Pentax, une marque complètement larguée ?

Démarré par Mattdef, Septembre 17, 2012, 10:13:14

« précédent - suivant »

pa972

Le k-5 est une formidable machine à photographier, j'en possède un depuis plus d'un an et j'en suis plus que satisfait, malheureusement à cause d'un imprévue personnel je l'ai mis en vente, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser, j'ai eu un 400D puis un 550D et un 60D que j'ai remplacé par un k-5, au niveau ergonomie (les goûts et les couleurs) cette souplesse au niveau des commandes, la qualité des images qui n'ont rien à envier aux autres marques, le coté "compact" et discret des optiques, (aujourd'hui cela devient un critère important pour pas mal de monde) Bref, je pense qu'à travers tous ces points Pentax a eu une longueur d'avance, après la marque n'est pas parfaite, (qu'elle marque peut se targuer de l'être) il y a eu des changements au niveau des investisseurs ect et je trouve qu'elle ne s'en sort pas si mal.
Il faut attendre je pense et voir ce qui nous sera proposer (je compte continuer chez Pentax) dans les prochains temps.
Mais comme dit il en faut pour tout le monde, et pour cela il y a de quoi faire (Pentax ;D Sony Olympus panasonic canon et nikon...etc)

Couscousdelight

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 11:07:41
Non même pas, le X-pro1 ou le Nex-7 me tentent 10x plus qu'un FF

Ces boitiers sans wifi & GPS ne sont pas à la ramasse ? :)

Cyk

Je sais que je ne représente pas tous les potentiels acheteurs mais perso je compte prochainement acheter mon premier Reflex pour me mettre à la photo et je m'oriente très probablement vers le K30. D'après ce que j'ai pu voir et lire il me semble proposer le meilleur rapport qualité/prix dans sa gamme.
Et j'ai beau être considéré comme "geek" par beaucoup je m'en fou de la vidéo, du GPS, du wifi ou autre gadget. Enfin je m'en fou sur un appareil photo, ce que je lui demande c'est de faire de bonne photo.

D'ailleurs après avoir lu ce que j'ai lu sur ce topic, les geeks (en tout cas moi :p) achèteront un objet pour faire un truc précis et pas un objet qui fait tout de manière médiocre...

Ce sont plutôt les acheteurs "lambda", qui achètent sans trop se renseigner (ce n'est pas nécessairement une critique) qui peuvent être attirer par pleins de gadget qui donnent l'impression d'en avoir pour son argent.

Franc38

Je confirme... Moi qui suis un geek total, je ne sers même pas de la geo-localisation pour les photos que je prends avec mon smartphone (ça bouffe de la batterie et ça ne sert à rien... Je sais bien où je les ai prises mes photos: j'y étais !!!)

Pour les clients de compacts, ce genre de gadgets et la course aux pixels, ça marche bien... Mais je pense que la plupart des gens qui achètent un reflex se posent d'autres questions en faisant leur choix: étude ergonomique (un peu), facilité des menus (un peu aussi), capacité à bien monter en iso (beaucoup), qualité d'expo, modes, construction du bouzin...

Et là dessus Pentax est assez bien placé.

Finalement le défaut n°1, celui qui m'a fait beaucoup hésiter entre Pentax et Nikon (alors que j'étais un vieux canoniste en argentique), c'est le fait que comme la marque est assez peu répandue et que ses afficionados sont des photographes posés et attachés à leur marque, on ne trouve pas des tonnes de cailloux d'occase sur le marché...
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Citation de: Cyk le Septembre 17, 2012, 18:07:23
Je sais que je ne représente pas tous les potentiels acheteurs mais perso je compte prochainement acheter mon premier Reflex pour me mettre à la photo et je m'oriente très probablement vers le K30. D'après ce que j'ai pu voir et lire il me semble proposer le meilleur rapport qualité/prix dans sa gamme.
Et j'ai beau être considéré comme "geek" par beaucoup je m'en fou de la vidéo, du GPS, du wifi ou autre gadget. Enfin je m'en fou sur un appareil photo, ce que je lui demande c'est de faire de bonne photo. (...)

Analyse des plus pertinentes ... Bienvenue dans la communauté Cyk !  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Franc38 le Septembre 17, 2012, 18:14:30
(...) Pour les clients de compacts, ce genre de gadgets et la course aux pixels, ça marche bien... Mais je pense que la plupart des gens qui achètent un reflex se posent d'autres questions en faisant leur choix: étude ergonomique (un peu), facilité des menus (un peu aussi), capacité à bien monter en iso (beaucoup), qualité d'expo, modes, construction du bouzin...

Et là dessus Pentax est assez bien placé. (...)

+1 Franc !

Citation de: Franc38 le Septembre 17, 2012, 18:14:30
(...) Finalement le défaut n°1, celui qui m'a fait beaucoup hésiter entre Pentax et Nikon (alors que j'étais un vieux canoniste en argentique), c'est le fait que comme la marque est assez peu répandue et que ses afficionados sont des photographes posés et attachés à leur marque, on ne trouve pas des tonnes de cailloux d'occase sur le marché ...

C'est malheureusement vrai aussi quand tu cherches des optiques neuves qui n'existent pas dans la gamme Pentax : il n'y a pas photo entre les gammes optiques Pentax et Nikon !
Le mieux est l'ennemi du bien...

scx

Oui, mais en pensant comme ça, on ne fera pas progresser Pentax de ce côté là. Justement, c'est en allant vers Pentax massivement que le marché de l'occaz se fera. On aura le beurre et l'argent du beurre ;)

Franc38

C'est pas faux.

Mais en même temps, entre Pentax et les indépendants, il y a de quoi faire, déjà, en neuf... Juste pas en boutique au pied de chez soi. Par exemple suite à l'annonce par Smayang d'un cailloux tilt-shift que j'ai toujours cru (et regretté) reservés aux Canikon, j'ai découvert qu'il y a déjà des tilt-shift neufs dispos pour Pentax K (Arax/Arsat)... Bon, a vue de nez, le Samyang semble bien mieux (reste à voir le prix et les perfs optiques, mais niveau type de construction/liberté de mouvements il semble au niveau des Canon... mieux que les Nikon!)
L'œil était dans la tombe...

SeRaC

Citation de: scx le Septembre 17, 2012, 19:12:45
Oui, mais en pensant comme ça, on ne fera pas progresser Pentax de ce côté là. Justement, c'est en allant vers Pentax massivement que le marché de l'occaz se fera. On aura le beurre et l'argent du beurre ;)

Malheureusement c'est un cercle vicieux. Si l'offre est incomplète, on peut s'attendre à une fuite des clients vers d'autres systèmes, ce qui empire la situation. La solution serait un investissement massif pour développer une gamme un minimum étoffée (incluant un plein format professionnel, les pro sont une source considérable de publicité), mais c'est un jeu dangereux.

IronPot

::) Nan, pas complétement, disons un peu (... pour être gentil !)  ;D

NB: les points à bosser:
- la feuille de route ( pour savoir si on continue ou si on laisse béton !!  >:( )
- la volonté ou pas d'intégrer la vidéo semi-pro dans les APNs
- l'AF performante sur les zônes situées sur les 1/3 diagonaux, en photo, mais surtout en vidéo
- pouvoir shooter en pleine définition photo pendant et sans interrompre une séquence vidéo- etc...

PS: en attente d'infos pertinentes sur la  future  politique technique de PENTAX !! :-[ :-\ :( :'( :'( :'(

ayreon211

clover

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 10:51:13
Mattdef, tu peux parfaitement acheter autre chose que Pentax si tu penses trouver ailleurs des équipements qui te conviendront mieux. Et nous tous ici te souhaiterons de bien t'amuser avec ton nouveau matériel.

De là à rédiger ce genre de message... Aurais-tu besoin de te convaincre de la pertinence de ta décision ?

A la limite, je trouve cela marrant de faire le salon de la photo avec les seules nouveautés annoncées...

^-^

J'ai bien fait un salon où Pentax n'avait qu'à annoncer comme boitier un *ist Dl... alors là...

Jan Furansowa

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 11:07:41
Je savais que mon message n'allait pas plaire  ;)

Le but d'un forum, Mr Mistral, c'est de partager des opinions, des infos, des envies, etc... Que se soit positif ou négatif !
[...]

Que les interventions des participants soient positives ou négatives, assurément ; mais elles doivent être avant tout constructives.

Par ailleurs, le fait d'employer l'abréviation de "Monsieur" devant "Mistral" comporte, dans ce contexte, une valeur dépréciative injuste dont il aurait été judicieux de se passer.

Enfin, pour retrouver du calme et envisager l'avenir avec sérénité, rien de mieux que de se mettre au vert, mais bon...  ;)

Michel

Toujours philosophe, Clover. Moi aussi, car les temps sont durs économiquement parlant et malgré mon attachement à Pentax je ne vais renouveler mon boîtier tous les ans ! Alors je n'attendais rien.

bendder

En même temps en face chez pana pour 1000€ on va avoir le GH3 très orienté vidéo, mais qui reste un faux reflex ... Bref entre vidéo et photo il faut choisir parfois.
Mais un APN photo est il le meilleur outil pour faire de la vidéo, voici une autre question ?
Tous cela pour dire que pour faire de la photo pure et dure je crois que Pentax est loin d'être largué.

zozio32

je comprends un peu Mattdef moi, meme si je n'ai pas eu besoin d'exprimer ma frustration.
J'ai vraiment eu l'impression que ma marque de choix, Pentax, se dispersait beaucoup trop. La goutte qui a fait deborder le vase, le K-01, qui ne se justifie que si on developpe encore une autres ligne d'objos, les rentrants genre 40mm xs. Franchement, qu'une petite boite comme pentax ait une ligne de compacte, le Q, le K-01, les reflex APS-c plus les 645, ca fait trop.

Ils se seraient concentrés clairement sur leur reflex APS-c, le 645 + un module K pour le ricoh GXR, j'aurais suivis sans problème.

Du coup, plus envie d'investir, j'ai finit par prendre un micro 4/3, un environnement qui finalement est tres dynamique, et qui me permet de continuer a utiliser mes SMC-M sans problème. C'est dommage, je serai bien rester en Pentax, mais mon k100d se mourrait, et la visibilité etait vraiment trop limitée

gargouille

Bon il ce fait tard j'ai pas tout lu.

Mattdef tu achètes quoi à la place?

Je suis passé chez Dart. et j'ai eu le plaisir de voir la marque Pentax très bien représenté!

Beaucoup de photographes achètent un appareil photo pas un caméscope.
Le k30 a des atouts qu'aucun de ses petits copains vendus dans le même niveau de prix ont. Certes il n'a pas de LCD orientable ni est le plus évolué en mode vidéo, bizarre on voit encore des nouveautés sans écran orientable?
Et la stabilisation du capteur avec la fonction mise à niveau auto du K5 tu le trouves où?
La tropicalisation démocratique Pentax tu la trouves où?
La compacité des boitiers et des optiques tu la trouves où?
Le viseur à 100% du K30 tu le trouve où (à choisir plus intéressant qu'une connexion wifi) ?

Niveau optique, Pentax a des objectifs que des possesseurs de Canon, Nikon et Sony envient, bien sur ils rattrapent un peu leurs retards et Pentax ne fait pas encore les mises à jour des objectifs qui le demanderaient.
Mais bon ça coute cher et ça demande du temps.

Pour l'absence de wifi et de gps tout le monde n'en a pas envie, moi je me fous du wifi et j'ai un peu plus d'intérêt sur le gps pour disons 5 % de mes images sauf que j'ai rien pour exploiter ses données, alors... .
L'intérêt du gps c'est la fonction astro.

L'hybride K, moi après y avoir pensé j'ai trouvais cela inintéressant, et j'ai changé d'avis, Pentax peut vraiment faire des trucs bien et innovent dans ce domaine, cad un hybride avec objectif pas vraiment plus encombrant qu'un Nex ou Sansung NX et si Ricoh poursuit l'aventure du GXR même modifié, ils auraient un système hybride à monture K moyennent compact mais très complémentaire d'un reflex K et un système hybride très compact et très expert avec le système "GXR".
Et s'ils ont la sagesse de sortir un hybride 24x36 le plus tôt possible, ce serait la marque avec la plus innovante niveau hybride.
La question d'un reflex 24x36, ce n'est pas la priorité.

Mais là où tu as raison il faut que Pentax sorte un K3 avec écran orientable, meilleurs vidéo et nouvel AF et travail sur les optiques.

gargouille

Citation de: zozio32 le Septembre 17, 2012, 22:51:55
je comprends un peu Mattdef moi, meme si je n'ai pas eu besoin d'exprimer ma frustration.
J'ai vraiment eu l'impression que ma marque de choix, Pentax, se dispersait beaucoup trop. La goutte qui a fait deborder le vase, le K-01, qui ne se justifie que si on developpe encore une autres ligne d'objos, les rentrants genre 40mm xs. Franchement, qu'une petite boite comme pentax ait une ligne de compacte, le Q, le K-01, les reflex APS-c plus les 645, ca fait trop.

Ils se seraient concentrés clairement sur leur reflex APS-c, le 645 + un module K pour le ricoh GXR, j'aurais suivis sans problème.

Du coup, plus envie d'investir, j'ai finit par prendre un micro 4/3, un environnement qui finalement est tres dynamique, et qui me permet de continuer a utiliser mes SMC-M sans problème. C'est dommage, je serai bien rester en Pentax, mais mon k100d se mourrait, et la visibilité etait vraiment trop limitée

Ce k01 sorti un ans plus tôt aurait été en haut du tableau.
S'il l'avait sorti avec un écran orientable, avec une prise pour EVF, avec un prix moindre de 100€ il aurait été moins critiqué
Il faut voir ce boitier comme un repère et le moyen qu'a trouvé Pentax pour faire parler d'eux.
Je me fais peut être un film mais Pentax peut vraiment proposer un système hybride à monture K très intéressant, mais cela demande du développent et comme Rome ne sait pas construit en un jour... .

Pour ce qui concerne le système Q c'est un beau petit projet qui peut être intéressant et qui est presque fini, manque deux optiques et un flash (flash très utilisable sur un autre boitier), et dans un ans un second boitier avec écran orientable et prise EVF (mais plus encombrant).
Bref ils peuvent faire vivre ce système sans que cela ne leur coute un bras.
Et puis comme cela ça permet de parler d'eux sur les forums. ;)

Je ne suis pas d'accord pour un module K pour le GXR  >:(, achètes un k01 et permet à Ricoh de sortir les nouveautés réellement demandés par les utilisations de GXR.
Je te signale que depuis un ans on monte sans problème un objectif K sur un GXR via le module M donc... .

remico

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 20:42:34
::) Nan, pas complétement, disons un peu (... pour être gentil !)  ;D

NB: les points à bosser:
- la feuille de route ( pour savoir si on continue ou si on laisse béton !!  >:( )
- la volonté ou pas d'intégrer la vidéo semi-pro dans les APNs
- l'AF performante sur les zônes situées sur les 1/3 diagonaux, en photo, mais surtout en vidéo
- pouvoir shooter en pleine définition photo pendant et sans interrompre une séquence vidéo- etc...

PS: en attente d'infos pertinentes sur la  future  politique technique de PENTAX !! :-[ :-\ :( :'( :'( :'(

Je rappelle que les aptitudes vidéo des reflexs peuvent induire en erreur ceux qui penseront avoir fait d'une pierre deux coups, un appareil photo + une caméra à objectif interchangeable. Dans la pratique un utilisateur lambda aura  de bien meilleur résultats et plus rapidement en video avec un camescope voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164186.0.html

On m'enlèvera pas de l'idée que depuis tout le temps les caméra et les appareils photos ont une forme différente chacune adaptée à son utilisation. Même si certains surdoués arrivent à faire de belle choses avec des reflexs (+ accessoires divers ?), je ne le suis pas et donc si je veux faire de la vidéo j'achèterai un camescope.

Jan Furansowa

Lorsque je suis passé du K10D au K-5, j'étais impatient d'essayer cette fonction vidéo. Un an plus tard, je constate que j'y ai eu recours moins d'une dizaine de fois. Et je ne suis pas sûr qu'un mode vidéo plus abouti aurait changé quelque chose.

Cela dit, après avoir vu le documentaire de Vincent Munier, on peut s'émerveiller de la qualité de la vidéo du Nikon D4. Il explique aussi lors d'une interview que certains comportements sont plus photogéniques quand d'autres sont davantage mis en valeur en vidéo.

Mattdef

Tous ces messages pour se rassurer de la qualité des reflex Pentax, chose que je n'ai jamais nié dans mes messages (au contraire de leurs hybrides)

Enfin, vous pouvez continuer à vous voiler la face, toujours est-il que Pentax continue, même sous Ricoh, de faire les mauvais choix !
La marque est toujours absente (ou très sous-représenté) des points de vente.
Quand on demande a des marques tiers comme Tamron ou Sigma "quelle est la grande marque de photo qui commence par un P ?", ils nous répondent Panasonic !

Tout s'accélère en ce moment avec des hybrides très compétitifs et des FF de plus en plus abordables et ou Pentax se situe la dedans ? ... Nulle part !
Pentax aujourd'hui, c'est la marque qui sort un 18-135mm optiquement dégueulasse et le vende à un prix monstrueusement abusif !
Pentax aujourd'hui, c'est la marque qui vend un K30 alléchant, en kit avec un 18-55mm DAL misérable et un 50-200mm encore pire ! Alors que le formidable 55-300mm attend depuis 10 ans de passer WR et DC par exemple
Pentax aujourd'hui, c'est quasi inconnu au bataillon. Comment une marque peut-elle vivre et continuer de proposer des produits compétitifs dans ses conditions ?

La dernière fois j'écrivais avec un stylo Pentax qu'on m'avait offert au salon de la photo... Le mec en face ne savait même pas ce que c'était, il m'a dit "ça fait marque de tampax" *véridique*
Quand je vois comment Fujifilm est remonté sur le devant de la scène alors qu'il était encore plus profondément au fond du gouffre que Pentax, je me dis que Pentax à loupé le coche et que c'est maintenant trop tard...

bedo

Citation de: Diapoo® le Septembre 17, 2012, 13:39:10
Mattdef, je comprends bien le fond de ton coup de gueule, moi qui suis revenu chez Pentax depuis 3 ans.

Deux remarques néanmoins :
– La forme de ton post est inutilement agressive et "tirer sur l'ambulance" comme tu le fais contribue à jeter de l'huile sur le feu, ce n'est franchement pas la peine  :(  On peut de plus espérer de nouvelles annonces à la Photokina, tu aurais pu les attendre.
– Tes choix photographiques actuels semblent t'orienter vers les hybrides et le gadgets "geek" qui tendent à transformer nos appareils photo en smartphones : ce n'est franchement pas le coeur de cible de la clientèle Pentax qui souhaite avant tout faire des photos.

D'ailleurs un hybride et un réflex ne sont en rien incompatibles : j'ai un K5 et un X-PRO dans mon sac et ils s'entendent fort bien ! ;)

Je ne partage pas l'opinion initiale, mais je trouve au moins que ce post a fait réagir dans le bon sens. Quels sont les défauts de Pentax ? Une visibilité médiocre, bien en deçà des experts en mercantilisme (la pénétration de Pentax est comparable à celle de Sony et on trouve beaucoup plus de ce dernier...  >:( ), donc moins d'efforts de la part de fabricants complémentaires, donc moins d'attrait pour la marque et la boucle est bouclée.

Perso, ma motivation initiale pour aller chez Pentax, à l'origine, c'était "DNG". Et je ne veux pas me permettre le budget d'un Leica...

Ce qu'il me manque ? Pas le full frame, mais un autofocus un peu dépassé (vivement le K5-IIs pour vérifier...), un multiplicateur x1,4 compatible SDM et la dispo du sigma 120-300 ;-)

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 18, 2012, 11:31:33
(...)
Alors que le formidable 55-300mm attend depuis 10 ans de passer WR et DC par exemple
(...)

Il a été annoncé en janvier 2008, il y a 4 ans 1/2; Tu vois que tu exagères ! ;) :P

almat

Bonjour,

>> toujours est-il que Pentax continue, même sous Ricoh, de faire les mauvais choix !
Aucun réellement nouveau boîtier ère Ricoh n'est encore sorti, K-01, Q, et même K30 sont un héritage Hoya, K5 II et K5IIs des améliorations de l'existant ...
Je rappelle également les interrogations sur les APN.

Par contre les prochaines annonces seront bien estampillées Ricoh.

A+
Alain

plop3

Citation de: bedo le Septembre 18, 2012, 11:43:29
Je ne partage pas l'opinion initiale, mais je trouve au moins que ce post a fait réagir dans le bon sens. Quels sont les défauts de Pentax ? Une visibilité médiocre, bien en deçà des experts en mercantilisme (la pénétration de Pentax est comparable à celle de Sony et on trouve beaucoup plus de ce dernier...  >:( ), donc moins d'efforts de la part de fabricants complémentaires, donc moins d'attrait pour la marque et la boucle est bouclée.

Perso, ma motivation initiale pour aller chez Pentax, à l'origine, c'était "DNG". Et je ne veux pas me permettre le budget d'un Leica...

Ce qu'il me manque ? Pas le full frame, mais un autofocus un peu dépassé (vivement le K5-IIs pour vérifier...), un multiplicateur x1,4 compatible SDM et la dispo du sigma 120-300 ;-)

Le DNG fait plus "standard" mais je pense que les RAW Canikon sont bien documentés. En tout ca ça semble bien marcher sous Linux.

Par contre gphoto2 qui permet de piloter les appareils numériques sous Linux ne fonctionne pas avec les Pentax :-(

Une petite idée pour Pentax: Pour faire encore plus standard, un petit jack 2.5 sur tous les modèles pour se bidouiller une télécommande filaire. Et participer à gphoto2 pour que ses boitiers soient supportés.

Moi, si je devais repasser chez Pentax, c'est un 18-105/135 bon et surtout abordable qui m'intéresserait et un 1.8/2 35mm au prix des autres marques.
Bon, il est ou ce K300 ?