D600 ou rester sur D7000 ?

Démarré par fski, Septembre 17, 2012, 23:29:20

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: namzip le Septembre 19, 2012, 13:03:21
Bonjour Coval,

Pour la comparaison D7000/D600, d'accord. Pour celle entre D600 et D800 il faut absolument mettre l'œil aux viseurs.

Pour la macro, j'utilise un vieux 105 f:4 AIs et le confort que procure le viseur FX compense le regroupement des collimateurs.
Bonjour Robert
Je veux bien te croire mais pour moi il n'est pas question de D800 (poids et prix dissuasifs pour mon usage).
Mon alternative est plutôt acheter ou non un D600 en complément de mon D7000 ? Et si je l'achète, je me séparerai de mon D90 qui me sert de second boîtier et me convient bien pour la macro. Donc le D600 devrait me servir dans cet usage (macro) au moins aussi bien que le D90.
Je fais aussi de la macro avec le D7000 bien évidemment mais quand on fait de petites randos nature avec mon époux, il nous arrive de prendre les 2 boîtiers, le D90 avec 105 ou 60 macro (pour les insectes) et le D7000 avec le 300 F/4 pour les oiseaux. Je ne verrais pas l'intérêt de mettre le 300 sur le D600 mais un objectif macro, oui.
Ou alors en promenade touristique, 18-200 sur un boîtier et 10-24 sur l'autre. Dans cet usage, le D600 aurait le 24-85 et le D7000 le 18-200 (ou un 18-300 si je l'achète).
Dans les églises (ou châteaux...), c'est 18-200 (pour le VR) avec D7000 (pour sa montée en ISO + mode Quiet). Là je suppose que le D600 + 24-85 ferait au moins aussi bien que le D7000 et la concentration des collimateurs ne me gênerait pas.  8)

namzip

Tu en parles (du D600) tellement bien que je le vois bien finir dans ton sac.  ;)

Je parlais de l'utilisation en mode manuel du 105 macro. Le confort d'un grand viseur (FX) permet de faire le point de façon plus précise que sur le format DX (en mode manuel bien sur). 

Je prendrais ce boitier sans objectif (dans un premier temps) lorsque les prix seront autour de 1800 euros.

coval95

Citation de: namzip le Septembre 19, 2012, 13:37:47
Tu en parles (du D600) tellement bien que je le vois bien finir dans ton sac.  ;)
Sincèrement, pour le moment je ne sais pas si je l'achèterai ou non.

Je parlais de l'utilisation en mode manuel du 105 macro. Le confort d'un grand viseur (FX) permet de faire le point de façon plus précise que sur le format DX (en mode manuel bien sur). 
OK, mais pour la MAP manuelle, je préférais de loin le télémètre à champ coupé (Minolta X700 par exemple).  ;)
A voir si la visée FX m'apporterait vraiment quelque chose par rapport à la visée DX en macro MAP manuelle.

Je prendrais ce boitier sans objectif (dans un premier temps) lorsque les prix seront autour de 1800 euros.
Tu considères le 24-85 du kit comme inintéressant ?

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2012, 23:30:39
...
Maintenant on le trouve à un peu plus de 800 €. Alors qu'attends-tu ?  ;)

Bonjour Corinne,
J'avais dans l'idée de garder le D90 et d'investir dans le D600. Je voulais "revenir" au plein format tout en conservant les avantages du DX avec le D90. (longues focales, poids..)
Mais là, il faudrait que les zozios soient plus coopératifs et décident de se mettre en stationnaire lorsque je leur tire le portrait  ;).
Psychologiquement, avoir le module AF du D7000 sur le D600, m'interpelle un peu, disons comme cela.

namzip

L'objectif du kit me fait penser au 16 x 85. Il en a l'encombrement et le poids.

J'ai toujours le 18 x 70 acheté avec le D80 et chaque fois que je l'utilise c'est aux limites (18 ou 70).
Dans ces conditions je préfère des fixes. J'ai déjà le 24 f:2,8 et le 85 f: 1,8 ainsi que les 50 f:1,4 et 1,8.

J'ai aussi un petit mickey fabuleux équipé d'un zoom 28 x 112 (équivalent 24 x 36) dont l'ouverture est F:2 - 2,8.
Les focales 28, 35, 50, 85 sont repérées et accessibles par rotation de la bague de zoom.

Il a un comportement sympa dès que la lumière est présente.

Si l'équivalent existait en FX alors oui tout de suite. Le seul s'en approchant est le 24 x 120 qui n'est pas très lumineux.
Donc je reste avec mon mickey et mes fixes.  ;)
Spectacle de rue, Miramont Lot et Garonne, aout 2012

jeanbart

Je trouve que pour la mise au point manuelle, la différence des deux viseurs n'est pas très importante. En tout cas elle ne m'a pas sauté aux yeux.
Si l'on est fan de gros plans en macro, il vaut mieux rester avec un aps-c.

La Touraine: what else ?

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 13:49:39
Sincèrement, pour le moment je ne sais pas si je l'achèterai ou non.
OK, mais pour la MAP manuelle, je préférais de loin le télémètre à champ coupé (Minolta X700 par exemple).  ;)
A voir si la visée FX m'apporterait vraiment quelque chose par rapport à la visée DX en macro MAP manuelle.
Tu considères le 24-85 du kit comme inintéressant ?
Nostalgie, nostalgie !  ;)

coval95

Citation de: namzip le Septembre 19, 2012, 14:06:14
L'objectif du kit me fait penser au 16 x 85. Il en a l'encombrement et le poids.

J'ai toujours le 18 x 70 acheté avec le D80 et chaque fois que je l'utilise c'est aux limites (18 ou 70).
Dans ces conditions je préfère des fixes. J'ai déjà le 24 f:2,8 et le 85 f: 1,8 ainsi que les 50 f:1,4 et 1,8.

J'ai aussi un petit mickey fabuleux équipé d'un zoom 28 x 112 (équivalent 24 x 36) dont l'ouverture est F:2 - 2,8.
Les focales 28, 35, 50, 85 sont repérées et accessibles par rotation de la bague de zoom.

Il a un comportement sympa dès que la lumière est présente.

Si l'équivalent existait en FX alors oui tout de suite. Le seul s'en approchant est le 24 x 120 qui n'est pas très lumineux.
Donc je reste avec mon mickey et mes fixes.  ;)
Spectacle de rue, Miramont Lot et Garonne, aout 2012
Qu'appelles-tu "petit mickey fabuleux" ?
Et avec quel appareil/objectif est prise ta photo de rue ? (dommage qu'il n'y ait pas les exifs)

namzip

Citation de: jeanbart le Septembre 19, 2012, 14:06:52
Je trouve que pour la mise au point manuelle, la différence des deux viseurs n'est pas très importante. En tout cas elle ne m'a pas sauté aux yeux.
Si l'on est fan de gros plans en macro, il vaut mieux rester avec un aps-c.

Bonjour jeanbart,

Je n'ai pas essayé car pas de FX mais les possesseurs de D700 (suivez mon regard) ont écrit partout qu'un des avantages était la possibilité de faire le point plus facilement avec des objectifs manuels.  :)

namzip

C'est fait avec le Fuji x10.

Pour les exifs, je n'ai jamais réussi à les faire apparaitre.  :-[

Une autre image avec ce boitier.

coval95

Citation de: titroy le Septembre 19, 2012, 14:09:14

Nostalgie, nostalgie !  ;)
N'est-ce pas ? Il demandait un peu de lumière pour fonctionner mais alors, au moins, on avait un critère bien visible pour savoir que la MAP était OK.
Maintenant, je préfère me fier à l'AF.

coval95

Citation de: namzip le Septembre 19, 2012, 14:17:25
C'est fait avec le Fuji x10.

...
Ne pas les faire apparaître dans le cadre, soit, mais les faire disparaître de la photo, c'est plus gênant. Tout dépend par quel logiciel(s) tu fais passer tes images.
Des jpegs boîtier doivent les contenir sans avoir rien à faire. Pour les jpegs issus de post-traitement, certains logiciels ont une option pour garder ou non les exeifs.
Par contre si tu as entré ton nom dans le boîtier, il peut apparaître dans les exifs, ce que tu ne souhaites peut-être pas si tu veux garder ton anonymat.

PS sympa ta 2ème photo, je la préfère à la 1ère, à cause du fond moins présent.

namzip

Je pense que c'est PSE plus mon hébergeur qui bouffent les exifs.

La seconde est faite au 85 (équivalent) alors que la première c'est plutôt le 35.

Ca n'enlève rien à la qualité de ce petit boitier et de son objectif très défini.  :)

JP31

Citation de: namzip le Septembre 19, 2012, 14:17:25

C'est parce que tu héberges sur servimg qui les mange.
Je te l'ai déjà dit.
Tu peux utiliser hostingpics qui les laisse. Tu peux aussi créer un compte pour retrouver tes photos, les ranger par dossiers, etc...

namzip

Oui, merci.

C'est par flemme que je reste chez mon  hébergeur.

Sinon, l'intérêt de savoir avec quel boitier et quel réglages ont été utilisés c'est bien secondaire.

Je me suis baladé longtemps avec de la trix et pour seule cellule la règle du F16. 

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 19, 2012, 14:49:49
C'est parce que tu héberges sur servimg qui les mange.
Je te l'ai déjà dit.
Tu peux utiliser hostingpics qui les laisse. Tu peux aussi créer un compte pour retrouver tes photos, les ranger par dossiers, etc...
Tiens JP, je suis allée voir une partie de tes photos sur flickr, il y en a de bien sympa, en particulier prises au Domaine des Oiseaux. Je ne connais pas, c'est un parc animalier (avec des animaux en captivité) ? Une réserve ornitho (avec des oiseaux sauvages) ?
Et y es-tu resté longtemps ? Plusieurs fois ? A quelle saison ?

Oui, ça fait beaucoup de questions, et un peu HS, désolée.  ;)

JP31

C'est une zone sauvage de passage des oiseaux migrateurs. En fait ils ont creusé à cet endroit la quand ils ont construit l'autoroute qui passe à proximité et comme ils se sont rendu compte du passage/séjour des oiseaux migrateurs ils ont conservé et aménagé cette zone qui va encore s'agrandir.
Y a même un centre de soins, des observatoires assez bien adaptés à la photo, etc...
Un lien : http://www.ledomainedesoiseaux.com/
Le site de l'asso des amis du domaine avec le plan du site : http://www.lesamisdudomainedesoiseaux.fr/
Et le groupe Flickr : http://www.flickr.com/groups/domaine-oiseaux/

Les oiseaux sont assez farouches, un des photographes avec qui j'y vais souvent en co-voiturage est monté à Paris cet été il a halluciné sur la faune qu'on trouve dans les parcs qui est bcp moins farouche étant donné qu'elle est habituée à être nourrie par les gens du coin. Ce n'est pas le cas du DDO, y a pas grand monde qui y passe. Il m'a dit que les foulques, oies et autres grèbes huppés venaient presque fouiller dans son sac photo à la recherche de nourriture. lol.

pepew

j'ai souvenir d'une photo que je n'ai pas pu prendre au 18-105 du héron de Bercy car il s'était posé trop près de moi et que je n'ai pas compris pourquoi l'appareil ne déclenchait pas (j'avais mon APN depuis 2j).

C'est qd même de la chance, il peut se poser à 1m de toi.
Par contre, si tu l'approches, il s'en va...

Les poules d'eau ne sont pas super farouches, les moineaux, les pigeons on n'en parle même pas.
Les mouettes s'il y a à bouffer pareil...

Les canards, c'est relou, ils sont tellement habitués à bouffer que dès que tu t'approches, ils nagent vers toi  :o

Par contre, les geais restent farouches. Les pies restent à distance aussi. Les cormorans restent loin.

Mais le plus dur à gérer finalement, c'est l'environnement pour faire des belles photos.

JP31

Oui mon collègue a eu le même pb de longueur focale trop longue. ;D
Pour le DDO j'ai même investi dans un J1 histoire d'allonger mon 300mm à peu de frais.

fski

Aie aie aie....

On dit souvent que la prise en main est le plus important et ce fut le cas pour moi.

J'ai pu m'amuser avec un D600 aujour'dhui pendant mon lunch break au magasin photo du coin.
Bon de poid a la main sensiblement le meme que celui du D7000 (oui je compare avec ce que je connais de mieux).
Le viseurs est bien mais la difference avec un D7000 n'est pas enorme (le D700 a cote est bien mieux, mais c'est peut etre un question de cet oculaire en fait bref...)

les boutons sont un peu different on s'y perd, mais ca c'est pas grave, ca dois revenir vite.

Par contre gros gros hic pour moi...ce boitier m'a rappele a quel point mes mains sont petites (le premier qui rigole je le frappe  ;D)...oui j'ai de petites mains et quand je prend le D600 dans la main droite (je suis gaucher en plus pfff) et bien la paume de ma mains et le pouce n'adhere pas a l'arriere du boitier...ou si il adhere l'apprehension du grip ce fait tres tres mal.

Arfff  :-\
Je tiens beaucoup mieux le D7000 ...et je peux comprendre ceux qui trouvent que D7000 ou autres ont des grips trop petits...

Donc decu, et ce point conforte un peu mes besoins et envie, le prise en main de ce boitier pour mes petites mains n'est pas facile en fait...

Mais ca reste un jolie jouet quand meme...dommage ils m'ont pas laisser jouer avec une carte SD (sont pas top ces vendeurs a Jessop)

voila...

JP31

fski

Citation de: JP31 le Septembre 19, 2012, 15:50:00
Tu craqueras tôt ou tard. ;D

oui je sais...la je vais commencer un special training pour augmenter la taille de mes mains et je reteste dans un mois  ;D

manolindo

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 15:43:39
Aie aie aie....

On dit souvent que la prise en main est le plus important et ce fut le cas pour moi.

J'ai pu m'amuser avec un D600 aujour'dhui pendant mon lunch break au magasin photo du coin.
Bon de poid a la main sensiblement le meme que celui du D7000 (oui je compare avec ce que je connais de mieux).
Le viseurs est bien mais la difference avec un D7000 n'est pas enorme (le D700 a cote est bien mieux, mais c'est peut etre un question de cet oculaire en fait bref...)

les boutons sont un peu different on s'y perd, mais ca c'est pas grave, ca dois revenir vite.

Par contre gros gros hic pour moi...ce boitier m'a rappele a quel point mes mains sont petites (le premier qui rigole je le frappe  ;D)...oui j'ai de petites mains et quand je prend le D600 dans la main droite (je suis gaucher en plus pfff) et bien la paume de ma mains et le pouce n'adhere pas a l'arriere du boitier...ou si il adhere l'apprehension du grip ce fait tres tres mal.

Je tiens beaucoup mieux le D7000 ...et je peux comprendre ceux qui trouvent que D7000 ou autres ont des grips trop petits...

Donc decu, et ce point conforte un peu mes besoins et envie, le prise en main de ce boitier pour mes petites mains n'est pas facile en fait...

Mais ca reste un jolie jouet quand meme...dommage ils m'ont pas laisser jouer avec une carte SD (sont pas top ces vendeurs a Jessop)

voila...

Fski,
C'est bien de nous donner ton retour...rien ne vaut une prise en main... ;D
Cervantes

Fanzizou

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 15:43:39
Aie aie aie....

voila...

Marrant, moi c'est le contraire, j'ai des mains longues et de la taille de joueurs profesionnels de handball (ce que je ne suis pas je vous rassure, Karabatic peut dormir tranquille  ;D). Même mon S5 est trop petit. Le D7000 je l'ai pris en main, je ne peux pas dire que je n'arrive pas à le tenir, mais bon, c'est pas l'idéal.

Donc si le D600 est bien pour les grandes mains, pour moi c'est une bonne nouvelle !

Coté rise en mains, je n'ai jamais rien trouvé de mieux qu'un D2hs d'occaz pris en main chez mon revendeur, et un D3s itou.... Le D800 m'a assez bien convenu aussi.... Me faut du gros, si possible pas trop lourd. Je suis à point pour un D800E à mon avis....

fski

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 15:59:56
Fski,
C'est bien de nous donner ton retour...rien ne vaut une prise en main... ;D

Oui...je n'achete rien (meme un sac) sans avoir pu le voir ou le toucher.
Rien ne vaut comment on sent le boitier entre ses mains.
Peut importe les spe, si on le sent mal dans ses mains...pas bon...