Switch chez pentax ?

Démarré par gedeon44, Septembre 14, 2012, 22:49:07

« précédent - suivant »

gedeon44

Hello, les pentaxistes !

Ayant envie de changer mon vieux d70, le k5 me fait de l'œil. J'hésite en fait entre deux possibilités (si je reste dans le monde des réflex) :

- conserver mes deux objos nikon (35mm/1.8 et 18-70/3.5-4.5) et ne changer que le boîtier (d90 ou d7000, mais ce dernier m'effraie un peu  ;D...)
- switcher chez Pentax... mais dans ce cas, quels objectifs pour avoir l'équivalent de mon équipement actuel ? Sachant que la solution pentax reviendrait plus cher, et donc que je ne peux envisager d'acheter des objos de course...

merci pour vos avis!  ;)
30 caractères, c'est petit...

bendder

Le wonder plastique digne héritier du FA35 f2

Franc38

Sans, ça, le 35 macro est très bon et tout métal, si c'est ce qu'il te faut... mais un (bon) poil plus cher ;)
L'œil était dans la tombe...

bendder

Il y a aussi le DA 17-70 f4 SDM qui peut être le bon équivalent de ton zoom.
Si on ne fait pas de proxi macro le DA35WP devrait suffire amplement.

clover

Citation de: gedeon44 le Septembre 14, 2012, 22:49:07
Hello, les pentaxistes !

Ayant envie de changer mon vieux d70, le k5 me fait de l'œil. J'hésite en fait entre deux possibilités (si je reste dans le monde des réflex) :

- conserver mes deux objos nikon (35mm/1.8 et 18-70/3.5-4.5) et ne changer que le boîtier (d90 ou d7000, mais ce dernier m'effraie un peu  ;D...)
- switcher chez Pentax... mais dans ce cas, quels objectifs pour avoir l'équivalent de mon équipement actuel ? Sachant que la solution pentax reviendrait plus cher, et donc que je ne peux envisager d'acheter des objos de course...

merci pour vos avis!  ;)

Reste en Nikon... le 18-70mm comme le 35mm sont des bonnes optiques ( quoique le 18-70mm sur les capteur récents .. j'ai pas lu d'info )
L'adage comme quoi les optiques sont la priorité par rapport au boitier, reste vrai.

En plus, Nikon a commencé à brader son D7000 en Suisse, cela ne devrait pas tarder à s'étendre au reste de l'Europe.

yoda

le DA 35WP est très bon,la monture en plastique fait un peu cheap mais comme ce n'est pas un gros objectif ,il y a peu de contrainte !
je n'ai pas eu connaissance de soucis à ce niveau là.
le 17-70 f4 est très bon aussi

pour le boitier,je te conseille de le prendre en main dans une boutique,et de naviguer dans les menu.
(le mieux est bien sur de manipuler celui d'une connaissance,qui pourra t'expliquer les petit plus des fonctions présentes dans les menus!et il y en a pas mal!bien mieux que pourrait le faire un vendeur multimarque)
l'ergonomie est à mon avis supérieure à celle de Nikon (mais bon,ça dépend des gens...)
de plus tout est stabilisé!

clover

Tiens, un truc sur le 18-70mm

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134596.0.html

Par contre, on peut aussi envisager la situation de façon différente : tu as surtout le 35mm f1.8, reste à voir le 35mm 2.4 Pentax à un prix correect et le K5 en kit avec le zoom que tu voudras et cela fera un coût final quasi identique par contre, comme le rappelle yoda, en Pentax, tu gagneras la stab

Gér@rd

Amha le 18-70 est honorable (et tiendra la route sur un D90 ou un D7000) mais n'est pas une raison suffisante pour rester forcemment accroché en Nikon. Si tu choisis de rester en Nikon, amha vaudrait mieux de toute façon prendre un Kit avec le 18-105. Si tu trouves encore un Kit D90 ça peut être une bonne affaire question prix. Ceci dit les kits K5/18-55 se trouvent maintenant dans les 800€ et sont très concurrentiels devant les Kit D7000...

Après ça effectivement le 1,8/35 Nikon est excellent (je l'ai) mais son inconvénient effectivement c'est qu'il n'est pas stabilisé (à main levée faut compter au moins au 1/60ème ou mieux  1/125ème). Alors que le f2.4/35 Pentax est moins ouvert mais profite de la stab boîtier (en conjugaison avec les hauts ISO du boîtier ça permet sans pb la photo en faible luminosité).

Sinon pour l'ergonomie c'est à toi de prendre en main et de voir ce que tu préfères.

gedeon44

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2012, 09:04:06
Amha le 18-70 est honorable (et tiendra la route sur un D90 ou un D7000) mais n'est pas une raison suffisante pour rester forcemment accroché en Nikon. Si tu choisis de rester en Nikon, amha vaudrait mieux de toute façon prendre un Kit avec le 18-105. Si tu trouves encore un Kit D90 ça peut être une bonne affaire question prix. Ceci dit les kits K5/18-55 se trouvent maintenant dans les 800€ et sont très concurrentiels devant les Kit D7000...

Après ça effectivement le 1,8/35 Nikon est excellent (je l'ai) mais son inconvénient effectivement c'est qu'il n'est pas stabilisé (à main levée faut compter au moins au 1/60ème ou mieux  1/125ème). Alors que le f2.4/35 Pentax est moins ouvert mais profite de la stab boîtier (en conjugaison avec les hauts ISO du boîtier ça permet sans pb la photo en faible luminosité).

Sinon pour l'ergonomie c'est à toi de prendre en main et de voir ce que tu préfères.

Merci pour vos réponses. J'ai eu le k5 entre les mains mais sans batterie... sale manie de bcp d'enseignes, malheureusement.

Gér@rd

Citation de: gedeon44 le Septembre 15, 2012, 11:43:51"Merci pour vos réponses. J'ai eu le k5 entre les mains mais sans batterie... sale manie de bcp d'enseignes, malheureusement."

C'est malheureusement comme tu dis le cas de beaucoup d'enseignes (dans les Fnac parisiennes que je fréquent c'est le cas partout !). Et encore le K5 n'ayant pas besoin de batterie pour alimenter le viseur on a au moins une idée minimale de sa visée. Mais quand il s'agit du D7000 (ou même D90) le dépoli (doublé d'un film LCD) nécessite absolument une batterie pour y voir clair (et que dire des Nex 7 ou autre à viseur électronique...). Politique incompréhensible de ces magasins (on se demande parfois s'ils tiennent à vendre... >:().

Dans les Darty que je connais ils m'ont toujours semblés plus aimables (ils sont en vitrine et faut demander à un vendeur mais jusque là j'ai pas eu de problème...).

Michel

Entre un D70 et un K5, le K5 est nettement meilleur. Quant aux objectifs je conseillerai un 17/70 Pentax ou Sigma mais je monte souvent un 16/45 Pentax et je n'ai rien remarqué d'anormal. La stabilisation, oui, encore qu'avec le K5 on peut utiliser des sensibilités élevées sans bruit majeur.

SeRaC

Je ne sais pas s'il est judicieux de penser à changer de boitier maintenant alors que des boitiers vont très sûrement être annoncés d'ici peu...

gedeon44

Citation de: SeRaC le Septembre 15, 2012, 14:04:05
Je ne sais pas s'il est judicieux de penser à changer de boitier maintenant alors que des boitiers vont très sûrement être annoncés d'ici peu...

Je me dis ça depuis 2005....  :D

IronPot

Citation de: gedeon44 le Septembre 15, 2012, 14:05:44

::) moi , depuis  fin 2006 ( l'avènement du K10d , carrément  nettement au d'su du lot à l'époque !!)...
bein j'attends !!  :( :( :( :'(

sekijou

Citation de: SeRaC le Septembre 15, 2012, 14:04:05

surtout si tu es equipé en nikon .....

attend et economise pour le successeur du D7000 qui aura certainement un exmor 24mpix
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

SeRaC

Citation de: gedeon44 le Septembre 15, 2012, 14:05:44

Dans ce cas tu ne devrais pas être à une ou deux semaines près^^ Il est clair qu'il ne s'agit pas d'attendre janvier prochain, mais un D7100 devrait arriver sûrement d'ici une semaine ou deux (un mois maxi ?) et d'autres boitiers chez les autres.

Gér@rd

Amha le gros intérêt d'attendre les sorties réelles (pas seulement les annonces) des nouveaux c'est de profiter d'une baisse de prix des anciens (au moins du D7000, le K5 a déjà beaucoup baissé). Parce que sinon 24 Mpixels au lieu de 16, ben c'est pas forcemment ça qui va t'intéresser...

gedeon44

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2012, 17:19:09
Amha le gros intérêt d'attendre les sorties réelles (pas seulement les annonces) des nouveaux c'est de profiter d'une baisse de prix des anciens (au moins du D7000, le K5 a déjà beaucoup baissé). Parce que sinon 24 Mpixels au lieu de 16, ben c'est pas forcemment ça qui va t'intéresser...

C'est exactement mon point de vue... J'ai d'ailleurs acheté mon d70 au moment de la sortie du D70s... Et effectivement, je ne suis pas très intéressé par la course aux pixels : il faudra déjà que je digère le passage de 6 à 16...  :D

Michel

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2012, 17:19:09
Trés juste, vu que certains photographes font des achats impulsifs. C'est comme ça que j'ai récupéré un K20D et un K5 pratiquement neufs. Renouvelez, renouvelez et pensez à nous.
Ceci dit pour revenir à la question initiale entre la D 7000 et le K5 les différences sont minimes.
Enfin quant à attendre les évolutions.....

yoda

Citation de: Michel le Septembre 16, 2012, 10:34:07
Trés juste, vu que certains photographes font des achats impulsifs. C'est comme ça que j'ai récupéré un K20D et un K5 pratiquement neufs. Renouvelez, renouvelez et pensez à nous.
Ceci dit pour revenir à la question initiale entre la D 7000 et le K5 les différences sont minimes.
pas si minime que ça!
mise à part le capteur identique, le traitement logiciel, l'ergonomie, sont complètement différents!
sans parler de la stabilisation présente sur l'un et absente sur l'autre....

langagil

Citation de: Michel le Septembre 16, 2012, 10:34:07

+1 par contre, pour en revenir à l'option de départ entre le D7000 et le D90  ???  le D90 a certes été un excellent boitier à sa sortie mais comparé au D7000...........sauf occasion du siècle.
LabelImage

SeRaC

Citation de: yoda le Septembre 17, 2012, 12:51:17
sans parler de la stabilisation présente sur l'un et absente sur l'autre....

On s'en passe très bien.

gau

Citation de: SeRaC le Septembre 17, 2012, 13:44:49
On s'en passe très bien.

On peut en effet. Mais vu la différence de prix entre un objectif non stabilisé et sa version stabilisée, je préfère autant l'avoir dans le boitier  ;D
Et puis ça permet des choses sympas avec le GPS pour de la photo d'astro. de voyage  ;)