Canon EOS 1Dx enfin le test terrain...

Démarré par Darth, Septembre 16, 2012, 10:01:29

« précédent - suivant »

Darth

Je sais que beaucoup, beaucoup de membres de ce forum attendaient cet article. :P ;D

J'ai donc le plaisir et la joie et ... heu ... l'honneur?!? ... heu... ::)

De vous présenter le test terrain du Canon EOS 1Dx !

Attention, cet article est très long, il fait largement plus de 5'000 mots !  8)

Bonne lecture: Test terrain: Canon EOS 1Dx

mielou1

Ce boîtier est une catastrophe pour la post production !
Avant le taux d échec était important maintenant avec l af elles sont toutes nettes et le temps passe devant l ordi pour choisir la meilleure augmente considérablement
L horreur je vous dis  :D

Sinon merci pour ce test qui confirme que ce boîtier est ce qui se fait de mieux chez canon et qui mérite bien un article dans chasseur d image au même titre que les d4 et d800 qui le sont tout autant  ;)

Flo0103

Merci pour ce bel article, j'ai tout lu ;)
Test très sérieux, on se rend compte du potentiel de "la bête". Ayant un 1DIII, ça m'a bien intéressé!
Un petit bémol : l'orthographe... :( C'est un peu dommage car ça pourrait donner l'impression d'un manque de sérieux alors que ce n'est pas le cas...

Darth

Citation de: mielou1 le Septembre 16, 2012, 10:26:03
Ce boîtier est une catastrophe pour la post production !
Avant le taux d échec était important maintenant avec l af elles sont toutes nettes et le temps passe devant l ordi pour choisir la meilleure augmente considérablement
L horreur je vous dis  :D

Sinon merci pour ce test qui confirme que ce boîtier est ce qui se fait de mieux chez canon et qui mérite bien un article dans chasseur d image au même titre que les d4 et d800 qui le sont tout autant  ;)

C'est tout à fait vrai ^^

Citation de: Flo0103 le Septembre 16, 2012, 10:31:14
Merci pour ce bel article, j'ai tout lu ;)
Test très sérieux, on se rend compte du potentiel de "la bête". Ayant un 1DIII, ça m'a bien intéressé!
Un petit bémol : l'orthographe... :( C'est un peu dommage car ça pourrait donner l'impression d'un manque de sérieux alors que ce n'est pas le cas...

Pour l'orthographe je fais des efforts, mais je ne suis pas toujours au top (j'ai encore quelques cours) et pour ne rien gâcher la personne qui m'aide habituellement à corrigée est en vacances :/ Mais une relecture sera faite d'ici lundi normalement.

cassenoisettes

très sincèrement, ce qui me gène (c'est vrai pour Canon ET Nikon et pour TOUS les nouveaux boitiers) c'est qu'a la sortie, les tests dithyrambiques se multiplient (le 1Dx ne fait pas exeption à la règle) avec toujours les mêmes mots, qualités (AF enfin au top, gestion expo parfaite etc etc..) et puis 5/6 mois plus tard on se rend compte du réèl potentiel du dernier enfant prodige (exemple, quelqu'un ici qui disait avec le X quand c'est net, c'est net en comparaison du mark4...mais le mark 4 avait lui aussi été porté au pinacle, sauf opur son retard sur le 7. Autre exemple, le 7 : top du top...puis 6 mois plus tard 25% devait repartir au SAV)...

bref j'aimerais un peu plus de retenu ..

Darth

Oui c'est vrai! Sauf que pour ma part c'est un test terrain sur le long terme. J'ai eu mon 1er 1Dx en test en mars déjà!

J'ai donc pas loin de 6 mois de recule avec ce reflex. Je suis loin du petit test fait sur une semaine ^^

Ici je parle d'une vraie expérience terrain avec un boîtier que j'ai utilisé entre autre 6 semaines en Asie !

BLESL

Super travail, Darth, tu peux être fier de ton boulot !

Toutes mes félicitations ! La forme, certes, n'est pas toujours parfaite pour l'orthographe mais ça s'oublie facilement devant le travail de fond qui est à fond !

BL, tenté...

PS je t'ai écrit sur ton mail blog...

cassenoisettes

Citation de: Darth le Septembre 16, 2012, 11:14:44
Oui c'est vrai! Sauf que pour ma part c'est un test terrain sur le long terme. J'ai eu mon 1er 1Dx en test en mars déjà!

J'ai donc pas loin de 6 mois de recule avec ce reflex. Je suis loin du petit test fait sur une semaine ^^

Ici je parle d'une vraie expérience terrain avec un boîtier que j'ai utilisé entre autre 6 semaines en Asie !

t'inquietes, je ne parlais pas pour toi en particulier.
Ceci étant, à 6500e le boitier, je considere que toutes ses potentielles qualités sont le minimum syndical.

VOLAPUK

Citation de: cassenoisettes le Septembre 16, 2012, 11:02:17
très sincèrement, ce qui me gène (c'est vrai pour Canon ET Nikon et pour TOUS les nouveaux boitiers) c'est qu'a la sortie, les tests dithyrambiques se multiplient (le 1Dx ne fait pas exeption à la règle) avec toujours les mêmes mots, qualités (AF enfin au top, gestion expo parfaite etc etc..) et puis 5/6 mois plus tard on se rend compte du réèl potentiel du dernier enfant prodige (exemple, quelqu'un ici qui disait avec le X quand c'est net, c'est net en comparaison du mark4...mais le mark 4 avait lui aussi été porté au pinacle, sauf opur son retard sur le 7. Autre exemple, le 7 : top du top...puis 6 mois plus tard 25% devait repartir au SAV)...

bref j'aimerais un peu plus de retenu ..

Pas encore lu le test de Darth mais c est vrai que les tests terrain sont vraiment intéressants surtout avec 6 mois de recul.

Cela dit, je partage tout à fait le fond de ce que tu dis. Trop de décalages sont observés entre les premiers tests et les avis avec plusieurs mois de recul, voire avec les images qui fleurissent ensuite. C est pourquoi, les infos glanées ici ou là sur le net (sur les fils photos de forum notamment) sont particulièrement précieuses.

Tu devrais mettre ce post dans plusieurs section car il est de bon sens.  ;)

Pioupiou

Merci, je vais le lire... Meme si mon banquier n'acceptera pas de me faire un pret sympa.

Darth

Citation de: BLESL le Septembre 16, 2012, 11:57:19
Super travail, Darth, tu peux être fier de ton boulot !

Toutes mes félicitations ! La forme, certes, n'est pas toujours parfaite pour l'orthographe mais ça s'oublie facilement devant le travail de fond qui est à fond !

BL, tenté...

PS je t'ai écrit sur ton mail blog...

Merci, en particulier pour ton mail! Merci sincèrement!

VOLAPUK

Je viens de lire le test. Bon boulot ! Très intéressant vraiment

Darth

Merci beaucoup! Ton commentaire me fait vraiment plaisir!

jonaber

Merci Darth pour ce travail très interessant; c'est toujours un plaisir quand quelqu'un vient faire profiter de son expérience de terrain.

Le seul reproche que je ferais c'est que maintenant par ta faute j'ai furieusement envie de m 'offrir ce boitier..... ;)
Photo loisir photo plaisir

Darth

Mea Culpa ... mais ne te fais pas de souci, le prochain boitier que je test est le D4 de Nikon, alors normalement tu ne devrais pas avoir envie de carrément changer de crèmerie...  ^^

philou_m

bino

Citation de: cassenoisettes le Septembre 16, 2012, 11:02:17
(exemple, quelqu'un ici qui disait avec le X quand c'est net, c'est net en comparaison du mark4...bref j'aimerais un peu plus de retenu ..

Salut.
C'est moi même qui ai dit cela.
Je rentre du Kenya, je vais poster quelques photos d'aigles pêcheur (très difficile pour l'af) ces prochains jours.
Tu vas tomber de ta chaise en voyant les crops  ::) ;D :o

vincent

Salut bino,
Peux-tu nous confirmer que le 1DX apporte un réel plus en AF par rapport au 1DIV, dès la première vue et même avec les téléobjectifs très ouverts à PO?
As-tu constaté une amélioration sur les sujets peu contrastés et faible lumière ? (càd que le passage de IL-1 à IL-2 se vérifie dans les prises de vue)

Darth

Citation de: vincent le Septembre 16, 2012, 19:05:10
Salut bino,
Peux-tu nous confirmer que le 1DX apporte un réel plus en AF par rapport au 1DIV, dès la première vue et même avec les téléobjectifs très ouverts à PO?
As-tu constaté une amélioration sur les sujets peu contrastés et faible lumière ? (càd que le passage de IL-1 à IL-2 se vérifie dans les prises de vue)

Oui, et très clairement, et je dis ça pour tous les points que tu as cités.

Encore dernièrement j'étais avec un ami pour faire un comparatif à titre indicatif sur le terrain avec le 1D MKIV et le 1Dx à côté.

Et lui comme moi avons clairement constaté ce plus en faveur du Canon. Ici on est loin d'un simple effet d'annonce, le 1Dx à un AF incroyable, et n'ayant pas encore testé le Nikon D4 je ne m'avancerais pas à dire le meilleur du marché, mais ça ne doit pas être loin de ça!!!

cassenoisettes

Citation de: bino le Septembre 16, 2012, 18:45:24
Salut.
C'est moi même qui ai dit cela.
Je rentre du Kenya, je vais poster quelques photos d'aigles pêcheur (très difficile pour l'af) ces prochains jours.
Tu vas tomber de ta chaise en voyant les crops  ::) ;D :o

et oui  ;) ça prouve que je n'ai pas déformé tes propos .
si dans le principe je te fais d'autant plus confiance que je n'ai pas joué moi même avec le 1DX, dans les faits je trouve que l'on s'enthousiame (tous) trop sur les nouveaux boitiers.
Je trouve que les meilleurs d'entre nous (lot dans lequel je ne me place pas) sortaient deja des merveilles ...et que finallement, entre le précédent et le nouveau ...il n'y a qu'une génération d'écart.
ceci étant je ne doute pas des qualités du 1DX : à 4000/4500e j'aurais peut etre fait le pas.

Darth

Tu sais, il y a un vrai GAP technologique entre le 1D MKIV et le 1Dx, ce n'est pas une simple évolution comme on avait pu le voir avec le 1D MKIV.

Ici, il y a bel et bien une différence qui en vaut le coup.

Je ne suis pas le meilleur exemple du monde, mais quand le 1D MKIV est sorti, je l'ai regardé sagement en me contentant de mon bon "vieux" 1D MKIII, alors que là, je n'hésite plus ^^

jonaber

A l'époque de la sortie du 1DIV CI avait émis queques réseves sur la qualité d'images: à 16MP ils disaient s'attendre à mieux. Pour le 1Dx, beaucoup s'accordent pour dire que la qualité d'image est là et bien là....sur RP, un nikoniste l'a eu en mai pour un test terrain et il est très élogieux ET pour l'AF ET pour la qualité d'image...

acinonyx

N'enterrez pas comme cela le mk4. CI a fait une sérieuse critique sur son AF lors de sa sortie, et ce alors que son firmware n'était pas à jour. J'ai fait du BIF (bird in flight) sans problème pendant deux ans avec ce boitier et sans aucun problème, et non seulement les fish-eagles de Baringo mais aussi des plus petits et nerveux comme les martins et les rolliers. Bino, tu as utilisé l'optique idéale pour ce sujet: le 400 2.8 II qui est extraordinaire. De plus la longueur focale (vrai 400 mm avec le ff) est la plus adaptée pour les aigles en vol à Baringo. J'avais du déchet 7/10 avec mk4 + 500 alors que seulement 1/10 déchets avec mk4 + 300 2.8.
Darth ; pour ce qui concerne le test, bravo ! (mais corrige rapidement l'orthographe  ;))
Bémol en effet sur les collimateurs AF pas assez visibles lorsqu'ils ne sont pas éclairés. (ils devraient l'être tout le temps)
Bémol sérieux pour moi aussi concernant la rafale limitée à environ 36 shots en raw. Pas mieux que le Mk4. Il faut passer en jpeg pour une rafale continue illimitée.
Bémol relatif pour les animaliers : de l'aps-h au FF, l'optique reine devient le 600 et cela fait très cher le millimètre de focale, surtout avec les grands blancs de 2eme génération.
Bémol pour cette stupide limitation de l'AF sous f/8 (pas d'AF si TC 2x avec le 600 f/4 alors que les TC III et les télés II se marient idéalement avec une perte minime de qualité)
Un gros plus pour le joystick supplémentaire.
Sinon Bino, ça a été avec Paul ? ;) Je sais que vous avez loupé un crossing (pour celui-là il fallait un 1DX avec capteur infrarouge  ;D)

jonaber

Citation de: acinonyx le Septembre 16, 2012, 21:48:56
N'enterrez pas comme cela le mk4. CI a fait une sérieuse critique sur son AF lors de sa sortie, et ce alors que son firmware n'était pas à jour. ...

Non, loin de moi l'idée d'enterrer le 1DIV...j'avais à lépoque trouvais CI sévère, d'autant plus que les photos postées par certains sur le forum (dont toi...) étaient superbes.
Je pense qu'il va retrouver une seconde jeunesse avec les occasions qui vont arriver pour les possesseurs qui vont le vendre pour passer au 1Dx...

bino

Citation de: acinonyx le Septembre 16, 2012, 21:48:56
Sinon Bino, ça a été avec Paul ? ;) Je sais que vous avez loupé un crossing (pour celui-là il fallait un 1DX avec capteur infrarouge  ;D)

Oui, très très bien avec Paul!
Mais il aime le chocolat, le bougre  ;D ;D ;D, pas loin de deux kg pour le 2 en une semaine :o
Si je retourne au Kenya, ce serra avec lui, vraiment de bonnes connaissances du terrains.
Et il est très sympa, en plus  ;)  Vraiment bien!