Mésange pour avis

Démarré par ludoclub, Septembre 18, 2012, 21:06:01

« précédent - suivant »

ludoclub

pour avis et conseil

foufouille

La composition et l'attitude sont bien saisies.  :)

En revanche, je trouve ton bokeh trop sombre ( peut-être les conditions climatiques!?) et un tout léger manque de netteté sur la tête.

Ce n'est que mon humble avis.  ;)
Photographiquement vôtre...

Fan-tômas54

66 vues et un seul commentaire, étonnant car elle est très sympa cette bleue! comme foufouille pour les commentaires : un peu dommage pour le fond sombre mais c'est un paramètre qu'on peu rarement gérer (on est pas en studio...)

Harvey

72 passages.... hé hé

Perso, je trouve ta p'tite bleue très belle et le bokeh me va à loisir.

Je pense qu'en fermant d'un p'tit cran elle aurait eu le poitrail net. Mais aussi, un p'tit coup de netteté après réduction pour le forum aurait été pas mal.

Voilà, bien sur, il est évident que ce n'est pas ta première image d'oiseau que tu fais. La suite, si bien sur y a vu les passages sur ton fil, sera je pense très très enviable. :=)

paranthropus

Si je peux me permettre :
L'œil doit être net (avec un petit reflet de vie si possible) c'est important ; ensuite le reste peut être dans la zone de netteté-flou sans que ce soit gênant bien au contraire.
Ici il est pratiquement au centre car tu as du utiliser le collimateur central pour faire ta mise au point sans changer le cadrage. A éviter en utilisant les collimateur latéraux (préférable pour la meure de la lumière) ou en en recadrant en gardant en mémoire la mise au point.
Il y a un peu de flou qui gène le lecteur de l'image. Sinon, c'est un bon début, il faut continuer et tu trouveras tout seul les bons réglages.
JP
Jean-Paul

Michel Didier

D'ici un mois ou deux, il va y avoir un déferlement de photos "péri-gamelle" de bleues et autres passereaux sur le forum ...

En attendant, une belle image de cette petite turbulente.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ludoclub

Merci pour vos conseils. Juste je ne comprends pas comment faire l oeil plus net. Je le trouvé net, il y a même le reflet du ciel dedans. Plus net que net?  ???

vjp31

perso, je la trouve bien, peut-être un petit manque de piqué.
l'œil est net.
j'aurai recadré en supprimant un peu de la partie gauche, bonne continuation.

paranthropus

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas net mais qu'il était au centre de la composition !
JP
Jean-Paul

ludoclub

Donc c est un problème de cadrage, mais c est pas évident de placer correctement le point d af. J ai choisi la facilité en mettant ma mise au point au centre. Je vais essayé de travailler ce point. Sinon solution la plus simple mais la moins académique, c est les post traitement en recadrage, mais je trouve que c tricher, voir truquer la photo originale.

Harvey

Citation de: ludoclub le Septembre 19, 2012, 21:43:46
c est les post traitement en recadrage, mais je trouve que c tricher, voir truquer la photo originale.

Pas de la triche, on va dire une " récupération " de ce que ton image avait perdu de la réduction pour le forum. 

Si l'oeil est effectivement net, il y a du " flou " sur le poitrail. C'est léger... Peut-être d'ailleurs la réduction y est pour quelque chose.

Mais, je te le redis, ton image est très belle. :=)

Jacques61

rien à rdire techniquement , peut être un petit manque de piqué (ou netteté ? ) Peut être du à la compression,  voir l'avis déjà donné !
cordialement Jacques

pixelnat

Trés bon piqué sur l'oeil, je la garde comme elle est.
Cordialement
Steph.

Bermary50

Citation de: ludoclub le Septembre 19, 2012, 21:43:46
Donc c est un problème de cadrage, mais c est pas évident de placer correctement le point d af. J ai choisi la facilité en mettant ma mise au point au centre. Je vais essayé de travailler ce point. Sinon solution la plus simple mais la moins académique, c est les post traitement en recadrage, mais je trouve que c tricher, voir truquer la photo originale.
Ne jouons pas les puristes à outrance. je ne vois pas en quoi recadrer une photo serait une tricherie, nous serions dans ce cas très nombreux à vivre dans le pêché.  :D
Cela dit, cette photo ma plait telle qu'elle est. L'oeil est net et vif.
Comme Jacques61, je trouve qu'elle souffre juste d'un manque de piqué.

Cdlt
Bernard

ludoclub

Biensure tricherie entre guillemet  ;), on travaille presuqe tous sur nos photos, ca fait partie du "jeu".

quelle est la difference en la netteté et le piqué sur cette image?

Harvey

Citation de: ludoclub le Septembre 20, 2012, 11:53:00
quelle est la difference en la netteté et le piqué sur cette image?

Sur ton image, le problème est une question de pdc. Tu aurais fermé à 6,3, je pense que le poitrail de ta p'tite bleue serait net.

La netteté, c'est quand c'est pas flou. ;) Le piqué, c'est les détails. Un excès de netteté restera un excès de netteté et apportera pas de piqué supplémentaire à une image. C'est un leurre pour les non initiés.   ;):D

Quand tu réduit une image pour un forum, tu perds pas mal en définition et un p'tit coup de netteté peut arranger pas mal ton image. Par contre, pour le piqué ( détail ) sur cette image réduite, y a rien à faire, c'est perdu ! essayes de zoomer pour voir un peu... C'est la cata !

Aussi, c'est l'objectif qui est responsable de la qualité du piqué. Un objectif de mauvaise qualité t'amènera un piqué médiocre. Y a pas de mystère, il faut pas être mesquin à l'achat d'un objectif si tu veux avoir un bon piqué sur tes images. Ah oui oui, il faut les sortir les sous sous.... >:( :D

ludoclub

en faite je m'explique,  mon objectif est le 100-400 canon donc normalement bon piqué.

je pensais qu'en prenant a la plus grande ouverture j'aurais une plus faible pdc (:pour faire ressortir plus l'animal du fond) qu'avec une ouverture à 6.3. c'est probablement l'erreur du débutant?
Ce qui me fait peur en ouvrant à 6.3, c'est d'avoir un arriere plan plus net, donc moins sympas?

Bermary50

Pour aller dans le sens de Harvey, ton 100-400 Canon, comme tous les objectifs, donnera le meilleur de lui-même entre 5.6 et 8.
Tu as raison de dire que plus tu fermeras plus le fond sera présent - encore que cela dépendra de sa distance par rapport au sujet principal -, mais il te faudra trouver les bons compromis. La photo, c'est aussi une affaire de compromis...  ;)

Cdlt
Bernard

paranthropus

Les passereaux sont souvent très remuants et la mésange bleue particulièrement.
En lumière naturelle il faut déclencher au beau moment entre deux mouvements et faire attention à la vitesse de l'obturateur surtout avec des grandes focales.
Ce n'est pas à la première photo que tu vas être au top mais ce n'est déjà pas mal.
Poursuis tes essais et montre nous d'autres photos.
JP
Jean-Paul