Question aux possesseurs du e-book D800 de JMS ou à JMS lui-même

Démarré par bornefontaine, Septembre 19, 2012, 03:14:02

« précédent - suivant »

bornefontaine

Les vieux AF-D : 24mm f2.8, 85mm f1.8 et 180mm f2.8 sont-ils évalués? De même que l'AF-S 50mm f1.4 (j'imagine que oui)?
Car je suis intéressé à passer du D700 au D800 mais je ne veux pas changer mes objectifs. Je les adore. Ils sont légers, discrets et de qualité optique très honorable sur le D700. Mais qu'en est-il sur le D800? J'ai besoin de savoir avant d'acheter la bête. Voilà pourquoi je m'intéresse au e-book de monsieur Sépulchre. Mais si mes objectifs ne sont pas présents, pas la peine d'acheter, tout comme le D800 d'ailleurs, car personnellement je n'ai rien a foutre des zooms et des gros objectifs.  ;)

Merci pour vos réponses.

Daniel F.

p.jammes

JMS

Les vieux 85 1.8 et 180 2.8 n'y sont pas, le 24 y est mais ce n'est pas la gloire. En fait j'ai mesuré le 85 et le 180, sans publier, car ce n'est pas un livre test de tous les objectifs, mais uniquement ce ceux qui sont conseillés. Je pense que c'est clair  ;)

manolindo

Citation de: bornefontaine le Septembre 19, 2012, 03:14:02
Les vieux AF-D : 24mm f2.8, 85mm f1.8 et 180mm f2.8 sont-ils évalués? De même que l'AF-S 50mm f1.4 (j'imagine que oui)?
Car je suis intéressé à passer du D700 au D800 mais je ne veux pas changer mes objectifs. Je les adore. Ils sont légers, discrets et de qualité optique très honorable sur le D700. Mais qu'en est-il sur le D800? J'ai besoin de savoir avant d'acheter la bête. Voilà pourquoi je m'intéresse au e-book de monsieur Sépulchre. Mais si mes objectifs ne sont pas présents, pas la peine d'acheter, tout comme le D800 d'ailleurs, car personnellement je n'ai rien a foutre des zooms et des gros objectifs.  ;)

Merci pour vos réponses.

Daniel F.

Daniel,
Le bouquin de JMS ne sert pas seulement à juger l'état de son parc optique actuel mais surtout, de bénéficier d'une bibble pour les achats à venir qu'imposent la vétusté de certains cailloux et surtout les exigences des nouveaux capteurs en relation avec les cailloux présentés.
...Un bon antidote à la désinformation trollienne ambiante  ;D ;D ;D
Cervantes

Mixone31

Est-ce que l'un de vous saurait me dire la différence de qualité optique entre 24-85VR (new) et 24-120F4 R ??? JMS as-tu testé du coup ce dernier 24-85 ?
Avec mes tests personnel, à PO il est pas top, il faut fermer de 2 crans soit 1/2 diaph pour gagner en piqué et surtout contraste ce qui donne pour moi un 24f4.5-50f5-85f5.6.
Le 24-120 donne t'il la même qualité à PO que le 24-85 fermé d'1/2 diaph ???

p.jammes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 09:26:40
Le bouquin de JMS ne sert pas seulement à juger l'état de son parc optique actuel mais surtout, de bénéficier d'une bibble pour les achats à venir qu'imposent la vétusté de certains cailloux et surtout les exigences des nouveaux capteurs en relation avec les cailloux présentés.

Tout à fait : à quoi ça rime d'acheter un D800(E) si c'est pour monter dessus des objectifs qui ne permettent pas de bénéficier de la meilleure qualité possible sur son traceur A0.

kochka

Technophile Père Siffleur

Mixone31

Citation de: p.jammes le Septembre 27, 2012, 10:12:04
les tests du 24-85VR et du 24-120VR II sont parus sur slgear.com

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1526/cat/13

l'exemplaire testé ne semble pas être au top.

Merci, ur les graphiques les 2 sont relativement bons, avec un petit peu plus de faiblesse sur le 24-85.

Lenstip les a également testés et les graphiques du centre montre un 24-120 quand même plus piqué et des bords aux léger avantage au 24-120 également ... les 2 tests coincident donc.
Je trouve quand même le 24-85 à PO très limite... c'est bien mou et ca manque pas mal de contraste.
le  24-120 pique dès la PO ce qui est un plus à l'utilisation et à l'avantage des 35mm supplémentaires...
reste que le budget est du simple au double ....
J'ai acquis ce 24-85 et j'hésite à faire le saut sur le 24-120 ...

JMS

Le 24-85 sera bientôt publié là où je publie mes tests...et en A2 (essayé sur l'A600) il me semble vraiment excellent, un peu supérieur au 24-120 sans doute.

Buzzz

L'état de vétusté d'un objectif tient à plusieurs choses : ça dépend pour beaucoup du soin avec lequel on l'a utilisé (il y a des utilisateurs plus ou moins regardants). Il y a aussi pas mal d'exemplaires qui passent la majeure partie de leur carrière dans un placard, et du coup ils s'usent très peu... Je possède par exemple depuis quelques temps magnifique un 135/2.8 non Ai qui est dans un état proche du neuf malgré ses 35 ans d'âge, alors que j'ai déjà vu des objos de moins de 2 ans d'âge qui ressemblaient déjà à des épaves...

Blague à part, je suppose que tu voulais plutôt parler de ces objectifs dont les performances optiques ne sont plus assez performantes pour les capteurs les plus exigeants... C'est souvent plus lié à la formule optique qu'à l'âge des objectifs d'ailleurs, même si évidemment plus sa formule optique est ancienne et plus grandes sont les chances pour un objectif d'être concerné par le problème. En tout cas ça n'a rien à voir avec de la vétusté.

La Larousse donne cette définition : vétusté : "État de détérioration produit par le temps"

Buzzz

scaz

Les gars !!
On dépense 5000 euros mini pour du matos..  Je conseille de rajouter 17 euros à ce budget pour ce ebook.
J'ai apprécié le côté précis et exhaustif des tests des objos qui VONT avec le boîtier. Sur iPad, c'est mon livre de chevet du moment. Beaucoup de petits conseils... Bref un must
Car si je dois acheter des objos à 1500 euros en moyenne, j'aime savoir dans quoi je dois investir ou non
Un bon achat pour les possesseurs de ce boîtier...
C'est mon avis :)
Bonne journée
Sc
GF & Z

arno06

Daniel,

tu es très agressif quand meme depuis quelques temps, et surtout j'ai l'impression que tu es allergique aux trolls à tel point que tu en vois partout !!!
c'est dommage cette agressivité car tu as souvent des choses à dire et ca a tendance à être mal interprété ...

Vitix

Citation de: arno06 le Septembre 27, 2012, 15:28:49
tu es très agressif quand meme depuis quelques temps, et surtout j'ai l'impression que tu es allergique aux trolls à tel point que tu en vois partout !!!
C'est la proximité des Ardennes çà!

Sinon je plussoye les commentaires positifs sur l'ebook à tel point que j'aurais aimé encore plus de commentaires sur l'utilisation des objectifs et les petites faiblesses et forces qu'on ne voit pas forcéement aux mesures mais qui sont parfois mentionnés comme le nimbé à certaines ouvertures ou les franges pourpres à pleine ouverture.
Vincent

Lictor

Est-ce qu'une version pour le D600 est prévue ? Et si oui, sous quel délais approximatif ? Comme le passage au FX va demander le renouvellement d'une bonne partie de ma gamme optique, ça pourrait être un achat rentable avant de me lancer...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 10:14:50
Tout à fait : à quoi ça rime d'acheter un D800(E) si c'est pour monter dessus des objectifs qui ne permettent pas de bénéficier de la meilleure qualité possible sur son traceur A0.

Ah les traceurs... toute une époque! Note, 8 couleurs déjà!

JMS

Citation de: Lictor le Septembre 27, 2012, 20:26:55
Est-ce qu'une version pour le D600 est prévue ? Et si oui, sous quel délais approximatif ? Comme le passage au FX va demander le renouvellement d'une bonne partie de ma gamme optique, ça pourrait être un achat rentable avant de me lancer...

Version D600 disponible pour Noël, c'est assez facile à faire parce qu'une fois qu'on a étalonné le système (en mesurant les mêmes objectifs sur D800 et D600, en ramenant le format du D800 à celui du D600 et en regardant quel pourcentage d'écart il existe) on peut ensuite reprendre les fichiers tests du D800 et les dowsizés pour faire les mesures à 24 Mpix...

konoz

Séance lèche : En tout cas merci JMS pour votre ebook, j'ai rarement aussi bien dépensé 17 euros, il m'aura aidé à faire le choix du 50 1.8 à la place du 1.4 et du coup de prendre le 150 macro dont je rêvais pour un budget équivalent !

En plus dans un moment d'attente, je me suis cultivé sur l'histoire du "F"
Piqué de Macro

Yuri

Citation de: scaz le Septembre 27, 2012, 13:20:16
Les gars !!
On dépense 5000 euros mini pour du matos..  Je conseille de rajouter 17 euros à ce budget pour ce ebook.
J'ai apprécié le côté précis et exhaustif des tests des objos qui VONT avec le boîtier. Sur iPad, c'est mon livre de chevet du moment. Beaucoup de petits conseils... Bref un must
Car si je dois acheter des objos à 1500 euros en moyenne, j'aime savoir dans quoi je dois investir ou non
Un bon achat pour les possesseurs de ce boîtier...
C'est mon avis :)

+1

JP64

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:36:38
Version D600 disponible pour Noël, c'est assez facile à faire parce qu'une fois qu'on a étalonné le système (en mesurant les mêmes objectifs sur D800 et D600, en ramenant le format du D800 à celui du D600 et en regardant quel pourcentage d'écart il existe) on peut ensuite reprendre les fichiers tests du D800 et les dowsizés pour faire les mesures à 24 Mpix...
N'est-ce pas une méthode contestable?
Cumulard con&goujat à la fois

JMS

Tout le monde a le droit de contester, mais je pense que la méthode est robuste: on ne juge pas dans les tests d'objectifs toutes les qualités du capteur (dynamique, bruit, etc) mais simplement l'adéquation du pouvoir séparateur de l'optique à la résolution optique du capteur, le micro contraste, le traitement standard du RAW par le logiciel de base (accentuation native)...
donc si on s'aperçoit que les mesures faites sur un D800 après redimensionnement du fichier équivalent, sur un panel d'objectifs connus et identiques, à celles faites sur un D600, l'objet étant de donner des indications sur les objectifs conseillés, je pense que c'est fiable. D'autant que j'ai aussi un stock de mesures au D3x pour comparer la capacité du D600 en matière de piqué.

Par contre l'opération de redimensionnement du fichier final opère toujours une augmentation de la netteté, donc si ce phénomène se vérifie on sera amené à pondérer un peu la note pour ne pas donner de faux espoirs au possesseur du D600 sur la parfaite adéquation du 28-300 par exemple...alors que je l'ai plutôt conseillé sur de l'A3+ sur D700  ;)

Pour que ce soit transparent j'indique le parc de base de test qui est opéré sur tout nouveau boîtier:
14-24/16-35/24-70/70-200 vII/micro AFS 60 et 105/AFS 50 et 85 1.8/AFI 300 2.8...ce sont toujours les mêmes exemplaires qui sont utlisés (le propriétaire du 14-24 le meilleur à l'ouest de Pais se reconnaïtra, les autres m'appartiennetnt)

Lictor

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:36:38

Bon, comme je ne suis pas patient et que je vais prendre le D600 avant Noël, j'ai pris le bouquin en version D800 pour déjà avoir une idée...
Vis-à-vis du D800 et pour avoir une bonne évaluation de ce à quoi m'attendre sur le D600, je peux me baser sur les évaluations en A2 ou les tests en A1 sont également importants et ont un impact visible sur le D600 si je tire en grand format ?

Au passage, est-ce que d'autres optiques seront testées dans le bouquin D600 ? Je pense au 12-24 Sigma, aux 70-300 non Nikon, aux derniers Samyang s'ils sont disponibles d'ici là, etc. ?

VMD

Citation de: Lictor le Octobre 05, 2012, 12:42:46

Au passage, est-ce que d'autres optiques seront testées dans le bouquin D600 ? Je pense au 12-24 Sigma, aux 70-300 non Nikon, aux derniers Samyang s'ils sont disponibles d'ici là, etc. ?
Dans les Etc, est-ce que les Voigtlander 28 et 40mm ne pourraient pas figurer, eux aussi ?