ZEISS ZF.2 autofocus ?

Démarré par Hulyss, Septembre 19, 2012, 10:41:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Et ben voila ça commence :) Zeiss a décider de faire plaisir aux plus exigeants d'entre nous, c'est à dire de construire des optiques ultra performantes (pour capteurs de + de 30 Mp) et avec l'AF, en monture ZF.2

Après avoir essuyé votre première larme de joie, somme toute compréhensible, vous pourrez lire cette superbe annonce sur le blog Zeiss.

Les prix seront aux alentours de 3000 € (au bas mot) par optiques.

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2860

MayaTlab

Citation de: Hulyss le Septembre 19, 2012, 10:41:25
Et ben voila ça commence :) Zeiss a décider de faire plaisir aux plus exigeants d'entre nous, c'est à dire de construire des optiques ultra performantes (pour capteurs de + de 30 Mp) et avec l'AF, en monture ZF.2

Après avoir essuyé votre première larme de joie, somme toute compréhensible, vous pourrez lire cette superbe annonce sur le blog Zeiss.

Les prix seront aux alentours de 3000 € (au bas mot) par optiques.

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2860

Où vois-tu que ces nouvelles optiques seront autofocus ? Voilà ce que je lis : "This is about lenses for full-frame (36x24mm) SLR cameras with manual focusing capability".

jamix2

Citation de: Hulyss le Septembre 19, 2012, 10:41:25
Et ben voila ça commence :) Zeiss a décider de faire plaisir aux plus exigeants d'entre nous, c'est à dire de construire des optiques ultra performantes (pour capteurs de + de 30 Mp) et avec l'AF,...
Sauf erreur c'est sans l'AF : This is about lenses for full-frame (36x24mm) SLR cameras with manual focusing capability
Edit : désolé pour le doublon...

Hulyss

Attendez, les renseignements sont en cours d'acquisition. Je vous confirme ça dès que j'ai l'info et dans ce cas je demanderais à ce que le titre soit changé.

Il semblerais qu'effectivement, l'AF ne soit limité qu'au optiques pour Micro 4/3. Mais il n'y a ni confirmations ni infirmation à l'heure actuelle.

La bague de MAP lisse minimaliste ... je trouve ça bizarre quand même, de même que la bague de Diaf ...

JCR

Dp)review:
Another highlight will be the presentation of a design study, with which Carl Zeiss will offer a sneak preview of a new family of autofocus lenses for mirrorless system cameras (CSC) that will most likely be available in mid-2013.

En AF ce serait pour les "mirrorless"  ;)

Hulyss

Citation de: JCR le Septembre 19, 2012, 11:06:29
Dp)review:
Another highlight will be the presentation of a design study, with which Carl Zeiss will offer a sneak preview of a new family of autofocus lenses for mirrorless system cameras (CSC) that will most likely be available in mid-2013.

En AF ce serait pour les "mirrorless"  ;)

J'aime pas quand ils restent nébuleux comme ça ... Personne ne peux me le confirmer !! ... ha siii. ERIC B qui est à la Kina en ce moment. Je lui demande d'aller glaner l'info.

Alfie

Voici ce que l'on trouve sur le site Zeiss :

"Il s'agit d'objectifs pour appareils photo reflex full-frame (36x24mm) avec une capacité de mise au point manuelle. Cette famille d'objectifs est orientée vers une qualité d'image sans compromis pour les utilisateurs exigeants. Les objectifs sont parfaits pour la haute résolution, plein format numérique avec plus de 30 millions de pixels comme dans le cas du D800."
Alain

JCR

Hulyss

Pfffffffff ptain jsuis déçu  :-\ Cela aurait été vraiment sympa  :-\

MBe

Citation de: Hulyss le Septembre 19, 2012, 18:55:49
Pfffffffff ptain jsuis déçu  :-\ Cela aurait été vraiment sympa  :-\

Je comprends ta déception, mais probablement que Zeiss n'a pas les compétences (comme Nikon par exemple) pour étudier une optique moderne et performante avec un AF!  ;) ;) ;)

MarcF44

Citation de: MBe le Septembre 19, 2012, 19:59:39
Je comprends ta déception, mais probablement que Zeiss n'a pas les compétences (comme Nikon par exemple) pour étudier une optique moderne et performante avec un AF!  ;) ;) ;)
Je ne vois pas en quoi l'AF serait une contrainte pour la qualité de l'optique ? Au pire cela augmente son poids et sa taille...

C'est vrai que des optiques AF très haut de gamme pour la monture F seraient intéressantes compte-tenu des capacités du D800E...
Qui veut mon HC120 Macro ?

jamix2

Citation de: MBe le Septembre 19, 2012, 19:59:39
...mais probablement que Zeiss n'a pas les compétences (comme Nikon par exemple) pour étudier une optique moderne et performante avec un AF!  ;) ;) ;)
C'est sûrement pour ça  :D :D

paulin

Alors, pourquoi les, 85 f/1,4 , 135, et zooms zeiss- sony sont AF ?
paulin

Hulyss

Mouai ... doit y avoir un petit souci de brevets et autres subtilités Nipponnes là dessous. Mais c'est vrai que dans ce gros 55 ... ils auraient pu faire une optique un tout petit peu moins performante et y fourrer un moteur.

3000 Euros, 1 Kilo, je passe :)

Jean-Claude

Quand on sait interpréter techniquement ce que dit Zeiss tout est bien clair.

Pour les 24X36 haute résolution Zeiss va développer une série de focales fixes de hautes performances à cercle d'image agrandi. Pour cette raison le 50mm sera un Distagon qui est une formule optique grand angle et non un Type dérivé du Planar. Ainsi Zeiss peut garantir un Piqué égal sur tout le format 24X36 jusque dans les coins par l'emploit d'optiques "petit moyen format" ultra performantes. Tout ceci est cohérent avec la taille et le poids augmentés annoncés par Zeiss ainsi que le prix sans commune mesure avec une optique 24x36 connue.

Mais à 3000,-€ le standard ils auraient pu le faire Made in Germany en comprimant un peu la marge  ;)

Hulyss

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2012, 22:43:51
Quand on sait interpréter techniquement ce que dit Zeiss tout est bien clair.

Pour les 24X36 haute résolution Zeiss va développer une série de focales fixes de hautes performances à cercle d'image agrandi. Pour cette raison le 50mm sera un Distagon qui est une formule optique grand angle et non un Type dérivé du Planar. Ainsi Zeiss peut garantir un Piqué égal sur tout le format 24X36 jusque dans les coins par l'emploit d'optiques "petit moyen format" ultra performantes. Tout ceci est cohérent avec la taille et le poids augmentés annoncés par Zeiss ainsi que le prix sans commune mesure avec une optique 24x36 connue.

Mais à 3000,-€ le standard ils auraient pu le faire Made in Germany en comprimant un peu la marge  ;)

On est bien d'accord. Au lieu de prendre un design Distagon, pourquoi n'ont-ils pas chercher à redessiné un objo mais avec une formule télécentrique ? Est-ce si cher et long de développer une nouvelle formule optique en 2012, avec nos ordinateurs et les simulations modernes ? Ou peut être est-ce une histoire de moules pour lentilles ...

Il ont en fait créé un machin monstre pour imiter le télécentricme. Espérons qu'ils le déclinent en monture mamyia. Ce serait sympa du 1.4 sur un petit MF ;)

MBe

Citation de: Hulyss le Septembre 19, 2012, 21:26:55
Mouai ... doit y avoir un petit souci de brevets et autres subtilités Nipponnes là dessous. Mais c'est vrai que dans ce gros 55 ... ils auraient pu faire une optique un tout petit peu moins performante et y fourrer un moteur.

3000 Euros, 1 Kilo, je passe :)
Ou peut être pas la stratégie / vocation de la marque qui arrive à perdurer et vivre sur un créneau haut de gamme. Je ne suis pas opticien, mais je me m'interroge pour savoir si l'architecture et la formule optique sont adaptées à une motorisation?

C'est vrai hormis Tamron et Sigma  qui réalisent des optiques motorisées, les autres fabricants indépendants restent en manuel, peut être Samyuang..., l'investissement industriel doit être conséquent et l'amortissement sur des séries limitées difficiles?

Hulyss

Citation de: MBe le Septembre 19, 2012, 22:56:18
Ou peut être pas la stratégie / vocation de la marque qui arrive à perdurer et vivre sur un créneau haut de gamme. Je ne suis pas opticien, mais je me m'interroge pour savoir si l'architecture et la formule optique sont adaptées à une motorisation?

C'est vrai hormis Tamron et Sigma  qui réalisent des optiques motorisées, les autres fabricants indépendants restent en manuel, peut être Samyuang..., l'investissement industriel doit être conséquent et l’amortissement sur des séries limitées difficiles?

Je sais pas. J'ai une drôle d'impression en fait avec ces marques, comme Zeiss. j'ai l'impression que les "designs" et les formules ont été pondu par les grands maîtres à la grande époque, et qu'aujourd'hui ils ne sont plu capable d’innover dans les formules, voir même d'en créer. Les vieux constructeurs sont-ils donc condamnés à ne respecter que leur propre design optique historique ??

Quand on voit que SIGMA a décider de créer une optique télécentrique hors normes on se demande se que font les gros opticiens ...

iceman93

par voie de conséquence tu trouve que sigma est un petit opticien?
une boite qui sort un 200-500 F2,8 transformable en 400-1000 F5,6 j'ai tendance a dire : respect  ;)

bon sinon 3000€ pour un 55 ca fait hard quand meme ... et oui cela doit sans doute etre plus une histoire de brevet/partenariat envers sony que d'une incapacité a faire des objos Af
hybride ma créativité

Jean-Claude

Distagon est un terme générique pour les GA rétro focus qui leur laisse une grande liberté de conception, rien à voir avec des formule inventées par Zeiss au début du 20ème siècle comme les Tessar, Planar, Biogon, Hologon, .....

Zeiss à tout simplement décidé d'occuper la niche de l'objectif absolu, sans contrainte de taille, poids et prix, bref ce que Bugatti est à la voiture.....

Difficile de motoriser un 50mm déjà énorme sans moteur, avec un groupe optique qui pèse une tonne et qui nécessiterait un moteur de super télé, je je ne sais si beaucoup de monde achêterait un 50mm de plus de 1 kg  ;)

Jean-Claude

Il suffirait que Nikon sorte un 50mm AF un peu moins bon, 200g plus léger et à 1000,-€ moins cher Pour que ce Zeiss devienne anecdotique  ;)

dioptre

CitationJe sais pas. J'ai une drôle d'impression en fait avec ces marques, comme Zeiss. j'ai l'impression que les "designs" et les formules ont été pondu par les grands maîtres à la grande époque, et qu'aujourd'hui ils ne sont plu capable d'innover dans les formules, voir même d'en créer. Les vieux constructeurs sont-ils donc condamnés à ne respecter que leur propre design optique historique ??

Quand on voit que SIGMA a décider de créer une optique télécentrique hors normes on se demande se que font les gros opticiens ...

Télécentrique ?
C'est le nouveau mot à la mode des commerciaux !

Rétrofocus serait devenu ringard ?

Et dire que Zeiss est :
Citationles "designs" et les formules ont été pondu par les grands maîtres à la grande époque, et qu'aujourd'hui ils ne sont plu capable d'innover dans les formules, voir même d'en créer. Les vieux constructeurs sont-ils donc condamnés à ne respecter que leur propre design optique historique

ça fait rigoler.

Ne pas oublier qu'il y a des photographes qui se fichent pas mal de l'AF et préfèrent une qualité hors norme.

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2012, 07:20:11
Distagon est un terme générique pour les GA rétro focus qui leur laisse une grande liberté de conception, rien à voir avec des formule inventées par Zeiss au début du 20ème siècle comme les Tessar, Planar, Biogon, Hologon, .....

Zeiss à tout simplement décidé d'occuper la niche de l'objectif absolu, sans contrainte de taille, poids et prix, bref ce que Bugatti est à la voiture.....

Difficile de motoriser un 50mm déjà énorme sans moteur, avec un groupe optique qui pèse une tonne et qui nécessiterait un moteur de super télé, je je ne sais si beaucoup de monde achêterait un 50mm de plus de 1 kg  ;)
y en a bien qui sortent un 85 de 1,025kg  :D
hybride ma créativité

JMS

Ces objectifs "high end" ne sont pas autofocus, mais Zeiss sait en fabriquer d'excellents pour Sony, alors pourquoi pas ! Sinon l'actuel Planar de 50 f/1,4 souffre beaucoup sur les capteurs haute def, contrairement en effet à la plupart des Distagon et aux Makro Planar, mais est bien raisonnable d'en tripler le prix avec une présentations moins "classe" ?

jeanbart

Citation de: MBe le Septembre 19, 2012, 22:56:18

C'est vrai hormis Tamron et Sigma  qui réalisent des optiques motorisées, les autres fabricants indépendants restent en manuel, peut être Samyuang..., l'investissement industriel doit être conséquent et l'amortissement sur des séries limitées difficiles?
Tokina.

Mais peut être que Zeiss a peur de se prendre un procès en faisant un modèle AF et n'a pas envie de se compliquer la vie et se contente d'utiliser les brevets de fonctionnement des Ais sans doute tombés dans le domaine publique.

La Touraine: what else ?