Compact avec viseur

Démarré par Reviendu, Septembre 17, 2012, 22:33:24

« précédent - suivant »

Reviendu

Je ne suis pas sûr que ce que je cherche existe: je cherche un compact qui réponde à deux critères clés:
1. il doit avoir un viseur optique
2. il doit être plus compact qu'un Canon S90

Le viseur optique parce que les écrans, je n'y vois que pouic si je ne met pas mes lunettes, or je ne porte de lunettes que pour lire.
Plus compact qu'un S90, parce que j'ai cet appareil et qu'il est déjà un peu trop encombrant pour l'usage que j'en veux faire. Idéalement,

En fait, je veux un compact très compact qui me permette de l'emmener partout dans une poche et de déclencher rapidement sans devoir chercher mes lunettes pour voir ce que je photographie. Un bloc notes photographique, quoi.

Bien sûr, j'aimerais autant qu'il soit techniquement tout ce qu'il est possible d'avoir, par exemple une belle ouverture, mais focale fixe pourquoi pas, du moment que les deux critères de fond sont respectés surtout le premier.

Désolé si j'aborde un sujet bateau.

Hachu21

Plus compact qu'un S90 avec viseur? honnêtement je ne vois pas.
Deja, simplement, compact avec viseur y'a pas foule, alors tout petit...

J'ai trouvé le canon A1200 qui avait l'objet d'un fil sur ce forum et son remplacant le A1300.
Sinon d'occase, il y a :
- IXUS 95 IS et 100 IS (même année que le S90)
- A1100 IS (un poil plus gros...)

Ca fait pas beaucoup de choix et je suis surpris de ne voir que des Canon...

pacmoab

À noter que si tu vises dans un trou de serrure (donc non corrigé, et surtout sans collimateurs ni infos) cela risque d'être pire encore comme résultat que la visée écran  :(
Je suis dans le même cas de vue, et même si ça me fait ch... (c'est le mot) je garde toujours une paire de lunettes à portée de main immédiate pour aller faire des photos. Sinon bonjour les déceptions style map sur la tige de fleur au lieu du papillon  :-\

Reviendu

L'Ixus 95 ou 100 IS me semble correspondre à ce que je recherche. Reste à en trouver, d'occase...

Pacmoab: oui, tu n'as peut-être pas tort, un essai avec un viseur ne me plairait peut-être pas...je n'avais pas pensé à la map, même si dans le genre bloc-notes photo, on est plutôt dans le grand-angle et la pdc généreuse, ce qui rend la map approximative moins problématique.

Eh bien j'ai ma solution: trouver un Ixus 95 ou 100 d'occasion, et tester les trous de serrure à moindre frais  ;)

pacmoab

Ca ne répond pas tout à fait à ton critère de compacité, mais mon LX7, grâce à son EVF optionnel de qualité, est un vrai bonheur à utiliser  ;)

Reviendu

Effectivement, un peu gros cet engin là, et après analyse, les petits Ixus semblent être des machines qui se rapprochent fort de ce que je recherche. Le seul truc que je regretterai un peu est l'absence de raw. J'en ai repéré déjà deux d'occasion, je suis sur le coup !

Reviendu

Bien, me voilà propriétaire, pour 100 euros, d'un joli Ixus 100IS qui avait 250 déclenchements. Neuf, quoi   ;)

Inauguration demain: dans ma poche, et il sera partout avec moi.

Et en plus, je viens de découvrir CHDK, qui va me permettre (si je réussis à résoudre les petits soucis techniques) notamment d'enregistrer des RAW ! Mais que demande le peuple !

Ce petit bidule enregistre des images de 12MP, comparés aux 10 MP du S90. Mais de ce point de vue, j'ai déjà pu constater que l'avantage est très très nettement au S90. Je ne sais pas ce que vaut l'objectif du Ixus 100, mais il est quand même nettement en retrait.

Merci encore une fois à ceux qui m'ont répondu et aidé dans ce choix  :)

mtb

Les raw devront être des dng et ne seront pas reconnus par dpp (si je ne me trompe pas), les cr2 ne seront pas lisibles par dpp (vignette grise).
Sinon il est intéressant d'avoir l' histogramme à la prise de vue.

Reviendu

Effectivement, ce sont des DNG utilisables par Photoshop, les CRW par contre ne sont pas utilisables.

letofeurdu93

Citation de: Reviendu le Septembre 17, 2012, 22:33:24
Je ne suis pas sûr que ce que je cherche existe...
Désolé si j'aborde un sujet bateau.

Tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crêmière! :o
Ton cahier des charges n'existe pas encore, ceux qui soutiennent le contraire sont des menteurs! :-[

marsupioux

Il y avait également le canon power shot E 1

doumworld

Bonjour,

Il y existe le Canon PowerShot SD780IS... qui se trouve être l'IXUS 100 en définitive !

Doum