Nouveaux FX Canon et Nikon : personne n'est content !

Démarré par voxpopuli, Septembre 17, 2012, 21:27:30

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: ours77 le Septembre 27, 2012, 15:14:50
Je pense que vous avez oublié le 15-85 dans les très bon EF-S
Non, lui, je ne l'aime pas ^^

PS: Sur Internet, on se tutoie normalement ;)

FredEspagne

Pour ceux qui prétendent que l'AF des bridges n'est pas à la hauteur des réflex,
Dans le face-à-face des Numériques, il apparait que l'AF du Panasonic FZ200 est deux fois plus rapide que celui du D600 Nikon qui vaut 4 fois plus cher (pour la mesure en télé, ce ne ne devait sûrement pas être le 600mm!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Septembre 29, 2012, 16:56:08
Pour ceux qui prétendent que l'AF des bridges n'est pas à la hauteur des réflex,
Dans le face-à-face des Numériques, il apparait que l'AF du Panasonic FZ200 est deux fois plus rapide que celui du D600 Nikon qui vaut 4 fois plus cher (pour la mesure en télé, ce ne ne devait sûrement pas être le 600mm!).
Je n'ai pas lu l'article.
Tu peux préciser dans quelles conditions  ?
Un cheval est plus rapide qu'une voiture à travers bois... Et un dauphin plus rapide qu'une voiture dans l'eau...

FredEspagne

Sur une page du face-à-face, on parle de réactivité de l'AF en grand angle et à fond de zoom. Les chiffres sont sans appel:

Grand-angle : FZ200 = 0.25"  D600 = 0.50"
Télé :           FZ200 = 0.30"  D600 = 0.70"

Ces écarts sont sans ambigüité. Le seul moment où le D600 reprend le dessus, c'est en très faible lumière, 0.82" contre 1.70".

Petite remarque: par rapport aux autres réflex ou SLT, on peut dire que ce D600 n'est pas un foudre de guerre en matière d'AF.
Impossible de passer le lien, il est refusé
Va sur le site et clique face-à-face.

TomZeCat

Le D600 est en liveview ?
Le D600 reprend l'AF du D7000. Les possesseurs du D7000 sont dithyrambiques jusqu'à la folie, certains titillent même le D700.Et les té moignages pour le D600 ne sont pas moins joyeux. Par exemple vu sur un autre forum à propos sur le dernier FF de Nikon:
CitationNon mais je l'ai déjà, si je dis qu'il est meilleur, c'est pas à vue de nez...
A mon avis, même s'il n'y a "que" 39 points, l'AF est plus véloce que le D700 (constaté avec un 300 f/4)

Hmmm... Qui croire ? :D

FredEspagne

Moi, j'aurai tendance à croire un site (même si ce site n'est pas le meilleur dans ce domaine) plutôt qu'un quidam. A la décharge du D600, peut-être que le modèle de test prêté était un peu "fatigué".

fski

Citation de: FredEspagne le Septembre 29, 2012, 17:30:24
Sur une page du face-à-face, on parle de réactivité de l'AF en grand angle et à fond de zoom. Les chiffres sont sans appel:

Grand-angle : FZ200 = 0.25"  D600 = 0.50"
Télé :           FZ200 = 0.30"  D600 = 0.70"

Ces écarts sont sans ambigüité. Le seul moment où le D600 reprend le dessus, c'est en très faible lumière, 0.82" contre 1.70".

Petite remarque: par rapport aux autres réflex ou SLT, on peut dire que ce D600 n'est pas un foudre de guerre en matière d'AF.
Impossible de passer le lien, il est refusé
Va sur le site et clique face-à-face.

Sans doute, mais la difference entre un FF nin et un bridge ce situe ailleur egualement.

La rapidite de l'af de plus est comme le nombre de colimateurs, une question de pratique.
En paysage 0.25 ou 0.5 s ca fait bien peu de difference compare a aux obtiques monte dessus...et la taille du capteurs.
Resume les avantage de l'un ou de l'autre sur un critere est absurde.

Le choix entre bridge ou reflex ce fait en fonction d'un cahier de charges precis et de concessions...

MarcF44

Je suis très content de mon D800E, à la lecture des spécifications je n'ai pas résisté, Nikon a fait mouche pour me faire revendre mon D700...Et il tient ses promesses...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2012, 20:19:47
Je suis très content de mon D800E, à la lecture des spécifications je n'ai pas résisté, Nikon a fait mouche pour me faire revendre mon D700...Et il tient ses promesses...

Oui... mais la mouche, elle s'est faite enc.... !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2012, 20:24:01
Oui... mais la mouche, elle s'est faite enc.... !

;-)
Déjà la fin de l'histoire  ;D

PS : reste plus qu'à attaquer ma pochette d'essai FB de 285 à 390g... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

TomZeCat

Citation de: fski le Septembre 29, 2012, 20:16:11
Sans doute, mais la difference entre un FF nin et un bridge ce situe ailleur egualement.

La rapidite de l'af de plus est comme le nombre de colimateurs, une question de pratique.
En paysage 0.25 ou 0.5 s ca fait bien peu de difference compare a aux obtiques monte dessus...et la taille du capteurs.
Resume les avantage de l'un ou de l'autre sur un critere est absurde.

Le choix entre bridge ou reflex ce fait en fonction d'un cahier de charges precis et de concessions...
Moi, ce que je sousentendais c'est qu'on n'a pas le protocole du comparatif. Si tous les deux étaient en liveview, les reflex n'ont pas tous les algorithmes optimisés pour un AF vif et nerveux.
Ensuite chez les reflex, les objectifs ne sont pas pourvus du même moteur (certains n'en ont pas du tout). Chez Canon, j'ai connu le pire avec le Sigma 18-200 DC première génération où l'AF faisait trembler mon 30D tant l'AF hésitait avec mollesse et lenteur. Maintenant avec un 70-200 f/2.8 L IS USM, ça focalise très vite à surprendre tous mes amis à qui je le prète !

FredEspagne

Sur ce point, je peux te répondre que les bridges sont tous en live view et que les réflex utilisent la détection de phase. Les chiffres de rapidité indiqués par les Numériques suivent le même protocole depuis plusieurs années mais ne comprennent pas les boitiers pro. De mémoire, je peux dire qu'il y a des réflex plus rapides que le FZ200 mais pas beaucoup plus. Quelques exemples de chiffres indiqués par ce test: premier chiffre au grand angle, deuxième au télé (focale maxi du zoom de kit)

D600    0.5"  0.70
K5       0.45  0.35
A77     0.25  0.23
D7000  0.65  0.69
650D    0.26 (testé avec le pancake)

Seul l'A77 Sony est plus rapide en télé que le FZ200 (0.23 contre 0.30) mais comme dit plus haut ce n'est pas avec un équivalent 600 mm plein format.

Je ne doute pas que les boitiers pro Canon et Nikon soient plus rapides mais ce doit être à la marge et donc, reprocher un AF lymphatique (cas de beaucoup de bridges à fond de zoom)au Pana FZ200 est une erreur. Pour avoir plus rapide, il faut un boitier nettement plus cher sans parler les objectifs couvrant le range (dont aucun éq.600/2.8)

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2012, 10:06:16
D600    0.5"  0.70
K5       0.45  0.35
A77     0.25  0.23
D7000  0.65  0.69
650D    0.26 (testé avec le pancake)
Si le 650D avec objo STM (pas réputé pour sa rapidité... mais optimisé vidéo et LV) est le plus rapide, c'est clairement que le test est fait en live view. Ca ne veut donc pas dire grand chose...

Dans l'AF, y'a aussi un 2e paramètre qui peut être important : le suivi de sujets en mouvements. Et là, pour l'instant, les solutions à détection de contraste ne sont pas encore au niveau. De nos jours,n c'est d'ailleurs un des principaux avantages des reflex...

fski

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2012, 10:06:16

Je ne doute pas que les boitiers pro Canon et Nikon soient plus rapides mais ce doit être à la marge et donc, reprocher un AF lymphatique (cas de beaucoup de bridges à fond de zoom)au Pana FZ200 est une erreur. Pour avoir plus rapide, il faut un boitier nettement plus cher sans parler les objectifs couvrant le range (dont aucun éq.600/2.8)

Perso l'af n'a jamais ete un soucis sur un bridge, mais le temps de declenchement oui...et surtout le temps entre 2 declenchements...ainsi que le temps d'allumage....sans compter le zoom electrique...que le temps que tu passes de 28mm a 300 l'oiseau il est parti...

Si on resume sur un seul parametre ca n'a pas de sens...

TomZeCat

Citation de: fski le Septembre 30, 2012, 11:39:01
Perso l'af n'a jamais ete un soucis sur un bridge, mais le temps de declenchement oui...et surtout le temps entre 2 declenchements...ainsi que le temps d'allumage....sans compter le zoom electrique...que le temps que tu passes de 28mm a 300 l'oiseau il est parti...

Si on resume sur un seul parametre ca n'a pas de sens...
Oui mais ça marche aux yeux d'un débutant ou un ignorant... Bref, je trouve dommage que les informations ne soient pas données avec du recul mais juste brut de coffrage.
C'est comme ça qu'on reconnait un bon magazine, il ne se contente pas de rapporter des chiffres mais donne derrière une étude plus détaillées et surtout délivre ce qu'on doit comprendre dans le fond mais pas dans la forme.

Fab35

Dans les comparos de vitesse d'AF entre 2 APN ayant des tailles de capteurs aussi différentes, il est aussi à relever que la pdc très grande des bridges (du fait de leur petit capteur) joue en leur faveur : la moindre erreur de map sur un reflex se paie cash, sur un bridge, la marge est grande et il est plus rapide de se caler sur du net quand ... tout est net d'origine !
Alors oui, à l'équivalent 600mm du FZ200, la pdc devient plus courte et s'apparente à celle d'un ... 100mmf/2.8 en 24x36, objo avec lequel il faudrait comparer éventuellement donc... Sauf que les 100f/2.8 sont souvent des "macro", donc à l'AF démultiplié et lent...