Sac a dos ideal, pas trop moche, avec ouverture matos photo et contenance

Démarré par Cedmar, Septembre 17, 2012, 23:02:01

« précédent - suivant »

Cedmar

bonjour
je cherche comme bcp d'entre vous un sac à dos qui me permette de loger tout mon matos (K5 non grip +300f4 + 100macro + 17 70 F4 +50f1.1,4 + des affaires perso, d'y accéder rapidement, pourquoi pas un 13,'3 (ce n'est pas un critère déterminant), qu'il soit confortable (petite rando/ballade à la journé) et pas trop moche (en gros qu'il ne ressemble pas trop à un sac photo)
et bin je trouve pas....

j'ai pensé aux
- lowepro flipside 400 mais cela me parait bien grand, (risque de ballotage) et ouverture ventrale bizaroide
- vanguard up rise 45... bien mais vraiment baleze et pas bo.. et pas de 13,3
- cliq elite pro body sport mais petit et peu distribué..
bref avez vous des d'autres avis/idées ?
Merci par avance de vos avis

Broadpek

Clik Elite Obscura, mais encore plus difficile à trouver que le pro Body Sport.

Bubule

Bonjour

Le Flipside 400 est plutôt bien je trouve.
Bien compartimentable à souhait. Et vu ton matos, Ce sera très bien sur la partie haute, la plus facilement accessible lorsqu'il est ouvert.

Le type d'ouverture est même plutôt un avantage : Accessible sans poser le sac, et à l'abri des mains extérieures.
Il tient bien au corps. Et est assez agréable à porter. Mais je n'ai pas encore fait de grande rando avec.
J'avais vu quelques vidéos sur le site Lowepro qui m'avaient décidé. Je ne le regrette pas.
http://www.youtube.com/watch?v=DXCAMU2A2ws
http://tommosack.wordpress.com/2011/08/24/le-sac-a-dos-lowepro-flipside-400-aw/

Je l'ai trouvé à moins de 100€. Housse pluie/soleil incluse.

Franck

mgr

Après avoir utilisé une foultitude de sacs (bandoulière épaule, à dos) en passant par les meilleures marques connues sur le marché, j'ai fini par prendre un sac à dos "Eastpak Padded Pak'r Cuir"
http://www.mesbagages.com/bagages/sac_dos-eastpak-540.html
Sac dans lequel j'ai mis des inserts pour le boitier et les objectifs...
J'ai aussi de la place pour le Macbook ou l'iPad... J'emporte en général surtout l'iPad lorsque je vais au taf pour y tenir des conférences...
Franchement, à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux, ni en terme d'esthétique, ni en terme de pratique, ni même en terme de rapport qualité-prix...
Ah oui, j'ai failli oublier, j'ai acheté le sac au "Vieux Campeur" à Paris, beaucoup moins cher que sur ce site....
Pour les inserts:il te faut voir sur Ebay... tu en trouveras pour 3 fois rien ! Moins de 20 euros et de très très belle qualité. Les miens m'ont été expédiés d'Angleterre...
Bon choix à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Broadpek

Randonner avec un sac à dos en cuir, sans système de ventilation dorsale?? :o
Ouch ???

sledof

J'ai un Flipside 400 qui a un bon portage. J'ai fait les photos d'un rally d'endurance en trail en Italie, soit 22h00 le c*l sur ma bécane sans soucis spécifique (D300 sans grip + 70-200 + 24-70 + 12-24 + flash et divers bricolles) soit un sac de près de 8kg. Par contre l'espace pour les affaires perso est ... très petit.
L'ouverture permet de ne pas poser le sac à terre ou si c'est le cas de ne pas le poser sur le dos ce qui évite de le salir/mouiller/... et surtout sécurisé grâce à l'ouverture côté dos.

Stef

Jehan

Cedmar

Merci à tous pour vos retours,

le flipside 400 semble avoir la cote...moi aussi il me tente...c'est juste l'ouverture de coté qui me manque sur ce modele. mais j'ai qd meme l'impression que l'ouverture ventrale doit s'effectuer assez rapidement...

la solution proposé par mgr est interessante car differente du traditionnel sac photo mais peut etre trop urbain pour moi...et pas d'ouverture laterale

Broadpek, j'ai consulté ton retour tres instructif sur le Clik Elite Obscura. il semble bien adapté à la petite taille du K5. ou peut on le trouver? tu n'avais pas regarder le pro body sport?

Jehan, les sac F stop ne permettent pas l'acces rapide par le cote il me semble...

Broadpek

Citationou peut on le trouver?
Aux US.
Et en Suisse, mais là le hic c'est d'arriver à convaincre pour qu'ils livrent en France. Et en plus, il y a du délai. Ca fait plus d'un mois que j'attends...
Sinon, si tu connais un suisse pour passer commande:
http://www.topd.ch/Digitalkameras--Video/Clik-Elite/OBSCURA-BLUE-000417935
Là c'est en rupture, mais il y a quelque temps, c'était dispo.
C'est pas donné.
Le Pro Body sport est bien, mais en gros mon besoin  c'est l'Obscura.
Il y a un fil fait par un membre qui le présente bien ici.

mgr

Citation de: Cedmar le Septembre 18, 2012, 21:47:11
Merci à tous pour vos retours,

la solution proposé par mgr est interessante car differente du traditionnel sac photo mais peut etre trop urbain pour moi...et pas d'ouverture laterale.

Oui, en effet, je l'utilise pour vadrouiller en ville.... Pour la montagne ou autre, j'utilise un sac à dos Kata.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fski

fantec

Citation de: Cedmar le Septembre 18, 2012, 21:47:11
Jehan, les sac F stop ne permettent pas l'acces rapide par le cote il me semble...

Pour quel usage cet accès rapide ?

J'avais un accès "rapide" sur le Lowepro Computrekker mais il était globalement inutilisable avec le 5D2 (sans le grip, il faut lutter pour sortir l'appareil, avec le grip & l'attache rapide, je n'en parle même pas) et difficilement exploitable avec un sac chargé.

L'avantage du F-Stop est qu'il est assez modulaire (plusieurs tailles de sac, plusieurs tailles de compartiment photo) et qu'il permet de fixer des pochons à l'extérieur du sac (sur les attaches MOLLEs). Cela me permet de partir en rando avec un grand sac (le Satori EXP, 62L), un petit compartiment (small pro ICU, ~11L utilisés dans le Satori), l'appareil fixé aux sangles du sac (attaches OpTech) et deux objectifs à portée de main (deux pochonx fixés de part et d'autre sur la sangle abdominale) tout en gardant pas mal de place disponible dans le sac pour le reste. Pour le ski, je vais prendre un compartiment plus grand (pour pouvoir stocker le boitier et les objectifs dans le sac) ou, pour des sorties courtes, me rabattre sur un sac plus petit.

JeanI

L'accès rapide je suis pas convaincu non plus de l'utilité... par contre j'ai un F-stop Loka depuis quelques temps et c'est juste une merveille pour la rando + photo et la modularité avec leurs système ICU un vrais plus. Bref pour la rando je conseille vivement...

D'ailleurs je revends mon sac Lowepro Nature Trekker AWII qui ne vas plus me servir maintenant... :-)

Jehan

c'est vrai, pas d'ouverture latérale.
Sinon, j'aurais opté pour le flipside 400

Gér@rd

C'est vrai qu'un accès rapide latéral est pratique. Mais le problème c'est que tous les sacs qui proposent ça sont alors des "sac spécifiques photo" qu'on repère à vingt mètres...! Bref on ne peut pas tout avoir en même temps.

Perso j'ai opté pour des sacs à dos ordinaires type effectivement Eastpak. J'ai acheté des inserts photos (entre 15 et 20 € sur Ebay). Et j'organise le sac (affaires en bas, insert au dessus) pour avoir un accès immédiat au matériel photo quand j'ouvre le haut du sac.

Cedmar

L'ouverture laterale me semble logiquement interressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil !
Mais effectivement si cela se fait en forçant cela pert tout son interet.
Je m'etais dit qu'avec mon petit K5 il y avait moyen de le sortir sans trop de difficultées
je fais pa

Cedmar

L'ouverture latérale me semble logiquement intéressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil ! et ce pour toute activité (macro, oiseaux, paysage....). j'ai du mal à saisir vos reticences sur l'utilité! ou peut être est ce moins performant avec des optiques conséquentes?
Effectivement si cela se fait en forçant, cela pert tout son intérêt!
Je m'étais dit qu'avec mon petit K5 il y avait moyen de le sortir sans trop de difficultés.
j'ai regardé de plus prés les fstop effectivement cela a l'air pas mal du tout : j'ai repéré le Kenti qui lui dispose d'une ouverture laterale et semble pouvoir contenir tout mon matos mais attention le prix!!!
Des avis sur ce sac?

JeanI

Citation de: Cedmar le Septembre 19, 2012, 20:46:17
L'ouverture latérale me semble logiquement intéressante pour sortir et ranger rapidement l'appareil ! et ce pour toute activité (macro, oiseaux, paysage....). j'ai du mal à saisir vos reticences sur l'utilité! ou peut être est ce moins performant avec des optiques conséquentes?

Pour ma part soit :
- je veux pouvoir faire une photo rapidement et donc j'ai l'appareil dans les mains ou sur l'épaule
- j'ai le temps et je préfère poser le sac pour sortir l'appareil, choisir l'objo, etc...

En plus je trouve que d'avoir des ouvertures sur les cotes et dans le dos du sac c'est pas terrible pour les vols par exemple.

j'ai regardé de plus prés les fstop effectivement cela a l'air pas mal du tout : j'ai repéré le Kenti qui lui dispose d'une ouverture laterale et semble pouvoir contenir tout mon matos mais attention le prix!!!
Des avis sur ce sac?

Le seul Hic du Kenti c'est qu'il n'utilise pas les modules ICU et donc qu'il est moins modulable que le reste de la gamme "Moutain".

Cedmar

superbe ce Loka!
mais vraiment trop grand pour moi pour un usage ballade au quotidien...
j'ai vu egalememt le Guru, mais en fait c'est un peu un flipside 400 orienté rando, en 2X plus cher!
celdu beau matos mais compte tenu des prix et du tres faible retour sur ce genre de sac je pense que je vais me rabattre plus classiquement vers un flipside 400. je mettrai mes affaires perso ds les emplacement reservés aux 9 objectifs(!) que je n'ai pas...

Jehan

je crois que rapport qualité prix, le flipside 400 est pas mal pour ce que tu veux faire.

Les f-stop sont top au niveau du portage, rien à voir avec le reste. Mais les Lowepro s'en tire bien, même toute la journée sur le dos. Il y a pire...

Luckyspikes

Citation de: Jehan le Septembre 19, 2012, 23:04:41
je crois que rapport qualité prix, le flipside 400 est pas mal pour ce que tu veux faire.

Les f-stop sont top au niveau du portage, rien à voir avec le reste. Mais les Lowepro s'en tire bien, même toute la journée sur le dos. Il y a pire...

+1 sur toute la ligne. F-Stop de très loin supérieur à tout le reste en utilisation rando.

Aphid

J'ai un  F-Stop Tilopa : très nettement supérieur aux autres marques pour de la randonnée.
Sébastien

Cedmar

Pour de la vrai rando cela doit sans doute faire la différence...après pour de la "promenade" le flipeside devrait sans doute suffire. Et puis en général je marche peu puisque je m'arrête tous les 3m pour observer et photographier les insectes!
Je serais prêt à mettre plus chère si au moins le sac correspondait à toutes mes attentes..l'absence de d'ouverture latérale du fstop le plus accessible me freine (le guru)..apres il faut atteindre 240€ le kenti pour en avoir une...
A moins que je ne me focalise trop la dessus comme certain me l'on fait remarqué...

fantec

Il faudrait surtout avoir l'avis d'un utilisateur convaincu des ouvertures latérales...

Déjà, comme je le disais, il faut avoir une ouverture latérale compatible avec son appareil photo (ce qui n'était pas mon cas). Le second problème est relatif au poids du sac : j'ai tendance à partir assez chargé (plus de 15Kg) et il ne me semble pas judicieux de partir dans des contorsions susceptibles d'être dangereuses (15Kg reportés sur une seule épaule et torsion pour faire basculer le sac et accéder à l'ouverture latérale). Ensuite, si l'ouverture latérale permet l'accès à l'appareil photo, elle ne donne pas accès (du moins pas facilement) aux objectifs. Pour finir, il y a le problème de l'organisation du sac photo : si on cherche à remettre l'appareil photo avec un objectif de taille différente de celui avec lequel il a été rangé (genre un grand télézoom là où il y avait un petit trans-standard), on se retrouve à être obligé de tout déposer  pour réorganiser l'intérieur.

Donc, oui, pour _mon_utilisation_, l'ouverture latérale me semble inappropriée. Mais il n'y a que toi qui puisse évaluer ton besoin et tes contraintes.

buzoqueur

J'ai pris un sac à dos Aigle, où j'ai mis une couche au fond d'un isolant épais et souple trouvé dans des colis réfrigérés, d'accord c'est du bricolage !, et éventuellement une séparation faite avec le même isolant, j'ai pu ainsi mettre un k200 avec un 18-200 monté, un k5 et son 18-55, à part le 55-300. En couche arrière divers papiers..
c'est pas remarqué comme " transports d'appareil photos", pratique? je ne sors pas l'appareil à tout bout de champ.
l'avantage c'est qu' en avion c'est à mes pieds et pas dans les coffres ( chutes? )
l'inconvénient, c'est très amateur  :D
cordialement
RAW - Traité ;)

fski

Citation de: buzoqueur le Septembre 23, 2012, 13:44:23
J'ai pris un sac à dos Aigle, où j'ai mis une couche au fond d'un isolant épais et souple trouvé dans des colis réfrigérés, d'accord c'est du bricolage !, et éventuellement une séparation faite avec le même isolant, j'ai pu ainsi mettre un k200 avec un 18-200 monté, un k5 et son 18-55, à part le 55-300. En couche arrière divers papiers..
c'est pas remarqué comme " transports d'appareil photos", pratique? je ne sors pas l'appareil à tout bout de champ.
l'avantage c'est qu' en avion c'est à mes pieds et pas dans les coffres ( chutes? )
l'inconvénient, c'est très amateur  :D
cordialement

Pourquoi dire que l'inconvenient c'est que ca fait amateur?
Si cette configuration est pratique pour toi, alors tu as l'avantage d'avoir un bon sac pour toi.

Perso, j'aimerai trouver un bon sac, mais rien n'y fait...aucun ne convient correctement a mes besoin.
-le portage et l'aeration ne sont jamais au top (avoir le dos assez sec est quand meme assez important lors des voyages et des randos).
-l'acces rapide: cpon croit que c'est bien, mais basculer son sac demande parfois de devoir s'arreter. Un sac qu'on ouvre par le haut et qui laisse le boitier fait aussi bien...mieux, sans poser le sac, un sac a dos 20-30l que l'on oasse de derriere a devant permet aussu un acces rapide.

Le meilleur acces  rapide au boitier et d'avoir le sav en spceinture (pas toujours pratique) ou le boitier attacher au portage du sac via le harnais
(Comme ceci http://www.kata-bags.com/camera-strap-pl-camera-strap)

Au finL je n'ai rien trouver de mieux pour les voyages ballade que ke systeme du sac dans le sac...ayant un bon sac a dos, j'y met dedans un sac type holster. Avantage protection max du matos photo, et second avantage,parfois on peut laisser le sac a l'hotel ou a la maison, et ne partir que juste avec le holster, donc continuer a garder protege son boitier.

Lowepro a des top loader tres bons, et kata en a un qui m'a plus du fait qu'il transporte egualement 1-2 autres objectifs. http://www.kata-bags.com/access-14-pl-for-dslr-with-16-35-lens-prime-lens

Enfin la derniere maniere de proteger mon matos dans un sac a dos est la housse neoprene (comme celle de crumpler par exemple http://www.crumpler.eu/index.cfm?seite=all-bags&sprache=EN&productID=7367 )

Bref beaucoup de sacs...beaucoup d'utilisations differentes...mais faut bien choisir ses besoins et criteres de choix.
Pour moi en oremier c'est mon dos, donc le portage, en second c'est la multifonction du sac et la place pour moduler l'espace...tres vite ces 2 criteres m'eloigne rapidement du choix du sac photo.

En tant qu'amateur, je trouve deja que partir en voyage avec 3 objos c'est trop...alors franchement pas besoin d'un sac photo dedie pour proteger et transporter tout ce monde la...

JeanI

Bon j'ai testé ce week-end mon F-stop Loka en bivouac et j'en suis tellement content que j'ai fais une photo du sac ouvert pour vous montrer à quoi sa ressemble. Ici j'utilise l'ICU Pro Small ou je range mon D800 + poignet à gauche + un 80-200 au milieu + 16-35 et  24-120 à droite. Le petit matos est en haut, les filtres dans la sacoche à la ceinture. Derrière le sac j'accroche la tente de bivouac, sur les cotés le pied et le sac de couchage. Dans l'espace libre du sac je mets une poche à eau de 2L + affaire de rechange et de pluie et la bouffe.... voilà  :)

Si je veux plus de matos et moins de fringue je change l'ICU Pro Small par un large et c'est partie avec 2 boitier et encore + d'objo.

et le résultat du bivouac c'est par là >>>>

guigui1706

Salut à tous,

je suis dans la même recherche... et j'ai repéré le loka et le guru de chez F-Stop qui ont l'air fameux, autant en qualité qu'en prix!!!
Du coup , j'ai cherché des alternatives. Autant vous en faire profiter.

Mon objectif: un sac orienté rando à la journée avec accés rapide, dans lequel ont intègre un compartiment style ICU.
Le matériel: EOS 550D non grippé, 18-55mm, 50mm, sigma 70-200, 28mm manuel, 50mm manuel, 135mm manuel (je prends pas forcément tout  ::) )

Pour les sacs, ça commence à se faire, j'ai repéré:

Chez OSPREY:
le KODE 38L:  http://www.ospreypacks.com/fr/product/vertical_endeavors__snowplay/kode_38
le KODE 30L: http://www.ospreypacks.com/fr/product/vertical_endeavors__snowplay/kode_30

Les 2 ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
J'ai essayé les 2 aujourd'hui
ils sont assez polyvalent mais orienté hiver et ski/raquette
le 30L est bien léger et semble confortable. mais taille petit pour un 30L (il doit en manquer 1 ou 2). La ceinture lombaire est assez (trop?) simplifiée mais confortable
le 38L Mon magasin n'avait que les tailles S et M. Je mesure 1.80 et le M me laisse une mauvaise impression (contact trop prononcé au niveau des omoplates, pas génant en hiver mais pt être en rando été). J'attends impatiemment d'essayer le L, sinon très correct, la maintien de la ceinture lombaire est bon, sans plus
Les 2 sont bien faits, avec pas mal de rangements et quelques attaches molles.
Les 2 sont en promo en ce moment à 80 et 90€. sinon 120 et 130€

Chez DAKINE:
le GUIDE 55L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/guide-55l
le POACHER 45L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/poacher-45l
le BLADE 38L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/blade-38l
le ARC 34L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/arc-34l
le PRO II 26L : http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/pro-ii-26l

Ils ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
Tous intéressants il me semble. Mais pas moyen pour l'instant d'en essayer 1 seul (pas en stock car produit récent). Il va falloir que j'aille au centre ville dans un board shop digne de ce nom!
Ils sont clairement orienté hiver/glisse, mais on l'air bien pensés et le portage semble polyvalent Et ils ont l'air assez cher (presque au prix des f-stop mais peut être sans les frais de port)

un dernier, apparemment trés réputé chez le bucheron moderne: le Builder: http://www.dakine-shop.de/products/fr/Sacs-a-dos-Dakine/Sacs-a-dos-techniques/Dakine-BUILDERS-PACK-Bike-Rucksack-29L-Black.html
DAKINE à aussi 2 sacs spéciaux photo, mais plus de place pour grand chose d'autre

Chez DEUTER:
le CRUISE 30L: http://www.deuter.com/en_DE/backpack-details.php?category=41&artnr=33693
le FREERIDER PRO 30L: http://www.deuter.com/en_DE/backpack-details.php?category=41&artnr=33530&title=Freerider%20Pro%2030

ils ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
J'ai essayé les 2. Bluffants au niveau du portage, avec une conception très polyvalente (mousse épaisse)
rangements et attaches plus que corrects. Le FreeRider est plus orienté hiver, et plus "carré". A l'essai il me convient moins, mais c'est personnel.
A noter que les 2 existent dans une version SL spécialement étudiée pour les morphologies féminines (en 28L)
LE CRUISE est vendu autour de 100€, l'autre un peu plus...

chez SALOMON:

le SKY 45L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-45.html
le SKY 38L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-38.html
le SKY 30L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-30.html

Là, c'est une ouverture latérale (un peu comme les f-stop KE?TI ou les sacs d'épaule type SLING
super léger et confortable en portage. (j'ai pu essayer que les 30 et 38L)
le 30L est à 80€
rangement plus que correct.

D'autres, plus introuvable mais qui ont l'air bien construits:
http://www.burton.com/mens-zoom-pack-%5B26l%5D/280840,default,pd.html
http://www.tsloutdoor.com/fr/product/75/snowalker-30  (je ne l'ai pas vu, dommage je l'aurais bien testé)
http://www.naneubags.com/products-by-series/military-ops/alpha-l
http://www.guragear.com/kiboko-30l/
http://www.haglofs.com/fr-fr/produits/sacs-a-dosbagages/daypacks/unisex/corker_large_fr-fr.aspx   (celui là je l'ai vu en taille médium, il est sympa pour du tourisme "ville" ou pour tous les jours)
http://www.crumpler.com/AU/Camera-Bags/Camera-Backpacks/Karachi-Outpost-M.html?LanguageCode=EN&SKU=KOT001-X00150  (pas essayé mais idem je trouve)
Ensuite, pour remplacer les ICU ils y a des alternatives "à pas cher". Les inserts sont nombreux et variés (fouiller sur ebay, B&H, amazon par ex) et on peut même s'en faire faire sur mesure (sur etsy.com, chercher "padded insert", certain propose la commande sur mesure)
Par contre on trouve surtout des insert avec accés par le haut, qui vont bien pour un sac à ouverture dorsale (comme les ICU de f-stop). Pour les sacs Salomon, il faudra bricoler!!!
quelques exemples:
http://www.prodigit.fr/catalogue/product.php?id_product=367
http://www.timbuk2.com/tb2/products/snoop-camera-insert
http://www.amazon.com/gp/product/B004C547Y4/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=joereifer-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B004C547Y4
http://www.bhphotovideo.com/c/product/601407-REG/Domke_720_250D_Digital_SLR_Camera_Insert.html
http://cgi.ebay.fr/150760651395?pt=US_Camera_Cases_Bags&hash=item231a08fa83
http://cgi.ebay.fr/300574642582?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item45fba51196
Voilà, vous savez tout!!!!

Personnellement je sens que je me laisserais bien tenté par le DEUTER CRUISE. Il me reste à amener mon matos sur place pour le faire rentrer et voir si 30L suffisent à mon usage!

En espérant que ça vous serve!
...........................................

mom2

Salut à tous.

Je me permets de faire part de mon expérience également.

J'ai eu un sac Dakine Sequence, changé pour un sac Burton Zoom, lui même changé pour un sac f-stop Loka.
C'est le jour et la nuit. Le loka est un vrai sac montagne, c'est à dire qu'il intègre une armature interne en aluminium et ça change tout...
Avec le burton ou le dakine, la ceinture permettait d'alléger un peu le poids sur les épaules, mais pas suffisamment et le poids restait essentiellement sur les épaules.

Avec le Loka, l'armature interne transfère réellement le poids sur les hanches et il est très confortable pour une journée de portage.
J'ai d'ailleurs acheté le grand modèle Satori EXP pour des bivouacs ou des randos plus longues.

Bruno

Le Troisième Oeil

Citation de: JeanI le Septembre 23, 2012, 23:39:47
et le résultat du bivouac c'est par là >>>>[/url]

Et c'est une photo qui valait largement une nuit de bivouac (une photo... "ascen-sac" ?),
bravo ! :) :)
Nikon ni maître

Jehan

Je tiens aussi à préciser que le Satori EXP entre dans le gabarit des sacs cabine pour les vols low cost. De plus, avec les gatekeppers serré et les sangles latérales aussi, il parait plus petit. Je suis passé avec Ryan Air, le sac dans le bac de fer... sans pb. Penser à passer en premier les sangles de la ceintures en premier.

chris80

Bonjour,

Je me permets d'ajouter une référence:
http://photoaddict.fr/sacs-housses-courroies/sacs-photo/benro-bag-beyond-b400n.html

Il n'a pas l'air trop moche, possède une ouverture latérale, permet de ranger un portable 15'', a l'air assez robuste et bien conçu niveau lanières et n'a pas l'air excessivement cher.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut ni comment il est "en vrai", ni sa durée dans le temps.
Ce que je sais c'est que je lorgne dessus sur le b200 ou 300.
Si quelqu'un l'a déjà employé peut-être pourra-t-il faire des remarques dessus.

chris80

N'ayant pas trouvé comment éditer mon post, je me réponds.....

Citation de: chris80 le Octobre 10, 2012, 14:26:12
Bonjour,

Je me permets d'ajouter une référence:
http://photoaddict.fr/sacs-housses-courroies/sacs-photo/benro-bag-beyond-b400n.html

Il n'a pas l'air trop moche, possède une ouverture latérale, permet de ranger un portable 15'', a l'air assez robuste et bien conçu niveau lanières et n'a pas l'air excessivement cher.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut ni comment il est "en vrai", ni sa durée dans le temps.
Ce que je sais c'est que je lorgne dessus sur le b200 ou 300.
Si quelqu'un l'a déjà employé peut-être pourra-t-il faire des remarques dessus.
J'ai trouvé une mini review de ce sac : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=71636
Et sa fiche technique : http://kaletys.fr/wp-content/uploads/2012/09/Fiche-Technique-Benro-Sacs-BEYOND.pdf

Cedmar

Merci Guigui pour ton retour : sacré boulot, plus qu'a choisir...ces sac ayant tous des ouverture dorsales on est n'est plus tres loin d'un lowepro flipeside ou dk mission le confort de portage en plus...ça fait qd même du gros sac...
Par contre j'ai cru comprendre que les bretelles sont accroché à la plaque dorsale. Arrives tu, avec les sacs que tu a essayé, à accéder au matos sans poser à terre?

Chris, effectivement tu as réussi à dégoter une nouvelle référence...qui semble pour ce qui me concerne rassembler tout ce que je cherchais ! cela ressemble fortement aux kata 3N1. le design est qd même un peu carré (surtout le 400)...mais je vais également regarder de plus près. Par contre c'est que en vente internet?

Bruno, tu as changé le DK mission puis Burton pour du Fstop. C'etait pour la contenance ou ces 2 sacs ne t'on vraiment pas plu?

mom2

Cedmar,
en fait j'avais deux problèmes avec le Dakine (mais j'avais le sequence, un peu plus grand que le mission), le manque de place pour le matériel non photo et le fait que le poids soit sur les épaules.
Dans le le dakine sequence, tu as un compartiment amovible pour le matos photo qui prend presque toute la place et il ne reste qu'une petite poche sur le dessus pour ranger autre chose. Ca m'agacait puisque je n'avais qu'un reflex, un zoom et deux fixes à transporter dans un compartiment photo immense.
Ensuite, en fait de journée, les épaules étaient très douloureuses puisque la ceinture ne reporte sur les hanches qu'une infime partie du poids...

Lorsque j'ai découvert le Burton, le Dakine était très fatigué et la poche du dessus était un peu plus grande que le Dakine.
Ca restait un compartiment minuscule mais c'était une très légère amélioration. En plus j'aimais bien son look et il était un peu plus petit que le Dakine, enfin surtout moins profond, ce qui m'allait bien.
Ceci étant, le problème du poids était le même que le Dakine, la ceinture reportait très peu de poids sur les hanches. Lors de ma dernière utilisation du Burton, je suis parti une semaine à Lisbonne. On quittait l'hôtel tôt le matin avec le sac sur le dos et on rentrait tard. En arrivant à l'hôtel j'étais ravi de quitter le sac et j'avais les épaules en morceaux. C'était à tel point que j'hésitais tous les matins à prendre l'appareil photo... :-\

J'avais découvert f-stop quelques temps avant mon départ pour Lisbonne et je l'avais commandé en espérant l'avoir à temps pour mes vacances. Manque de bol, le sac est arrivé le jour où je décollais... J'ai regretté ce contretemps tous les jours de mes vacances. :'(

J'ai donc reçu le Loka que j'ai commandé avec deux ICU (compartiment photo interne amovible), un small et un medium. A l'époque il n'y avait que la série pro ayant une profondeur suffisante pour des appareils monobloc ou avec grip. Depuis la série shallow est apparue pour les reflex "non-grippés".
Les deux compartiment permettent de faire face à tous les besoins. Pour tous les jours j'ai le medium qui permet de ranger le matériel sans problèmes. Le zoom nikon 70-300 VR rentre nickel dans le medium sans enlever le paresoleil, ce qui est très appréciable... Et si j'ai besoin de plus de place, je prends le compartiment small qui nécessite par exemple de retourner le paresoleil, mais qui permet de mettre plus de matériel non-photo.

Le plus impressionnant c'est le confort de portage grâce à l'armature interne en aluminium. Comme sur un "vrai" sac de montagne, le poids est presque intégralement reporté sur les hanches et mes épaules me disent merci!!!  ;D

J'ai fait de la randonnée, un bivouac, du ski et deux voyages avec le Loka et c'est du bonheur. Je suis parti une semaine à Budapest avec le même programme qu'à Lisbonne, départ de l'hôtel le matin, sac sur le dos et retour tard le soir. Et bien si j'étais content d'enlever le sac en fin de journée, mes épaules se portaient bien mieux qu'à Lisbonne. :D

J'en suis tellement content que j'ai depuis commandé le Satori EXP pour des bivouacs. On a plus de place pour le matos non-photo et en plus le système de portage est un peu plus confortable pour de lourdes charges. Je ne l'ai testé que deux fois mais je suis conquis. Le satori a même remplacé mon sac de montagne de 60 litres.

Ce sont les sacs photo les plus chers que j'ai acheté, mais ce sont les seuls photo que je ne regrette pas d'avoir acheté.

J'ai longtemps cherché un mélange entre les qualités de portage des sacs montagne et la praticité des sacs photo avec ouverture arrière. J'ai oublié de préciser que si j'avais acheté le burton zoom et le dakine sequence c'est que je voulais une ouverture arrière, bien plus pratique à mon gout en montagne et plus particulièrement sur la neige.

Bruno

One way

J'ai un Dakine séquence et à sa défence il a deux poches sur le coté zippé bien pratiques que ne propose pas les Fstop.
Avec les taux de change et le US dollar il m'est revenu à seulement 100 euros (commande aux US en promo et USpostal+La poste=0 taxes). Effectivement bien moins chère que les produits Fstop.
Je mesure 1m72 et bien que la hauteur des bretelles ne soient pas réglable, pour ma taille la ceinture porte bien sur le bassin.
"Tu veux ma photo!!?"

chris80

Citation de: Cedmar le Octobre 10, 2012, 21:40:04
Chris, effectivement tu as réussi à dégoter une nouvelle référence...qui semble pour ce qui me concerne rassembler tout ce que je cherchais ! cela ressemble fortement aux kata 3N1. le design est qd même un peu carré (surtout le 400)...mais je vais également regarder de plus près. Par contre c'est que en vente internet?

Pour l'instant je ne l'ai effectivement vu en vente que sur le net.
Et peu de review au sujet de la qualité et de la durabilité.

ligriv

J ai un jackwolfsin acsp photopack 24, c est un sac a dos de contenance moyenne (28 litres)

c est un bon sac a dos avec un bon systeme de portage, confortable.
il y a 2 poches principale , +une qui fait toutes la hauteur du sac a dos , mais de faible epaisseur (pc portable/cartes documents) +1 poche clef/chequier passeports/bordel habituel +2 petites poches laterales

sur la deuxieme photo vous pouvez voir le sac lui même et l espece de demi sac rembourré pour ranger le materiel photo: ce demi sac peut semettre dans n importe laquelle des demi poche celle du bas(comme representé) ou celle du haut.MAIS celle du haut est un peu moins large et profonde.
mon k20d +bigma(50-500) entre (horizontalement) dans la poche du bas mais pas celle du haut.

mes config habituelle
utilisation de la poche du bas seulement:
k20 +50-500 +1 petit objectif (fa35 /fa 50 /da21) +un objectif moyen  (K135mmf/2.5ou F 70-210)
(et donc gourde sandwich dans la poche du haut)
utilisation de la poche Haute seulement
en general k20+21mm + flash +1objectif moyen(70-210ou 135 )et  1petit objectif(fa35ou 50)
et bien sur , il m arrive d utiliser les 2 poches pour du matos photo + le pc portable dans la poche dorsale

au final assez content de ce sac

And Also The Trees

Boooriiis

J'ai acheté un F-Stop Tilopa BC. J'en suis très content.
Le seul défaut pour le moment c'est le prix.
Quelques infos en vrac :
- J'ai pris le sac en cabine dans l'avion sans problème (Air France et SAS).
  Le Satori Exp passe aussi. L'armature est la même. Donc si on ne remplit pas le sac comme un dingue, il doit passer en cabine sans problème.
  Au pire, sur des petits avions ou si on tombe sur des casses pieds, on peut toujours sortir l'ICU pour ne prendre que lui en cabine et laisser le reste du sac aller en soute.
-  Bien faire attention à la disponibilité lors de la commande. Les délais peuvent être assez aléatoires visiblement.
  J'ai commandé le sac chez cameranu.nl et les ICU directement chez F-Stop. Il semble que F-Stop soit aussi distribué par studio73.be.
- Le dessous du Tilopa BC est renforcé. C'est vraiment un plus pour le poser n'importe où.

gjns1

Bonjour,
J'ai acheté un Vangard Skyborne 45 pour rando à la journée. Je peux mettre sans problème un boitier avec 24- 105 ou autre monté plus 3 objectif et un gros flash. Ouverture latérale ou sur le dessus. En latéral, pas besoin de poser le sac. Il y a un compartiment pour effets perso dans lequel je mets une veste, un sweat de rechange et la nourriture. Un compartiment ordinateur me sert pour une poche à eau d'1 litre (pas encore testé avec la 2l mais je pense que c'est bon.
Un système de portage de trépied, pas testé. Housse de pluie. Passe en cabine. portage confortable, dos bien dégagé et portage sur les hanches.
Voilà ma contribution.

Recto38

Citation de: guigui1706 le Octobre 09, 2012, 01:05:24
Salut à tous,

je suis dans la même recherche... et j'ai repéré le loka et le guru de chez F-Stop qui ont l'air fameux, autant en qualité qu'en prix!!!
Du coup , j'ai cherché des alternatives. Autant vous en faire profiter.

Mon objectif: un sac orienté rando à la journée avec accés rapide, dans lequel ont intègre un compartiment style ICU.
Le matériel: EOS 550D non grippé, 18-55mm, 50mm, sigma 70-200, 28mm manuel, 50mm manuel, 135mm manuel (je prends pas forcément tout  ::) )

Pour les sacs, ça commence à se faire, j'ai repéré:

Chez OSPREY:
le KODE 38L:  http://www.ospreypacks.com/fr/product/vertical_endeavors__snowplay/kode_38
le KODE 30L: http://www.ospreypacks.com/fr/product/vertical_endeavors__snowplay/kode_30

Les 2 ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
J'ai essayé les 2 aujourd'hui
ils sont assez polyvalent mais orienté hiver et ski/raquette
le 30L est bien léger et semble confortable. mais taille petit pour un 30L (il doit en manquer 1 ou 2). La ceinture lombaire est assez (trop?) simplifiée mais confortable
le 38L Mon magasin n'avait que les tailles S et M. Je mesure 1.80 et le M me laisse une mauvaise impression (contact trop prononcé au niveau des omoplates, pas génant en hiver mais pt être en rando été). J'attends impatiemment d'essayer le L, sinon très correct, la maintien de la ceinture lombaire est bon, sans plus
Les 2 sont bien faits, avec pas mal de rangements et quelques attaches molles.
Les 2 sont en promo en ce moment à 80 et 90€. sinon 120 et 130€

Chez DAKINE:
le GUIDE 55L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/guide-55l
le POACHER 45L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/poacher-45l
le BLADE 38L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/blade-38l
le ARC 34L: http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/arc-34l
le PRO II 26L : http://eu.dakine.com/p/packs/snow-packs/pro-ii-26l

Ils ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
Tous intéressants il me semble. Mais pas moyen pour l'instant d'en essayer 1 seul (pas en stock car produit récent). Il va falloir que j'aille au centre ville dans un board shop digne de ce nom!
Ils sont clairement orienté hiver/glisse, mais on l'air bien pensés et le portage semble polyvalent Et ils ont l'air assez cher (presque au prix des f-stop mais peut être sans les frais de port)

un dernier, apparemment trés réputé chez le bucheron moderne: le Builder: http://www.dakine-shop.de/products/fr/Sacs-a-dos-Dakine/Sacs-a-dos-techniques/Dakine-BUILDERS-PACK-Bike-Rucksack-29L-Black.html
DAKINE à aussi 2 sacs spéciaux photo, mais plus de place pour grand chose d'autre

Chez DEUTER:
le CRUISE 30L: http://www.deuter.com/en_DE/backpack-details.php?category=41&artnr=33693
le FREERIDER PRO 30L: http://www.deuter.com/en_DE/backpack-details.php?category=41&artnr=33530&title=Freerider%20Pro%2030

ils ont une large ouverture arrière un peu comme les f-stop (sauf que les bretelles viennent avec, pas besoin de les mettre sur le côté)
J'ai essayé les 2. Bluffants au niveau du portage, avec une conception très polyvalente (mousse épaisse)
rangements et attaches plus que corrects. Le FreeRider est plus orienté hiver, et plus "carré". A l'essai il me convient moins, mais c'est personnel.
A noter que les 2 existent dans une version SL spécialement étudiée pour les morphologies féminines (en 28L)
LE CRUISE est vendu autour de 100€, l'autre un peu plus...

chez SALOMON:

le SKY 45L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-45.html
le SKY 38L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-38.html
le SKY 30L: http://www.salomon.com/fr/product/sky-30.html

Là, c'est une ouverture latérale (un peu comme les f-stop KE?TI ou les sacs d'épaule type SLING
super léger et confortable en portage. (j'ai pu essayer que les 30 et 38L)
le 30L est à 80€
rangement plus que correct.

D'autres, plus introuvable mais qui ont l'air bien construits:
http://www.burton.com/mens-zoom-pack-%5B26l%5D/280840,default,pd.html
http://www.tsloutdoor.com/fr/product/75/snowalker-30  (je ne l'ai pas vu, dommage je l'aurais bien testé)
http://www.naneubags.com/products-by-series/military-ops/alpha-l
http://www.guragear.com/kiboko-30l/
http://www.haglofs.com/fr-fr/produits/sacs-a-dosbagages/daypacks/unisex/corker_large_fr-fr.aspx   (celui là je l'ai vu en taille médium, il est sympa pour du tourisme "ville" ou pour tous les jours)
http://www.crumpler.com/AU/Camera-Bags/Camera-Backpacks/Karachi-Outpost-M.html?LanguageCode=EN&SKU=KOT001-X00150  (pas essayé mais idem je trouve)
Ensuite, pour remplacer les ICU ils y a des alternatives "à pas cher". Les inserts sont nombreux et variés (fouiller sur ebay, B&H, amazon par ex) et on peut même s'en faire faire sur mesure (sur etsy.com, chercher "padded insert", certain propose la commande sur mesure)
Par contre on trouve surtout des insert avec accés par le haut, qui vont bien pour un sac à ouverture dorsale (comme les ICU de f-stop). Pour les sacs Salomon, il faudra bricoler!!!
quelques exemples:
http://www.prodigit.fr/catalogue/product.php?id_product=367
http://www.timbuk2.com/tb2/products/snoop-camera-insert
http://www.amazon.com/gp/product/B004C547Y4/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=joereifer-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B004C547Y4
http://www.bhphotovideo.com/c/product/601407-REG/Domke_720_250D_Digital_SLR_Camera_Insert.html
http://cgi.ebay.fr/150760651395?pt=US_Camera_Cases_Bags&hash=item231a08fa83
http://cgi.ebay.fr/300574642582?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item45fba51196
Voilà, vous savez tout!!!!

Personnellement je sens que je me laisserais bien tenté par le DEUTER CRUISE. Il me reste à amener mon matos sur place pour le faire rentrer et voir si 30L suffisent à mon usage!

En espérant que ça vous serve!
...........................................

Bravo et merci pour tout tes liens. C'est un gros boulot de recherche et c'est vraiment sympa de nous en faire profiter.
Je suis actuellement équipé d'un Kata 3N1-30 qui est très pratique à utiliser et bien fait, mais qui ne vaut pas un clou en qualité de portage, comme quasiment tous les sacs photo qui sont plutôt dédiés à un usage "ville/petite ballade". Je suis donc comme toi à la recherche d'une solution plus sérieuse pour la rando montagne à la journée et je converge vers la même solution que toi : Deuter + ICU F-Stop.
J'ai pas mal utilisé, il y a quelques années, un porte bébé Deuter. Au niveau portage (jusqu'a ~15 kg), je n'ai pas trouvé mieux (expérience Millet et LowPro) et j'en garde un excellent souvenir.
L'intérêt que je vois également dans ces 2 modèles Deuter, est la possibilité de fixer les skis sur les cotés ainsi que les bâtons et également un trépied sur l'arrière. Entre les 2 modèles Deuter, j'ai une préférence pour le Cruise, qui je pense, doit mieux tenir à une rincée, avec son rabat supérieur qui recouvre le haut du sac, que le Freerider avec son ZIP vertical. De plus, j'ai une expérience avec petit sac à dos de voyage Millet qui s'ouvre de cette façon et ou tout se casse la figure quand on l'ouvre, vraiment pas très pratique !
Je cherche donc maintenant à voir et essayer ce sac sur Grenoble. Il y a un très gros choix de Deuter au "Vieux Campeur" mais malheureusement, ils ne font pas ces modèles. Si quelqu'un à l'info d'une boutique qui le vend sur la région Grenobloise, je suis preneur ?
De ton coté, as-tu pu faire ton test avec ton matos ?
Merci à tous pour vos retours d'expérience et vos remarques.
Recto38

polym

Pour les balades à la journée, l'up rise 45 de Vangard est pas mal pour les personnes de taille moyenne (1,90m et plus s'abstenir), le confort de portage est bien, le porte trépied efficace, avec un dos tendu filet ça serait parfait.

Pour les randos plus longues, perso c'est un sac ultraléger Osprey, avec un 5d2 + grand angle en vrac dans les habits, et un 70-200 dans un étui souple.

claude54530

salut

j'ai pris le lowepro flipside 300.

contient un 50 D avec un ef300f/4 L is usm monté avec 1e convertisseur 1.4
un 17-50 tamron flash cargeur, batterie, poire carte, + pleins de bricoles
paire de jumelles ,support monopod , trepied , nickel. ( 58,90€)

que demander de +

a+

claude

exacut

je suis egalement a la recherche du saint graal permettant de partir en rando sur la journée avec un bon confort de portage et egalement la possibilité de sortir mon reflex (5d2+17-40) facilement et rapidement
lowepro propose un nouveau modele qui semble etre pas mal du tout : http://www.lowepro.com/photosport#prettyPhoto

qu'en pensez vous ?
deja testé ?
vous avez trouvé d'autres alternatives depuis ?

apparement il y a un nouveau modele de clik elite obscura (edition 2014) qui corrige peut etre le probleme de l'ouverture trop petite : http://clikelite.com/product/backpacks/new-2014-obscura/
l'inconvenient avec ce sac c'est qu'on ne le trouve pas en france, donc difficile d'essayer avant d'acheter...

fski

Citation de: exacut le Février 02, 2014, 22:54:55
je suis egalement a la recherche du saint graal permettant de partir en rando sur la journée avec un bon confort de portage et egalement la possibilité de sortir mon reflex (5d2+17-40) facilement et rapidement
lowepro propose un nouveau modele qui semble etre pas mal du tout : http://www.lowepro.com/photosport#prettyPhoto

qu'en pensez vous ?
deja testé ?
vous avez trouvé d'autres alternatives depuis ?

apparement il y a un nouveau modele de clik elite obscura (edition 2014) qui corrige peut etre le probleme de l'ouverture trop petite : http://clikelite.com/product/backpacks/new-2014-obscura/
l'inconvenient avec ce sac c'est qu'on ne le trouve pas en france, donc difficile d'essayer avant d'acheter...

Salut,

J'ai le photosport 200 AW, avec un boitier D600 et 2 fixes generalements.

Je confirme que l'acces est tres rapide, mais le confort diminue si on charge trop le sac...donc pour moi c'est un super sac, mais si on ce charge cela deviendra pas top au niveau du portage.

Une alternative en treck, un vrai sac a dos, mais la evidement on perd l'acces a l'acces rapide, mais on gagne en portage.

Je n'ai jamais pu essayer un clickelite, mais on en dit beaucoup de bien.
Perso je lowepro photosport, je l'ai adopte meme pour les voyages, style city break, tres pratique pour l'acces au matos, et l'espace pour les affaires perso...mais je voyage sans trepied, et avec 2 fixes...a penser suivant l'usage de chacun...

fski

Citation de: exacut le Février 02, 2014, 22:54:55

Attention avec le obscure, une video sur le net montre que le 5Dmkii ne rentre pas de lui meme....

papou78

Bonjour,
Je possède un Guru + ICU Medium depuis deux ans, toujours aussi satisfait, même si le 1DIV (qui a remplacé le 400D) rentre "au chausse-pied".
Confort de portage et discrétion. Ces dernières semaines, plusieurs heures de portage par jour en ballade urbaine (boitier, 2 ou 3 objectifs, eau, petites provisions) me confortent dans mon choix.
Il passe en bagage cabine (boitier, 3 objectifs, caméscope)sans problème.

exacut

Citation de: fski le Février 02, 2014, 23:30:23
Attention avec le obscure, une video sur le net montre que le 5Dmkii ne rentre pas de lui meme....

ca c'etait justement sur l'ancienne edition du sac
sur l'edition 2014 il semblerait que l'ouverture ai ete agrandie et donc ce probleme ne serait plus d'actualité

par contre la question que je me pose c'est : est ce que c'est pas trop galere de remettre en place l'appareil quand le sac est bien rempli et que le compartiment photo est donc un peu comprimé par les affaires ?

j'ai aussi un peu peur du portage et de l'aeration du dos...
actuellement j'utilise un sac vaude que j'adore avec un excellent portage et un filet tendu qui me permet d'eviter de transpirer comme un ane

j'hesite encore entre 3 solutions :

1) je garde le vaude et je prend un sac banane type Domke F-5XB qui viendra se placer sous mon sac a dos et sera tenu par une ceinture
-> probleme : j'ai peur que ca bouge un peu trop (de haut en bas) pendant la marche

2) je prend le clik elite obscura
-> probleme : portage surement pas top et doute sur la fluidité pour sortir et rentrer l'appareil photo

3) je prend un salomon sky 30 avec ouverture laterale et je met un insert dedans type ICU
-> probleme : est ce que l'insert va bien rester en place a l'interieur ? et doute sur la fluidité pour sortir et rentrer l'appareil photo

je precise que je cherche une solution me permettant d'acceder a l'appareil sans avoir besoin de poser le sac a terre (donc exit les f-stop loka etc...)
je ne retient pas le f-stop kenti car le dos ne me convient pas (pas assez respirant)

en gros, toujours pas de solution miracle  :-\

des retours d'experiences en rapport avec mes interrogations ?

Broadpek

Citationdes retours d'experiences en rapport avec mes interrogations ?
Tu es d'où?
Pour l'obscura, le portage, il faut un temps d'adaptation.
Je m'y suis fait et j'ai réussi à tenir 10 heures cet été. Bon, j'en avais un peu marre à la fin.
Il est possible de sortir l'appareil sans poser le sac, mais c'est un coup de main à prendre (les deux mains libres).
Pour rentrer et sortir l'appareil, pareil c'est une question d'habitude, sachant que pour remettre l'appareil dans l'étui, il faut basculer un peu le sac.
Comme toi, j'ai cherché longtemps mais là, je ne cherche plus. L'obscura me convient très bien, y compris sur des grosses randonnées.
J'ai testé plusieurs solutions et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y en a pas de miracle.
Je préfère le bon compromis de l'obscura à des sacs chers et peu fonctionnels en montagne.
Bref, je ne dis pas que c'est le sac parfait mais je le prends sans hésiter. L'accès à la gourde est facile en marchant.
Son gros point faible, c'est le portage du trépied. Gros trépieds/grosses rotules à oublier si on ne veut pas souffrir du dos. Ca balance pas mal derrière en porte à faux et le trépied se met en travers avec la rotule qui accentue encore le mouvement.

exacut

je suis sur la region parisienne (sik...)
j'ai vu qu'il y avait une boutique en ligne sur toulon qui vendait l'obscura 2014
j'hesite a le prendre pour tester et si ca convient pas je le renvoi au pire mais ca m'embete d'avoir un avoir sur cette boutique

pour le portage, tu me refroidis un peu car c'est un point important pour moi
+ le fait que le dos a vraiment pas l'air respirant
comparé au confort et au filet tendu de mon vaude actuel ca risque d'etre dur

l'ideal serait de tester les 3 solutions que j'ai en tete et voir celle qui est le meilleur compromis pour moi mais bon si je dois acheter tout le matos c'est plus rentable  :-[

Broadpek

Citation+ le fait que le dos a vraiment pas l'air respirant
Je m'y suis fait.
J'avais des Deuter avec le filet avant et je craignais aussi.
Finalement, j'apprécie presque plus car quand l'air fraîchit, j'ai moins le coup de froid dans le dos.
Pour le reste, c'est un sac photo/rando avec les avantages inconvénients.
Sur la nouvelle version, ils ont fait des améliorations intéressantes, mais le prix ouch :o
A noter que la marque a un site européen où tu peux acheter en direct.

exacut

pour le trepied, tu peux le mettre sur le coté droit il me semble ?
en prenant soin de rééquilibré le poids a gauche

par contre il n'y a pas de sangle dessous c'est vraiment con, pas possible d'attacher un sac de couchage / tente ou autre du coup...

autre question que je me posais : si ton sac est bien rempli et que tu enleves l'appareil photo, j'imagine que le compartiment photo doit se faire un peu ecrasé par les affaires et donc ca doit etre difficile de le remettre ?

Broadpek

Citationpour le trepied, tu peux le mettre sur le coté droit il me semble ?
en prenant soin de rééquilibré le poids a gauche
Oublie. A moins que ce soit un trépied petit format. Je préfère y mettre la gourde.
Citationpas possible d'attacher un sac de couchage / tente ou autre du coup...
Ce n'est pas son créneau.
Citationj'imagine que le compartiment photo doit se faire un peu ecrasé par les affaires et donc ca doit etre difficile de le remettre ?
Pas tant que ça, car quand il s'agit de remettre le boitier + objectif, tu bascules un peu.
C'est un coup à prendre.

exacut

ok merci pour ces reponses  :)

mais du coup, ca me met encore plus dans le doute !
j'aimerais bien avoir des avis sur la solution 1 (petit sac rando avec banane dessous)
sur le papier c'est la solution la plus pratique, le seul doute que j'ai c'est que ce soit pas pratique pour la marche en montagne (la banane qui bouge et le sac qui est moins bien caler sur le dos a cause de la banane ?)

pour info, voici mon sac vaude : http://outdooradventureguide.co.uk/2012/05/vaude-somo-triset-rucksack-review/
et la banane que j'envisage (sac qui sera fixé sur une ceinture et non pas avec la sangle d'epaule) : http://www.bhphotovideo.com/c/product/697263-REG/Domke_700_52A_F_5XB_RuggedWear_Medium_Shoulder.html
du coté droit de la banane j'attacherais un etui avec le 70-200 et de l'autre coté j'attacherais ma pochette de filtres

pour acceder au matos, il suffira juste de faire tourner la banane a l'avant

fski

Citation de: exacut le Février 12, 2014, 22:58:47
ok merci pour ces reponses  :)

mais du coup, ca me met encore plus dans le doute !
j'aimerais bien avoir des avis sur la solution 1 (petit sac rando avec banane dessous)
sur le papier c'est la solution la plus pratique, le seul doute que j'ai c'est que ce soit pas pratique pour la marche en montagne (la banane qui bouge et le sac qui est moins bien caler sur le dos a cause de la banane ?)

pour info, voici mon sac vaude : http://outdooradventureguide.co.uk/2012/05/vaude-somo-triset-rucksack-review/
et la banane que j'envisage (sac qui sera fixé sur une ceinture et non pas avec la sangle d'epaule) : http://www.bhphotovideo.com/c/product/697263-REG/Domke_700_52A_F_5XB_RuggedWear_Medium_Shoulder.html
du coté droit de la banane j'attacherais un etui avec le 70-200 et de l'autre coté j'attacherais ma pochette de filtres

pour acceder au matos, il suffira juste de faire tourner la banane a l'avant

Salut,

Je pense que la banane, avec le domke n'est pas une bonne idee...car en rando (donc marche) tu risque d'etre vite embete...

Si tu veux un acces rapide, un bon portage, et du matos+affaire perso, et pas d'acces par l'arriere, alors il reste une solution, c'est le sac ventral, que tu fixe en harnais sur ton sac.

http://clikelite.com/product/chest-carriers/probody-slr/

exacut

hello fski

pourquoi penses tu que la solution sac banane est une mauvaise idee ? une intuition ou as tu deja testé ?

pour les sac frontaux, je connaissais mais je ne retiens pas cette option pour des raisons pratiques

fski

Citation de: exacut le Février 12, 2014, 23:41:35
hello fski

pourquoi penses tu que la solution sac banane est une mauvaise idee ? une intuition ou as tu deja testé ?

pour les sac frontaux, je connaissais mais je ne retiens pas cette option pour des raisons pratiques

Deja associe un sac banane avec ton sac a dos veut dire que ton sac a dos dois etre suffisament haut pour laisser la place au sac banane...et un bon sac a dos a deja un une attache ventrale..du coup ou ce trouve le sac banane a la fin ?
Et si c'est sur le devant ca coupe la marche...
J'ai essaye des choses comme ca c'est pas pratique du tout...

Je me souviens plus trop de ton matos, mais il y a aussi le photosport 30L non?

Mon plus grand enemy en rando c'est le poid...du coup si on doit prendre beaucoup de chose, c'est sac rando avec armature bon portage ect ect...

Mais pour un day trip (ce que tu ne recherche pas trop peut etre) j'ai un photosport 200aw que j'apprecie et qui est assez bien aree (essayer lors de plusieurs trek dans la jungle)

Oui le sac parfait n'exsite pas.
Et du coup c'est quand meme une histoire de compromis.

Pour moi c'est bon portage, associe a limite le poid.
Protection pluie obligatoire...
Et un jolie design  ;D

fantec

Citation de: exacut le Février 12, 2014, 22:06:43
je precise que je cherche une solution me permettant d'acceder a l'appareil sans avoir besoin de poser le sac a terre (donc exit les f-stop loka etc...)

Perso, en rando, j'ai cessé de ranger l'appareil photo dans le sac. Il est fixé par des sangles optech sur les bretelles de portage du sac, à moitié coincé derrière un pochon placé sur ma hanche (pour l'empecher de se balancer librement) et je le garde sous la main.

exacut

le photosport je l'avais mis dans ma shortlist a la base mais j'avais vu de tres mauvais avis (notamment sur le portage) du coup je l'avais mis de coté (peut etre a tord ?)

bon sinon j'ai craqué et commande le domke f-5xb que je vais tenter d'utiliser en sac banane avec mon sac de rando a la journee
on verra bien si ca passe ou pas, de toute facon, impossible de savoir sans tester !

PS : il n'est pas possible sur ce forum d'etre notifié par email quand on recoi une reponse sur un fil ? c'est vraiment pas pratique

Broadpek

Non pas possible d'avoir une notification. Les sujets avec réponse non lue sont en gras.
Pour autant, je ne pense pas que la solution du sac autour de la taille soit l'idéal.

fski

Citation de: exacut le Février 14, 2014, 22:15:58
PS : il n'est pas possible sur ce forum d'etre notifié par email quand on recoi une reponse sur un fil ? c'est vraiment pas pratique

essaye ce lien sinon qui te permet de voir les fils auquel tu as participe.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies;start=0

Citation de: exacut le Février 14, 2014, 22:15:58
le photosport je l'avais mis dans ma shortlist a la base mais j'avais vu de tres mauvais avis (notamment sur le portage) du coup je l'avais mis de coté (peut etre a tord ?)

bon sinon j'ai craqué et commande le domke f-5xb que je vais tenter d'utiliser en sac banane avec mon sac de rando a la journee
on verra bien si ca passe ou pas, de toute facon, impossible de savoir sans tester !

Oui le portage du photosport semble bizarre...
en fait...il est génial...mais des qu'on xharge son sac en poid ca devient horrible

Puis il y a son design sport...
Alors au final en retour d'experience, j'avais le photosport 200AW en voyage en asie (super top) en sejour en ville (venise, Rome et Lisbone)...la ce fut un super sac...mais si trop charge alors la on souffre...mais avec mon FF et 2-3 objos fixes ca ete genial...surtout grace a l'acces rapide.
Le moins fut quand j'ai du a lisbone le porter la journee avec un plus mon ipad (que je n'ai pas voulu laisser avec ma valise) et d'autre affaire...la il etait trop lourd et genant...mais aussi l'acces au compartiment central ou il faut detacher et ouvrir le sac (a la maniere des sac a dos)

Alors j'ai decide de prendre un hatchback 22l, meilleur portage, plus de matos, et acces plus rapide par le haut, protection...et bien je reviens d'un long WE a Hong Kong, et j'ai regrete mon photosport, pour une raison, l'acces rapide.
Par contre ravis d'avoir les mains libres et d'avoir un sac a dos...
Hier mon sac etant reste a l'hotel du coup mon Hatchback a ete bien charge, et la, le portage etait penible mais supportable,,,beaucoup plus que celle du Photosport...

Mais l'acces rapide ca manque c'est vraiment, un plus...l'acces dans le dos c'est bien pour proteger lors du transport...mais a l'usage c'est pas pratique du tout du tout...

Bref,,,la prochaine fois je repart avec mon photosport moi  ;D ;D ;D

Quand a ton Domke...je le trouve bien (j'espere que tu nous fera un compte rendu)...mais je suis inquiet sur la gene que l'on peut avoir avec un tel sac en bandouliere...

fski

Un petit up de ce fil pour montrer ceci:
http://www.mindshiftgear.com/products/ultralight-camera-cover

j'ai vu ca sur lenet ca peut peut etre interresser certains...

ieu00027

Après avoi!r ramé longtemps pour trouver un sac à dos convenable, j'ai fini par trouver.

Une fois pour toutes, j'ai éliminé ceux qui n'ont qu'une bride car le sac repose toujours sur la même épaule. Et comme il m'arrive de garder mon sac une journée...

J'ai maintenant un Lowepro Pro Trekker AW qui est parfait. Je peux y mettre 2 boitiers grippés (S5 Pro et D800), un 18-200, un 28-300, un Tamron 150-600 et d'autres choses comme un PC 15" (ce que je ne fais jamais). Et il est suffisamment pourvu en séparation pour remplacer les zooms par des focales fixes. J'ai pris le 400 AW mais il existe un 300. Le gros avantage, c'est que le portage est vraiment très confortable, même si le sac est plein. Les sangles sont bien rembouréees, aussi bien aux épaules que la ventrale, il est spacieux, bien fini et pourvu d'une housse, et équipé d'un compartiment imperméable pour une poche à eau. Inconvénients : il est cher et pas beau. Mais je ne voudrais plus en changer. Existe en 300, 400 et 600. Le 400 me suffit mais le 300 est vraiment très bien. Peut-être un peu grand pour ton matos

http://www.lowepro.com/protrekker
Amicalement, Paul