conseils pour prise de vue en mode A

Démarré par catimini974, Septembre 18, 2012, 18:09:01

« précédent - suivant »

catimini974

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis, aussi je me tourne vers vous tous.
Depuis quelques temps, je m'essaie au mode A. Je suis allée en rando et sur mes photos le ciel est cramé  :-\. Dommage car les paysages étaient magnifiques.
Quels conseils ouvez vous me donner pour éviter ce genre de désagrément ???  ??? ??? ???

merci par avance

Cat

olivier_aubel

Rien à voir avce le mode A ou P,M, S...
Il faut tout simplement eviter les forts contrastes, contre-jour, ... et savoir où on veut/peut faire une mesure de lumiere. Pour cela, on evitera le mode de mesure 'matricielle" qui est un automatisme difficilement anticipable et on choisira plutot la mesure centrale pondérée, voir une sélective ou "spot" en comprenant bien qu'un appareil ne sait faire que du gris moyen 18% et qu'il faut parfois sous-exposer ou sur-exposer volontairement...
Tout cela est simple et complexe à la fois et il y a des bons bouquins qui explique tout ça (par exemple, les bouquins de Michael Freeman  sur la lumiere).

olivier_aubel

Vous pouvez eventuellement nous montrer vos photos où il y a eu un loupé. (avec les exif),
ça peut aider à trouver une explication.
Le seul probleme pouvant être lié au mode d'expo Av étant eventuellement un mauvais choix d'ouverture/sensibilité et un appareil pas capable de gérer certaines limites de couplage automatiquement.
Exemple, : si vous choisissez f/2.8 avec une sensibilité de 200iso et en plein soleil, il y a des chances qu'un appareil entrée de gamme vous previenne que ça sera surex mais accepte quand même de prendre la photo sans corriger l'ouverture choisie (mais bon, c'est un cas d'école, parce que faire un paysage à f/2.8...  ;D )

gerarto

Le mode A, comme les autres modes, n'a pas pour vocation de "foirer" une expo...

Et une expo, pour une valeur d'iso donnée, c'est une valeur en IL qui se traduit par un couple diaphragme / vitesse. Point final.

Que l'on impose l'ouverture en mode A, la vitesse en mode S (ou Tv suivant les marques) le "mode" se contente de calculer l'autre valeur du couple : la vitesse en mode A, l'ouverture en mode S.

Donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher, mais du côté des paramètres d'expo : le mode de mesure choisi (spot, pondérée ou multizone) et c'est à celui qui fait la photo de dire à l'appareil quel est la mesure la plus adaptée au sujet, s'il faut faire ou non une correction d'expo, etc...

Mais généralement, la mesure multizone donne de bons résultats, les autres étant à manier avec précaution si on n'est pas familier de leur pratique.

Donc dans le cas présent les possibilités sont multiples, par exemple :
- mode de mesure inadéquat (par ex. mesure spot sur un sol sombre)
- une des valeurs de couplage dépassée (iso ou ouverture dans le cas présent : voir l'exemple d'olivier_aubel)

Donc effectivement, un exemple avec les exif serait souhaitable pour pouvoir en dire plus.

catimini974

Merci à vous pour vos conseils.
voici une des photos cramées

merci

olivier_aubel

Pas d'exif  :(

Bon... apparament, soleil de face avec nuages et de la végatation en bas, sol à l'ombre. Horizon en plein milieu. Un grand classique  ;)

Quelques solutions...
- Faire ses photos en raw et developper avec un bon logiciel (Lightroom par exemple) capable récupérer de l'info là où le jpg sera cramé ou pas beau.
- Faire du HDR (2 ou 3 vues sur pied en bracketing +/- 2 diaph)
- Cadrer différement ,deja eviter l'horizon en plein centre..., éviter le contre-jour ou bien mettre un filtre dégradé gris.

Franciscus Corvinus

Quel appareil?

Cela me semble assez surex et le capteur ne semble pas avoir une dynamique tres importante. C'est une limitation qui fait qu'il vaut mieux eviter les photos face au soleil.

olivier_aubel

ça me semble aussi très surex. il doit y avoir un soucis quelque part mais si on ne sait pas comment c'est fait, on ne peut pas en dire plus.
Avez-vous fait une mémo d'expo sur la vigne puis recadré par exemple... ?
Le boitier etait il en mesure matricielle avec af multicolimateur (certain pondère fortement la mesure par les colimateurs actifs) ?
Etes vous certain de ne pas avoir introduit une correction d'expo par erreur ?
Est ce que vous n'auriez pas imposé une sensibilité elevée (genre 800iso... ) ?

Il faut laisser les exif dans la photo.