Heure du repas.... Quelle libellule ?

Démarré par Marcellou, Septembre 15, 2012, 14:49:38

« précédent - suivant »

Marcellou

Excusez moi pour mon ignorance...
Mais j'ai découvert votre rubrique cet été, je suis admiratif des connaissances de certains d'entre vous.

Je sais que cette "libellule" est très commune... qu'elle est elle?
Photographiée en Savoie, Lac de la Thuile 874 m en juin.

PS: je viens de demander à mon épouse pour Noël le guide sur les libellules... au printemps prochain j'essaierai de vous faire concurence ::) ::) ::)
Amateur (qui aime la photo)

Ajyx

...Ischnura mâle, c'est sûr, mais il faudrait d'autres clichés sous d'autres angles (et montrant notamment le bout de l'abdomen) pour déterminer s'il s'agit d'Ischnura elegans (l'Agrion élégant) ou d'I. pumilio (l'Agrion nain). Néanmoins, la forme des ptérostigmas me fait plutôt pencher pour l'Agrion élégant.
André

Marcellou

Merci pour votre réponse Ajyx.

Est ce que cette photo peux vous aider dans la détermination de cet Agrion ?

Marcellou

Sachant que visiblement un à des tâches rouges au bout des ailes et l'autre noires...

paranthropus

Ce n'est pas la même espèce.
C'est, je pense un Erythromma najas mâle ou un E. viridulum (on voit mal S8 et un début de coloration S2 ainsi que les bandes sur le dos noir)
Jean-Paul

Ajyx

...Comme le dit bien Paranthropus, la seconde photo ne présente pas la même espèce. Pour cette dernière vue, eu égard à la forme des cercoïdes et au dernier segment abdominal entièrement bleu, il s'agit pour moi de la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas).
André

paranthropus

Citation de: paranthropus le Septembre 15, 2012, 18:30:09
Ce n'est pas la même espèce.
C'est, je pense un Erythromma najas mâle ou un E. viridulum (on voit mal S8 et un début de coloration S2 ainsi que les bandes sur le dos noir)
Avec les pattes noires et les cercoides droits, plutôt najas.
Bizarre ces traces bleues sur S8 et S2
JP
Jean-Paul

Marcellou

Wouah... je reste bouche bée...

Merci, vous me donnez envie de "chasser" photographiquement les libellules...

très sincèrement MERCI! :D

paranthropus

Mais pour bien photographier les libellules il est préférable de les reconnaître car elles ont un comportement bien différents selon les espèces.
JP
Jean-Paul

Marcellou

Merci Paranthropus pour ton conseil.
C'était mes deux premières photos de libellules. En pensant au départ que c'était la même espèce. J'ai été indisponible par la suite pour en prendre. Je vais prendre ma retraite en février, je vais donc me pencher dessus plus sérieusement. D'autant plus que je suis entouré de lacs où j'habite. En tout cas cette rubrique me donne des envies... ;) :D :D

pierr07

Sur la 1 il s'agit d'un mâle d'I. elegans: on aperçoit la marge postérieure redréssée du pronotum et guère de différence entre les ptérostigmas antérieurs et les postérieurs.
sur la 2 : mâle d'Erythromma najas: pas de x noir sur S 10.
Pierre

paranthropus

Quelques conseils pour photographier : ne bouge pas trop, attend qu'elles viennent vers toi plutôt que de t'avancer, ne fait pas d'ombre avec ton corps en passant devant elles et si une s'envole, reste au même endroit car généralement elles reviennent sur le même support ou juste à coté.
Va y progressivement commence par le plus simple et ne cherche pas forcement les gros plans.
Amuse toi bien à la retraite (je le suis depuis avril) et fait nous profiter de tes photos.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Excellents conseils donnés par Paranthropus et... bonne retraite à tous les deux  ;)
André

fred89

je serai moins scientifique que les autres intervenants. il s'agit de la sous famille des demoiselles. Ailes collées au repos et les yeux écartés. Pour la prise de vue, je confirme qu'elles ne sont pas sauvages, j'en ai photographié, et au bout d'un moment, certaines venaient se poser sur moi. Cepandant, en vol c'est ardu.

paranthropus

Citation de: fred89 le Septembre 16, 2012, 20:50:41
il s'agit de la sous famille des demoiselles.
Tu voulais dire sous-ordre des demoiselles !  ;D

Citation de: Ajyx le Septembre 16, 2012, 19:26:17
bonne retraite à tous les deux  ;)
Merci Ajyx. Je pense que je vais aussi me mettre à la photo d'odonates et d'oiseaux.
JP
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Septembre 16, 2012, 21:05:48
Merci Ajyx. Je pense que je vais aussi me mettre à la photo d'odonates et d'oiseaux.
JP

...Alors, j'attends tes photos avec impatience car, du peu que j'en ai vu, je sais que je vais me régaler !
André

geo7

Citation de: fred89 le Septembre 16, 2012, 20:50:41
Il s'agit de la sous famille des demoiselles. Ailes collées au repos et les yeux écartés
Ce n'est pas un critère infaillible : au minimum le lestes vert a les ailes écartées au repos ;)

coval95

Citation de: Marcellou le Septembre 15, 2012, 17:13:53
Sachant que visiblement un à des tâches rouges au bout des ailes et l'autre noires...
Oui mais la différence qui me saute le plus aux yeux, c'est au niveau de la couleur... des yeux, justement.  ;)