Firmware 2.0 Gossen Digisky : réglage de la puissance à distance

Démarré par Chris26, Septembre 17, 2012, 13:19:48

« précédent - suivant »

Chris26

Bonjour,

En plus de déclencher à distance les flashs Elinchrom pour les mesures au flashmètre,
il est désormais possible de régler leur puissance à distance sur chaque groupe  :)

Une bonne nouvelle pour ceux qui en disposent... Cela fait bientôt 9 mois que la fonction était promise.
Il me reste à essayer... Mais le mode d'emploi est en allemand ce qui va quelque peu me ralentir.

Chris26

Citation de: Paralelo2012 le Septembre 18, 2012, 01:48:48
L'ergonomie est bonne? Pas besoin de se balader dans des sous-menus en cascade?

Avec le peu de boutons disponibles, et l'absence d'un écran tactile, le système a le mérite de rester simple et assez logique.
Cela reste plus rapide et pratique que de devoir descendre un flash pour le régler à la main  ;D

Mes flashs (Style RX-300) sont trouvés automatiquement, affectés selon leur groupe. On peut régler globalement un set-up ou groupe par groupe ou flash par flash.

Possibilité de régler la puissance de l'éclair, d'allumer ou non le pilote, de régler sa puissance en proportionnel ou à une valeur libre.
Les valeurs réglées sur les flashs apparaissent en clair : on n'est plus en incrémental aveugle.

L'ergonomie pourrait probablement y gagner par l'ajout de quelques fonctions simples :
- auto-repeat quand on laisse de doigt appuyé pour augmenter ou diminuer la puissance, d'autant que la qualité percue des clics de tous les boutons, sauf celui de mesure pourrait être améliorée.
- ajout du réglage de la puissance de l'éclair du groupe sélectionné lorsque que l'on est en position flasmètre mesure sans avoir à rentrer dans le menu de réglage.

Au global, un gros progrès :)

Chris26

Citation de: Paralelo2012 le Septembre 19, 2012, 12:05:12
Mieux que rien, mais pas super pratique en effet. Il ne manque plus que la possibilité de sauvegarder des setups ou mieux des ratios dans cet appareil  :-*

Je crois qu'il y a une possibilité de sauvegarde de Set-up mais le mode d'emploi est en allemand :(

RolandH

Bonjour,

pour le § concernant la mémorisation des configurations (3.3.3 Studio speichern):

on peut sauvegarder 3 configurations (Studiosets), une par utilisateur (Cam1 à Cam3); on n'enregistre que l'ID des flashs (Geräte-ID) et le canal de communication (Funkkanal), la répartition des flashs dans les groupes (G1 à G4) n'est pas mémorisée.

On économise ainsi le cycle de recherche/reconnaissance des flahs à la mise sous tension.

sven1

Salut !

Question à la con, mais où installe-t-on ce firmware ?
Posseseur de ranger, c'est qqch qui me serait fort utile...

D'avance merci

S.
Sven de Almeida

Chris26

Citation de: sven1 le Septembre 19, 2012, 16:31:30
Question à la con, mais où installe-t-on ce firmware ?

On le met dans ça à l'aide de la liaison USB :

J'espère que cela répondra à votre question

sven1

Sven de Almeida

LyonDag

En effet, fonctionnalité intéressante et plutôt performante, que j'ai pu tester aujourd'hui-même. C'est plutôt complet, et assez réactif. La détection des périphériques elinchrom/skyport fonctionne bien. Comme Chris26 l'a déjà dit, c'est une belle avancée ! On regrette toujours l'absence d'auto-repeat des boutons par contre...

Je viens de faire une petite mise à jour de l'article que j'avais consacré il y a quelques mois à la Digisky
http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-gossen-digisky-a-lessai/

Luckyspikes

J'avais acheté cette cellule suite à la lecture attentive du blog de LyonDag. Le fait de pouvoir régler la puissance des flahs à distance depuis la cellule m'intéressait (plus besoin de se balader avec le skyport + la cellule).

reste qu'après une semaine d'usage, je l'ai rendue et remplacée par une Sekonic (super affaire sur une 758 dr a 450€ soit le prix de la gossen).

La construction de la Digisky est incroyablement cheap. La roue qui permet de modifier son mode de mesure tourne très mal, on est parfois obligé de se servir des deux mains car une simple pression du pouce ne suffit pas toujours.
Impossible de faire varier automatiquement le ration lumière ambiante / flash. On dispose juste d'une indication rien de plus. Par exemple si on shoot une scène avec 70% de lumière apportée par le flash, qu'on bouge le setup et qu'on se retrouve avec 95%, la cellule est incapable de nous dire quelle vitesse entrer sur le boitier pour à nouveau revenir à 70%. C'est chiant et pas pratique du tout.

La détection auto des flash ne marche qu'avec les torches RX (nok pour les Dlite et les BX). Aucune idée pour les quadra et compagnie je n'en ai pas. Du coup pas mal de fonctions sont indisponible. On peu juste allumer / eteindre la lampe pilote et modifier la puissance du flash.
Attention pour la modif de puissance, tout se fait par "pallier" d'un diaph. Si vous voulez monter / baisse de 1.5 diaph par exemple vous ne pourrez pas. Il faudra commencer par valider le changement sur un diaph, puis de retourner dans le menu pour rajouter un demi diaph supplémentaire. C'est bien relou surtout que l'appui continue sur les touches n'est pas pris en compte. Et vu que la sensation renvoyée par ces touches est peu plaisante, c'est pas génial.

Je le savais avant de l'acheter, mais pas de mesure spot possible, seulement 20° sans viseur (autant dire ca ne sert a rien).

Au chapitre des points positifs : la batterie est immortelle, l'écran super lisible y compris en extérieur. Sa construction lolesque lui permet tout de même d'afficher un poids plume.

Bref globalement déçu après usage, même si sur le papier les innovations sont intéressantes.

Olivier Chauvignat

Citation de: Luckyspikes le Janvier 29, 2013, 16:55:59
J'avais acheté cette cellule suite à la lecture attentive du blog de LyonDag. Le fait de pouvoir régler la puissance des flahs à distance depuis la cellule m'intéressait (plus besoin de se balader avec le skyport + la cellule).

reste qu'après une semaine d'usage, je l'ai rendue et remplacée par une Sekonic (super affaire sur une 758 dr a 450€ soit le prix de la gossen).

La construction de la Digisky est incroyablement cheap. La roue qui permet de modifier son mode de mesure tourne très mal, on est parfois obligé de se servir des deux mains car une simple pression du pouce ne suffit pas toujours.
Impossible de faire varier automatiquement le ration lumière ambiante / flash. On dispose juste d'une indication rien de plus. Par exemple si on shoot une scène avec 70% de lumière apportée par le flash, qu'on bouge le setup et qu'on se retrouve avec 95%, la cellule est incapable de nous dire quelle vitesse entrer sur le boitier pour à nouveau revenir à 70%. C'est chiant et pas pratique du tout.

La détection auto des flash ne marche qu'avec les torches RX (nok pour les Dlite et les BX). Aucune idée pour les quadra et compagnie je n'en ai pas. Du coup pas mal de fonctions sont indisponible. On peu juste allumer / eteindre la lampe pilote et modifier la puissance du flash.
Attention pour la modif de puissance, tout se fait par "pallier" d'un diaph. Si vous voulez monter / baisse de 1.5 diaph par exemple vous ne pourrez pas. Il faudra commencer par valider le changement sur un diaph, puis de retourner dans le menu pour rajouter un demi diaph supplémentaire. C'est bien relou surtout que l'appui continue sur les touches n'est pas pris en compte. Et vu que la sensation renvoyée par ces touches est peu plaisante, c'est pas génial.

Je le savais avant de l'acheter, mais pas de mesure spot possible, seulement 20° sans viseur (autant dire ca ne sert a rien).

Au chapitre des points positifs : la batterie est immortelle, l'écran super lisible y compris en extérieur. Sa construction lolesque lui permet tout de même d'afficher un poids plume.

Bref globalement déçu après usage, même si sur le papier les innovations sont intéressantes.

Ok, c'st pire que ce que je pressentais.
Changer la puissance par pas de 1 diaph ne sert clairement à rien.

la norme est bien le 1/10e de diaph. A ce stade, c'est même plus du gadget, c'est de la poudre aux yeux.

La seule chose qui serait réellement sérieuse serait des modules au 1/10e réellement pros, en l'occurence Profoto Air et Elinchrom Skyport. Les autres systèmes ne sont pas viables ou pas assez souples

Pour la partie cellule d'apres ce que tu dis, ca ne vaut pas un flashmètre avec boutons hardware...

J'avais prévenu également sur le fait que le spotmètre n'en était pas un.

En bref, les Sekonic 358 et 758 restent une référence.
Photo Workshops

Luckyspikes

Non Olivier je n'ai pas été clair, le réglage est bien possible au 1/10 de diaph, mais par "paquet" de plus de 10 1/10 (dix dixième). Il est possible de monter / baisser de 9/10 de diaph par exemple, mais pas de 11 et plus sans s'y prendre à deux reprises. Un premier coup pour changer ta puissance de 10 dixième, et un autre coup dans le menu pour le dixième restant. C'est pas très pratique.

Luckyspikes

Reste aussi que je remercie Thomas pour son article. Même si cette cellule ne me convient au final pas, son test apportait un éclairage nouveau sur cette cellule.

En tous cas je pense aussi que les deux Sekonic, en particulier la 758 dont le prix à chuté, restent LA référence.

Olivier Chauvignat

Citation de: Luckyspikes le Janvier 29, 2013, 17:26:37
Non Olivier je n'ai pas été clair, le réglage est bien possible au 1/10 de diaph, mais par "paquet" de plus de 10 1/10 (dix dixième). Il est possible de monter / baisser de 9/10 de diaph par exemple, mais pas de 11 et plus sans s'y prendre à deux reprises. Un premier coup pour changer ta puissance de 10 dixième, et un autre coup dans le menu pour le dixième restant. C'est pas très pratique.

::) ::)
Photo Workshops