pilotage AF D800 ?

Démarré par patchail, Septembre 17, 2012, 14:04:15

« précédent - suivant »

patchail

bonjour,
j'ai pris en main hier le D800, chez mon revendeur.

J'ai été surpris et même coincé par le pilotage de l'AF.

Sur mon D700 et sur mon S5 (idem D200), j'ai un sélecteur qui permet de choisir le type d'AF (1 collimateur, un collimateur assisté des collimateurs proches, sélection auto avec tous les colimateurs ...) et un autre sélecteur pour le mode de suivi af (Continu ou fixe).

La, aucun des deux !
Comment fait on ?
Et comment savoir rapidement dans quel mode on est ?

PErso, je suis passé de canon à nikon car j'ai été séduit par cette simplicité de fonctionnement qui n'oblige pas à faire des association de touche pour changer de mode. j'espère juste que je n'ai pas trouvé le truc, et que nikon ne c'est pas mis à une ergonomie canon sur ce coup là.
S5 Pro - D700 - z6

arno06

Assez d accord avec toi quand j ai pris le d7000 dans les mains.
Sûrement que certains dirons Qu à l usage on s y habitue mais perso ça ne m à pas emballé en comparaison des d3/d3s

Nicolas Meunier

Il y a eu un changement d'ergonomie entre la génération D3/D700 et la génération D4/D800 sur le choix des modes AF.
tout est tjrs là, juste la manière est différente : le levier de selection AF/M contient un bouton qui permet de demander le changement de mode et ensuite ce sont les 2 molettes qui change le nombre de colimateur et mode. Ca surprend au début mais ca marche très bien.

patchail

à la canon, quoi ....

C'est dommage.
perso, cela ne me plait pas.
S5 Pro - D700 - z6

pvl

Tu pousse sur le bouton du sélecteur AF/M et tu choisis AFS ou AFC avec la molette avant et le type d'AF (1 collimateur, 9 collimateurs, etc) avec la molette arrière tout en gardant l'oeil dans le viseur.
C'est très pratique et rapide.

patchail

chacun son truc ..
honnêtement, cela ne me tente pas trop.

Cela n'empêche que j'irai essayer.
Il n'a y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...
mais comme on m'a déjà dit que j'en tenais une couche.

S5 Pro - D700 - z6

Sebmansoros

Au début ça surprend mais on s'y fait très vite et c'est très pratique.

blozart

Ouaip, bein là ça m'intéresse, car ce changement qui semble anodin et pratique pour certains est tout de même très pénible aussi pour d'autres. J'en étais à rédiger des remontées techniques vers Nikon, en me disant toujours que cela ne sert à rien... Donc voyons si pour vous cela n'est pas si important que cela !

Pour celle actuelle ( D7000/D800/D600/D4 ), je ne vois pas comment cela est plus pratique et rapide de pousser sur ce bouton et tourner une roue, là où l'on savait qu'il n'y avait qu'à coller vers le bas pour être en AF-C, vers le haut en M, etc... M'enfin dira-t-on, c'est pour mieux nous vendre la touche AF-on, et son mode dédié ( AF au pouce, AF-C en permanence ) ! L'AF, sa modernité, ses facilités...

Au pire, garder les positions AF-S, AF-C, et M sur le curseur contre la baïonnette, et y ajouter le poussoir concentrique pour les changements de modes m'aurait déjà semblé une  modification importante, mais en gardant quand même ses repères.
Ce curseur chez Nikon n'a cessé de changer au grès des ans, allant de la rotation contre le boitier à celle que l'on connait, perpendiculaire à l'axe optique, soit c'est plus-moins-pire... Mais jamais cette commande ne m'a parue finalisée...

Un peu comme nous faire croire que c'est plus pratique une molette qu'une bague de diaf...

Vraiment, des fois, le "modernisme" ! Les fabricants économisent tant qu'ils peuvent et nous revendront plus tard ce qu'ils savent très bien être le plus pratique.

Oui, pourquoi pas le changement des modes en double action, bouton + molette, on ne le change pas si souvent, mais la commande D700/D3/D300 se faisait aussi l'oeil au viseur et sans même avoir besoin de confirmation de celui-çi. Cela encore plus rapidement que par pression + rotation, la commande au pouce droit étant très pratique et d'accès direct.

Pour celui qui utilise le déclencheur pour l'AF, passer de AF-S à AF-C avec cette pression + rotation n'est pas franchement une avancée, SVP. Effectivement, cela me rappelle les errances de Canon avec ces déplacements de touches de fonctions d'une génération à l'autre pour ces boitiers ( genre 5D ).

Je n'ai vu nul part avant quelqu'un se plaindre de cette "nouvelle" ergonomie, donc là ça fait du bien ! Une couche pour moi aussi, merci...

4mpx

Citation de: patchail le Septembre 17, 2012, 14:34:51
à la canon, quoi ....

C'est dommage.
perso, cela ne me plait pas.
La nouvelle génération de l'AF Nikon permet de ne plus quitter l'oeil du viseur et est très intuitif a l'usage; alors que les générations précédentes nous obligent de regarder les leviers (le sens est même inverse sur certain modèle !), voire aller dans le menu pour changer le mode AF.

A part ca, je sais que les habitudes sont parfois difficiles a changer...
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: 4mpx le Septembre 17, 2012, 23:13:24

A part ca, je sais que les habitudes sont parfois difficiles a changer...

et dans ce cas ce n'est pas autre chose!
Car autant quelquefois on peut discuter là vraiment ...

blozart

Bon, merci 4 mpx, je vois que je suis pas assez clair et précis, et sûrement pas facile à comprendre.

Exemple 1 : Passage de AF-S en AF-C avec AF au déclencheur, lorsque le sujet se met à trop bouger.

D700/D3/D300 ( "anciens" ), un coup de pouce gauche sur le curseur en appuyant à fond vers le bas = AF-C direct, pas besoin d'info viseur ( ce sens et cette "logique" n'a jamais changé sur aucun boitier Nikon, juste l'axe de rotation à partir des D2 ).

D4/D800/D600/D7000 ( "nouveaux" ), je dois appuyer sur le bouton concentrique de cette commande, puis tourner une molette... Visible ou pas dans le viseur, le sujet est déjà parti loin je pense...

Exemple 2 : Changement de mode capteur AF sélectif vers dynamique, le sujet part dans tous les sens.

"Anciens", je bouge le pouce droit selon les crans que je connais, pas besoin du viseur.
En haut tout auto, en bas sélectif, dynamique entre... Facile.

"Nouveaux", boutons + molette, si je dois passer de sélectif à dynamique, j'ai intérêt à prévoir à l'avance !

Ce sont dans tous les cas où l'on doit passer de la prise de vue "pépère" à celle rapide et instantanée que l'on notera la régression des nouvelles commandes.

Dans le cas du passage d'AF-C à AF-S, ou du mode capteurs dynamiques vers sélectif, cela ne demande jamais d'être au taquet niveau réactivité. Mais que l'on ne vienne pas dire que dans l'autre sens, ces nouvelles commandes permettent d'aller plus vite... Ah si, au niveau des choix du nombre de collimateurs, là OK !

C'est pourquoi je pense que la commande des modes AF-S, AF-C, M aurait du rester tel quel, avec néanmoins le nouveau bouton concentrique pour commander alors uniquement les modes capteurs et leurs nombres depuis les 2 molettes.

4mpx

blozart, ta façon de travailler n'est pas des plus efficaces, c'est tout. Les AF des boitiers n'ont rien a voir la-dessus.
Exposer a droite...

Jean-Claude

Le nouveau système Nikon fonctionne avec les deux roues codeuses, et remplacé un fonction de l'ancien levier + des fonctions de menu, dire que le nouveau système ne remplace de façon plus compliquée une position de levier facile est faux et montre que l'on ne connaît pas le nouveau système qui représente un progès majeur.

THG

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2012, 07:39:39
Le nouveau système Nikon fonctionne avec les deux roues codeuses, et remplacé un fonction de l'ancien levier + des fonctions de menu, dire que le nouveau système ne remplace de façon plus compliquée une position de levier facile est faux et montre que l'on ne connaît pas le nouveau système qui représente un progès majeur.

+1

Et j'apprécie d'autant plus le nouveau système que je suis ancien Canoniste.

Jinx

Pourtant l'ami Ken descend en flèche le D800 juste à cause de ce système d'AF et l'absence des modes U1/U2 (l'appareil est inutilisable, d'après lui) ;)

4mpx

Citation de: GilD le Septembre 18, 2012, 09:29:36
Pourtant l'ami Ken descend en flèche le D800 juste à cause de ce système d'AF et l'absence des modes U1/U2 (l'appareil est inutilisable, d'après lui) ;)

Generalement, ceux qui prennent Ken pour leur Gourou ne croient pas a autre chose.  :D
Exposer a droite...

Luckyspikes

Citation de: blozart le Septembre 17, 2012, 23:04:44
Un peu comme nous faire croire que c'est plus pratique une molette qu'une bague de diaf...

J'ai arrêté de lire à partir de là

raoul34

Pour moi : commande AF plus pratique sur le D4 que D3s

Raoul 8)

blozart

Outch ! Et bien cela aurait du s'appeler " ergonomie pilotage AF Nikon " !

Vraiment étonnant certains avis plus obtus que pointus.

Citation de: Luckyspikes le Septembre 18, 2012, 10:48:30
J'ai arrêté de lire à partir de là

Dommage, si tu lis pas, t'as bien raison de poster...
T'as sûrement tout compris d'avance, merci de ton passage.

Le nouveau système Nikon fonctionne avec les deux roues codeuses, et remplace une fonction de l'ancien levier + des fonctions de menu, dire que le nouveau système ne remplace de façon plus compliquée une position de levier facile est faux et montre que l'on ne connaît pas le nouveau système qui représente un progrès majeur.

Le nouveau système te semble plus rapide dans les exemples 1 et 2 que j'ai détaillé ? Faut lire, sinon, même remarque que précédemment ! Le nouveau système est un progrès dans certains compartiments de réglages effectivement, je n'ai pas dit le contraire et l'ai essayé, mes exemples étaient suffisamment précis pour quelqu'un comme toi qui semble pourtant bien connaître le système Nikon. Peut-être le côté "envoyé de ma cuisine" de ton message..............
Citation de: 4mpx le Septembre 18, 2012, 01:27:15
blozart, ta façon de travailler n'est pas des plus efficaces, c'est tout. Les AF des boitiers n'ont rien a voir la-dessus.

Ah merci 4mpx, voilà quelqu'un qui suit ! Non, je ne "travaille" pas comme cela.
J'ai pourtant les 2 réglages suivants enregistrés sur D700, et j'ai bien pratiqué aussi les nouveaux systèmes.

"AF-ON" = AF au pouce uniquement + AF-C, justement pour le travail, là où je ne peux pas me permettre d'aller jongler dans tous les réglages, mode que vous semblez tous utiliser ici vu vos réactions. Effectivement, c'est là que le nouveau commutateur offre de ne plus passer par les menus pour le nombre de collimateurs actifs, là c'est un progrès, on est bien d'accord.
Mais pour le mode auto ou sélectif, l'ancien commutateur au dos avait aussi ses avantages : accès direct, même dans le noir, sans l'oeil au viseur par exemple. Et là encore j'insiste sur la facilité et rapidité d'actionner ce levier contrairement au bouton à aller chercher contre la baïonnette puis roue codeuse, sans même parler de la prise en main selon les optiques.
Dans cette config AF-ON, il faut bien veiller aux paramètres de déclenchement, "priorité mise au point et déclenchement" étant le minima de sécurité. Sur sujets statiques, l'AF-C n'est pas toujours la panacée, ses aller/retours autour du point donnant parfois des résultats aléatoires, voir énormément d'erreurs si réglage "priorité au déclenchement"...
Enfin, garder à l'esprit que la pondération de l'expo sur le ou les collimateurs actifs n'est plus de mise en AF-C.

"AF-STD" = AF standard au déclencheur + AF-S. J'utilise aussi cette 2eme config donc, pour le tout venant façon "photo plaisir", cela me donne bien souvent des résultats plus précis et très rapides, permettant  de garder la pondération de l'expo sur collimateur actif qui est parfois judicieuse. Pour moi, ce mode libère aussi l'esprit de ne plus se soucier du pouce, et il va bien plus vite de n'appuyer alors que sur le déclencheur, sans se soucier avant ( = perte de temps ) du pouce.
On notera aussi que la touche AF-ON n'étant pas de mise sur les boitiers "non-pro", la config avec mémo au déclencheur y est obligatoire, ce qui ne me satisfait pas lors d'un passage d'un boitier à l'autre... Mes boutons mémo restant bloqués sur le réglage "mémo expo temporisé".

Bref, tous les réglages de l'AF et ses commandes sont de plus en plus pointus, et il n'est pas facile de les faire progresser...
Il semble impossible actuellement pour Nikon de déplacer le commutateur AF vu sa commande de la fourchette des AF-D, mais d'y conserver les modes AF-S, C, M aurait suffit à concilier encore plus toutes les avancées et réglages possibles avec les 2 molettes et le nouveau bouton concentrique de ce commutateur.

Enfin, la segmentation de la nouvelle gamme n'aurait eu qu'à ajouter le bouton AF-ON sur un boitier comme le D600... Après tout, l'ergonomie entre boitiers "pro" et "non-pro" semble bien vouloir se rapprocher grâce au nouveau système, mais peut-être pas toujours dans le bon sens, l'économie et le marketing faisant le reste.

Désolé pour la tartine, mais concernant l'AF, on se doit avant tout d'être précis à défaut d'être rapide !

namzip

Bonjour blozart,

Même si le bouton AF ON est absent du D600, le menu te permet d'assigner un autre bouton à cette tache. (AE/AF par exemple).

Je n'ai que des D7000 aussi je ne me prononce pas sur la facilité d'utilisation. Ce que je note, c'est que cette gestion de l'AF a été reconduite sur les trois boitiers suivants.

Nikon a du en discuter avec un panel de photographes fidèles de la marque avant de prendre cette décision pour implémenter cette fonction sur des boitiers de niche.

Sebmansoros

Déja pour choisir le mode AF avec l'ancien petit levier sans regarder, c'est pas évident de savoir dans quelle position on est. Aujourd'hui avec le même bouton plus les deux molettes on choisi sans quitter le viseur, le mode AF et le nombre de points AF.
Pour ce qui est de la bague des diaph, bonjour pour modifier un diaph avec un gros télé sans quitter l'oeil du viseur.

Bernard2

Chacun son truc mais je maintiens que lorsque l'on a des habitudes avec un système globalement complexe, on s'y est adapté. Et lorsqu'un système globalement plus simple apparait on le trouve compliqué car il faut tout repenser.
Et en plus dans ton cas, tu regrettes une systeme moins performant (en accès général) juste pour avoir une des fonctions que tu trouves plus facile.
Bien que comme le dit Sebmansoros le commutateur avant est particulièrement délicat à manœuvrer sans visibilité selon position de l'appareil pour savoir dans quel sens jouer pour l'une des 3 positions...sauf quand on s'est adapté à cette difficulté après bien des erreurs bien sûr...

Déjà avec seulement deux positions AF/M j'ai souvent du mal dans le noir et ou appareil en position verticale

pepew

le seul vrai souci c'est qd on manipule, à main levée, des objectifs très lourds non ?
main gauche sur le commutateur, main droite sur la molette... CRAAAAAC

En fait, pour les photographes il faudrait un coussinet muni d'une pince "2 doigts" à la place de la main gauche et une main droite avec 8 doigts.

namzip

Citation de: pepew le Septembre 18, 2012, 15:44:59
le seul vrai souci c'est qd on manipule, à main levée, des objectifs très lourds non ?
main gauche sur le commutateur, main droite sur la molette... CRAAAAAC

En fait, pour les photographes il faudrait un coussinet muni d'une pince "2 doigts" à la place de la main gauche et une main droite avec 8 doigts.

Dans ce cas là, il faut utiliser l'afficheur LCD. On ne décide pas du changement de mode en cours de prise de vue.  ;)

pepew

oui et on peut même l'allumer pour s'y retrouver dans le noir sans mettre l'œil dans le viseur  :)