encre epson claria à l'air libre

Démarré par megaboub, Septembre 17, 2012, 08:59:11

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour ,

Avez vous un retour sur la tenue des encres Epson Claria exposées à l'air libre au soleil (par exemple).  La pub les donne 200 ans sous verre ou dans un album..... mais autrement, par rapport à une pigmentaire ou jet d'encre dans les mêmes conditions ?

Merci

MBe

Les résultats des essais disent que les imprimantes à encres avec pigments on une longévité supérieure vis à vis d'une exposition à la lumière, c'est certainement vrai.

J'utilise de l'encre Claria et mes essais montrent que je vois un début de dégradation des couleurs après de 2 ans d'exposition, mais je n'ai pas réalisé le même essai avec une impression avec des encres à pigments.

Il faut également noter que mon essai n'est pas "normé" ni ne peut être reproduit, je n'ai pas fait un relevé du spectre vu par le tirage, ni de la quantité de lux (cela dépend également du support (type de papier)).

un site très connu pour cela : http://wilhelm-research.com/ mais il y en d'autres.

megaboub

??? merci, pardon d'avoir zappé le merci à ta réponse....

:)

MBe

De rien ( mieux vaut tard que jamais) ;)

Bonnes impressions

fred89

bonjour, MBe tu connais de sites en français. Je suis une bille en anglais, et les traducteurs du net ne sont pas vraiment d'une grande aide pour des textes technique à moins de disposer de logiciels de  transcription de textes traduits :o
De ce que j'ai pu trouver sur les encres colorées, la durée de vie passe du siècle en conditions très protégées a quelques années "à l'air". La différence majeur entre les pigmentées et les colorées se jouant beaucoup sur la sensibilité aux UV.
http://www.declencheur.com/photo/emission/note/choisir-papier-impression-photo/

MBe

Des sites en français sur le sujet (comme sur beaucoup d'autres sujets) je n'en connais pas...il faut s'y habituer ;)

Pour les encres à colorants, ta conclusion est correcte, la durée de vie est sans comparaison si le tirage est protégé que s'il est exposé à la lumière et notamment aux rayons solaires (UV), cela dépend également un peu du support.

De toute façon la tendance aujourd'hui des constructeurs est d'aller vers les encres pigmentées qui présentent des caractéristiques bien supérieures sur ce critère.
Merci pour le lien.