Sac a dos ideal, pas trop moche, avec ouverture matos photo et contenance

Démarré par Cedmar, Septembre 17, 2012, 23:02:01

« précédent - suivant »

Cedmar

bonjour
je cherche comme bcp d'entre vous un sac à dos qui me permette de loger tout mon matos (K5 non grip +300f4 + 100macro + 17 70 F4 +50f1.1,4 + des affaires perso, d'y accéder rapidement, pourquoi pas un 13,'3 (ce n'est pas un critère déterminant), qu'il soit confortable (petite rando/ballade à la journé) et pas trop moche (en gros qu'il ne ressemble pas trop à un sac photo)
et bin je trouve pas....

j'ai pensé aux
- lowepro flipside 400 mais cela me parait bien grand, (risque de ballotage) et ouverture ventrale bizaroide
- vanguard up rise 45... bien mais vraiment baleze et pas bo.. et pas de 13,3
- cliq elite pro body sport mais petit et peu distribué..
bref avez vous des d'autres avis/idées ?
Merci par avance de vos avis

Broadpek

Clik Elite Obscura, mais encore plus difficile à trouver que le pro Body Sport.

Bubule

Bonjour

Le Flipside 400 est plutôt bien je trouve.
Bien compartimentable à souhait. Et vu ton matos, Ce sera très bien sur la partie haute, la plus facilement accessible lorsqu'il est ouvert.

Le type d'ouverture est même plutôt un avantage : Accessible sans poser le sac, et à l'abri des mains extérieures.
Il tient bien au corps. Et est assez agréable à porter. Mais je n'ai pas encore fait de grande rando avec.
J'avais vu quelques vidéos sur le site Lowepro qui m'avaient décidé. Je ne le regrette pas.
http://www.youtube.com/watch?v=DXCAMU2A2ws
http://tommosack.wordpress.com/2011/08/24/le-sac-a-dos-lowepro-flipside-400-aw/

Je l'ai trouvé à moins de 100€. Housse pluie/soleil incluse.

Franck

mgr

Après avoir utilisé une foultitude de sacs (bandoulière épaule, à dos) en passant par les meilleures marques connues sur le marché, j'ai fini par prendre un sac à dos "Eastpak Padded Pak'r Cuir"
http://www.mesbagages.com/bagages/sac_dos-eastpak-540.html
Sac dans lequel j'ai mis des inserts pour le boitier et les objectifs...
J'ai aussi de la place pour le Macbook ou l'iPad... J'emporte en général surtout l'iPad lorsque je vais au taf pour y tenir des conférences...
Franchement, à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux, ni en terme d'esthétique, ni en terme de pratique, ni même en terme de rapport qualité-prix...
Ah oui, j'ai failli oublier, j'ai acheté le sac au "Vieux Campeur" à Paris, beaucoup moins cher que sur ce site....
Pour les inserts:il te faut voir sur Ebay... tu en trouveras pour 3 fois rien ! Moins de 20 euros et de très très belle qualité. Les miens m'ont été expédiés d'Angleterre...
Bon choix à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Broadpek

Randonner avec un sac à dos en cuir, sans système de ventilation dorsale?? :o
Ouch ???

sledof

J'ai un Flipside 400 qui a un bon portage. J'ai fait les photos d'un rally d'endurance en trail en Italie, soit 22h00 le c*l sur ma bécane sans soucis spécifique (D300 sans grip + 70-200 + 24-70 + 12-24 + flash et divers bricolles) soit un sac de près de 8kg. Par contre l'espace pour les affaires perso est ... très petit.
L'ouverture permet de ne pas poser le sac à terre ou si c'est le cas de ne pas le poser sur le dos ce qui évite de le salir/mouiller/... et surtout sécurisé grâce à l'ouverture côté dos.

Stef

Jehan

Cedmar

Merci à tous pour vos retours,

le flipside 400 semble avoir la cote...moi aussi il me tente...c'est juste l'ouverture de coté qui me manque sur ce modele. mais j'ai qd meme l'impression que l'ouverture ventrale doit s'effectuer assez rapidement...

la solution proposé par mgr est interessante car differente du traditionnel sac photo mais peut etre trop urbain pour moi...et pas d'ouverture laterale

Broadpek, j'ai consulté ton retour tres instructif sur le Clik Elite Obscura. il semble bien adapté à la petite taille du K5. ou peut on le trouver? tu n'avais pas regarder le pro body sport?

Jehan, les sac F stop ne permettent pas l'acces rapide par le cote il me semble...

Broadpek

Citationou peut on le trouver?
Aux US.
Et en Suisse, mais là le hic c'est d'arriver à convaincre pour qu'ils livrent en France. Et en plus, il y a du délai. Ca fait plus d'un mois que j'attends...
Sinon, si tu connais un suisse pour passer commande:
http://www.topd.ch/Digitalkameras--Video/Clik-Elite/OBSCURA-BLUE-000417935
Là c'est en rupture, mais il y a quelque temps, c'était dispo.
C'est pas donné.
Le Pro Body sport est bien, mais en gros mon besoin  c'est l'Obscura.
Il y a un fil fait par un membre qui le présente bien ici.

mgr

Citation de: Cedmar le Septembre 18, 2012, 21:47:11
Merci à tous pour vos retours,

la solution proposé par mgr est interessante car differente du traditionnel sac photo mais peut etre trop urbain pour moi...et pas d'ouverture laterale.

Oui, en effet, je l'utilise pour vadrouiller en ville.... Pour la montagne ou autre, j'utilise un sac à dos Kata.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fski

fantec

Citation de: Cedmar le Septembre 18, 2012, 21:47:11
Jehan, les sac F stop ne permettent pas l'acces rapide par le cote il me semble...

Pour quel usage cet accès rapide ?

J'avais un accès "rapide" sur le Lowepro Computrekker mais il était globalement inutilisable avec le 5D2 (sans le grip, il faut lutter pour sortir l'appareil, avec le grip & l'attache rapide, je n'en parle même pas) et difficilement exploitable avec un sac chargé.

L'avantage du F-Stop est qu'il est assez modulaire (plusieurs tailles de sac, plusieurs tailles de compartiment photo) et qu'il permet de fixer des pochons à l'extérieur du sac (sur les attaches MOLLEs). Cela me permet de partir en rando avec un grand sac (le Satori EXP, 62L), un petit compartiment (small pro ICU, ~11L utilisés dans le Satori), l'appareil fixé aux sangles du sac (attaches OpTech) et deux objectifs à portée de main (deux pochonx fixés de part et d'autre sur la sangle abdominale) tout en gardant pas mal de place disponible dans le sac pour le reste. Pour le ski, je vais prendre un compartiment plus grand (pour pouvoir stocker le boitier et les objectifs dans le sac) ou, pour des sorties courtes, me rabattre sur un sac plus petit.

JeanI

L'accès rapide je suis pas convaincu non plus de l'utilité... par contre j'ai un F-stop Loka depuis quelques temps et c'est juste une merveille pour la rando + photo et la modularité avec leurs système ICU un vrais plus. Bref pour la rando je conseille vivement...

D'ailleurs je revends mon sac Lowepro Nature Trekker AWII qui ne vas plus me servir maintenant... :-)

Jehan

c'est vrai, pas d'ouverture latérale.
Sinon, j'aurais opté pour le flipside 400

Gér@rd

C'est vrai qu'un accès rapide latéral est pratique. Mais le problème c'est que tous les sacs qui proposent ça sont alors des "sac spécifiques photo" qu'on repère à vingt mètres...! Bref on ne peut pas tout avoir en même temps.

Perso j'ai opté pour des sacs à dos ordinaires type effectivement Eastpak. J'ai acheté des inserts photos (entre 15 et 20 € sur Ebay). Et j'organise le sac (affaires en bas, insert au dessus) pour avoir un accès immédiat au matériel photo quand j'ouvre le haut du sac.

Cedmar

L'ouverture laterale me semble logiquement interressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil !
Mais effectivement si cela se fait en forçant cela pert tout son interet.
Je m'etais dit qu'avec mon petit K5 il y avait moyen de le sortir sans trop de difficultées
je fais pa

Cedmar

L'ouverture latérale me semble logiquement intéressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil ! et ce pour toute activité (macro, oiseaux, paysage....). j'ai du mal à saisir vos reticences sur l'utilité! ou peut être est ce moins performant avec des optiques conséquentes?
Effectivement si cela se fait en forçant, cela pert tout son intérêt!
Je m'étais dit qu'avec mon petit K5 il y avait moyen de le sortir sans trop de difficultés.
j'ai regardé de plus prés les fstop effectivement cela a l'air pas mal du tout : j'ai repéré le Kenti qui lui dispose d'une ouverture laterale et semble pouvoir contenir tout mon matos mais attention le prix!!!
Des avis sur ce sac?

JeanI

Citation de: Cedmar le Septembre 19, 2012, 20:46:17
L'ouverture latérale me semble logiquement intéressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil ! et ce pour toute activité (macro, oiseaux, paysage....). j'ai du mal à saisir vos reticences sur l'utilité! ou peut être est ce moins performant avec des optiques conséquentes?

Pour ma part soit :
- je veux pouvoir faire une photo rapidement et donc j'ai l'appareil dans les mains ou sur l'épaule
- j'ai le temps et je préfère poser le sac pour sortir l'appareil, choisir l'objo, etc...

En plus je trouve que d'avoir des ouvertures sur les cotes et dans le dos du sac c'est pas terrible pour les vols par exemple.

j'ai regardé de plus prés les fstop effectivement cela a l'air pas mal du tout : j'ai repéré le Kenti qui lui dispose d'une ouverture laterale et semble pouvoir contenir tout mon matos mais attention le prix!!!
Des avis sur ce sac?

Le seul Hic du Kenti c'est qu'il n'utilise pas les modules ICU et donc qu'il est moins modulable que le reste de la gamme "Moutain".

Cedmar

superbe ce Loka!
mais vraiment trop grand pour moi pour un usage ballade au quotidien...
j'ai vu egalememt le Guru, mais en fait c'est un peu un flipside 400 orienté rando, en 2X plus cher!
celdu beau matos mais compte tenu des prix et du tres faible retour sur ce genre de sac je pense que je vais me rabattre plus classiquement vers un flipside 400. je mettrai mes affaires perso ds les emplacement reservés aux 9 objectifs(!) que je n'ai pas...

Jehan

je crois que rapport qualité prix, le flipside 400 est pas mal pour ce que tu veux faire.

Les f-stop sont top au niveau du portage, rien à voir avec le reste. Mais les Lowepro s'en tire bien, même toute la journée sur le dos. Il y a pire...

Luckyspikes

Citation de: Jehan le Septembre 19, 2012, 23:04:41
je crois que rapport qualité prix, le flipside 400 est pas mal pour ce que tu veux faire.

Les f-stop sont top au niveau du portage, rien à voir avec le reste. Mais les Lowepro s'en tire bien, même toute la journée sur le dos. Il y a pire...

+1 sur toute la ligne. F-Stop de très loin supérieur à tout le reste en utilisation rando.

Aphid

J'ai un  F-Stop Tilopa : très nettement supérieur aux autres marques pour de la randonnée.
Sébastien

Cedmar

Pour de la vrai rando cela doit sans doute faire la différence...après pour de la "promenade" le flipeside devrait sans doute suffire. Et puis en général je marche peu puisque je m'arrête tous les 3m pour observer et photographier les insectes!
Je serais prêt à mettre plus chère si au moins le sac correspondait à toutes mes attentes..l'absence de d'ouverture latérale du fstop le plus accessible me freine (le guru)..apres il faut atteindre 240€ le kenti pour en avoir une...
A moins que je ne me focalise trop la dessus comme certain me l'on fait remarqué...

fantec

Il faudrait surtout avoir l'avis d'un utilisateur convaincu des ouvertures latérales...

Déjà, comme je le disais, il faut avoir une ouverture latérale compatible avec son appareil photo (ce qui n'était pas mon cas). Le second problème est relatif au poids du sac : j'ai tendance à partir assez chargé (plus de 15Kg) et il ne me semble pas judicieux de partir dans des contorsions susceptibles d'être dangereuses (15Kg reportés sur une seule épaule et torsion pour faire basculer le sac et accéder à l'ouverture latérale). Ensuite, si l'ouverture latérale permet l'accès à l'appareil photo, elle ne donne pas accès (du moins pas facilement) aux objectifs. Pour finir, il y a le problème de l'organisation du sac photo : si on cherche à remettre l'appareil photo avec un objectif de taille différente de celui avec lequel il a été rangé (genre un grand télézoom là où il y avait un petit trans-standard), on se retrouve à être obligé de tout déposer  pour réorganiser l'intérieur.

Donc, oui, pour _mon_utilisation_, l'ouverture latérale me semble inappropriée. Mais il n'y a que toi qui puisse évaluer ton besoin et tes contraintes.

buzoqueur

J'ai pris un sac à dos Aigle, où j'ai mis une couche au fond d'un isolant épais et souple trouvé dans des colis réfrigérés, d'accord c'est du bricolage !, et éventuellement une séparation faite avec le même isolant, j'ai pu ainsi mettre un k200 avec un 18-200 monté, un k5 et son 18-55, à part le 55-300. En couche arrière divers papiers..
c'est pas remarqué comme " transports d'appareil photos", pratique? je ne sors pas l'appareil à tout bout de champ.
l'avantage c'est qu' en avion c'est à mes pieds et pas dans les coffres ( chutes? )
l'inconvénient, c'est très amateur  :D
cordialement
RAW - Traité ;)