Série Empire

Démarré par LyonDag, Septembre 14, 2012, 20:57:03

« précédent - suivant »

Orangemeca

Chaosphere,
Ce sont mes yeux, ou la il fait carrément nuit, on est loin de l'Américaine là, non ?

Gilala

Oui c'est juste une simulation de pleine lune pour Tarantino (et le premier exemple aussi je pense). Pour une nuit américaine, faut tuer la lumière ambiance donc ça crache beaucoup plus. J'avais vu ça sur un tournage je sais pas comment font les acteurs tant ça avoine.

J-L Vertut

merci pour ces précisions :)

- sur le plan technique :
pratiquant les techniques d'éclairage artificiel en plein jour depuis une trentaine d'années,
j'étais étonné par la faible profondeur de champ et je pensais soit à un floutage soit à une prise de vue avec un obturateur central qui permet de vitesses élevées et donc des grandes ouvertures...
le filtre gris est effectivement une autre option...
par contre ce n'est pas lui qui explique la grisaille (désaturation) de l'arrière-plan puisque le sujet est bien coloré...
ces techniques permettent d'enterrer les zones non éclairées mais ne les désaturent pas

- sur le plan photographique, il y a deux points qui me retiennent :
la faible profondeur de champ et la grisaille du fond donnent pour moi un côté arrêté, artificiel, en somme "fabriqué" à un travail qui est un reportage sur une reconstitution
si par contre on voulait sortir du constat d'une reconstitution très statique (d'où ma référence aux vieux téléfilms français), il me semble qu'il faudrait surtout avec ces contraintes historiques, une mise en scène plus dynamique tant au niveau des éclairages que des cadrages, du jeu des acteurs, etc...
là on reste entre les deux options et, du coup, les images, pour moi, restent anecdotiques

le tout n'étant que mon simple avis :)

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Mai 30, 2015, 13:59:28
Oui c'est juste une simulation de pleine lune pour Tarantino (et le premier exemple aussi je pense). Pour une nuit américaine, faut tuer la lumière ambiance donc ça crache beaucoup plus. J'avais vu ça sur un tournage je sais pas comment font les acteurs tant ça avoine.

en photo il n'y a pas toujours besoin d'une forte puissance : d'autres alternatives techniques existent :)
( cf le fil "Navasa" dans le forum "nu..." réalisé avec  des cobras et sans aucune reprise logicielle)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2015, 14:51:05
merci pour ces précisions :)

pratiquant les techniques d'éclairage artificiel en plein jour depuis une trentaine d'années,
j'étais étonné par la faible profondeur de champ et je pensais soit à un floutage soit à une prise de vue avec un obturateur central qui permet de vitesses élevées et donc des grandes ouvertures...
le filtre gris est effectivement une autre option...
par contre ce n'est pas lui qui explique la grisaille (désaturation) de l'arrière-plan puisque le sujet est bien coloré...
ces techniques permettent d'enterrer les zones non éclairées mais ne les désaturent pas

- sur le plan photographique, il y a deux points qui me retiennent :
la faible profondeur de champ et la grisaille du fond donnent pour moi un côté arrêté, artificiel, en somme "fabriqué" à un travail qui est un reportage sur une reconstitution
si par contre on voulait sortir du constat d'une reconstitution très statique (d'où ma référence aux vieux téléfilms français), il me semble qu'il faudrait surtout avec ces contraintes historiques, une mise en scène plus dynamique tant au niveau des éclairages que des cadrages, du jeu des acteurs, etc...
là on reste entre les deux options et, du coup, les images, pour moi, restent anecdotiques

le tout n'étant que mon simple avis :)

Pourtant Lyondag a précisé qu'il ne s'agit pas d'un reportage mais d'un projet perso dans le cadre d'une reconstitution. Il a travaillé en amont et en aval (C'est un concept un peu old school), il ne débarque pas là avec son boitier planqué au télé derrière la barrière.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2015, 15:04:11
en photo il n'y a pas toujours besoin d'une forte puissance : d'autres alternatives techniques existent :)
( cf le fil "Navasa" dans le forum "nu..." réalisé avec  des cobras et sans aucune reprise logicielle)

L'image de navasa n'a rien avoir avec une nuit américaine car le sujet est éclairé normalement, c'est juste le fond qui est sous ex. (toujours pas pigé à quoi servent les 5 flashs d'ailleurs)

Pour la nuit américaine, il faut sous exposer et tirer vers le bleu l'ensemble de la scène.

Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

- à Pierock : si tu relis bien mon commentaire, tu verras que si :)

- à ohmface :
pour la démarche de Lyondag, je l'avais bien lu, mais cela ne change rien à ce que je vois sur les images
(à moins qu'il ne nous apporte lui même des précisions)

pour Navasa, que je n'ai cité que comme illustration de mon propos, je suis surpris par ce que tu écris :
d'abord je n'ai jamais parlé de nuit américaine mais d'éclairage artificiel en plein jour...
ensuite je veux bien que tu m'expliques comment tu peux enterrer un arrière-plan en extérieur en plein soleil de midi  et éclairer normalement le sujet sans lumière artificielle... comme c'est aussi fait sur les photos de ce fil : je suis prêt à apprendre :)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2015, 15:55:00

ensuite je veux bien que tu m'expliques comment tu peux enterrer un arrière-plan en extérieur en plein soleil de midi  et éclairer normalement le sujet sans lumière artificielle... comme c'est aussi fait sur les photos de ce fil : je suis prêt à apprendre :)

Avec un masque dans PS, je fais cela parfois quand je shoote dehors sans flash et que je veux isoler mon sujet (ou si mon fond est trop lumineux)

Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

cela n'a bien sur rien à voir ;)

je parlais de techniques de prise de vue photographique
pas de bidouillage informatique

il y a un monde entre les deux...

LyonDag

Contrairement à certain, j'ai jamais prétendu que je faisais de l'art.
Cependant, la façon de faire poser les personnages et la "mise en scène" modeste que j'ai réalisé pour chaque photo va à l'encontre de l'idée que je me fais de "reportage"... mais je n'ai pas fait plein de grandes écoles et stages avec de vrais artistes et autres reporters de guerre de manifestation CFDT parisienne pour en être certain :) (mais a priori, je dirais que la simple volonté d'éclairer une scène à sa façon pour faire ressortir certains éléments plus que d'autres relève déjà d'une autre approche que celle du reportage...il y a des gens qui ont vu leur récompense célèbre retirée en reportage pour moins que ça).

Par contre, j'ai une vision de mes images suffisamment "solide", pour leur donner le rendu que je veux (par la prise de vue dans un premier temps puis par la post-prod pour finir le travail impossible en prise de vue).
D'ailleurs j'ai vu des gens qui écrivent "aucun post-traitement" parce qu'ils n'osent pas écrire "je suis une brêle sous Photoshop et je me convaincs que que le rendu Nikon de mon D3s est exactement ce que je veux". Ils font même de la pub pour leurs propres images sur les fils d'autres images au cas où tout le monde n'aient pas vu leur merde :)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2015, 19:46:54
cela n'a bien sur rien à voir ;)

je parlais de techniques de prise de vue photographique
pas de bidouillage informatique

il y a un monde entre les deux...

Un monde d'aujourd'hui, un monde contemporain  :)
Plutôt mort que libre !

Gilala

Es tu satisfait de ta maitrise technique (je ne juge pas l'artistique) dans ce domaine après ces trente longues années?

J-L Vertut

je ne comprends pas ta question :)
- et je me méfie car tu m'as habitué à parsemer de pièges les commentaires qui me sont adressés... -
mais je vais essayer de te répondre le plus précisément possible

j'ai acquis une expérience qui me permet de réaliser les images que j'ai envie de faire
quant à être "satisfait de ma maitrise" c'est à l'évidence un concept qui ne m'effleure même pas...
je n'ai rien à prouver à quiconque dans ce domaine ni dans aucun autre : l'éclairage n'est qu'un outil au service de l'image que l'on souhaite réaliser

tout au long de ma vie, j'ai eu la chance de travailler avec des gens qui ont une grande connaissance des éclairages en extérieur
dans à peu près tous les styles de photographie (sauf la photo de mariage)
et la question est toujours : quel éclairage pour quelle lumière dans quel contexte pour quel résultat ?

j'en discutais il y a quelques jours avec Olivier Metzger qui me disait qu'il pensait à déconstruire ses éclairages, à "laisser aller" parce qu'il avait l'impression qu'une sorte de "maitrise" empiétait sur l'aspect créatif, personnel de ces images... (il utilise parfois jusqu'à 7 ou 8 sources)
beaucoup d'autres photographes disent la même chose
j'ai donc acquis cette conviction que ce sont les aléas, les circonstances qui conditionnent une photo, et que l'éclairage n'en est qu'un élément

pour "navasa" par exemple, ce qui m'intéressait était de créer une ambiance à la fois irréelle et plausible, une incertitude entre jour et nuit, et je ne sais pas si la photo fonctionne, mais c'est en tous cas exactement le résultat que je souhaitais

J-L Vertut

Citation de: LyonDag le Mai 31, 2015, 00:14:51
Contrairement à certain, j'ai jamais prétendu que je faisais de l'art.
Cependant, la façon de faire poser les personnages et la "mise en scène" modeste que j'ai réalisé pour chaque photo va à l'encontre de l'idée que je me fais de "reportage"... mais je n'ai pas fait plein de grandes écoles et stages avec de vrais artistes et autres reporters de guerre de manifestation CFDT parisienne pour en être certain :) (mais a priori, je dirais que la simple volonté d'éclairer une scène à sa façon pour faire ressortir certains éléments plus que d'autres relève déjà d'une autre approche que celle du reportage...il y a des gens qui ont vu leur récompense célèbre retirée en reportage pour moins que ça).

Par contre, j'ai une vision de mes images suffisamment "solide", pour leur donner le rendu que je veux (par la prise de vue dans un premier temps puis par la post-prod pour finir le travail impossible en prise de vue).
D'ailleurs j'ai vu des gens qui écrivent "aucun post-traitement" parce qu'ils n'osent pas écrire "je suis une brêle sous Photoshop et je me convaincs que que le rendu Nikon de mon D3s est exactement ce que je veux". Ils font même de la pub pour leurs propres images sur les fils d'autres images au cas où tout le monde n'aient pas vu leur merde :)

tu ne devrais pas le prendre sur ce ton : je donnais juste mon avis sur une photo publiée sur ce forum pour être commentée
et personne ici n'a jamais parlé d'art, ni pour ton travail (ni pour le mien d'ailleurs)

les injures ne me touchent pas et ma capacité à utiliser photoshop (dont personne, en particulier mes stagiaires, n'a jamais eu à se plaindre) n'a rien à voir avec le choix de réaliser des photos sans post-traitement
c'est à peu près aussi vide de sens que de laisser entendre que certains utilisent des polaroids ou de l'argentique parce qu'il ne savent pas utiliser les techniques numériques

par contre, tu n'as pas répondu à ma question sur une très probable désaturation de l'arrière-plan en post-traitement justement, parce que je comprends mal sa grisaille :
c'est simplement une curiosité de ma part parce que je trouve que cela donne une ambiance un peu factice à l'image, mais c'est mon simple point de vue

par ailleurs, si tu as un avis personnel à donner sur mes photos, tu es le bienvenu pour les commenter :)
(mais essaie de rester courtois, parce que sinon, tu prends le risque que ton avis ne soit pas pris en considération par ses lecteurs ;))

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Mai 31, 2015, 21:37:24
j'en discutais il y a quelques jours avec Olivier Metzger qui me disait qu'il pensait à déconstruire ses éclairages, à "laisser aller" parce qu'il avait l'impression qu'une sorte de "maitrise" empiétait sur l'aspect créatif, personnel de ces images... (il utilise parfois jusqu'à 7 ou 8 sources)

Sérieux ?

"Laisser aller" avec 8 sources ? :-)

Il veut reproduire le big bang ?
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

si tu ne vois pas la différence sur les photos,
tu as raison de continuer à enterrer sous photoshop avec un masque sur le sujet :)
(c'est la technique éprouvée des photographes de mariage)

Anc

Citation de: J-L Vertut le Juin 01, 2015, 09:22:23
si tu ne vois pas la différence sur les photos,
tu as raison de continuer à enterrer sous photoshop avec un masque sur le sujet :)
(c'est la technique éprouvée des photographes de mariage)

Ah, attention, on est proche du point Godwin photographique, ici !

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Mai 31, 2015, 21:37:24
... mais c'est en tous cas exactement le résultat que je souhaitais

C'est bien là le principal ;)

LyonDag

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

Orangemeca

Lyondag,
Désolé d'avoir déterré ce post, en voir la tournure qu'il prend
j'avais juste une question auquel j'ai obtenu réponse
"Sorry 'bout that"

J-L Vertut

Citation de: LyonDag le Juin 01, 2015, 12:41:24
"C'est exactement ce que je voulais faire"

https://www.youtube.com/watch?v=oVBfZC_BYRs&feature=youtu.be&t=3m00s

l'humour, c'est comme l'esthétique, il en faut pour tous les goûts... et je crains que cela n'empire ;)
Citation de: Orangemeca le Juin 01, 2015, 21:36:50
Lyondag,
"Sorry 'bout that"

mais non, il n'y a aucun problème :) :

chacun donne ici son avis simple et sincère...
certains ont juste un peu plus de mal que d'autres avec la critique de leurs photos ;)

LyonDag

Citation de: Orangemeca le Juin 01, 2015, 21:36:50
Lyondag,
"Sorry 'bout that"

No problem, impec si tu as pu avoir ta réponse. Comme le dit J-L Vertut, c'est un lieu d'échange, une discussion qui dérive (sans trop d'insulte) c'est toujours intéressant :)

PHOTOGOGUE

Nikolaï Gay Ге, Николай Николаевич, peintre russe (mouvement dit des Ambulants) est à l'origine d'une tendance photographique : l'ambivalence de deux personnages. Le photographe plasticien suggère, insinue, laisse penser. Les liens entre deux personnes apparaissent étranges, bizarres, troublants.

On retrouve cette tendance dans ton travail.

Donc très intéressant des tableaux. Cela rappelle Jeff Wall, Gregory Crewdson, le peintre Hopper, Julia Fullerton-Batten  et Erwin Olaf.