Flash macro MR-14 ex potentiellement HS : demande de confirmation

Démarré par microtom, Septembre 16, 2012, 15:03:51

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Bon, ça faisait un petit moment qu'il donnait de sérieux signes de fatigue (apparus brutalement après une séance photo en plein soleil de midi il y a 1 an), donc je viens vers vous pour savoir s'il y a des choses à vérifier, bidouiller ou pas.

1 - connecté ou pas à un boitier, il se charge normalement et l'appui sur la touche "pilot" déclenche bien l'éclair
2 - jusqu'à présent, connecté ou pas à un boitier, je pouvais le configurer directement, mais il n'est pas vu par les boitiers (dans le menu "contrôle du flash", testé sur 60D et 7D).
3 - connecté au boitier (n'importe lequel, ici je prends le 7D en exemple) que le C.Fn I :  Exposition soit en 0, 1 ou 2, à f/8 il balance toute la sauce (avant f/8 ou après F/10 non), quel que soit la méthode d'expo choisie, et même quand la puissance du flash programmée directement sur le flash est au minimum
4 - en C.Fn I  : 1 à f/8 il lui arrive de déclencher comme il faut, mais dès que je tourne l'anneau-> pleine sauce comme au point 3. Le passage en C.FnI : 2 sans rien changer d'autre règle le problème, tant que je ne touche pas à l'anneau, sinon je repasse en C.FnI : 1
5 - depuis ce matin :
-> l'appuie simultanément sur les touches + et - ne produit pas toujours l'effet escompté il est resté bloqué en TTL simple et à l'allumage suivant ça fonctionne et ainsi de suite
-> l'appuie sur ratio affiche les deux symboles des tubes à l'extrémité mais plus la règle permettant de gérer la puissance des tubes

Conclusion perso : un faux contact quelque part au hasard dans le cable torsadé reliant l'unité des piles à l'anneau. Vous confirmez?

Sachant que ce flash a dans les 10 ans ou pas loin (utilisé avec un Canon argentique à l'origine il y a très longtemps dans la même galaxie) est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête à demander un devis qui va surement m'indiquer une réparation d'un montant correspond à la moitié du prix neuf de ce flash (c'est cher la photo numérique en SAV), sachant que déposer un tel flash au SAV agréé Canon (Vilma Sud Lasere sur Marseille) va me prendre 2h aller-retour.
En clair : est-ce que ça vaut le coup de faire réparer un truc qui m'est très utile mais qui est vieux (donc qui risque de lâcher ailleurs surtout après s'être fait ouvrir) ou pas? J'y tiens, mais il y a une limite aussi. Je l'enterre (en déchetterie ;) ) ou je le fais réparer?
J'en achète un autre (pas le même, trop lourd celui là sur le long terme) et je tente une réparation perso (ça doit bien se démonter ce truc)

Et vive la société de consommation.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon ben de retour du SAV agréé du coin (Vilma Sud Laser à Marseille) : flash foutu, comme il est vieux, les pièces à changer couteraient plus cher que d'en acheter un neuf -> youpi.
Vu que les flashs macro chez Canon semblent avoir pris une claque côté tarif, je risque de devoir m'orienter vers un METZ Flash Macro 15 MS-1 Digital. Encore heureux que la saison macro est terminée... quoiqu'elle risque de commencer pour certaines espèces  :-\
Mangez des cacahuètes!

tographe

jp60

Citation de: microtom le Novembre 07, 2012, 15:09:05
Bon ben de retour du SAV agréé du coin (Vilma Sud Laser à Marseille) : flash foutu, comme il est vieux, les pièces à changer couteraient plus cher que d'en acheter un neuf -> youpi.
Vu que les flashs macro chez Canon semblent avoir pris une claque côté tarif, je risque de devoir m'orienter vers un METZ Flash Macro 15 MS-1 Digital. Encore heureux que la saison macro est terminée... quoiqu'elle risque de commencer pour certaines espèces  :-\

Sur le papier le Metz a l'air très bien. Un flash d'occasion, c'est bien mais on ne sait jamais s'il n'est pas rincé ou mal utilisé (surchauffe)..

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Novembre 08, 2012, 17:49:34
Sur le papier le Metz a l'air très bien. Un flash d'occasion, c'est bien mais on ne sait jamais s'il n'est pas rincé ou mal utilisé (surchauffe)..

Jean-Pierre

Ouep, et j'ai vu un max d'avis positifs sur ce Metz. Possédant un 580 ex II ça peut être très intéressant même.
Oui aussi, les flashs en occasion, je préfère éviter.

Dans un premier temps, je vais voir ce que j'arrive à faire avec au mieux un cobra déporté... tout en me demandant quel système d'éclairage adopter pour ce futur MP-E 65.
Mangez des cacahuètes!

coCCAjus

bonjour,
le Metz ne quitte pas mon MP-E65 et j'en suis très content, bien que des puristes trouveront les deux lampes dans les yeux des araignées
il est vrai que, pour paraphraser un illustre digiscopeur, je fais plus d'insectes en photo que de photos d'insectes.
pour moi le rapport qualité/prix de ce flash est top

microtom

Mangez des cacahuètes!

Eric 02

Désolé pour ton flash MR 14.

As-tu utilisé ce flash en maitre avec d'autres flashs Canon et si oui cela fonctionnait-il correctement ?

microtom

Citation de: Eric 02 le Novembre 19, 2012, 11:50:56
Désolé pour ton flash MR 14.

As-tu utilisé ce flash en maitre avec d'autres flashs Canon et si oui cela fonctionnait-il correctement ?

Pas pu tester cette configuration. J'avais un vieux cobra (un posso A28) sur cellule de déclenchement, ou j'utilisais des réflecteurs.
Mangez des cacahuètes!