Série Empire

Démarré par LyonDag, Septembre 14, 2012, 20:57:03

« précédent - suivant »

Jean-Baptiste Ducastel

Moi aussi j'aime bien cette image et c'est même ma préférée de la série !

C'est lumière "qui fait naturel" me semble très bien gérée.

Orangemeca

Citation de: LyonDag le Septembre 15, 2012, 00:43:16
Merci à tous pour vos retours, je reviendrai plus en détail dessus demain.

Je ne peux plus modifier le post, mais le lien sur l'image n'est plus valide, il faut donc aller la voir à cette adresse en 1024px :
http://www.thomas-carrage.com/image-295-Tableau1.jpg
Bonjour Lyondag;
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'eclairage et la technique des autres portraits de la série (ceux des soldats)
D'avance Merci

bladrunner

bonjours, je le dit tout de suite, je suis pas un pro et même je dirais que je suis un débutant en terme de studio même si je fais des workshoops pour m'améliorer mais je voudrais parler un peu ici de mon impression en terme de rendu et de qualité de la lumière sur tes images.

J'ai regardé ta galerie, il est certain que tu fait du bon travail (composition, efforts de mise en scène, esthétisme...). Cependant, a un moment il faut juger du résultat final et je trouve bizarement trois catégories différentes dans tes images.

Les portraits en pied... rien à dire, je trouve la lumière, même quand tu la mélange entre ambiant et flash crédible et ma fois bien belle et certain de tes portraits sont vraiment top, j'adore.

Les mise en scène de personnages...tout va bien sauf le rendu que je trouve un peu froid, on dirait une image de téléfilm. est ce du au modeleur, a la direction de la lumière ou bien au développement je ne sais pas trop mais comparer à la photo d'Anne Leibovitch où l'on sent les couleur sur les joues, le maquillage... on y croit à 100%, on croit vivre la scène alors qu'avec ton image on est plustot spectateur d'une scène de film.

Les scènes de soldat la nuit... encore pire ce qui est dommage car tout est bien dans tes images mais un éclairage aussi blanc n'existe pas dans la réalité et cela fait scène de film direct...peut etre un éclairage en utilisant plus de lumière ambiant avec des feux ou des bougies plus des fill in léger de flash un peu partout...je sais pas trop. Quand on regarde les images de Gregorie Crewdson, il y arrive mais est ce que cela demande une débauche de moyen ?

En tout cas, tu fais un sacré travail, ma critique est plus en fait pour essayer de comprendre comment faire mieux si je devais le faire moi même...je n'ai pas forcement les solutions...mais les stars comme Crewdson ou Anne y arrivent...

Orangemeca

Citation de: bladrunner le Mai 28, 2015, 11:59:01

Les scènes de soldat la nuit...

Il n'y a selon moi aucune image de scènes de soldat la nuit ???
Ce sont principalement celles qui donnent cet effet (regarde le ciel) dont la composition de l'eclairage  m'interesse, que j'aimerai bien pouvoir comprendre pour un tout autre usage.
Merci

bladrunner

Meme si elles sont faites de jours en fermant fortement le diaph, c'est pour rendre un effet nuit que je ne trouve pas realiste.

Gilala

Citation de: bladrunner le Mai 28, 2015, 14:10:47
Meme si elles sont faites de jours en fermant fortement le diaph, c'est pour rendre un effet nuit que je ne trouve pas realiste.
Non, pour un effet nuit, on attend la nuit :)
C'est plus une sorte de métaphore stylistique (oui j'avais parié que je sortirai cette expression aujourd'hui) de la nuit.
Comme cette image de ton site
http://www.a-fashion-studio.com/wa_1_p/pa_289wcg5acddi83v/sl_20120916-20120916-_DSC4998.jpg?1wb32s5af5xkjha

tu ne cherches pas à ce qu'on croit à une personne noire, c'est juste un clin d'oeil visuel à cette couleur de peau.

bladrunner

En photo, je suis assez primaire donc si il y a une portee intellectuelle, ok je dois la rater souvent.

Et ma demarche dans mes critiques ici est casi personnel car si j'avais essaye de faire mieux, je n'y serais sans doute pas parvenu.

Maintenant si l'auteur a choisi le rendu qu'il a, c'est son choix et cela lui appartient, moi j'aurai préfère pour mes photos un autre rendu...mais je ne suis pas sur de savoir comment l'obtenir.

De toute façon, l'année prochaine je vais progresser dans les portraits de studio, pour les scènes de ce genre, il me semble devoir acquerir encore quelques annees d'experience avant de me lancer (sur mon site, tu vois beaucoup de visuel issu de workshoop, donc pas forcement mon travail).

Orangemeca

Citation de: bladrunner le Mai 28, 2015, 14:10:47
Moi cela me convient, je ne cherche pas nécessairement le réalisme en photographie
ici, je veux juste savoir comment on fait pour obtenir cet effet
Merci

J-L Vertut

pour revenir à la photo originale de ce fil
elle semble tout droit sortie d'un téléfilm français des années '70

c'est une commande ?

Gilala

L'auteur a indiqué "série personnelle" dans le post initial ;)

J-L Vertut

ah ok
au temps pour moi...

j'ai été voir toute la série sur le site de l'auteur, et j'ai pourtant vraiment l'impression de photos de plateau d'un téléfilm de l'époque '70...
si c'est une production personnelle, elle me parait énorme : costumes, figurants, accessoires, etc...
cela me parait plutôt réalisé à l'occasion d'une reconstitution,
non ?

sinon, je ne suis pas tout à fait convaincu par la désaturation et le flou (un peu systématiques) de l'arrière-plan sur tous les clichés extérieurs de la série

Orangemeca

Citation de: Pierock le Mai 28, 2015, 16:10:38

En gros :

Tu prends une mesure lumière ambiante de ta scène à la vitesse de travail
Tu règles tes flashs pour équilibrer la lumière ambiante et la lumière de tes flashs en mesurant sur le sujet.

Tu reportes sur ton boitier l'ouverture et si tu travailles plus vite que la vitesse de travail choisi au départ, tu assombris le fond mais pas le sujet. A l'inverse si tu travailles à une vitesse plus faible, tu vas éclaircir le fond mais pas le sujet.

Il faut bien sûr travailler en mode manuel sur ton boitier.
Bonsoir,
Tout cela au 1/250 Max, sans filtre ?

J-L Vertut

Citation de: Orangemeca le Mai 28, 2015, 15:20:01
Moi cela me convient, je ne cherche pas nécessairement le réalisme en photographie
ici, je veux juste savoir comment on fait pour obtenir cet effet
Merci

il me semble que ces images (en tous cas celles prises en extérieur) doivent quand même beaucoup au post-traitement sur ordinateur :
à l'auteur donc de nous expliquer sa façon de faire pour cette série, si il le souhaite

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Mai 28, 2015, 19:41:37
si c'est une production personnelle, elle me parait énorme : costumes, figurants, accessoires, etc...
production personnelle ne signifie pas que l'on est l'instigateur de l'action qui se déroule sous nos yeux...
De plus ce qu'on appelle "travail en collaboration" est justement voué à faire rencontrer différents univers tels en effet que les passionnés de reconstitution historique, les photographes etc...
Citation de: J-L Vertut le Mai 28, 2015, 20:03:02
il me semble que ces images (en tous cas celles prises en extérieur) doivent quand même beaucoup au post-traitement sur ordinateur :

connaissant un peu le travail de Thomas j'opterai plutôt pour une simple maitrise de l'éclairage ;)

Orangemeca

Citation de: Gilala le Mai 28, 2015, 20:09:38
connaissant un peu le travail de Thomas j'opterai plutôt pour une simple maitrise de l'éclairage ;)

Même avis, cela fait un moment que je suis le travail du sieur, et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui au salon de la photographie, sur le stand K.., il y a de cela quelques années maintenant.

J-L Vertut

ce serait sympa d'avoir le "making of" de la part de l'auteur...

par contre je suis sur qu'il y a au moins une désaturation (partielle) et un floutage de l'arrière plan en post-production
(ce qui est tout à fait légitime, mais peut être détaillé ici, entre nous)

Orangemeca

Citation de: J-L Vertut le Mai 28, 2015, 21:22:35
ce serait sympa d'avoir le "making of" de la part de l'auteur...

Clair, c'est principalement ce qui m'interesse

ohmface

Je peux vous dire que dans la série indoor, il y a du compositing. On shoote le décors avec différents éclairages puis on intègre les personnages (Je le sais car je ne comprenais  pas comment il pouvait avoir un rendu aussi parfait de l'abat jour en arrière plan).

il est gentil et il détaille le making of

http://www.lagriffe-studio.com/galerie22-Fashion

Image 8 avant/après

Je pense que pour les soldats, c'est juste le talent.

Faut pas taper dans le trépied au milieu de la séance....
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Bonsoir à tous,
Merci pour les derniers retours et pour ceux qui s'attardent sur l'image.

Pour répondre aux questions un peu en vrac (désolé, j'ai assez peu de temps en ce moment) :
- Pour ces images, je voulais qq chose un peu inspiré du rendu lumineux des peintures du 19ème, et on constate une chose assez simple : la lumière est souvent belle mais pas vraiment réaliste. En revanche, elle parait réaliste et c'est la le plus important. Les photos en intérieur sont donc "montées", chaque personnage (ou groupe de personnage) étant shooté "à part" pour obtenir la meilleure lumière sur eux. Le tout est ensuite monté et retouché (et ça prend un certain temps à la prise de vue comme à la retouche ainsi qu'un peu d'expérience si on veut faire ça bien).
- Je n'ai jamais fait de photos sur un téléfilm des années 70 (étant né dans les années 80, j'aurais eu qq difficultés logistiques)
- Les portraits en intérieur sont shootés avec l'aide de personnes pratiquant de façon très sérieuse la reconstitution historique de l'époque "Empire". Connaissant bien la costumière qui a fabriqué ces pièces, j'ai donc exploité leurs costumes très soignés, leurs accessoires et leur "gueule" pour shooter ces mises en scène très "historiques" dans un chateau (historique également, malgré qq impairs modernistes) repéré par mes soins.

- Les portraits en extérieur sont shootés lors de la reconstitution d'une bataille napoléonienne, avec le temps que m'ont accordé les reconstituteurs pour mon petit projet perso (je considère que c'est un "projet perso" puisque j'avais ces images en tête - assez éloignées des images que l'on peut faire en reportage dans de telles conditions - avant de les réaliser, et elle demandent un modeste sens de la mise en scène et de la direction de modèles. Elles constitues une "suite" (ou préquel) logique pour moi, à la série en intérieur.

- Je déteste flouter l'arrière-plan : ça se voit immédiatement si on fait un peu de photo depuis plus de 6 mois, c'est dégueulasse et c'est moche. J'ai jamais fait ça, et je doute le faire un jour. Les photos en extérieur sont shootées au 50mm f/1.4 à pleine ouverture (ou pas loin), au 1/250ème avec un filtre gris -8 diaph (de mémoire) (et donc avec un flash puissant genre 1100 J).

LyonDag

Et j'ajoute pour la forme que la "nuit hollywoodienne" (déjà pratiquée en peinture si l'on en croit certains Delacroix - au hasard "La liberté guidant le peuple"), permet tout simplement de mieux faire ressortir un sujet sur un arrière-plan (tout en n'éteignant pas totalement cet arrière-plan, qui reste lisible et crédible pour l'oeil car éclairé avec des ombres de plein jour).
D'ailleurs, dans les vieux westerns, lors des (nombreux) plans en "nuit hollywoodiennes", ça n'a jamais choqué personnes les personnages qui plissent les yeux et les ombres "soleil" en pleine nuit :)

Orangemeca

Bonsoir
Merci beaucoup pour ton passage très éclairant quant à la technique utilisée, j'avais deviné le filtre, je souhaitais juste une confirmation.
Merci d'avoir prix le temps de répondre.

bladrunner

Un travail respectable et des portraits magnifiques...bravo.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mai 29, 2015, 19:26:50
Et j'ajoute pour la forme que la "nuit hollywoodienne" (déjà pratiquée en peinture si l'on en croit certains Delacroix - au hasard "La liberté guidant le peuple"), permet tout simplement de mieux faire ressortir un sujet sur un arrière-plan (tout en n'éteignant pas totalement cet arrière-plan, qui reste lisible et crédible pour l'oeil car éclairé avec des ombres de plein jour).
D'ailleurs, dans les vieux westerns, lors des (nombreux) plans en "nuit hollywoodiennes", ça n'a jamais choqué personnes les personnages qui plissent les yeux et les ombres "soleil" en pleine nuit :)

On dit "Nuit Americaine" non ?
(comme le film de Truffaut)

Ne pas confondre avec le Quart d'heure Américain ;)
Photo Workshops

Adams-adams

+ 1

Pour le cinéma, on utilise les gros projot en plein jour  >
;D
La photo, c'est le partage ...

chaosphere

bof... comparé à Django Unchained...  ;D ;D