérimenté que moi pourrait me dire si c'est une bonne occaz' ou pas ?
Merci d'avance...
;)

jackyvissouze@hotmail.fr

Bonjour,  l'ensemble me semble une bonne affaire, c'est à toi de voir, il vaut mieux une bonne occasion qu'un (mauvais) boitier neuf, il n'y a pas de mauvais boitier mais le canon est plus performent, et puis à ce prix la,  en neuf, c'est beaucoup plus cher, là tu as de quoi faire tes première armes, avec du bon matos, aprés le 5DI d'ICEMAN ,c'est encore au dessus , c'est un plein format auquel il te faudra ajouter un bon objectif
A+ Jacky

MR.Schafft

Merci Jacky,
Et qu'en est-il de l'objectif Canon Transstandar . Stabilisé EFS 18 - 135 ( 3.5 - 5.6 ) IS ? est-il de bonne qualité ? est-il approprié à la macro ? en cherchant sur le net, j'ai lu qu'il était équipé d'un moteur... mes connaissances restant encore très limitées, j'ai cru comprendre que les objectifs motorisés n'étaient pas la meilleure solution pour équiper un boîtier, me gourrè-je ?
Merci d'avance pour ces divines lumières !...
A+,
8)

Pat20d

Citation de: iceman93 le Décembre 07, 2012, 11:26:42
je plussoie pour un xxxD c'est 550D minimum  ;)
Bah ouais !! 381 Ch et un couple d'enfer ... ça dépote  ;)

Excusez moi je ne le ferai plus je suis déjà parti  :)
Patrick

55micro

Citation de: MR.Schafft le Décembre 07, 2012, 16:12:47
Merci Jacky,
Et qu'en est-il de l'objectif Canon Transstandar . Stabilisé EFS 18 - 135 ( 3.5 - 5.6 ) IS ? est-il de bonne qualité ? est-il approprié à la macro ? en cherchant sur le net, j'ai lu qu'il était équipé d'un moteur... mes connaissances restant encore très limitées, j'ai cru comprendre que les objectifs motorisés n'étaient pas la meilleure solution pour équiper un boîtier, me gourrè-je ?
Merci d'avance pour ces divines lumières !...
A+,
8)

Hi hi on se retrouve... pas de souci je pratique l'oecuménisme et j'ai longtemps bossé en Canon en argentique!

Tous les objectifs Canon EF sont motorisés, il n'y a pas de moteur dans le boîtier contrairement aux Nikon moyen-haut de gamme. Donc oui il y a un moteur AF dans l'objo, c'est tout à fait normal. Une version de ce zoom avec un moteur un peu plus évolué est sortie, mais sans incidence pour les photos que tu veux faire. Par contre il n'a pas de capacité macro bien terrible, juste rapport 1:5. De plus il a pas mal de distorsion (déformation des lignes droites en courbes), ça se corrige mais c'est très ch... quand on veut un cadrage précis. C'est le grand avantages des fixes macro, ils sont adaptés pour la repro avec une distorsion très faible.
Si tu veux regarder des tests et si tu parles anglais, va sur www(point)slrgear(point)com, tu y trouveras les perfos et avantages / inconvénients de plein d'objos, ainsi que les concurrents dans chaque gamme.

Pour la communauté Canon, j'ai conseillé à notre ami de monter en gamme et se trouver un 50D d'occase (40D doit être très bien aussi). Bonne remarque sur le contrôle via l'écran du PC, ça existe chez Nikon mais pas gratuit...
Choisir c'est renoncer.

iceman93

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 07, 2012, 14:39:12
Bonjour,  l'ensemble me semble une bonne affaire, c'est à toi de voir, il vaut mieux une bonne occasion qu'un (mauvais) boitier neuf, il n'y a pas de mauvais boitier mais le canon est plus performent, et puis à ce prix la,  en neuf, c'est beaucoup plus cher, là tu as de quoi faire tes première armes, avec du bon matos, aprés le 5DI d'ICEMAN ,c'est encore au dessus , c'est un plein format auquel il te faudra ajouter un bon objectif
A+ Jacky
en terme de prix oui  ;) après dépoussiérage et vérif a Courbevoie aux alentours de 700€ avec le grip,une CF 8go et 1 batterie supp car la 3e je la garde pour le G6 (a qui j'avais piqué sa batterie)
hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: Pat20d le Décembre 07, 2012, 16:18:55
Bah ouais !! 381 Ch et un couple d'enfer ... ça dépote  ;)

Excusez moi je ne le ferai plus je suis déjà parti  :)

;D
En plus, elle est super belle la dernière. En version M, elle arrache encore plus, niveau visuel et perf ;).

Je suis loin aussi ;D