pilotage AF D800 ?

Démarré par patchail, Septembre 17, 2012, 14:04:15

« précédent - suivant »

blozart

Re-salut à tous et merci pour le ton plus sympa de cette discussion.

Bonjour Namzip ; Comme je l'ai très mal dit, à propos de l'assignation AF-ON sur touche AE/AF pour boitier non-pro :
la config avec mémo au déclencheur y est obligatoire, ce qui ne me satisfait pas lors d'un passage d'un boitier à l'autre...
Mes boutons mémo restant bloqués sur le réglage "mémo expo temporisé".

Sur les boitiers sans touche AF-ON, on est obligé de mettre la mémo d'expo au déclencheur si l'on veut pouvoir bloquer l'expo
quand la touche AE/AF devient AF-ON, alors la mémo d'expo est systématique par simple action à mi-course du déclencheur
- pas bien tout le temps pour moi -.

En fait, je sais bien que je veux le beurre et tout et tout... Mais le rapprochement de l'ergonomie des gammes
pro et expert est bien en route, ce serait bien que cela aille toujours dans le bon sens.

Oui les habitudes sont difficiles à perdre, mais encore plus si c'est pour perdre du temps !
Franchement, vous n'avez pas grand chose à faire pour comprendre que la seule position qui demandait du doigté
avec l'ancien commutateur ( le levier près de la baïonnette hein ), était la position intermédiaire "S", celle là même où
l'on n'est pas pressé par le temps en fait. Sinon, à fond vers le bas = AF-C. Aucune difficulté dans le noir, OK pourtant
pour dire que ce commutateur est globalement tarabiscoté depuis ses tous débuts subissant moult modifications...
Là aussi il y aurait un design plus poussé à trouver encore pour sûr.

Comme tout cela m'a régulièrement pris la tête, voilà ce que j'imaginais en images, c'est peut-être plus parlant.
Et comme ça, il ne serait même plus question de D400 hum ? ( J'aime pas les smileys, mais ça mériterait ).

Montages immondes fait à l'arrache, désolé... Par contre j'aime bien aussi le live-view direct sur la partie photo,
simple pression pour l'activer, mais à pivoter pour la vidéo, bouton au centre de cette commande conservé donc,
ainsi que celui près du déclencheur qui mériterait lui quelques personnalisations côté photo ( autre nouvelle
ergonomie dont je doute fortement que des photographes aient pu participer ! ).

Ce sera tout pour mes prises de têtes boutonneuses. Sortie photo aussitôt.

Bon aprèm à tous !

Jean-Claude

En ce qui concerne le nouveau bouton AF des Nikon, le fait de le presser affiche dans le viseur l'état complet des paramètres AF, rien que ceci est déjà un progrès énorme, sans parler des fonctions de menu remplacées par un coups de molette sans quitter l'oeil du viseur.

Je n'ai pas compris ou pourrait être le problème pour changer de diaph avec un gros télé sans quitter l'oeil du viseur. Un gros télé se manipule comme tout autre objectif en ce qui concerne la main droite.
C'est la main gauche qui perd les commandes du boîtier puisque elle se trouve à l'avant du télé.
Là il serait intéressant de pouvoir assigner les boutons AF-ON / Mémo et rappel du point à partir du boîtier. Par exemple assigner les bouton de télé de la fonction du bouton AF du boîtier. Celà viendra peut-être dans quelques temps  ;)

4mpx

blozart, je maintiens ce que j'ai écrit dans mon dernier post ci-dessus.
Il faudra adapter ta façon de travailler avec l'ergonomie du boitier, mais pas l'inverse. Sinon, il ne faudra pas changer de boitier.
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: pepew le Septembre 18, 2012, 15:44:59
En fait, pour les photographes il faudrait...une main droite avec 8 doigts.

Pourquoi tu n'en a que sept?

blozart

Nous verrons bien comment évoluera encore l'ergonomie des contrôles AF chez Nikon.

Je sais bien qu'une page est tournée, et la commande AF-C, AF-S, M, ne reviendra sûrement pas.

Pour ce système nouveau, déjà pour reprendre le sujet, c'est bien devenu un système "à la Canon",
soit, mais il faudra alors surement aller jusqu'au bout.

L'idéal pour les longs objos serait de pouvoir personnaliser le bouton rouge si près du déclencheur
et qui ne sert à rien en mode photo (hors D4). Pouvoir l'assigner des mêmes fonctions que le bouton
du nouveau commutateur AF serait déjà mieux, n'ayant alors plus besoin des 2 mains pour contrôler l'AF.

[at] 4mpx : Je m'adapterai aux nouvelles commandes, et finirai bien par changer mes D700/D90,
la photo est toujours une histoire de compromis... Par contre je crois que j'ai bien détaillé ce qui ne va
pas forcément vers le meilleur compromis d'efficacité des changements les plus importants en AF pour
ce nouveau système. C'est important de signaler que le "progrès" n'est pas toujours celui qu'on croit.

[at] tous, il faudrait peut-être lire avec autant d'assiduité que vous êtes capables de poster, sinon je ne
vois pas l'intérêt de discuter.

Bonne journée !

Bernard2

Citation de: blozart le Septembre 19, 2012, 10:59:17

[at] tous, il faudrait peut-être lire avec autant d'assiduité que vous êtes capables de poster, sinon je ne
vois pas l'intérêt de discuter.

C'est sur mais il faut aussi que tu comprennes que lorsque un système est de manière très générale considéré par tous les utilisateurs des boitiers précédents  comme un progrès, il est forcément risqué d'arriver en disant le contraire sans quelques précautions oratoires.Car un forum est sujet au démarrage au quart de tour...Le déplorer est compréhensible, mais ne pas le tenir pour un fait est illusoire

patchail

franchement, sans vouloir polemiquer, ce nouveau systeme ne me convient pas.

je suis passé en nikon car, suite à l'achat du S5, j'avais trouvé ce systeme genial, et parfaitement ergonomique pour MA PRATIQUE personnelle.

Nikon change le systeme, soite , il en a parfaitement le droit.
Certains d'entre vous trouvent que c'est mieux ... bon parfait pour eux.

Mais moi, cela ne me plait pas, et j'en tirerai les conclusions PERSONELLES qui s'imposent (apres tout, j'ai toujours mes optiques canon, même si des versions II sont sortie ...
S5 Pro - D700 - z6

jeanbart

Citation de: patchail le Septembre 20, 2012, 11:30:24
Il n'y a aucune polémique là dedans; chacun voit midi à sa porte, utilisant régulièrement un D3 et un D7000, passer de l'un à l'autre ne me pose aucun soucis.

J'avoue même, quitte à passer pour un ravi de la crèche,  une petite préférence pour le nouveau système.  8)
La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: patchail le Septembre 20, 2012, 11:30:24

Moi c'est l'inverse je trouve bien plus pratique ce système que l'ancien. Avec mon D7000 je change de système AF sans quitter l'oeil du viseur, avec mon D700 je n'arrive pas à changer le mode AF facilement (le sélecteur est bien trop dur).

Fanzizou

Chacun ses goûts.

Pour ma part j'ai un S5, et je trouve l'ergonomie de l'utilisation de l'AF totalement déplorable, c'est le point que je déteste le plus sur mon S5.

Il y a 2 positions en façade (AF-S et AF-C), et pas moins de 3 sur l'autre façade au dos, comme montré sur une photo ci-dessus d'un autre appareil (D700 ?). Ca fait déjà 6 combinaisons possibles.

A ces 6 combinaisons, il y a moultes options dans les menus (donc toujours œil hors viseur...), accessibles ou non suivant laquelle des 6 combinaisons précédentes vous vous trouvez, combinaison qui vous oblige pour la connaitre à sortir l'œil du viseur et à regarder l'avant et l'arrière de l'appareil.

C'est infernal.

Je n'ai même pas pu calculer dans combien de combinaisons différentes peut travailler cet AF :-)

Je ne me prononcerai pas sur l'ergonomie de la génération suivante (D4, D800, D7000), ne l'ayant pas pratiqué. Mais si il n'y a plus qu'une position Manuel/AF en façade, et si les options accessibles en roue codeuse 2 sont déterminés uniquement par le choix fait en roue codeuse 1, et en gardant l'œil dans le viseur, je vois mal comment ça ne peut pas être meilleur d'un point de vue ergonomique...

4mpx

Citation de: Fanzizou le Septembre 20, 2012, 13:51:23

Je ne me prononcerai pas sur l'ergonomie de la génération suivante (D4, D800, D7000), ne l'ayant pas pratiqué. Mais si il n'y a plus qu'une position Manuel/AF en façade, et si les options accessibles en roue codeuse 2 sont déterminés uniquement par le choix fait en roue codeuse 1, et en gardant l'œil dans le viseur, je vois mal comment ça ne peut pas être meilleur d'un point de vue ergonomique...

Meme en ne l'ayant pas pratiqué et avec un simple raisonnement, tu as quand même compris l'utilité de cette nouvelle ergonomie.  8)
Exposer a droite...

ieu00027

Citation de: Fanzizou le Septembre 20, 2012, 13:51:23
Chacun ses goûts.

Pour ma part j’ai un S5, et je trouve l’ergonomie de l’utilisation de l’AF totalement déplorable, c’est le point que je déteste le plus sur mon S5.

...

Je ne me prononcerai pas sur l’ergonomie de la génération suivante (D4, D800, D7000), ne l’ayant pas pratiqué. Mais si il n’y a plus qu’une position Manuel/AF en façade, et si les options accessibles en roue codeuse 2 sont déterminés uniquement par le choix fait en roue codeuse 1, et en gardant l’œil dans le viseur, je vois mal comment ça ne peut pas être meilleur d’un point de vue ergonomique…

Pour ma part, j'ai aussi un S5 et un D800. Malgré des années d'utilisation et d'habitude de l'AF du S5, je trouve celui du D800 infiniment plus simple, plus pratique et plus rapide. Pour moi, c'est une avancée ergonomique incontestable.
Amicalement, Paul

cassenoisettes

bien moi, venant de canon, je ne suis pas dépaysé..mais je trouve l'ergo nikon un poil meilleur car il est facile de trouver cet "touche" AF (grosse, isolée, avec le levier) la ou avec canon j'appyais a cote a chaque fois.

blozart

Bigre, vraiment dommage de voir remonter ce fil toujours avec ce titre.
"pilotage AF Nikon" aurait certainement été plus adapté.

Bernard ; J'ai encore relus nos premiers messages respectifs de la page 1, et je trouve ta notion des "précautions oratoires" très floue !

Citation de: Bernard2 le Septembre 19, 2012, 13:05:26
... il faut aussi que tu comprennes que lorsque un système est de manière très générale considéré par tous les utilisateurs des boitiers précédents  comme un progrès, il est forcément risqué d'arriver en disant le contraire sans quelques précautions oratoires.Car un forum est sujet au démarrage au quart de tour...Le déplorer est compréhensible, mais ne pas le tenir pour un fait est illusoire

Et sinon Bernard, où te situes-tu toi concernant les produits Nikon, aussi comme un utilisateur lambda ?

Citation de: 4mpx le Septembre 08, 2012, 13:32:41
Je bosse pour Nikon Australie.../...

Mais là n'est pas mon propos bien-sûr, qui effectivement pourrait alors prêter à polémique.

Quand j'ai vu la première fois la nouvelle ergonomie AF Nikon, c'était dans le NikonPro dernier, j'ai alors été prendre en main D7000 et D800 pour comparer l'évolution face à mes D90/D700 que je devrais certainement remplacer un jour par ces nouveaux modèles. Que voulez-vous, on a beau être rétrograde et ringard, certaines nouveautés ne peuvent que nous tenter malgré tout...

Je passe le côté dithyrambique de cette revue dont l'intro à ce sujet était fameuse, mais copie ici un des points clé  :

" Configuration simplifiée : Les plus fins observateurs auront remarqué que le commutateur bien connu, C, S, M à l'avant du boitier et le commutateur de zone AF ont disparu. Leur fonctions sont désormais affectées à un commutateur AF/M plus simple à l'avant du boitier, près du pouce gauche lorsqu'on tient l'objectif. Lorsque vous utilisez l'autofocus, la décision principale à prendre est de choisir entre le mode AF ponctuel ou continu bla, bla, bla, c'est tout plus simple nous dit-on, appuyez là et tournez molettes, accès à "tous" les modes, avec en plus rappels dans le viseur... Bon, j'avoue d'emblée que je n'ai pas compris comment il pouvait être plus rapide d'appuyer sur une commande et de tourner une molette, plutôt que bouger une commande, et suis allé tester cela de visu-manu !

Ma prise en main a été des plus succinte, et je veux bien croire que je me ferai au nouveau système avec plus de temps, surtout si j'abandonne complètement l'AF au déclencheur, mais j'ai bien constaté et détaillé ici les compartiments où la perte de temps est inhérente à ce nouveau système, et ne pourra être compensée par quelques habitudes ou pratique plus intense.

Si dans le cas des D90/D7000 les nouvelles commandes AF vont bien vers un réel progrès, c'est uniquement parce que sur toute la gamme grand public, cela était horrible et sans constante auparavant, gamme n'ayant jamais eu de commandes directes des réglages AF importants ( C,S, zones ) de toutes façons. Dans cette gamme, l'évolution est sans conteste profitable, mais c'était plutôt facile.

C'est bien plus compliqué, du D700 au D800, et j'ai essayé ici de le détailler. Je n'ai vu d'amélioration en terme de rapidité que dans un compartiment des réglages ( affectation du nombre de collimateurs actifs ), mais des inconvénients par ailleurs. Il est vrai que je privilégie une commande d'accès direct que l'on peut connaitre par coeur, connaissant son action seulement en la touchant, et apprécie de ne pas avoir besoin de mettre l'oeil au viseur ou d'allumer l'écran pour contrôler/modifier un réglage.

D'ailleurs, la particularité de Nikon en boitiers pro pour les commandes d'AF était bien celle-ci, des commandes d'accès direct sensitives pour les modifications réclamant la plus grande rapidité d'action. C'était toute la différence entre boitiers pro et boitiers grand public, et aussi la différence entre l'ergonomie Nikon et celles des autres fabricants. Maintenant que c'est bouton + molette le mieux pour tous...

Ce qui serait peut-être intéressant de voir à l'issue de cette "discussion" est bien ce qui a été dit malgré tout entre les lignes :

- Quel est le protocole utilisé par ceux qui apprécient tant l'ergonomie nouvelle ( AF pouce ou/et déclencheur ) ?

- Le nouveau bouton de commande de mode/zone AF est-il alors bien placé pour toutes les situations de prise de vues ?

- Pour les réglages les plus importants selon situations, les nouvelles commandes permettent-elles vraiment de travailler plus vite ?

- Quid enfin des nombreux réglages restant encore dans les menus concernant l'AF ?

Bon, désolé à nouveau pour la couche et là faut que je me fasse soigner contre ce forum...
Trop addictif, très sélectif, et souvent bien peu prédictif...  [at] +

pepew

le nouveau système est très rapide, peut-être moins que l'ancien, mais l'écart entre les 2, a.m.h.a, ne te feront pas louper une photo.

Dans le noir, à main levée, avec des gros tromblons, et avec besoin de changer de mode fréquemment, je comprends que tu préfères l'ancien mais je ne vois pas trop à quelle pratique ça correspond.

Le fait de changer avec l'œil au viseur* (sans passer par les menus bien sûr) est un confort supplémentaire que j'utilise régulièrement dans le cadre d'une pratique "basique", type photos de famille/portraits/paysage.

*tu peux aussi changer sans avoir l'œil au viseur avec le LCD du-dessus (ou l'écran arrière s'il est allumé).

Quant à AF-ON ou déclencheur, ça ne change rien au pb.

Perso, presque toujours en AF-C, j'ai l'AF sur le déclencheur, sauf si je fais un truc qui bouge mais qui peut se poser et que je veux garder la possibilité de décadrer en dehors des collimateurs : relâcher AF-ON revient alors à mémoriser la MaP.

blozart

Bon sang, qu'est ce que tu lis vite Pepew... Et tu écris au moins aussi vite !
Je ne comprends strictement rien à ta dernière phrase.........................
AF-C + déclencheur, puis tu parles de relâcher AF-ON pour mémo du point, gros mélange ?

Je fais de la photo d'escalade essentiellement et aussi des images de travaux d'accès difficiles
qui eux ont souvent lieu de nuit effectivement, par contre je n'ai aucuns gros tromblons.

Non, je ne change pas souvent de mode, et pour moi comme dit avant AF-ON ou déclencheur change
tout justement. En AF-ON sur pouce uniquement, tu 'n'as pas besoin de bouger de AF-C, mais passer
du mode de zones sélectives ou dynamiques me plaisait plus avec l'ancien système direct au pouce droit.
En fait en analysant la scène, appareil ou pas à l'oeil et sans regarder la commande on peut savoir où
l'on est rien que par son côté tactile ( horizontale = dynamique, curseur à fond en haut = selectif ).

Par contre si tu veux garder la précision du mode AF-S quand la lumière fait défaut et que le sujet pas trop
remuant, puis remuant etc... Là les choses se compliquent. Surtout qu'en mode reportage tu ne redemande
pas à ton sujet de refaire une manip.