Pentax, une marque complètement larguée ?

Démarré par Mattdef, Septembre 17, 2012, 10:13:14

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Mattdef le Septembre 18, 2012, 11:31:33
Tous ces messages pour se rassurer de la qualité des reflex Pentax, chose que je n'ai jamais nié dans mes messages (au contraire de leurs hybrides)

Enfin, vous pouvez continuer à vous voiler la face, toujours est-il que Pentax continue, même sous Ricoh, de faire les mauvais choix !
La marque est toujours absente (ou très sous-représenté) des points de vente.
Quand on demande a des marques tiers comme Tamron ou Sigma "quelle est la grande marque de photo qui commence par un P ?", ils nous répondent Panasonic !

Tout s'accélère en ce moment avec des hybrides très compétitifs et des FF de plus en plus abordables et ou Pentax se situe la dedans ? ... Nulle part !
Pentax aujourd'hui, c'est la marque qui sort un 18-135mm optiquement dégueulasse et le vende à un prix monstrueusement abusif !
Pentax aujourd'hui, c'est la marque qui vend un K30 alléchant, en kit avec un 18-55mm DAL misérable et un 50-200mm encore pire ! Alors que le formidable 55-300mm attend depuis 10 ans de passer WR et DC par exemple
Pentax aujourd'hui, c'est quasi inconnu au bataillon. Comment une marque peut-elle vivre et continuer de proposer des produits compétitifs dans ses conditions ?

La dernière fois j'écrivais avec un stylo Pentax qu'on m'avait offert au salon de la photo... Le mec en face ne savait même pas ce que c'était, il m'a dit "ça fait marque de tampax" *véridique*
Quand je vois comment Fujifilm est remonté sur le devant de la scène alors qu'il était encore plus profondément au fond du gouffre que Pentax, je me dis que Pentax à loupé le coche et que c'est maintenant trop tard...
Tout ceci ressemble aux outrances balancées sur un récent ex-conjoint. Signale ta solution de remplacement dès que tu l'auras trouvée, ce sera instructif.

yoda

ce qui me fait un peu sourire c'est l'allusion à Fuji!
pas de réflex chez Fuji, mais de bien beaux hybrides!
seulement voilà!
faut un bon compte en banque,et surtout apprécier l'ergonomie complètement loupé de ces appareils!

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Septembre 17, 2012, 13:39:10
(...) Tes choix photographiques actuels semblent t'orienter vers les hybrides et les gadgets "geek" qui tendent à transformer nos appareils photo en smartphones : ce n'est franchement pas le coeur de cible de la clientèle Pentax qui souhaite avant tout faire des photos. (...)

Je ne croyais pas si bien dire, c'est déjà fait ! ::) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164543.msg3346433.html#msg3346433

Merci Samsung  :P
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: yoda le Septembre 18, 2012, 15:28:48
ce qui me fait un peu sourire c'est l'allusion à Fuji!
pas de réflex chez Fuji, mais de bien beaux hybrides!
seulement voilà!
faut un bon compte en banque,et surtout apprécier l'ergonomie complètement loupé de ces appareils!

Il n'y pas que chez Fuji apparemment: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164374.0.html  quand je vois çà (photo 2) je reste quand même bouche bée. Maintenant faudrait voir un tirage.........
LabelImage

gargouille

Citation de: Mattdef le Septembre 18, 2012, 11:31:33
Quand je vois comment Fujifilm est remonté sur le devant de la scène alors qu'il était encore plus profondément au fond du gouffre que Pentax, je me dis que Pentax à loupé le coche et que c'est maintenant trop tard...

Oui mais pas sur que cela dure, une fois l'effet passé.

Disons que Fuji offre un hybride de grande taille dont le viseur optique est limité à deux ou trois focales pour le reste il faut passer à l'EVF, pire c'est que pour cela on a en optique un viseur imprécis et comme en EVF peu confortable pour un porteur de lunettes, d’ailleurs le nouveau qu'avec un EVF risque d'être le plus vendu car plus efficace.
Puis pour faire "rétro" (marketing, plutôt qu’efficace (toujours)) il vende un boitier avec une prise en main quelconque et pas si ergonomique que cela, pire il est possible qu'il vienne de se faire passé devant par Sony avec le Nex6.
Niveau optique avec leur volonté de faire très ouvert, là encore en contradiction avec ce que beaucoup recherche dans un hybride il font des objectifs encombrants et normalement bon cad qui demande d'être fermé d'un à deux diaph pour être homogène.
Leur AF est quelconque, là où ils sont forts c'est sur le buzz.
Et puis leurs fichiers raw?????

Non franchement j'espère que Pentax ne fera pas du Fuji dans l'avenir.
Ça ne veut pas dire que ce que propose Fuji n'est pas digne d’intérêt.

Bon dernier post.

gargouille

Citation de: Somedays le Septembre 18, 2012, 13:22:03

Tout ceci ressemble aux outrances balancées sur un récent ex-conjoint. Signale ta solution de remplacement dès que tu l'auras trouvée, ce sera instructif.

J'ai déjà demandé, mais... .

bendder

Moi en tout cas j'adore hassleblad qui conte vendre un Nex7 5000€ avec ce nouveau design (tres moche) tres luxueux fait de bois et de fibre de carbone.
http://www.mirrorlessrumors.com/no-joke-hassleblad-announce-a-nex-7-alike-camera-for-5-000-euro/

C'est pas beau la vie ? ;D

grizzly

Citation de: bendder le Septembre 19, 2012, 00:13:54
Moi en tout cas j'adore hassleblad qui conte vendre un Nex7 5000€ avec ce nouveau design (tres moche) tres luxueux fait de bois et de fibre de carbone.

Et ils en vendront. Pas à toi, ni à moi, ni sans doute à personne sur le forum, mais ils en vendront. Les photographes ne constituent pas leur coeur de cible sur ce coup-là, c'est tout...

Jan Furansowa

En revanche, je trouve les responsables de Pentax France qui sont chargés de la communication un peu... cucul la praline. Je repense notamment aux messages diffusés lors de la semaine de la "chasse aux oeufs", ou bien, plus récemment, à leurs interventions sur les réseaux sociaux et à certaines phrases dans leur newsletter. Certes le ridicule ne tue pas, mais une communication sérieuse apporterait davantage de crédit aux produits Pentax (cf. la communication très professionnelle de Nikon, par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

gau

Ça ne me dérange pas.

Ça donne un côté un peu décalé plutôt pas désagréable, voir même il faudrait le cultiver pour se démarquer des marques trop "sérieuses", mais attention effectivement à ne pas tomber non plus dans le ridicule ...

pscl57

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 10:13:14
Bonjour,

Alors oui je sais, ce topic ne fera pas plaisir à beaucoup de monde mais il faut pourtant rester lucide, notre Pentax adoré n'est plus que l'ombre de lui-même !

...

Quel avis négatif  ???

Au contraire je trouve que Pentax a beaucoup de lucidité. Les fonctions GPS, wifi, ou écran orientables sont beaucoup moins précieuses que la qualité d'image du K5 et Pentax a bigrement raison de persister avec des améliorations attendues par des photographes et non des geeks.

Ainsi le K5II et K5IIs seront les premiers réflex avec un AF sensible à -3EV !  Même le D4 ou le 1DX ne font pas ça.

Le K5IIs sans filtre AA devrait dépoter en piqué avec l'excellent capteur EXMOR 16MP. Quelle excellente idée !

Un télé équivalent 840mm, une roadmap d'objectifs respectée.

Si la marque était "larguée" il n'y aurait pas autant de popularité du K5 sur Flickr (doublée sur 6 mois).

Ibiscus

+1 pscl57 ! Tu as bien résumé ce que je pense aussi  :)

Diapoo®

Gargouille, je t'aime bien  ;) mais j'ai un X-PRO 1 et je suis obligé de réagir à ce que tu écris sur 2 points au moins.

Citation de: gargouille le Septembre 18, 2012, 23:11:15
(...) il font des objectifs encombrants et normalement bon cad qui demande d'être fermé d'un à deux diaph pour être homogène.
Leur AF est quelconque, là où ils sont forts c'est sur le buzz.

Et puis leurs fichiers raw????? (...)

A propos de la qualité des optiques Fuji X, j'aimerais bien que les objectifs Pentax — particulièrement les derniers sortis — soient du même niveau, et aussi ouverts. Toute la presse technique a salué leurs performances optiques et Ronan a même écrit que le XF 60 mm était le meilleur objectif qu'il n'avait jamais testé.

A propos des fichiers Raw, d'une part il faut attendre que les dématriceurs apprennent à dématricer correctement la nouvelle matrice X-Trans (qui remplace l'antédiluvienne matrice de Bayer de tous les autres fabricants, Sony compris), d'autre part les JPEG du X-PRO sont (quasi) unanimement reconnus comme étant les meilleurs jamais produits et inégalables en RAW avec les dématriceurs d'aujourd'hui.

De toute façon Fuji et Pentax ne sont pas opposables, ils sont clairement complémentaires. Mais aujourd'hui, des deux clientèles de chaque marque, laquelle est la plus sereine sur la pérennité de ses investissements ? C'est au fond le sens de ce fil.

Gér@rd

Citation de: Diapoo® le Septembre 19, 2012, 13:05:51"De toute façon Fuji et Pentax ne sont pas opposables, ils sont clairement complémentaires."

J'ai depuis toujours utilisé (en argentique) à la fois des télémétriques (Leica, Zorki...) comme des Reflex. Ce sont deux systèmes qu'on ne peut comparer entre eux. Il y a bien sûr un certain recoupement mais chacun donne une perception différente et on ne fait pas les mêmes photos du même sujet avec l'un ou avec l'autre.

J'ai retrouvé cet approche (en beaucoup mieux grace à son viseur hybride) avec le Fuji X100 qui est devenu complémentaire de mon K5. Pour le manque d'ergonomie chez Fuji c'est vrai mais ça concerne surtout l'organisation des menus (conçue visiblement par un martien  >:(). Et c'est vrai que s'il pouvaient débaucher un ergonome de chez Pentax pour retoucher ça (c'est du soft...) ce serait le pied... :D

Diapoo®

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 19, 2012, 11:20:10
En revanche, je trouve les responsables de Pentax France qui sont chargés de la communication un peu... cucul la praline. Je repense notamment aux messages diffusés lors de la semaine de la "chasse aux oeufs", ou bien, plus récemment, à leurs interventions sur les réseaux sociaux et à certaines phrases dans leur newsletter. (...)

Citation de: gau le Septembre 19, 2012, 11:45:11
Ça ne me dérange pas.
Ça donne un côté un peu décalé plutôt pas désagréable, voir même il faudrait le cultiver pour se démarquer des marques trop "sérieuses", mais attention effectivement à ne pas tomber non plus dans le ridicule ...

Communication Pentax : nous devrions être fixés rapidement quant aux promesses de la newsletter.
Si nous n'avons rien en catégorie Réflex à la fin de la Photokina ... il faudra bien en tirer les conclusions  :-[

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 19, 2012, 13:13:25
(...) J'ai retrouvé cet approche (en beaucoup mieux grace à son viseur hybride) avec le Fuji X100 qui est devenu complémentaire de mon K5. Pour le manque d'ergonomie chez Fuji c'est vrai mais ça concerne surtout l'organisation des menus (conçue visiblement par un martien  >:(). Et c'est vrai que s'il pouvaient débaucher un ergonome de chez Pentax pour retoucher ça (c'est du soft...) ce serait le pied... :D

C'est malheureux à dire (ça serait mauvais signe pour Pentax !) mais c'est exactement ce que je pense !  ;)

bendder

Citation de: Diapoo® le Septembre 19, 2012, 13:05:51
Gargouille, je t'aime bien  ;) mais j'ai un X-PRO 1 et je suis obligé de réagir à ce que tu écris sur 2 points au moins.

A propos de la qualité des optiques Fuji X, j'aimerais bien que les objectifs Pentax — particulièrement les derniers sortis — soient du même niveau, et aussi ouverts. Toute la presse technique a salué leurs performances optiques et Ronan a même écrit que le XF 60 mm était le meilleur objectif qu'il n'avait jamais testé.

A propos des fichiers Raw, d'une part il faut attendre que les dématriceurs apprennent à dématricer correctement la nouvelle matrice X-Trans (qui remplace l'antédiluvienne matrice de Bayer de tous les autres fabricants, Sony compris), d'autre part les JPEG du X-PRO sont (quasi) unanimement reconnus comme étant les meilleurs jamais produits et inégalables en RAW avec les dématriceurs d'aujourd'hui.

De toute façon Fuji et Pentax ne sont pas opposables, ils sont clairement complémentaires. Mais aujourd'hui, des deux clientèles de chaque marque, laquelle est la plus sereine sur la pérennité de ses investissements ? C'est au fond le sens de ce fil.

C'est normal pour un objectif macro d'être bon, par contre je crois que certains autres objectifs sont aussi bon voir plus ...
http://www.photozone.de/fuji_x/744-fuji60f24?start=2

Diapoo®

Citation de: bendder le Septembre 19, 2012, 16:07:53
C'est normal pour un objectif macro d'être bon, par contre je crois que certains autres objectifs sont aussi bon voir plus ...
http://www.photozone.de/fuji_x/744-fuji60f24?start=2

Non Bendder, le XF 60 mm n'est pas "bon", il est exceptionnel, le meilleur toutes focales et toutes marques confondues.
C'est Ronan qui le dit après avoir recommencé ses tests plusieurs fois : aucune des aberrations habituelles n'était mesurable. Je pourrai retrouver le Nº de CI du test.

Je parle là des performances optiques, pas de la rapidité de l'AF  :(

scx

Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries sur cette page : "Pentax ne sort rien" "Pentax n'innove pas" Pentax est à la ramasse".

Alors je répondrais : Pentax c'est le marque qui a la meilleure dynamique toute gamme confondue d'après DXO Mark, c'est la meilleure gestion du bruit sur APS-C (maintenant Fuji X PRO 1 fait mieux, mais à quel prix et quels défauts ?), c'est une marque qui couvre une très large gamme : compact, compact tropicalisé, bridge, Reflex APS, Hybrique capteur compact, hybride capteur APS, et MF, c'est la seul marque qui a obtenu les trois titre les plus prestigieux en photo pour un appareil (TIPA, camera grand pric et EISA pour le 645D), c'est la marque au meilleur rapport/qualité prix (K-30, 645D etc.), c'est une marque qui innove : GPS astrophoto grâce au capteur qui bouge, TAv, touche RAW (piqué par Canon), c'est une marque qui obtient un prix TIPA un produit sur trois en reflex (K10D, K-x, 645D).

Bref, je pense que la liste de qualité est encore longue. Les pleurnichards kékés qui veulent du 36 millions de pixels en FF parce que ça fait bien alors qu'ils ont même pas exploité à 100% leur APS oublient que cette année Pentax a sorti 2 hybrides, 3 reflex, 1 bridge, 4 objectifs 1 adaptateurs. S'ils font ça chaque année, ce sera la marque la plus productive. Alors, OK, parfois on trouve pas ce qu'on veut, mais il en faut pour tout le monde.

dede38120

Citation de: scx le Septembre 20, 2012, 20:47:49
Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries sur cette page : "Pentax ne sort rien" "Pentax n'innove pas" Pentax est à la ramasse".

Alors je répondrais : Pentax c'est le marque qui a la meilleure dynamique toute gamme confondue d'après DXO Mark, c'est la meilleure gestion du bruit sur APS-C (maintenant Fuji X PRO 1 fait mieux, mais à quel prix et quels défauts ?), c'est une marque qui couvre une très large gamme : compact, compact tropicalisé, bridge, Reflex APS, Hybrique capteur compact, hybride capteur APS, et MF, c'est la seul marque qui a obtenu les trois titre les plus prestigieux en photo pour un appareil (TIPA, camera grand pric et EISA pour le 645D), c'est la marque au meilleur rapport/qualité prix (K-30, 645D etc.), c'est une marque qui innove : GPS astrophoto grâce au capteur qui bouge, TAv, touche RAW (piqué par Canon), c'est une marque qui obtient un prix TIPA un produit sur trois en reflex (K10D, K-x, 645D).

Bref, je pense que la liste de qualité est encore longue. Les pleurnichards kékés qui veulent du 36 millions de pixels en FF parce que ça fait bien alors qu'ils ont même pas exploité à 100% leur APS oublient que cette année Pentax a sorti 2 hybrides, 3 reflex, 1 bridge, 4 objectifs 1 adaptateurs. S'ils font ça chaque année, ce sera la marque la plus productive. Alors, OK, parfois on trouve pas ce qu'on veut, mais il en faut pour tout le monde.
+1000, rien à ajouter tout a été dit, c'est bien.

Mattdef

Citation de: scx le Septembre 20, 2012, 20:47:49
Les pleurnichards kékés [...] oublient que cette année Pentax a sorti 2 hybrides, 3 reflex, 1 bridge, 4 objectifs 1 adaptateurs.

Dont on ne retient qu'un très bon reflex amateur mais qui passe à coté de la cible 2012 et dont les ventes s'en ressentent (ce qui ne dit rien qui vaille pour la santé de Pentax)

Les photographes qui se contentent de la qualité photo (ce qui est essentiel on est bien d'accord) seront toujours heureux chez Pentax mais pour ceux qui veulent en plus un peu de hi-tech, de folie et de mouvement, Pentax est à éviter, tout simplement.

scx

En parlant de high-tech, je préfère me faire une petite séance d'astrophoto que d'envoyer mes photos en wifi sur mon téléphone (mais alors qu'est-ce que j'en ai rien à battre de faire ça !).

En parlant d'innovation et de high-tech je peux rajouter que Pentax a appris à Hasselblad et Mamiya qu'un appareil photo ça pouvait se détacher d'un trépied, et à Canikon que la fonction de flash sans fils peut se mettre dès les entrées de gamme. Mais ils ont encore du mal à suivre en ce qui concerne le développement RAW dans le boitier et la tropicalisation.

scx

En parlant de high-tech, je préfère me faire une petite séance d'astrophoto que d'envoyer mes photos en wifi sur mon téléphone (mais alors qu'est-ce que j'en ai rien à battre de faire ça !).

En parlant d'innovation et de high-tech je peux rajouter que Pentax a appris à Hasselblad et Mamiya qu'un appareil photo ça pouvait se détacher d'un trépied, et à Canikon que la fonction de flash sans fils peut se mettre dès les entrées de gamme. Mais ils ont encore du mal à suivre en ce qui concerne le développement RAW dans le boitier et la tropicalisation.

scx

clover

Par moment, j'ai l'impression qu'il aurait mieux fallut que Pentax n'annonce rien du tout...

Le K-5 II est décevant du fait des nouveautés espérées, mais il reste un bon boitier, avec des défauts de jeunesse du K-5 modifiés ( suffisamment ?)

A mon avis, le vrai truc à voir, c'est le prix "street price" du K-5 II, des derniers K-5 d'ici Noël... C'est ce qui fera que Pentax marchera bien pour Noël pour l'utilisateur "moyen".
Après, les fous furieux comme moi, on peut attendre un peu, je préfère attendre et avoir un boitier plus abouti sortir, et un second K-5 ou K-5II ne me déplairait pas.