flash ttl + flash manuel utilisés ensemble

Démarré par heneauol, Septembre 19, 2012, 09:31:24

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour, j'aimerais utiliser de vieux flash en manuel (ou avec l'exposition A par sensor du flash) pour éclairer des fonds  associés a des flashs modernes pour éclairer le sujet principal qui eux fonctionneraient en multi flash ttl (APN). Je ne souhaite pas connecter mes vieux flashs avec des câbles et si j'utilise des cellules d'autodéclenchement, ils partent avec les pré-éclairs de mesure d'expo... Que faire ? acheter des déclencheurs radio (mais ma griffe est utilisée par mon flash maître) Pas moyen de  débrayer les pré-éclairs mais en conservant la ttl (même si elle est légèrement bridée)?
les hommes, les anges, les v..

olivier_aubel

Non,
On ne peut pas mixer de vieux flash en mode M et encore moins en mode A avec d'autres en x-TTL.
Les reflex recents n'ont plus que du x-ttl avec mesure par pre-eclair.
La plupart du temps, si on désactive le x-ttl, on se retrouve en Manuel totalement (plus de mode A souvent).
Il y a peut-etre des exceptions que je ne connais pas (dis nous la marque et le matos que tu utilises precisement...), tu auras peut-etre des solutions.
Je pense que ce sera plus facile de passer tout en Manuel. Si c'est pour des photos type studio, c'est préférable, de toute façon. Les flash de studio n'ont pas de x-ttl  ;) 
Pour déclencher des cobras "tout manuel" ou en mode A, on peut utiliser une telecommande radio chinoise. ça coute une poignée d'euros sur ebay...

olivier_aubel

Il existe des trigger optiques qui permettent d'ignorer un pre-eclair mais j'ai jamais testé.
Et puis... mixer du Manuel ou mode A avec du x-TTL ... bof. J'ai peur que le resultat soit aleatoire ou difficilement controlable.

Ce qui fonctionne :
- Tout en x-ttl (mais necessite des flash compatibles)
- Tout en mode A (mais les flash x-ttl récents n'ont pas tous ce mode)
- Tout en manuel, et on peut mixer tous les flash sans probleme en général.

heneauol

J'ai tout une floppée de vieux flash et l'idée c'était de les utiliser pour ne pas acheter de nouveaux falshs modernes (la ttl sans fil c'est magique, sauf si flash trop distant ou trop de lumière du jour, vive les ondes radio...). j'ai des flashs de studio multiblitz (studio202), 2 metz 45ct4, un sb 25, un cobra "sous marque", un annulaire nikon sb 29s, 1 sb910 et 2sbr200. D'après ce que vous me dites, c'est bien ce que je pensais tout manuel ou tout ttl. Mais il devrait être possible avec un pocket wizzard ac3 de déclencher certains flash en ttl et d'autres en manuel non (super matos, mais un peu cher)?
merci

olivier_aubel

Citation de: heneauol le Septembre 19, 2012, 11:59:46
J'ai tout une floppée de vieux flash et l'idée c'était de les utiliser pour ne pas acheter de nouveaux falshs modernes (la ttl sans fil c'est magique, sauf si flash trop distant ou trop de lumière du jour, vive les ondes radio...). j'ai des flashs de studio multiblitz (studio202), 2 metz 45ct4, un sb 25, un cobra "sous marque", un annulaire nikon sb 29s, 1 sb910 et 2sbr200. D'après ce que vous me dites, c'est bien ce que je pensais tout manuel ou tout ttl. Mais il devrait être possible avec un pocket wizzard ac3 de déclencher certains flash en ttl et d'autres en manuel non (super matos, mais un peu cher)?
merci

Effectivement, mais vu que vous aviez l'air de parler de "récupérer" des vieux flash, je n'ai pas parlé de solutions à plus de 200€ le bidule.
Je maintiens quand même ma position : si c'est pour une pratique typé "studio", l'x-ttl n'a que peu d'interet voir même est contre productif de par les automatismes qu'il induit.
ça depends de ce que vous cherchez à faire, donc ...

heneauol

Je compte me remettre au studio (et la c'est vrais, il faut utiliser tout en manuel) mais aussi (et c'était + l'objet de ma question) de l'extérieur avec flash ou j'aurais aimé pouvoir mixer mes flash de différentes génération tout en gardant la facilité de la ttl avec mes flashs récents

toqué

pour le studio, ne te casse pas la tête : tout manuel
Dégrossie un peu l'affaire en calculant à partir du nombre guide de chaque flash et de l'intensité voulu, puis affine avec 3 ou 4 (ou beaucoup plus ... ) prise de vue-test.
une fois que l'expo est caler, tu peut faire venir le sujet mais surtout note bien les différents réglage du boitier et des flashs car ils pourront servir de base pendant des années.
pour l'extérieur ou le mix avec TTL, je laisse la parole aux gents d'expérience.

jesus

Bien sur que l'on peut le faire !
Il faut tester et comprendre ce que l'on fait.

Je le fais souvent, tout dépend de ce que l'on photographe et comment on le fait, ça me permet de rajouter des hautes lumières et d'éclairer le fond pour mes photos de reportages. Ca donne beaucoup de relief et de vie à mes images.

J'utilise les Phottix Strato II depuis cette année, après avoir utilisé des Cactus. Les Stratos marchent bien, et permettent de garder un flash sur le boitier, c'est vraiment pratique. En plus c'est vraiment pas cher.