A ceux qui sont passer chez Nikon .

Démarré par antoine_c78, Septembre 17, 2012, 14:08:28

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour

J'envisage de passer chez Nikon et prendre un D800E.
Je suis actuellement en Canon avec 1D MKIV, 500 F4, etc....
Je suis à la recherche d'avis de ce qui ont basculer canon/Nikon afin de recueillir un retour d'expérience.
L'objet de ce fil,n'est pas de dire que Nikon est meilleur que canon ou l'inverse.
C'est simplement un retour d'expérience sur si possible le D800 et les objectifs Nikon que je ne connais pas.

Je fais surtout de l'animalier mais j'envisage de faire également du paysage,macro et portrait.

J'ai encore un doute sur la montée en iso du D800E,si vous avez des exemples je suis preneur.

Je pense prendre un D800/E car avec la possibilité de choisir le format,il me semble plus polyvalent.

Merci

Antoine

Darth

En venant d'un 1D IV, pourquoi en pas envisager, quant à faire le switch, de prendre le Nikon D4 qui sera plus proche de tes attentes à mon avis.

arwed

Bonjour Antoine,
Pour répondre en partie à ta question, je suis passé il y a 4 ans d'un Eos 40D et 1D mk2 au D700.
Je n'étais pas convaincu par le 5D(je sais plus si le mk2 était sorti) mais je voulais du 24x36.
Je me suis laisser convaincre par chasseur d'images que "Nikon était meilleur au flash, en expo et en af".
Bon alors, concernnat le bruit du capteur en sensibilité élevée, oui c'était sympa à l'époque. Concernnat l'expo, le flash et l'af bof.
Alors après ptet qu'il fallait voir ca avec le D3.
Concernant l'ergonomie j'étais habitué aux commandes canon qui sont bcp plus pratique selon moi (10 ans d'utilisation)
A l'époque aussi nikon était plus cher que canon donc perte de sous lors de l'échange que j'ai limité en vendant mon matos par petites annonces.
Enfin concernant ton boitier, tu ne pourrais comparer qu'avec un D4.
Le D800 n'est pas en D4, comme le D700 n'est pas un D3.

manolindo

Citation de: antoine_c78 le Septembre 17, 2012, 14:08:28
Bonjour

J'envisage de passer chez Nikon et prendre un D800E.
Je suis actuellement en Canon avec 1D MKIV, 500 F4, etc....
Je suis à la recherche d'avis de ce qui ont basculer canon/Nikon afin de recueillir un retour d'expérience.
L'objet de ce fil,n'est pas de dire que Nikon est meilleur que canon ou l'inverse.
C'est simplement un retour d'expérience sur si possible le D800 et les objectifs Nikon que je ne connais pas.

Je fais surtout de l'animalier mais j'envisage de faire également du paysage,macro et portrait.

J'ai encore un doute sur la montée en iso du D800E,si vous avez des exemples je suis preneur.

Je pense prendre un D800/E car avec la possibilité de choisir le format,il me semble plus polyvalent.

Merci

Antoine

La monté en iso est excellente jusqu'à 5000 iso. Le grain reste très fin et il ne nécessite à vrai dire aucun traitement du bruit jusqu'à cette sensibilité surtout pour des tirages A2 et moins. Le downsizing joue très clairement en sa faveur.
Au-delà, jusqu'à 12800 iso, le bruit est parfaitement gérable et les détails sont encore très présents. Au-delà, on peut tirer un A4 direct jpeg sans traitement avec une désaturation relativement bien contenue qui conserve à l'image toute sa pêche.
Le ciselé du D800E est incomparablement meilleur que celui d'un D4 (images très-trop douces par défaut).
...Pour du sport, un vieux D3s à 1800 euros en occasion fera encore parfaitement l'affaire (un magnifique boîtier, un redoutable imageur...) = D800E + D3s = tarif du D4

Cervantes

Hulyss

Citation de: Darth le Septembre 17, 2012, 14:20:44
En venant d'un 1D IV, pourquoi en pas envisager, quant à faire le switch, de prendre le Nikon D4 qui sera plus proche de tes attentes à mon avis.

Complètement. Surtout qu'à la revente, le monsieur pourra se le prendre sans souci. On le trouve à 5200 boules en ce moment.

D4 + 200-400 f4 == orgasme.

De toute façon c'est ce qu'il faut pour l'animalier, surtout au niveau Rafale.

antoine_c78

Citation de: Darth le Septembre 17, 2012, 14:20:44
En venant d'un 1D IV, pourquoi en pas envisager, quant à faire le switch, de prendre le Nikon D4 qui sera plus proche de tes attentes à mon avis.
Pour le D4,je pense qu'il n'y a pas assez de pixels pour pouvoir utiliser la fonction croup native du boîtier.
Antoine

Hulyss

Citation de: antoine_c78 le Septembre 17, 2012, 14:55:22
Pour le D4,je pense qu'il n'y a pas assez de pixels pour pouvoir utiliser la fonction croup native du boîtier.
Antoine

Imprimez-vous vos production ? Si oui quelle est la taille de vos impressions ?

antoine_c78

Bonjour
Oui j'imprime et j'ai une canon Ipf6350 donc jusqu'au format a1

Antoine

cassenoisettes

Je suis un peu ds ton cas pour être passé du 1D4 au d800 (sans E).

pourquoi : (je précise c'est très personnel donc discutable)

-le poids
-la netteté des images (un peu une claque pour moi)
-la possibilité de garder assez de pixel en DX
-retrouver mes habitudes argentiques
-l'ergonomie : différente de canon mais qui m'a vraiment séduit (apres 25 ans en canon)
-les optiques Nikon qui me conviennent mieux (14-24 et 24-120 VR)
-Je ne faisais plus assez de sport pour avoir beosin des 10fps
-Je voulais un FF
-Je n'ai jamais été impressionné par la netteté des mes canons
-Pas assez de progres du 5D3 vs 5D2 pour son prix (je sais c'est piuerment personnel comme jugement)
-Pas assez de pixels sur le 5D3 pour des crop 1.6

Alors oui je sais que je sais pas ce que je veux....mais au contraire, je suis pas pro DONC mon unique boitier doit tout faire bien (portrait, paysage, sport..) .
reste les 4FPS limite mais je m'en accomode.


thierry.gallery

Bonjour
Mon expérience : après toujours avoir été chez Canon, avec sur la fin 5D + 24-70 + 100-400 + 15 mm, j'ai tout (bien) vendu pour un D700 + 24-70 + 70-200 f2,8 VRII + 14-24 mm.

1) Après un certain temps d'adaptation, je trouve l'ergonomie meilleure,
2) Gestion du bruit bien meilleure. Je m'arrête à 3200, en ayant qu'un léger bruit en luminance. Sur le 5D, c'était nettement en dessous, avec luminance et chrominance, + banding !!!
3) La colorimétrie est...surprenante au début, mais très agréable ensuite,
4) l'AF est un régal : les modes continu + suivi 3D (basé sur l'analyse d'image je crois) fonctionne très bien. Si la cible est accrochée, elle le reste, et est parfois retrouvée après décrochage.
5) L'expo au flash est redoutablement efficace, y compris et surtout en contrejour,
Bon, j'vais peut être arrêter là, non ?

Je lorgne actuellement du côté des D800/D600, en second/premier boitier.
a+
Thierry
http://www.pleine-ouverture.fr
http://www.facebook.com/thierry.fournier.photographie

antoine_c78

Merci pour ces retour.
Est ce qu'il y a vraiment une grosse différence sur la colorimétrie,sachant que je fais du raw
Antoine

BLESL

Citation de: antoine_c78 le Septembre 17, 2012, 15:38:47
Merci pour ces retour.
Est ce qu'il y a vraiment une grosse différence sur la colorimétrie,sachant que je fais du raw
Antoine

Oui, chez les jaunes on n'y voit que du bleu. Remarque, chez les rouges c'est pas tout rose...

Je préfère, comme certains, le rendu chair des Canon, mais ça joue pour les jpg, un développement soigné des NEF doit être aussi efficace.

BL

PS profites-en, c'est le moment de revendre, les EF 500 F/4 L IS s'arrachent en occase...

antoine_c78

Merci,pour la vente du matos,je ne suis pas trop inquiet ;)

scaz

Antoine,

Je viens de switcher et on peut dire que je connais bien le monde canon (sic) pour avoir eu presque tout les boîtiers jusqu'au 1dsmk2/1dmk3/50d/550d

Je trouve nikon plus aboutis, plus complet voire complexe dans les menus MAIS un af de tueur (bluffant dans la pénombre), une qualité d'image moins flatteuse de prime abord mais capture nx est une tuerie pour le peu que je vois (upoint à voir !!!)

Grâce à la politique tarifaire récente de canon, les objo deviennent presque "abordable"

Le 36mpix ... C'est une claque !!!
L'ergonomie est équivalente mais le boîtier fait plus solide ou plus mastoc selon ses impressions

Je trouve le 1d presque antique maintenant !!!
Mesure spot ... Tu choisis 2/8/12 ou 15% je crois ... Idéal quand on shoot une bougie

En mesure ai-servo (afc sur nikon) ... Le sujet n'est jamais décroché

Bref ... Très bien (et toujours ces merdes de micro réglages en revanche  >:()

Si tu switches tu ne seras pas déçu avec ce boîtier (sauf les 4i/s ou 5i/s en 15mpix)
En revanche, les images sont moins flatteuses et penchent un peu trop vers le jaune je trouve

Si tu veux, contacte moi sur mp si tu veux plus de détails

Bonne soirée...
Il fait froid sur Hambourg ce soir :-[
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Bernard2

Citation de: scaz le Septembre 18, 2012, 23:19:47
En revanche, les images sont moins flatteuses et penchent un peu trop vers le jaune je trouve

Tu es bien en mode BdB auto 2?

scaz

Ben  ???
J'en sais rien  ;D
Je sais que c'est en automatique ....
J'ai bien dis "complexe" dans le fil précédent  ;)
Merci je vais regarder cela...

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

kikoo

Ce sujet m'intéresse aussi parce que je pense également au switch...
En effet, j'aurais voulu upgrader mon 5dII mais malheureusement, je trouve que Canon est en retrait sur ces boitiers par rapport à Nikon (100 iso pas le plus propre, dynamique inévoluée, pas de visualisation de l'histogramme sur un crop,...)

[at]  Scaz: Je suis un grand habitué de Lightroom et LR4 me convient parfaitement... Il est recommandé de passer par NX pour développer ou LR est tout aussi adapté?
Je ne travaille qu'en Raw... Ce problème de dominante chez Nikon est il difficile à équilibrer?

Autre question: pour les poses lentes avec le d800E, pas de soucis? J'ai entendu parlé de taches mais je ne sais pas si c'est un phénomène sporadique ou général
Merci

scaz

Je travaille en raw (dpp) et en mode P dans la grande majorité des cas
Exemples
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157627946298936/

Donc je ne me suis pas posé de question ... Capture nx car nikon inside...

Pour le 800e j'ai joué la sécurité (à tort ?) pour cette histoire de moiré ... Le résultat est déjà la pour le d800 seul

Pour les tâches  ??? Jamais entendu parler

Je rêve ou canon est entrain de perdre ses clients actuellement ?...
Heureusement le 6D est la ....  ;D

L'histoire calamiteuse du 1d mk3 à laissé des traces je pense (perte de confiance inconsciente)

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

kikoo

Disons que Canon joue avec le feu: j'ai l'impression qu'il ne joue pas les bonnes cartes et propose des appareils "bradés" (synchro flash en dessous de Nikon, durée de vie obturateur, etc etc) ... J'ai l'impression que Nikon semble plus attentif aux demandes des clients et mise un cran au-dessus au niveau qualité.

Reste juste le problème des optiques et de chercher leurs équivalents chez Nikon (j'ai un 21 zeiss, un 24 f1,4, 35f1,4, 85 mm f1,2, 135 f2). Je vais donc y penser sérieusement mais je ne suis pas pressé... Je vois que le d800 a déjà bien baissé (je le vois à 2600 Euros en magasin photo) mais par contre le d800E a moins baissé (3000 euros)

Jean-Claude

Mouais, le fameux ciselé du D800E, encore une légende urbaine colportée par les journaux et le net, je ne vois pas de différence fondamentale de ciselé entre le vieux D3x et le D800E qui ne donne de ciselé qu'après une accentuation conséquente et correcte comme tous les autres numériques.

Idem pour les durées de vies d'obturateurs dont tout le monde parle et que personne ne connaît !
Les chiffres donné par Nikon et interprétés comme durée de vie, sont clairement expliqués par Nikon comme des exclusions de garantie mais par une durée de vie moyenne qui est largement supérieure à ces chiffres. Autrement dit si durant votre durée de garantie de l'appareil vous dépassez le nombre de déclenchements annoncé par Nikon, votre obtu n'est plus garanti. C'est tout.

antoine_c78

Scae, merci pour ta proposition,
Je t'envoie un mail ce WE.
Certains possesseurs de 1dx canon trouve que la colorimétrie est plus réelle que sur le D800 en particulier pour le rendu couleur chair (portrait).
Est ce que vous avez constaté cela et si oui peut on le corriger facile n'y.
PS; c'est des questions simples mais je suis canon depuis de nombreuses années avec des boîtiers type 1ds mk3,1dmk4 et des objectifs série L de folie.
Aussi,je ne souhaite pas me tromper et regretter la bascule qui a un certain coút.
En tout état de cause,il faut que je puisse prendre en main le D800 et le 1DX avant de franchir le pas.
Je me demande aussi si la montée en Ido est suffisante sur le D800/e.
D'après les tests Dxo la réponse est oui mais rien ne vaut le test terrain
Antoine

geargies

 8)  De mon point de vue (et à la louche) les Canon ont un rendu de pellicule §kodak et les nikon ont un rendu de pelloche Fuji .. bon mais ça c'était avant puisque aussi bien l'un que l'autre ont vachement bossé sur la question et un bon traitement de raw  (pas par moi, donc  ;D ) efface complètement ces penchants natifs...

vincent

Antoine,

J'ai fait le switch après avoir essayé le 1D Mark IV que j'ai trouvé trop cher qui ne m'a convaincu qu'à moitié.
A cette époque, les AF NIkon étaient encore supérieurs.

Aujourd'hui, je n'ai vu que des retours extrêmement positifs sur les 1DX au niveau AF. Je pense sincèrement que Canon est au moins au niveau de Nikon sur ce plan.

Quant aux optiques, j'utilisais régulièrement les 200/1.8, 200/2 IS, 300/2.8 IS et 400/2.8 IS et aujourd'hui les 200/2 VR et 400/2.8 VR. Je n'ai pas trouvé les Nikon meilleures, juste au niveau des Canon.
Les nouvelles Canon II sont aujourd'hui les références en qualité et en poids, certes à des prix  ::)

Le seul point où Nikon est vraiment devant aujourd'hui, c'est avec le capteur 36MP, et il n'est pas pensable que Canon ne propose pas de version hyper pixellisée à son tour.

Qu'est-ce que tu vas garder le plus longtemps ? Boîtier ou optiques ?

antoine_c78

Vincent
Je vais bien sure garder plus longtemps les objectifs que le boitier.
Pour l'AF du 1DX,effectivement il semble qu'il soit au point et du niveau du Nikon mais je ne comprends pas Canon qui avait un 1DS MKIII plus pixellisés que le nouveau 1DX et en plus perte de l'AF à F8 pour les gros blancs avec doubleur.
Alors que pendant ce temps, Nikon propose un 36 Mpx avec autofocus à F8 avec plusieurs collimateurs.

Je critique le 1DX et peut être qu'une fois essayé je vais le prendre mais bon, il y a quand meme des choses que je ne comprends plus chez Canon.

Au niveau objectifs, que choisir pour remplacer un 85 L 1.2 II, un 135 F 2.0 pour le reste, je pense que Nikon à la meme chose que Canon sauf l'ouverture à 1.2 bien sure

Vincent, encore une question. Si c'etait à refaire, est ce que tu ferais la même opération de switch.
Antoine
Antoine

suliaçais

Citation de: antoine_c78 le Septembre 17, 2012, 14:08:28
Bonjour

J'envisage de passer chez Nikon et prendre un D800E.
Je suis actuellement en Canon avec 1D MKIV, 500 F4, etc....
Je fais surtout de l'animalier mais j'envisage de faire également du paysage,macro et portrait.
Je pense prendre un D800/E car avec la possibilité de choisir le format,il me semble plus polyvalent.

Merci

Antoine
Le 1D4 est un super boitier.....je pense que pour l'animalier et le paysage, un 800 E t'apporterait du confort par sa polyvalence et ses 36mp....mais l'un ne remplacera pas l'autre....l'idéal étant si c'est possible, un D4+ le 800E si tu t'adaptes bien a l'ergonomie nikon.....
Bonnes cogitations....

Lechauve

mais non ,mais non faut arrêter de passer chez Nikon c'est tout pourri on vous dit et on vous le re-dit, c'est pas bon c'est de la daube!!!!
putain ça va encore faire grimper les prix toutes vos conneries!! :D :D
La photo: que de la lumière...

MarcoPhoto

Citation de: antoine_c78 le Septembre 19, 2012, 09:50:48
Au niveau objectifs, que choisir pour remplacer un 85 L 1.2 II, un 135 F 2.0 pour le reste, je pense que Nikon à la meme chose que Canon sauf l'ouverture à 1.2 bien sure
Antoine

J'ai été Nikoniste pendant 2 ans (D700) puis Canoniste (5D Mark II) pendant 6 mois (5/6 shootings et quelques mariages) et je repasse Nikon (pour le D800 je pense mais je réfléchi encore).

Le 85L 1.2 n'existe pas chez Nikon mais la douceur de cet objo se retrouve relativement selon moi dans le 85mm 1.4 de chez Nikon.

J'ai eu le 135L Canon qui était un bijou dont le manque de stabilisateur était souvent pénalisant à pleine ouverture. Mais quel objo!

C'est mon plus gros regret chez Nikon et je ne vois pas d'équivalent pour avoir possédé le 85mm, le 105 macro et le 70-200mm 2.8 VRII.
J'ai testé le 135 DC f/2 de Nikon que je n'ai finalement pas acheté car je ne retrouve pas le velouté du 135 f2 et en occaz on trouve beaucoup d'objo avec des front/back focus défaillants. En fait le rendu le plus proche est, je trouve, le 70-200 VRII à 135mm où le bokhey est superbe.
Le 105 Macro de chez Nikon est de loin l'objectif le plus "sharp" que j'ai possédé mais l'arrière plan, même si il n'est pas laid, n'a pas la douceur du 135.

Bref, pour le moment je vais me "contenter" du 85mm 1.4 de Nikon...

vincent

Citation de: antoine_c78 le Septembre 19, 2012, 09:50:48
Au niveau objectifs, que choisir pour remplacer un 85 L 1.2 II, un 135 F 2.0 pour le reste, je pense que Nikon à la meme chose que Canon sauf l'ouverture à 1.2 bien sure

Vincent, encore une question. Si c'etait à refaire, est ce que tu ferais la même opération de switch.
Antoine
Antoine

Au plan de la qualité, non (sauf si besoin réel des 36MP, mais ce n'est pas indispensable pour moi).
Par contre au niveau budget, Canon explose tout et faut pouvoir suivre.
Pour ma part, après avoir vendu mon 200/1.8 je cherchais en occasion un 200/2 , et j'ai trouvé en Nikon avec un écart de 1500 €, j'ai donc racheté en Nikon.
J'avais le 135/2L mais en qualité optique un 70-200/2.8 IS II (ou un VR II chez Nikon) est largement au niveau, et le diaph supplémentaire n'a donc d'intérêt que pour le bokeh du fait de la performance des nouveaux AF et des hautes sensibilités. Donc 135L, bof pour mon usage

antoine_c78

Merci pour vos réponses
Je reviens sur le comparatif D800 et le D800/E.
Il doit quand même bien y avoir une différence au niveau du rendu,non?
Antoine

SeRaC

Citation de: antoine_c78 le Septembre 20, 2012, 08:08:28
Merci pour vos réponses
Je reviens sur le comparatif D800 et le D800/E.
Il doit quand même bien y avoir une différence au niveau du rendu,non?
Antoine

C'est très léger, là où on renforcera la netteté avec le D800, on ne touchera à rien avec le D800E. Par contre, gaffe au moiré pour ce dernier (même si en pratique les cas où ça apparait sont rares...).

gaigue


...Pour du sport, un vieux D3s à 1800 euros en occasion fera encore parfaitement l'affaire (un magnifique boîtier, un redoutable imageur...) = D800E + D3s = tarif du D4


[/quote]

??? ::)si tu as des adresse , je suis preneur

merci

iceman93

Citation de: antoine_c78 le Septembre 19, 2012, 09:50:48
Vincent
Je vais bien sure garder plus longtemps les objectifs que le boitier.
Pour l'AF du 1DX,effectivement il semble qu'il soit au point et du niveau du Nikon mais je ne comprends pas Canon qui avait un 1DS MKIII plus pixellisés que le nouveau 1DX et en plus perte de l'AF à F8 pour les gros blancs avec doubleur.
Alors que pendant ce temps, Nikon propose un 36 Mpx avec autofocus à F8 avec plusieurs collimateurs.

Je critique le 1DX et peut être qu'une fois essayé je vais le prendre mais bon, il y a quand meme des choses que je ne comprends plus chez Canon.

Au niveau objectifs, que choisir pour remplacer un 85 L 1.2 II, un 135 F 2.0 pour le reste, je pense que Nikon à la meme chose que Canon sauf l'ouverture à 1.2 bien sure

Vincent, encore une question. Si c'etait à refaire, est ce que tu ferais la même opération de switch.
Antoine
Antoine
fait moi signe quand tu vends les objos  ;)
hybride ma créativité