Pentax, une marque complètement larguée ?

Démarré par Mattdef, Septembre 17, 2012, 10:13:14

« précédent - suivant »

zoul75

Le seul défaut et pas le moindre  pour ma part que je reproche a Pentax c'est L'AF.
Du coup j'ai toujours peur de faire des photos floues. Apparemment le K5 II utilise un nouvel algo pour son AF.
Espérons qu'il sera a la hauteur

clover

Mattdef

Citation de: clover le Septembre 20, 2012, 21:59:03
nouvel algo et nouveau module

Et pour une fois, Pentax à l'air d'avoir fait un bon en avant à ce niveau là, il manquait juste plus de collimateurs sur une plus grande zone pour que se soit parfait !

yoda

Citation de: zoul75 le Septembre 20, 2012, 21:57:09
Le seul défaut et pas le moindre  pour ma part que je reproche a Pentax c'est L'AF.
Du coup j'ai toujours peur de faire des photos floues. Apparemment le K5 II utilise un nouvel algo pour son AF.
Espérons qu'il sera a la hauteur
si tu as des doutes sur l'AF du K5 (première version)
regarde le fil de "K5II et K5IIS à la 11eme page :l'aigle! ;)

bendder

Non mais franchement je ne sais pas ce que vous avez contre l'AF du K5, ça tourne parfois à la mauvaise fois je trouve, car celui du K5 avait fait de grand progrès.
Après il faut aussi savoir utiliser les subtilité de l'AF pentax (en cherchant on trouve), CF zone collimateurs ...

K20D

Citation de: bendder le Septembre 20, 2012, 23:30:20
Non mais franchement je ne sais pas ce que vous avez contre l'AF du K5, ça tourne parfois à la mauvaise fois je trouve, car celui du K5 avait fait de grand progrès.
Après il faut aussi savoir utiliser les subtilité de l'AF pentax (en cherchant on trouve), CF zone collimateurs ...

Je pense que l'AF des Pentax est satisfaisant pour certaines pratiques et pas pour d'autres.
Pour les gens travaillant majoritairement au télé avec des faibles prof de champ et devant faire le point sur une faible surface, l'AF de la marque ne tient pas la route, il faudrait des collimateurs couvrant une plus faible surface.
A force d'avoir eu des pb avec ça (en sélection manuelle du collimateur ou sur le central) je suis de plus en plus en map manuelle.
Je sais que des CaNikon font nettement mieux, après il est possible que seuls les modèles avec un grand nombre de collimateurs (comme un D300s par ex) gèrent vraiment bien ce genre de situation.
Pour l'instant Pentax n'a que des modèles à 11 collimateurs.

william44290

Quand je disais que l'af de pentax était a la ramasse hein, que les options prises par la marque étaient franchement discutable.

Bref marrant de voir mes anciens "amis" patauger  :D

Mattdef a toujours fait des clichés magnifiques même avec Pentax, il en fera de même avec une autre marque.

Je vous souhaite d'être enfin plus objectif et d'arrêter de déifier votre marque cela vous rends idiots.

buzoqueur

Juste une question de béotien, l'AF enfin le module reçoit une info, l'algorithme calcule une donnée transmise au bloc optique de mise au point, groupe mobile soit par la came soit par un moteur interne SDM ou autre, à quelle vitesse ce déplacement se fait-il? dans le cas d'un passage de cyclistes à 1 ou 2 m de l'appareil avec une rafale de vues le groupe mobile a-t-il vraiment la possibilité de se déplacer pour faire une photo nette sachant que dans le même temps le sujet c'est déplacé. La réactivité de la came doit être moindre que celle d'un SDM.
Ne devrait-on pas comparer un objectif avec les mêmes caractéristiques par exemple un sigma motorisé sur des boitiers différents?
Cordialement  :)
RAW - Traité ;)

yoda

Citation de: william44290 le Septembre 23, 2012, 12:13:39
Quand je disais que l'af de pentax était a la ramasse hein, que les options prises par la marque étaient franchement discutable.

Bref marrant de voir mes anciens "amis" patauger  :D

Mattdef a toujours fait des clichés magnifiques même avec Pentax, il en fera de même avec une autre marque.

Je vous souhaite d'être enfin plus objectif et d'arrêter de déifier votre marque cela vous rends idiots.

le fil du K5 II et K5IIS l'aigle à la 11eme page....

william44290

Une photo nette n'a jamais validé un af, effectivement avec mon k5 j'avais de temps a autre une photo particulièrement piqué. Trop rare malheureusement.

Tu perds ton temps sur les autres fils pour placer Pentax, bref trop sectaire pour être crédible.

william44290

Beaucoup on attendu un FF, certain expliquait que Pentax n'avait pas les moyens d'avoir plusieurs format de capteur. Aujourd'hui leur gamme de capteur c'est élargie mais toujours pas de FF.  :D

ligriv

Citation de: buzoqueur le Septembre 23, 2012, 12:23:00
Juste une question de béotien, l'AF enfin le module reçoit une info, l'algorithme calcule une donnée transmise au bloc optique de mise au point, groupe mobile soit par la came soit par un moteur interne SDM ou autre, à quelle vitesse ce déplacement se fait-il? dans le cas d'un passage de cyclistes à 1 ou 2 m de l'appareil avec une rafale de vues le groupe mobile a-t-il vraiment la possibilité de se déplacer pour faire une photo nette sachant que dans le même temps le sujet c'est déplacé. La réactivité de la came doit être moindre que celle d'un SDM.
Ne devrait-on pas comparer un objectif avec les mêmes caractéristiques par exemple un sigma motorisé sur des boitiers différents?
Cordialement  :)

non ce n est pas une question de came ou pas , plutot une question de taille moteur par rapport a une masse a deplacé.

et comme le moteur du boitier est prevu assez gros pour deplacer des blocs optiques assez gros , genre  un teleobjectif 300f4.5 ou un fa 250-600, et bien il est trés rapide avec de petits objectifs comme un 50mm ou un 21mm ou le 18-55

par contre c est bruyant , transmission mecanique oblige.

un moteur specifique dans un teleobjectifs donneras par contre un meilleur resultats qu une transmission par came

mais pour un poetit zoom ou focale fixe , je parie sur le moteur du boitier
And Also The Trees

yoda

Citation de: william44290 le Septembre 23, 2012, 12:42:02
Une photo nette n'a jamais validé un af, effectivement avec mon k5 j'avais de temps a autre une photo particulièrement piqué. Trop rare malheureusement.

Tu perds ton temps sur les autres fils pour placer Pentax, bref trop sectaire pour être crédible.
il était peut-être mal réglé! ou tu ne sais pas le paramétrer!

dans mon cas, les photos piqués et nettes sont assez courantes, autant qu'avec mon ancien EOS   !

tu as le droit d'avoir des opinions différentes
mais  traiter les autres d'idiot ,  et de non crédible.... >:(

langagil

Citation de: Vael84 le Septembre 23, 2012, 11:28:25
Enfin, malgré tout, cet été j'ai eu l'occasion de shooter en rafale les cyclistes du TDF, résultat : pas une de nette.
C'était dans un virage serré et ils me sont passés à 1 mètre.
(ceci explique peut-être cela)
Je ne connais pas Nikon mais je pense que Pentax n'est au même niveau, non ?

Tout dépend de quel Nikon on parle  ::)  si tu comptes comparer ton K-5 à un D300s, D700, D3 etc non on perd son temps. Comparé au D7000 ce dernier est un poil meilleur.
J'ai photographié des cyclistes au sommet du Ventou (amateurs il est vrai mais lorsqu'on voit le niveau des amateurs actuels et leur matos....) avec le Kx et je n'ai pas eu de problèmes particuliers, mais je précise qu'ils se déplaçaient selon un angle de 30-40° donc pas de face. Si on regarde les analyse de CI pour les sujets venant de face il décrochent pratiquement tous à +/- 5 mètres et en dessous excepté matos de rêve. Un mètre c'est quand même exigeant pour l'AF surtout pour un sujet évoluant probablement à 40-50 km/heure  ;)
LabelImage

bendder

C'est plus une question d'AF mais de physique ...

bendder

Sinon on pourrait ouvrir les fils :
Je suis un pentaxiste grincheux ; mais pourquoi donc je ne switch pas !
Pentax, un AF de merde, je n'arrive pas à prendre des avions de chasse à macth 2.
Pentax ne suit pas canikon à la culotte, mais pourquoi cette marque n'a elle pas encore disparue !
Peut on encore faire des photo avec un appareil pentax ?
Peut on arriver a faire de la photo avec un objectif ouvrant à f4 ?

Michel

Bonsoir,
Si vous connaissez un couple boîtier/photographe dont l'AF est exact dans 100% des cas, j'aimerai le rencontrer.
Mes quelques déconvenues avec les K10/K20 ont disparu avec le K5 en matière d'AF.
Petite remarque, en haut du Ventoux les cyclistes ne doivent pas rouler bien vite !

langagil

Citation de: bendder le Septembre 23, 2012, 17:57:02
Sinon on pourrait ouvrir les fils :
Je suis un pentaxiste grincheux ; mais pourquoi donc je ne switch pas !  j'ai pas les moyens  :'(
Pentax, un AF de merde, je n'arrive pas à prendre des avions de chasse à macth 2. même le plus mauvais des compacts réussi ce type de tofs..........vu la distance qui te sépare du sujet  ;)
Pentax ne suit pas canikon à la culotte, mais pourquoi cette marque n'a elle pas encore disparue ! çà viendra çà viendra  ;D
Peut on encore faire des photo avec un appareil pentax ? oui : le brame de l'escargot, la limace en pleine accélération
Peut on arriver a faire de la photo avec un objectif ouvrant à f4 ? non, il faut lui associer un appareil photo  ;D

Je te taquine Bendder je te taquine, j'ai d'ailleurs hâte de lire les essais du K-5 II sans filtre passe-bas, çà pourrait être mon prochain doudou vu son excellent rapport qualité/prix. 8)  Si Pentax pouvait ressortir un multiplicateur  ::)
LabelImage

langagil

Citation de: Michel le Septembre 23, 2012, 18:22:48
Bonsoir,
Petite remarque, en haut du Ventoux les cyclistes ne doivent pas rouler bien vite !

Tu serais bien étonné, ils m'impressionnent déjà en montant mais alors en descendant  :P malgré le traffic...........bon maintenant c'est sur que ce n'est pas Valentino Rossi
LabelImage

bendder

Citation de: langagil le Septembre 23, 2012, 18:26:28
Je te taquine Bendder je te taquine, j'ai d'ailleurs hâte de lire les essais du K-5 II sans filtre passe-bas, çà pourrait être mon prochain doudou vu son excellent rapport qualité/prix. 8)  Si Pentax pouvait ressortir un multiplicateur  ::)

J'adore  ;)

Diapoo®

Citation de: Vael84 le Septembre 23, 2012, 11:28:25
Enfin, malgré tout, cet été j'ai eu l'occasion de shooter en rafale les cyclistes du TDF, résultat : pas une de nette.
C'était dans un virage serré et ils me sont passés à 1 mètre. (ceci explique peut-être cela)

Je ne connais pas Nikon mais je pense que Pentax n'est au même niveau, non ?

Salut Vael  ;)

Une précision me semble nécessaire pour cette affaire d'AF : si tu prenais tes photos alors qu'ils passaient devant toi à un mètre perpendiculairement à l'axe optique, il est clair qu'aucun AF ne pourrait fixer ça !

Par contre si tu prenais tes photos alors qu'ils avançaient vers toi — donc bien avant de passer devant toi — là tu aurais dû en avoir des nettes. Mais je ne suis pas sûr que l'AF du K5 suive le mouvement au cours de la rafale, il est sans doute calé sur la 1ère vue (?).
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 23, 2012, 19:02:12
Salut Vael  ;)

Une précision me semble nécessaire pour cette affaire d'AF : si tu prenais tes photos alors qu'ils passaient devant toi à un mètre perpendiculairement à l'axe optique, il est clair qu'aucun AF ne pourrait fixer ça !

Par contre si tu prenais tes photos alors qu'ils avançaient vers toi — donc bien avant de passer devant toi — là tu aurais dû en avoir des nettes. Mais je ne suis pas sûr que l'AF du K5 suive le mouvement au cours de la rafale, il est sans doute calé sur la 1ère vue (?).

De toute façon à un mètre soit tu réussis ta photo de face au 1000ième et tu te prends le sujet en pleine poire soit le sujet passe sur ton coté et tu "shootes" au 1/60ième avec un beau filé et un joli effet d'arrière-plan. T'as aussi intérêt à utiliser un uga  ::)
LabelImage

pscl57

Je veux pas être désobligeant, mais celui qui n'est pas capable de faire des photos nettes avec un réflex actuel pour un problème de mise au point est franchement peu doué. A ce niveau-là je comprends que pour cette personne il faut lui recommander un AF à tracking 3D, incapable qu'il est d'anticiper une mise au point avec une bonne PDC.  ;D

Franchement, ça fait sourire... tout de même quoi !

yoda

Citation de: Diapoo® le Septembre 23, 2012, 19:02:12
Salut Vael  ;)

en mode AFC le K5 doit suivre sans problème!
(enfin avec le mien il suit!)

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Septembre 23, 2012, 19:29:12
Je veux pas être désobligeant, mais celui qui n'est pas capable de faire des photos nettes avec un réflex actuel pour un problème de mise au point est franchement peu doué. (...)

Pscl, personne ne peut shooter net un objet qui passe devant lui à un mètre à ± 50 km/h (= 14 m/seconde) perpendiculairement à l'axe optique de l'appareil.

Tous les tests d'AF se font avec un mobile qui se déplace en direction du photographe. CI fait ses tests dans ces conditions avec un mobile qui se déplace à 50 km/h, exceptionnellement 100 km/h pour les AF ultra performants des gammes pro.
Le mieux est l'ennemi du bien...