Firmware 2.0 pour x Pro 1

Démarré par brivadois, Septembre 18, 2012, 07:16:23

« précédent - suivant »

irishman

Citation de: Cliclacodac le Septembre 24, 2012, 09:37:05
Ca y est ! Mises à jour boîtier et objectif faites !
Premières impressions ce matin : essais en intérieur et faible luminosité, l'AF est clairement plus rapide et toujours aussi précis. Pour la mise au point manuelle, le réglage de la loupe est une bonne chose.
Que du bonheur, à conseiller à tous les propriétaires de Xpro !
Tout à fait d'accord, le X Pro n'est pas devenu un D700 bien sûr mais c'est clairement mieux !

irishman

Citation de: Jc. le Septembre 24, 2012, 14:45:42
Tiens ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153771.new.html#new une où j'ai galéré pour faire le point avec le nouveau firmware ;)
J'ai vu ton image Jc, effectivement, dans une telle situation, l'AF hésite entre les lointains et le rapproché, je ne sais pas comment tu as placé ton collimateur mais si tu veux faire le point avec précision, il faut impérativement passer sur l'EVF car en visée optique il y a effectivement un manque de précision qui apparemment ne s'est pas amélioré...
En visée électronique, le point se fait exactement là où tu poses le collimateur.

Jc.

Ha merci de me rassurer l'Irlandais. J'étais en ovf et effectivement je n'ai pas vu d'amélioration.
Viens d'aller voir avec photome.de : j'ai fait le point sur le coin de son oeil droit avec le collimateur ad'hoc.

irishman

Citation de: Jc. le Septembre 24, 2012, 18:18:16
Ha merci de me rassurer l'Irlandais. J'étais en ovf et effectivement je n'ai pas vu d'amélioration.
Viens d'aller voir avec photome.de : j'ai fait le point sur le coin de son oeil droit avec le collimateur ad'hoc.
Tu peux aussi voir l'endroit exact où tu as fait la map lorsque tu affiches ton image sur l'écran arrière du X Pro et en pressant deux ou trois fois le pad en treffle ( la touche du haut ) tu as une petite croix verte qui apparait à l'endroit exact de la map et si tu presses deux fois la molette au-dessus du pad tu visionnes à 100% l'endroit exact de la MAP, c'est très utile pour juger la netteté car si c'est pas net à cet endroit alors la photo sera floue !

Sans doute sais-tu tout ça mais je le précise pour ceux qui ne bidouillent pas trop leur boitier  :D :D

Powerdoc

Citation de: Cliclacodac le Septembre 23, 2012, 23:28:25
Goudoule, je te trouve sévère avec ton pauvre 7d qui est aussi mon ancien boîtier. Pour moi il reste un excellent reflex délivrant des images de haut vol, largement à la hauteur du Xpro. Si je m'en suis separé aujourd'hui c'est simplement pour financer l'achat de mon Fuji. Je suis étonné que tu puisses avoir plus de déchets avec le 7d car son AF et sa mesure de lumière sont rarement pris en défaut (enfin pour moi). Ceci dit le Fuji procure un immense plaisir à photographier par sa discrétion et ses commandes à l'ancienne et il délivre aussi d'excellentes images, on est d'accord là dessus !
Cordialement, bonnes photos

PS : Je n'ai pas encore eu le temps de faire la mise à jour, désolé pour le sujet du fil...

L'aF du 7 d est très bon, mais question qualité d'image pour avoir les 2 (je garde le 7D pour l'animalier), le fuji passe devant sans problèmes.
Ce qui n'empéche pas que le 7D soit effectivement un très bon boitier.

Diapoo®

Citation de: irishman le Septembre 25, 2012, 15:19:14
Tu peux aussi voir l'endroit exact où tu as fait la map lorsque tu affiches ton image sur l'écran arrière du X Pro et en pressant deux ou trois fois le pad en treffle ( la touche du haut ) tu as une petite croix verte qui apparait à l'endroit exact de la map et si tu presses deux fois la molette au-dessus du pad tu visionnes à 100% l'endroit exact de la MAP, c'est très utile pour juger la netteté car si c'est pas net à cet endroit alors la photo sera floue ! (...)

Astuce à connaître effectivement, tu as bien fait de nous la "rappeler"  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Cliclacodac

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2012, 17:31:09
L'aF du 7 d est très bon, mais question qualité d'image pour avoir les 2 (je garde le 7D pour l'animalier), le fuji passe devant sans problèmes.
Ce qui n'empéche pas que le 7D soit effectivement un très bon boitier.

Merci pour ton avis et ça me va si tu as raison car c'était un choix pas si facile de vendre le 7d pour passer au Xpro. Pour oser cela, le forum m'a beaucoup aidé et merci à tous, je n'ai aucun regret !

Garral

Mon humble retour d'expérience depuis le passage à la V2 (boîtier + optiques 35 et 60 mm) :
- autofocus sensiblement plus réactif, même en faible lumière mais quand même un poil en retrait avec le 60
- accès carte mémoire plus rapide (Sandisk class 10)
- mise au point manuelle beaucoup plus fiable avec le grossissement x10 et bague de map moins démultipliée
Par contre :
- l'échelle de profondeur de champ en EVF est toujours fantaisiste et inutile
- la mise au point AF reste parfois légèrement imprécise avec l'OVF, surtout à faible distance (2-5m) : en dessous de f5.6 et pour cause de faible PDC, je préfère passer en EVF qui me semble plus précis pour assurer le coup.
Au global, bilan positif et encore un peu plus de plaisir avec ce boîtier (si, si, c'est possible !).

Tiens, à propos du plaisir d'avoir la main sur la vitesse et le diaph sans passer par des menus, des molettes et des pages de manuel, je m'interrogeais sur la moyenne d'âge des possesseurs de xpro-1. J'aurais tendance à penser que ce sont plutôt des photographes qui ont tâté du boitier argentique à l'ancienne, manuel ou semi auto, et qui retrouvent enfin leurs marques en numérique. Donc plutôt d'un "certain âge"...

Alain

d'un certain age.... ?????? non mais tu te prends pour qui???? moi, 56 ans, et oui  j'ai beaucoup tatonné du boitier argentique!! mais oui t'as ptete raison!!! ;)

SRT 101

Tiens, à propos du plaisir d'avoir la main sur la vitesse et le diaph sans passer par des menus, des molettes et des pages de manuel, je m'interrogeais sur la moyenne d'âge des possesseurs de xpro-1. J'aurais tendance à penser que ce sont plutôt des photographes qui ont tâté du boitier argentique à l'ancienne, manuel ou semi auto, et qui retrouvent enfin leurs marques en numérique. Donc plutôt d'un "certain âge"...
[/quote]

Exact ! J'ai 65 ans et j'ai la nostalgie de mes Minolta SRT 101 et X 500 et je possède toujours mes 6x6 Rollei et Mamiya .

diogene

Pouah !   C'est donc un boîtier pour les têtes chenues !
Nous les Djeuns, la génération Nastase et Peau de requins ne sommes pas concernés par cette chose pour Papys !

C'est bopn à savoir. Et dire que je voulais l'acheter ! 
J'ai bien fait de lire ce fil. ;D

mgr

Citation de: Garral le Septembre 28, 2012, 08:33:52
Ben oui, j'ai débuté avec un SRT 100x et continué avec des Olympus OM2n.... La simplicité apparente du XP1 à aider à me convaincre. J'ai 52 ans, et me trouve jeune !!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

irishman

Citation de: Garral le Septembre 28, 2012, 08:33:52

....Tiens, à propos du plaisir d'avoir la main sur la vitesse et le diaph sans passer par des menus, des molettes et des pages de manuel, je m'interrogeais sur la moyenne d'âge des possesseurs de xpro-1. J'aurais tendance à penser que ce sont plutôt des photographes qui ont tâté du boitier argentique à l'ancienne, manuel ou semi auto, et qui retrouvent enfin leurs marques en numérique. Donc plutôt d'un "certain âge"...

Ah ben oui ! c'est sûr que ceux ( les très jeunes  :D ) qui n'ont pas connu l'argentique sont très déroutés par un boitier ringar comme le X Pro  :D  :D    Mon plus jeune qui a 19 ans, le regarde avec un drôle d'air ce X Pro...

Merci pour ton retour Garral  ;)

Jc.

Giogène te g... ! :D

54 ans, commencé avec un Miranda RE II ...

Cliclacodac

40 ! C'est mon âge et mon premier appareil photo, je l'ai acheté il y a 20 ans. C'est un eos 100 (je peux en parler au présent car je l'ai toujours) mais il est entièrement électronique. Le Xpro est donc mon premier du genre et je trouve qu'il procure un plaisir d'utilisation incomparable ! Son look ancien me permet enfin de passer pour l'amateur que je suis !

Diapoo®

Citation de: diogene le Septembre 28, 2012, 09:34:02
Pouah !   C'est donc un boîtier pour les têtes chenues !
Nous les Djeuns, la génération Nastase et Peau de requins ne sommes pas concernés par cette chose pour Papys !

C'est bon à savoir. Et dire que je voulais l'acheter ! J'ai bien fait de lire ce fil. ;D

Les djeuns achètent plutôt le X10 (comme ma fille de 27 ans) plus en conformité avec leur budget ... A toi de voir  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

gedeon44

Le x pro 1 plaît visiblement à ceux qui ont commencé avec une bague de daph, une molette des vitesse... C'est ce qui m'attire aussi, pour les mêmes raisons. Mais pourquoi avoir fait un mirrorless ? Pourquoi pas un réflex numérique avec les mêmes attributs ? Perso, je foncerais tout de suite...  ::)
30 caractères, c'est petit...

Kanayaz

Je n'ai "que" 28 ans, mais j'ai commencé avec un OM1, et je suis allé vers le XPro1 en partie pour retrouver ce type d'ergonomie. J'utilise aussi un Kiev88, un Yashica Mat, une SpeedGraphic de 54, un Rolleicord...

mgr

Citation de: Kanayaz le Septembre 30, 2012, 12:55:44
Je n'ai "que" 28 ans, mais j'ai commencé avec un OM1, et je suis allé vers le XPro1 en partie pour retrouver ce type d'ergonomie. J'utilise aussi un Kiev88, un Yashica Mat, une SpeedGraphic de 54, un Rolleicord...

Bienvenue dans le monde du vintage !

Alain

CitationPourquoi pas un réflex numérique avec les mêmes attributs ? Perso, je foncerais tout de suite...  Roulement des yeux
parce que justement la clientele de l'xpro1 ce sont ceux qui ne peuvent que tres difficilement se passer d'un viseur clair et qui ne veulent surtout pas d'un reflex... ou du moins qui laissent au reflex leur optique macro, les longs teles ou les ultra grand angles...

gedeon44

Citation de: Alain le Septembre 30, 2012, 19:38:36
parce que justement la clientele de l'xpro1 ce sont ceux qui ne peuvent que tres difficilement se passer d'un viseur clair et qui ne veulent surtout pas d'un reflex... ou du moins qui laissent au reflex leur optique macro, les longs teles ou les ultra grand angles...

Les exemples cités ci-dessus parlent surtout des reflex d'antan, non ? Je disais simplement qu'il est dommage qu'aucun reflex numérique ne reprenne ces bagues de diaph et de vitesse, qui n'étaient pas autrefois réservées aux appareils à "viseur clair"...  ;)
30 caractères, c'est petit...

Alain-P

Citation de: gedeon44 le Septembre 30, 2012, 22:43:20
Les exemples cités ci-dessus parlent surtout des reflex d'antan, non ? Je disais simplement qu'il est dommage qu'aucun reflex numérique ne reprenne ces bagues de diaph et de vitesse, qui n'étaient pas autrefois réservées aux appareils à "viseur clair"...  ;)

Patience, ça va venir, Fuji l'a bien compris et l'électronique délirante de nos APN (réflex ou non) avec tableau de bord genre boeing va se rendre plus "discrète" en se limitant à une bonne restitution des couleurs et de leur dynamique, comme fuji sait déjà le faire avec ses .jpg . C'est encore perfectible sur beaucoup de points mais on est sur le bonne voie.
Perpétuel insatisfait.....

Kanayaz

Citation de: mgr le Septembre 30, 2012, 15:27:57
Bienvenue dans le monde du vintage !

Héhé merci! Mais pour moi, ça reste avant tout des outils spécifiques, que j'utilise tous régulièrement. C'est juste que je préfère ces outils.

mgr

Citation de: Kanayaz le Octobre 01, 2012, 18:03:54
Héhé merci! Mais pour moi, ça reste avant tout des outils spécifiques, que j'utilise tous régulièrement. C'est juste que je préfère ces outils.
Je te comprend !

Le Mago

Je confirme pour les vieux utilisateurs : 45 ans et mes débuts datent d'il y a 30 ans sur un Canon FtB...