Canon EOS 1Dx enfin le test terrain...

Démarré par Darth, Septembre 16, 2012, 10:01:29

« précédent - suivant »

skazar

Et par rapport au 5D mk3? au niveau de l'AF, réactivité ... je parle, pas de la construction.

Hector06

N empêche  vu, justement, ses possibilités enormes, sa fiabilité
et sa construction   je ne m explique toujours pas comment
feront les photographe animalier amoureux de lumieres crepusculaires
et/ou d'animaux nocturnes, sans les fameux collimateurs  rouges
absents sur ce modele. Remarque aussi valable pour le 5D mark III
R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Citation de: skazar le Septembre 17, 2012, 21:57:21
Et par rapport au 5D mk3? au niveau de l'AF, réactivité ... je parle, pas de la construction.

Il est largement au-dessus, pas vraiment comparable pour être franc!

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2012, 09:50:35
N empêche  vu, justement, ses possibilités enormes, sa fiabilité
et sa construction   je ne m explique toujours pas comment
feront les photographe animalier amoureux de lumieres crepusculaires
et/ou d'animaux nocturnes, sans les fameux collimateurs  rouges
absents sur ce modele. Remarque aussi valable pour le 5D mark III

En fait le rétroéclairage en rouge est bien là, il n'est juste pas affichable en permanence (ou alors j'ai ps compris comment faire ^^)

Il s'allume au moment de faire le point, et aussi quand on change de capteur.

Mais j'avoue que j'aurais préféré qu'on puisse l'activer sur demande.

mnicol

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 11:47:15
Il est largement au-dessus, pas vraiment comparable pour être franc!

En fait le rétroéclairage en rouge est bien là, il n'est juste pas affichable en permanence (ou alors j'ai ps compris comment faire ^^)

Mais j'avoue que j'aurais préféré qu'on puisse l'activer sur demande.
A mon avis, ça c'est typiquement une modification qu'un upgrade firmware peut corriger... c'est pas matériel...
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Citation de: mnicol le Septembre 18, 2012, 12:01:40
A mon avis, ça c'est typiquement une modification qu'un upgrade firmware peut corriger... c'est pas matériel...

Oui clairement, j'ai déjà fait remonter l'info à Canon, après, il faudra voir combien on est à pleurer pour qu'ils changent ça dans la prochaine mise à jour.

mnicol

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 12:09:48
Oui clairement, j'ai déjà fait remonter l'info à Canon, après, il faudra voir combien on est à pleurer pour qu'ils changent ça dans la prochaine mise à jour.
Je peux ajouter mes larmes, mais ça sera en prévision d'un achat dans le futur... Je bave d'envie devant ce boitier (et pourtant je suis pas très attaché à avoir le dernier modèle flambant neuf) mais il va me falloir un moment avant de le financer...
Cordialement
Michel Nicol

Panurus

Merci pour ce retour d'expérience et félicitations pour sa rédaction.
Une partie de l'article me semble ne pas rendre justice au 1D-X.
Bien sur, il est dit: les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Et évidemment l'aspect des teintes est tributaire du profil et encore
l'outil Canon PICTURE STYLE EDITOR permet de touiller sa propre sauce et peut être de faire tout et n'importe quoi.
Je considère ce chemin, expérimenté avec les chartes CMP-color, fastidieux et le profil fidèle est pour moi un bon départ.
Citation de: Darth le Septembre 16, 2012, 20:39:43
La qua­lité du piqué est bien là, ce qui est aussi pré­sent de façon sur­pre­nante, c'est la jus­tesse des couleurs.

Vous allez me dire qu'avec une bonne balance des blancs c'est quelque chose de logique, ce qui théo­ri­que­ment n'est pas faux, mais qui sur le ter­rain n'est pas tou­jours juste, cer­tains appa­reils ont des pré­do­mi­nances de cou­leurs. Ici, rien de cela! Les cou­leurs res­tent fidèles à la réalité.

Donc, rien d'extraordinaire à ce rendu de cou­leur « juste » qui devrait être une chose nor­male sur tout appa­reil, mais je devais le souligner.

Je suis amusé de lire que: le 1D-X de façon surprenante enregistre fidèlement les couleurs et que ce rendu juste n'est qu'une chose normale.

Cela me donne l'envie de développer ce sujet trivial.
Le 1D-X propose des images extraordinairement justes à l'aspect naturel.
Depuis des années j'utilisais le 5DII et le 1DIV et je croyais le rendu des teintes Canon à son apogée.
Je m'étais résigné à l'idée que seul le chemin du moyen format pouvait offrir d'avantage.
Canon, avec le 1D-X, a donc amélioré les choses bien au delà de mon imagination et de mes attentes sur ce point.

Je concède que ces différences sont peut-être difficile à percevoir, selon l'écran utilisé ( étalonné ou non),
mais sur une impression ipf8300, je les observe encore.
J'invite donc l'indécis, à aller tester le 1D-X avec une des ses optiques, et de contempler les teintes.
Mes amis( dont 5 utilisateurs de 1DIV) sont unanimes: sur un bon écran étalonnés, la différence est étonnante.

Ceci représente à mes yeux un argument majeur en faveur du 1D-X. Un dividende pour chaque déclenchement.

Bon rêve.

vulcandesign

Bonjour Franky,

Très intéressant ton article vraiment. Il confirme la très très bonne impression que m'avait fait un boitier de pré serie pris en mains le temps d'un court shooting studio.

Si j'avais les moyen je pense que ce boitier serait vraiment fait pour moi. En attendant je suis très content de sa déclinaison 5DIII (enfin en tout cas je le serais quand ils auront réussi à résoudre mes soucis d'AF au SAV) mais comme tu as eut les 2 boitiers en mains, je serais très curieux de lire un comparatif un peu détaillé entre ces 2 boitiers.

Au final je me pose la question de prendre un 1DX d'ici 2 ou 3 ans quand son pris aura baissé en occasion car c'est vraiment la première fois qu'un boitier monobloc (trop lourd à mon goût pour mon utilisation) me fait de l'oeil alors que j'ai pourtant le 5D3 entre les mains qui est une super machine.

Peut être que je ne me poserais plus de question quand mon 5D3 fonctionnera correctement.

En attendant je m'amuse avec le 1D mkIV mais je n'y prends pas plus de plaisir que ca... (au point de ressortir mon 5D2 quand je veux me faire plaisir !!!)

Darth

Citation de: Panurus le Septembre 18, 2012, 12:57:24
Merci pour ce retour d'expérience et félicitations pour sa rédaction.
Une partie de l'article me semble ne pas rendre justice au 1D-X.
Bien sur, il est dit: les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Et évidemment l'aspect des teintes est tributaire du profil et encore
l'outil Canon PICTURE STYLE EDITOR permet de touiller sa propre sauce et peut être de faire tout et n'importe quoi.
Je considère ce chemin, expérimenté avec les chartes CMP-color, fastidieux et le profil fidèle est pour moi un bon départ.
Je suis amusé de lire que: le 1D-X de façon surprenante enregistre fidèlement les couleurs et que ce rendu juste n'est qu'une chose normale.

Cela me donne l'envie de développer ce sujet trivial.
Le 1D-X propose des images extraordinairement justes à l'aspect naturel.
Depuis des années j'utilisais le 5DII et le 1DIV et je croyais le rendu des teintes Canon à son apogée.
Je m'étais résigné à l'idée que seul le chemin du moyen format pouvait offrir d'avantage.
Canon, avec le 1D-X, a donc amélioré les choses bien au delà de mon imagination et de mes attentes sur ce point.

Je concède que ces différences sont peut-être difficile à percevoir, selon l'écran utilisé ( étalonné ou non),
mais sur une impression ipf8300, je les observe encore.
J'invite donc l'indécis, à aller tester le 1D-X avec une des ses optiques, et de contempler les teintes.
Mes amis( dont 5 utilisateurs de 1DIV) sont unanimes: sur un bon écran étalonnés, la différence est étonnante.

Ceci représente à mes yeux un argument majeur en faveur du 1D-X. Un dividende pour chaque déclenchement.

Bon rêve.

Alors oui, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Mais quand tu écris un tel article, tu dois aussi "penser" aux esprits chagrin qui vont dire: Mais un appareil qui donne des couleurs juste, cela devrait être normal.

Si j'ai pointé du doigt la justesse des couleurs, c'est bien qu'elle m'a sauté aux yeux!

Après, je ne voulais pas en faire des tonnes, car comme tu le sais, ceux qui ne sont pas aussi appliqués que nous sur le rendu des couleurs ne vont peut-être pas comprendre à quel point il y a ici une vraie avancée.

J'ai la chance d'avoir des écrans qui sont régulièrement calibrés par sonde de laboratoire, et je suis très pointilleux sur le rendu des couleurs, alors croit moi, pour moi le 1Dx est une perle de ce côté-là!

Darth

Citation de: vulcandesign le Septembre 18, 2012, 13:02:14
Bonjour Franky,

Très intéressant ton article vraiment. Il confirme la très très bonne impression que m'avait fait un boitier de pré serie pris en mains le temps d'un court shooting studio.

Si j'avais les moyen je pense que ce boitier serait vraiment fait pour moi. En attendant je suis très content de sa déclinaison 5DIII (enfin en tout cas je le serais quand ils auront réussi à résoudre mes soucis d'AF au SAV) mais comme tu as eut les 2 boitiers en mains, je serais très curieux de lire un comparatif un peu détaillé entre ces 2 boitiers.

Au final je me pose la question de prendre un 1DX d'ici 2 ou 3 ans quand son pris aura baissé en occasion car c'est vraiment la première fois qu'un boitier monobloc (trop lourd à mon goût pour mon utilisation) me fait de l'oeil alors que j'ai pourtant le 5D3 entre les mains qui est une super machine.

Peut être que je ne me poserais plus de question quand mon 5D3 fonctionnera correctement.

En attendant je m'amuse avec le 1D mkIV mais je n'y prends pas plus de plaisir que ca... (au point de ressortir mon 5D2 quand je veux me faire plaisir !!!)

La comparaison va venir, mais pas tout de suite pour des raisons d'agenda plutôt serré.

J'ai encore à publié plusieurs test:

Sigma 120-300/2,8 OS
EF 300/2,8 L IS USM II
Nikon D4
Nikkor 300mm f/28
Trépied Gitzo
EF 200-400/4
105mm macro de sigma
...etc

Entre deux, je dois couper tout ça d'article plus généraliste, donc, si ça ce fait, ce sera durant l'été prochain!

skazar

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 13:06:42
La comparaison va venir, mais pas tout de suite pour des raisons d'agenda plutôt serré.

Sigma 120-300/2,8 OS
EF 300/2,8 L IS USM II
Nikon D4
Nikkor 300mm f/28
Trépied Gitzo
EF 200-400/4u
105mm macro de sigma
...etc

Entre deux, je dois couper tout ça d'article plus généraliste, donc, si ça ce fait, ce sera durant l'été prochain!
si besoin d  aide ,n hesite pas:-):-):-P:-P
(je suis serieux en plus)

vulcandesign

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 13:06:42

Sigma 120-300/2,8 OS
EF 300/2,8 L IS USM II
Nikon D4
Nikkor 300mm f/28
Trépied Gitzo
EF 200-400/4
105mm macro de sigma
...etc

Bon je vais essayer d'être patient alors ....Mais c'est bien parce que j'avoue que le programme des tests a venir est vraiment alléchant ;)

Si à un moment tu à besoin d'aide pour la comparaison avec le 5D3 je suis à ta dispo ;)

fantec

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 11:47:15

En "one shot", oui. En "AI Servo", non, il reste éteint.

Ya une magouille qui permet de le faire clignoter (en gros, on reconfigure un bouton pour basculer l'AF en mode "un collimateur restreint") mais on s'en lasse assez rapidement.

CitationMais j'avoue que j'aurais préféré qu'on puisse l'activer sur demande.

J'avais cru comprendre qu'il y avait un problème avec l'évaluation de lumière (évaluation faussée).

taotetonio

Darth, félicitations, très très beau travail avec des photos magnifiques, si tu fais des livres, je suis preneur des références, c'est splendide...pour le test , j'atttendais cela pour choisir entre le 5D3 et le 1DX et comme tu l'écris ...
"En un mot, le Canon EOS 1Dx est un vrai « Must have » qu'il ne faut pas vous refu­ser si vous avez l'occasion de vous l'offrir!
Bon cou­rage et bonnes pho­tos... Sur­tout si elles sont prises avec un 1Dx!"
Touriste ...il en faut!!!

vulcandesign

Citation de: fantec le Septembre 18, 2012, 16:22:32
En "one shot", oui. En "AI Servo", non, il reste éteint.

Ya une magouille qui permet de le faire clignoter (en gros, on reconfigure un bouton pour basculer l'AF en mode "un collimateur restreint") mais on s'en lasse assez rapidement.

J'avais cru comprendre qu'il y avait un problème avec l'évaluation de lumière (évaluation faussée).

Au final c'est pareil dans le 5D3...

J'ai cru entendre que ca posait problème avec l'évaluation de la lumière également.

Pour moi le problème ne vient pas tant du fait que ca ne soit pas toujours allumé en rouge (c'était pareil sur mon 5D2) mais c'est surtout que la couleur de base des collimateurs est grise au lieu d'être noir comme avant , ce qui est nettement moins visible par fort ou faible éclairage. Du coup on ne sait pas toujours ou est le collimateur sélection quand on met l'oeil dans le viseur et c'est gênant d'un point de vu réactivité parfois.

Je donne un exemple:
je suis sur un mariage,
j'ai déjà fais des photos et donc choisi un collimateur,
je lâche mon oeil du viseur pour regarder les photos ou vérifier un mise au point,
je vois qu'il vas y avoir des photos sympas à faire donc je porte de nouveau l'appareil à mon oeil
Et la problème, forte (ou faible) lumière, je ne vois pas quel est le collimateur qui es sélectionné...
du coup, je dois appuyer à mi course pour qu'il s'illumine
Manque de pot, il était mal placé et fait la mise au point sur un plan différent de l'action

Rien que ca peut faire louper des moment importants et c'est chiant quand on à besoin de réactivité..

Bon alors ce n'est pas insurmontable, mais inconfortable on va dire et surtout dommage sur un si beau et performant module AF...

mnicol

Citation de: vulcandesign le Septembre 18, 2012, 16:41:00
Au final c'est pareil dans le 5D3...

J'ai cru entendre que ca posait problème avec l'évaluation de la lumière également.

Pour moi le problème ne vient pas tant du fait que ca ne soit pas toujours allumé en rouge (c'était pareil sur mon 5D2) mais c'est surtout que la couleur de base des collimateurs est grise au lieu d'être noir comme avant , ce qui est nettement moins visible par fort ou faible éclairage. Du coup on ne sait pas toujours ou est le collimateur sélection quand on met l'oeil dans le viseur et c'est gênant d'un point de vu réactivité parfois.

Je donne un exemple:
je suis sur un mariage,
j'ai déjà fais des photos et donc choisi un collimateur,
je lâche mon oeil du viseur pour regarder les photos ou vérifier un mise au point,
je vois qu'il vas y avoir des photos sympas à faire donc je porte de nouveau l'appareil à mon oeil
Et la problème, forte (ou faible) lumière, je ne vois pas quel est le collimateur qui es sélectionné...
du coup, je dois appuyer à mi course pour qu'il s'illumine
Manque de pot, il était mal placé et fait la mise au point sur un plan différent de l'action

Rien que ca peut faire louper des moment importants et c'est chiant quand on à besoin de réactivité..

Bon alors ce n'est pas insurmontable, mais inconfortable on va dire et surtout dommage sur un si beau et performant module AF...
Je suis surpris de cette remarque... je viens de me rendre dompte que mon appareil fait pareil, mais ça ne m'a jamais perturbé, probablement parce que mes habitudes de cadrage sont assez constantes et mon collimateur AF actif ne change finalement que peu...
Enfin, moi ça ne me parait pas rédhibitoire non plus...
Cordialement
Michel Nicol

vulcandesign

Citation de: mnicol le Septembre 18, 2012, 17:55:40
Je suis surpris de cette remarque... je viens de me rendre dompte que mon appareil fait pareil, mais ça ne m'a jamais perturbé, probablement parce que mes habitudes de cadrage sont assez constantes et mon collimateur AF actif ne change finalement que peu...
Enfin, moi ça ne me parait pas rédhibitoire non plus...

Tout dépend de la luminosité ambiante...
En lumière normale, ca ne me pose aucun soucis. C'est surtout sur les mariage ou je me retrouves souvent avec des très faible lumière pendant la soirée ou quand je fais la sortie de l'église par jour de grand soleil que ca peut me poser problème. Dans 80 % des cas ca ne me gène pas du tout ;)

Hector06

J ai porté l oeil au viseur d'un 5D3 en magasin  effectivement cela se passe
comme dit Darth si on configure l appareil. Mais à ce moment là  il y a comme
un eclair bref  rouge qui illumine  tout le viseur + le collimateur sélectionné.

J'ai pas du tout aimé.... j espere que les heureux possesseurs de 1DX  auront
droit à la correction firmware qui convient.
R5 II (enfin, en rêve)

antoine_c78

Helas,il n'y aura pas de correction par firmware.
C'est une décision volontaire de canon.Les collimateurs rouhes avaient une "mauvaise influence" sur la mesure de la lumière.
Il faudra faire avec.
Antoine

Hector06

Mais dans ce cas, sans vouloir evoquer une quelconque de guerre de marques,
est ce la même chose sur un D4 ?

Le collimateur rouge du 5D2 est tellement pratique.
La description de Vulcandesign relate bien le terrain.
R5 II (enfin, en rêve)

iceman93

merci pour ce test complet  ;)
bon moi d'ici 3 ans ce sera 5D3 6D et 1Dx ... pour l'ordre on verra  :D
hybride ma créativité

Darth

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2012, 20:57:56
Mais dans ce cas, sans vouloir evoquer une quelconque de guerre de marques,
est ce la même chose sur un D4 ?

Le collimateur rouge du 5D2 est tellement pratique.
La description de Vulcandesign relate bien le terrain.

Je pourrais te dire ça vendredi, vu que je vais recevoir le D4 pour test ^^

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 08:26:02
merci pour ce test complet  ;)
bon moi d'ici 3 ans ce sera 5D3 6D et 1Dx ... pour l'ordre on verra  :D

Sans rire, je pense que je vais prendre le 6D en second boitier pour mon 1Dx

iceman93

Citation de: Darth le Septembre 19, 2012, 12:30:04
Je pourrais te dire ça vendredi, vu que je vais recevoir le D4 pour test ^^

Sans rire, je pense que je vais prendre le 6D en second boitier pour mon 1Dx
il a l'air complet même si je trouve nul que l'obtu ne monte pas au 1/8000
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 12:41:07
C'est pas si grave au final... des solutions existent: filtre ND, ISO 50 par exemple, voire fermer un peu le diaph (quoique là ça change la photo...) C'est quand même pas la situation la plus fréquente de se trouver bloqué par 1/4000.
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 12:41:07

En se moment je suis l'heureux propriétaire d'un très très sympathique EOS 550D qui me sert de second boitier. J'en suis vraiment content, c'est mon "petit boitier léger" donc, je pense que le 6D sera un très bon remplaçant de mon 550D !