nouveauté bron

Démarré par preshovich, Septembre 19, 2012, 14:31:29

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preshovich

Broncolor lance le  1200w/s Move L, générateur autonome à batterie lithium . Sur le papier les perf sont bien moins bonnes que le prob4 mais le tarif risque d'être bien inférieur.

Uno

Vivement le salon de la photo qu'on puisse voir tout ca :)

ps : il y a aussi la para 177 qui vient de sortir, mais aucune info la dessus

preshovich

2 exactement le para 222 et 177  j'attendais plus un para "122" pour avoir une taille intermédiaire. Mais les prix sont juste DELIRANTS.

Uno

Je viens juste de voir les annonces (fichtre, il faut que je prenne des vacances moi).
Par contre, pas vu de prix.

A ce que je peux voir, c'est adaptable aussi sur du Profoto.

preshovich

le prix est "scandaleux", 2700 euros ht avec system de focalisation pour le para 88. Apres on passe directement à + de 4000 euros.

Uno

wep, je reconnais, ca coute un rein :/

Uno

Ouarf, je viens de voir le prix du pro-b4, il est juste 2 fois plus cher que le Move 1200 de chez bron.
Ok, ce n'est pas vraiment la même gamme, mais malgré tout, ca fait cher les poillème de difference entre les deux bestiaux.

Le Move 1200 reste une solution dédiée uniquement à la mobilité, alors que le pro-b4 est un géné qui semble être destiné au studio et à la mobilité.

En config studio, le pro-b4 est certainement une tuerie de rapidité (à confirmer), mais ca fait super cher le 1000 Ws. Dans cette gamme de prix, le Verso A4 offre 2400 Ws, et reste un générateur très rapide et possede 3 sorties dont 2 totalement asymétriques.
Le Verso est le modèle Broncolor de générateur de Studio ET mobile (donc, concurrencé par le prob-4). Je l'utilise depuis 1 an en config studio, et j'en suis très content.

Autre point agaçant, certains mag annoncent le pro-b4 comme totalement asymétrique, alors que le site même de profoto indique l'inverse. C'est de l'asymétrie controlée : impossible de balancer pleine bourre sur le deuxième canal. Chez broncolor, c'est faisable depuis des lustres, et c'est bien sur le cas sur les 1200 Ws du Move.

Au niveau compatibilité du matos, encore une fois, chez Broncolor, n'importe quelle torche sera compatible avec n'importe quel géné. La difference se fera parfois au niveau de la modeling light (c'est le cas de la torche pulso et de la torche unilite sur le Move).

Donc, au final, pas certain que sur le papier, l'avantage soit au Prob-4

Prix du Move 1200 L (avec accumulateur lithium et chargeur) : 3990 HT

preshovich

Bron est mois cher en géné c'est un fait, mais honnêtement une proB4 est une tuerie, sans concurrence en terme de polyvalence et de perf. J'ai été septique au depart mais il n'y a pas photos. De toute les façons à ce niveau de gamme en général les acheteurs on l'amortissement pour ce genre de matos. Par contre la pleine puissance est dispo sur la sortie A donc je vois pas l'interet de l'avoir sur la sortie B dans la mesure ou lorsqu on solicite 1000ws on est obligatoirement en mono voie ??? Le seul defaut que je trouve au B4 comme ça c'est le poids

Puis franchement bron la distribution c'est pire que ce que j'imaginais , ça fait 2 fois que je vais à leur showroom parisien et que je trouve porte close  aux heures d'ouvertures. Par ailleurs quand je vois le prix des access broncolor, 3500 euros le para 88 (quasiment le prix ht du move) je me dit qu'il doivent chercher la marge sur les access plus que sur les génés.

THX

CitationPrix du Move 1200 L (avec accumulateur lithium et chargeur) : 3990 HT

Il faut compter combien pour la torche adaptée ?

Uno

Ca depend de ton besoin, toutes les torches Bron marchent sur le générateur

Certaines torches sont à LED (Torche MobiLed 1600 J à 1202 E HT) donc parfait pour le Move.
Ou bien la Litos 2400 J à 1014 E HT qui te permet aussi d'avoir la modeling light.

Il faudrait aussi voir pour la Picolite (1074 E HT) (qui a une ML moins puissante que les Pulso ou les uni).

Nicolas Meunier

Uno en complément de ce qu'à dit Prekovitch, Bron et Profoto sont les 2 acteurs qui font bouger le haut de gamme du flash et ca c'est cool.
Par contre ils n'ont quasi jamais 2 produits pile l'un en face de l'autre. A chaque comparaison on laisse en arrière une caractéristique dont l'un ne va pas avoir besoin et l'autre va trouver ca essentiel.

Comparer un VersoA4 et un ProB4 est super difficile. Les durées d'éclairs du ProB4 et range de réglages sont à mettre en face d'un Scoro par exemple qui n'est pas autonome. Si on se dit que le les durées d'éclairs du VersoA4 sont suffisantes alors il faut regarder le ProB3... mais alors là d'autres caractéristiques sont différentes... et on n'en finit pas si on compare ainsi.

Donc les comparaisons directes pour décider un mieux qu'un moins bon sont impossibles pour en faire une généralité.
Ce qui compte c'est un besoin, et là chacun a le sien, et ensuite chacun définit ses priorités et contraintes.

Uno

Je ne comprends pas le sens de ton intervention, Nicolas.

Ce que tu dis est parfaitement exact, mais ca coule de source !

Cependant, je me permettais de répondre au message de Presho, et plus généralement aux commentaires vu sur un autre fil ou l'on collait le prob-4 face face au Move 1200 L.
Le but de mon intervention était de :
1 - relativiser les choses niveau performance, le prob4 et le Move sont globalement équivalent
2 - faire remarquer qu'ils ne sont PAS dans les mêmes gammes de produit (Le prob4 surclasse le Verso en terme de rapidité, c'est indeniable, mais le Verso est bien plus puissant et offre 3 sorties)
3 - Le delta en terme de tarif (Prob4 vs Move, puisqu'on parle d'eux) est juste impressionnant si on considere l'utilisation nomade, puisque l'un est deux fois plus cher que l'autre). En utilisation studio, le prob4 est absolument hors de prix vu la puissance developpée.

Nicolas, on ne peut pas baser notre reflection uniquement sur des performances, mais bien sur un trinôme Performance/Besoin/Prix. Ce sont des outils de production, et dans les deux cas, ces équipements excellents atteignent des prix stratosphériques. Il s'agit donc de bien expliquer leurs spécificités, les besoins auxquels ils répondent, et les alternatives possibles.
La question indirecte suivante est : y a t'il un marché pour le prob4 à ce tarif là ?

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 12:47:20
Je ne comprends pas le sens de ton intervention, Nicolas.

Ce que tu dis est parfaitement exact, mais ca coule de source !

Cependant, je me permettais de répondre au message de Presho, et plus généralement aux commentaires vu sur un autre fil ou l'on collait le prob-4 face face au Move 1200 L.
Le but de mon intervention était de :
1 - relativiser les choses niveau performance, le prob4 et le Move sont globalement équivalent
2 - faire remarquer qu'ils ne sont PAS dans les mêmes gammes de produit (Le prob4 surclasse le Verso en terme de rapidité, c'est indeniable, mais le Verso est bien plus puissant et offre 3 sorties)
3 - Le delta en terme de tarif (Prob4 vs Move, puisqu'on parle d'eux) est juste impressionnant si on considere l'utilisation nomade, puisque l'un est deux fois plus cher que l'autre). En utilisation studio, le prob4 est absolument hors de prix vu la puissance developpée.

Nicolas, on ne peut pas baser notre reflection uniquement sur des performances, mais bien sur un trinôme Performance/Besoin/Prix. Ce sont des outils de production, et dans les deux cas, ces équipements excellents atteignent des prix stratosphériques. Il s'agit donc de bien expliquer leurs spécificités, les besoins auxquels ils répondent, et les alternatives possibles.
La question indirecte suivante est : y a t'il un marché pour le prob4 à ce tarif là ?


Bonjour

Le sens de mon intervention c'est que les specs Bron parlent d'elles même, de beaux produits, par contre dès qu'on essaie de comparer avec Profoto ca devient très compliqué car les vrais différences sont vraiment des besoins pointus qui demandent de longs tests, de l'expériences et ce n'est pas simple en quelques lignes. Je trouve qu'il faudrait plus des tests complets du matos Bron sans se préoccuper du reste du monde.

Je ne pense pas que la question soit vraiment de savoir s'il y a un marché pour le Prob4, surtout sur un fil Broncolor, mais sinon de mon point de vue oui puisqu'il couvre 100% des besoins d'un mec comme moi et qu'aucun autre produit ne le fait et à priori le carnet de commande du ProB4 est plein de chez plein.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 12:47:20
Je ne comprends pas le sens de ton intervention, Nicolas.

Ce que tu dis est parfaitement exact, mais ca coule de source !

Cependant, je me permettais de répondre au message de Presho, et plus généralement aux commentaires vu sur un autre fil ou l'on collait le prob-4 face face au Move 1200 L.
Le but de mon intervention était de :
1 - relativiser les choses niveau performance, le prob4 et le Move sont globalement équivalent
2 - faire remarquer qu'ils ne sont PAS dans les mêmes gammes de produit (Le prob4 surclasse le Verso en terme de rapidité, c'est indeniable, mais le Verso est bien plus puissant et offre 3 sorties)
3 - Le delta en terme de tarif (Prob4 vs Move, puisqu'on parle d'eux) est juste impressionnant si on considere l'utilisation nomade, puisque l'un est deux fois plus cher que l'autre). En utilisation studio, le prob4 est absolument hors de prix vu la puissance developpée.

Nicolas, on ne peut pas baser notre reflection uniquement sur des performances, mais bien sur un trinôme Performance/Besoin/Prix. Ce sont des outils de production, et dans les deux cas, ces équipements excellents atteignent des prix stratosphériques. Il s'agit donc de bien expliquer leurs spécificités, les besoins auxquels ils répondent, et les alternatives possibles.
La question indirecte suivante est : y a t'il un marché pour le prob4 à ce tarif là ?


perso je pense que le move s'ecroule vraiment en terme de perf/usage, reste l'argument du prix qui lui est vraiment interessant. Du coup la sortie à la kina a été complètement éclipsé par le b4 qui a été primé.  Le b4 reste un autonome à ceci pres qu'on peut le brancher directement sur la prise de courant et continuer à l'utiliser comme si de rien n'etait sans module etc.... Le verso c'est une autre gamme, plutot qui devrait se tourner vers le successeur de l'acute2 en terme de positionnement dans la gamme. Donc nicolas menunier a raison c'est tres difficile d'etablir une comparaison voir impossible.

Ne pas perdre de vue que c'est du tres haut de gamme le b4 destiné au marché pro et ça cartonne (oute proportion gardé en terme de pré commande). Parceque la personne qui jusqu'à present avait un pro7 (ou meme un pro8 )et un prob2/3 peut avoir  pratiquement les 2 en 1 aujourd'hui.

Uno

 [at] Nicolas Meunier : Moi je te propose un truc. Tu vas au showroom Broncolor, boulevard Richard Lenoir, avec tes idées, et tu test le matos en live. Tu n'oublies surtout pas de leur dire que tu es en manque de long test de leur matos, et de retour d'expérience. A mon avis, tu ne soupçonnes même pas l'énormité que tu viens de dire là, mais bon ...
Dis moi : a tu commandé le prob4 ? Comptes tu le faire VRAIMENT ? (Bon, j'arretes, sinon, tu vas vraiment finir par porter plainte).

[at] Preshovic : peux tu, stp, préciser ta pensée lorsque tu dis que le Move "s'ecroule" en terme de perf/usage ?
"S'écrouler", ca veut dire quoi pour toi ? (juste je demande).
Je viens de revoir les specs du Move ( http://www.bron.ch/fileadmin/images/Newsletter/broncolor/06_RZ_D014603_Move_FLY_ENG.pdf ), et il va juste falloir me dire ou est la branlée monumentale du prob4 sur le Move :)

Je suis relativement d'accord sur le fait que le prob4 soit un excellent produit, à peut de chose pret : pour un géné utilisable en studio, c'est presque 8000 euros HT pour maximum 1000 j sur 2 canaux en asymétrie contrôlée.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 17:04:27
[at] Nicolas Meunier : Moi je te propose un truc. Tu vas au showroom Broncolor, boulevard Richard Lenoir, avec tes idées, et tu test le matos en live. Tu n'oublies surtout pas de leur dire que tu es en manque de long test de leur matos, et de retour d'expérience. A mon avis, tu ne soupçonnes même pas l'énormité que tu viens de dire là, mais bon ...
Dis moi : a tu commandé le prob4 ? Comptes tu le faire VRAIMENT ? (Bon, j'arretes, sinon, tu vas vraiment finir par porter plainte).


Je pense que tu surinterprétes mes propos... j'ai dis que ici, sur le forum, dans un topic sur Bron, ca serait mieux un test du matos que des comparatifs un peu rapide avec d'autres marques. (déjà parceque Bron a une identité propre et existe en soit) Je ne vois pas en quoi c'est un absurdité encore moins une énormité. Olivier a testé le proto du ProB4 et a détaillé son ressenti, et tu peux parfaitement faire la même chose avec le matos Bron et je pense que toute une communauté t'en sera plus reconnaissante que des p'tites piques. Je ne comprend même pas le sens de ta phrase. Où est le ridicule...

Moi et le ProB4... alors j'ai testé le proto, je dois shooter en vraie situation avec bientôt. Après comme tout matos j'attendrais d'avoir les moyens mais oui c'est sur ma liste de courses. Je ne vois pas tout à fait ce que ca sous entend cette question d'ailleurs surtout sur un fil de discussion sur la sortie du matos bron mais bon tu as posé la question.

Uno

Nicolas, il n'y a pas de petites piques. Tu dis qu'il faudrait plus de test du matériel Broncolor (je l'ai interpreté comme du matériel bron en général, pas uniquement le Move). Je trouve ca amusant car le matériel Broncolor est vraiment testé en long et en large en usine (il est même confronté à ses concurrents dans les mêmes conditions), et qu'en terme de retour d'expérience, les loueurs et studios peuvent t'en parler sans aucun souci.

Après, tout dépend de ce qu'on appelle "test". Pour ma part, je ne suis pas vraiment de taille à prendre en charge par moi même les tests du matériel (Je ne bosse pas chez Bron et j'avoue être parti pris). Je m'appuie donc sur des remontés et ressentis de l'eco système dans lequel je gravite. Il est évident que lorsque je lis certaines énormités sur certains blogs, ou pire, dans la presse spécialisée, je suis extrêmement méfiant quand ressenti final. Est ce du vécu, ou est de "j'ai ouie dire que" ?
Un exemple : http://www.photo.fr/technique/le-move-1200-l-generateur-broncolor.html
On peut y lire que Broncolor est un fabricant de lumière Français (Bon, Broncolor, c'est Suisse), et on peut lire aussi, je cite :
"le Move produit de la lumière LED continue et le nombre de flash atteint 50 000 à 4 joules / 230 à 1200 joules, d'une durée de 1/20,000th par seconde." Ca fait super sérieux ...

(Tu noteras malgré tout que je n'ai pas initié la comparaison Move / prob4, je n'ai fais que y répondre et en deux temps)

Ma question sur ton achat du prob4 est simple : Même si tu trouves que le prob4 est un monstre de rapidité (et je suis d'accord avec toi, c'est une belle bete), est ce que tu vas te risquer à investir 8000 euros HT dans un tel systeme ? C'est en gros à partir de ce genre de constatation qu'on peut dire si un marché existe ou pas pour un produit, à savoir le rapport performance / prix. Il n'y a pas de pique là dedans. En ce qui me concerne, si je devais équiper une structure, je serais assez mitigé sur une telle opportunité pour les raisons expliquées plus haut : ca fait cher pour du 1000 ws sur deux canaux en configuration studio, et ca fait aussi très cher pour de l'autonome en comparaison avec un Move.
A crédit illimité (ce qui n'est pas mon cas), je ne me poserais évidement pas la question.


Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 18:11:15
Nicolas, il n'y a pas de petites piques. Tu dis qu'il faudrait plus de test du matériel Broncolor (je l'ai interpreté comme du matériel bron en général, pas uniquement le Move). Je trouve ca amusant car le matériel Broncolor est vraiment testé en long et en large en usine (il est même confronté à ses concurrents dans les mêmes conditions), et qu'en terme de retour d'expérience, les loueurs et studios peuvent t'en parler sans aucun souci.

On s'est mal compris, je disais bien ici sur ce forum que ca manque de gens qui teste du Broncolor, je ne doute absolument pas du serieux de la marque de plus.
Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 18:11:15
Ma question sur ton achat du prob4 est simple : Même si tu trouves que le prob4 est un monstre de rapidité (et je suis d'accord avec toi, c'est une belle bete), est ce que tu vas te risquer à investir 8000 euros HT dans un tel systeme ? C'est en gros à partir de ce genre de constatation qu'on peut dire si un marché existe ou pas pour un produit, à savoir le rapport performance / prix. Il n'y a pas de pique là dedans. En ce qui me concerne, si je devais équiper une structure, je serais assez mitigé sur une telle opportunité pour les raisons expliquées plus haut : ca fait cher pour du 1000 ws sur deux canaux en configuration studio, et ca fait aussi très cher pour de l'autonome en comparaison avec un Move.
A crédit illimité (ce qui n'est pas mon cas), je ne me poserais évidement pas la question.


Après 4/5ans à utiliser mon matos quasi quotidiennement, à la fois je sais quoi tester et je connais bien à la fois mon besoin et les limites de mon matos actuel. Donc oui j'achèterais un ProB4.

preshovich

#18
8000 euros ht ?  ???
on m'a annoncé 5900 au showroom cette semaine.

ensuite sur chaque spec le B4 est au dessus ? LARGEMENT.
Durée d'eclair, plage de reglage, temps de recharge, lampe pilote...

Ca n'enleve rien aux qualité du matériel bron mais pour le coup ya vraiment une gamme/classe d'ecart entres les 2 produits  et c'est je pense ce qui justifie le prix entre autre. J'ai été déçu quand j'ai vu la présentation du bron à la kina

A titre perso oui j'achèterai aussi un prob4 d'autant que profoto concent des remises assez sympa en general et dans la mesure ou ça permet de rationaliser son matos (aspect 2 en 1 du produit).


Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 11:05:43
impossible de balancer pleine bourre sur le deuxième canal

Ben c'est pareil sur tous les génés : si un canal prend toute la puissance, il n'y n a de toutes façons plus pour alimenter deux canaux. Ou alors je ne comprends pas ta remarque Nico
Photo Workshops

Uno

Autant pour moi Nicolas, je ne l'avais pas interprété comme tel.

Presoh : Je ne vois pas ou est le largement, sans deconner :)

Durée d'eclair ?
Pro-b4 : 1 Ws = 1/25000s
Move : 4 Ws = 1/20000s
Ou est le largement ? si à 4joules, le Move est deja à 1/20 000 ?

Pro-b4 : 1000 Ws = 1/2000s (notez que sur le site profoto, la valeur evolue au fil de la page, elle passe de 2000 à 2200 ... on choisi laquelle ? ^^)
Move : 1200 Ws = 1/1000s
Ou est le largement ? sachant que ce n'est pas lineaire , et que le move est 20 % plus puissant ?

Recyclage ?
Pro-b4 : 0.03 - 0.99s
Move : 0.02 - 0.9s (Mais 0.9 à 1200j, pas 1000)
Ou est le largement ?

Puissance ?
Pro-b4 : 1000 Ws
Move : 1200 Ws
Ou est le largement ?

Reglage ?
Pro-b4 : asymétrie contrôlée sur 2 canaux
Move : asymétrie totale sur 2 canaux
Ou est le largement ?

Pro-b4 : 11 fstop de 1 à 1000j
Move : 9 interval de fstop de 4,5 à 1200j (ce qui ne t'echappera pas, c'est que ca revient au même en terme de finesse de réglage, par contre, le pro-b4 descend bien à 1j contre 4.5 pour le move)
Ou est le largement ?

Autonomie ?
Pro-b4 : 50 000 (1j) à 220 (1000j)
Move : 50 000 (4,5j) à 230 (1200j)
Ou est le largement ?

Modeling light ?
Pro-b4 : 500w
Move : 200w, mais possibilité d'utilisation de torche à LED
Ou est le largement ? (sachant malgré tout que les modeling light sont les cauchemards des batteries, Bron fait marcher le tout sur LED en cas de besoin.

Poid :
Pro-b4 : 10kg
Move : 6.2kg

Je n'ai pas, par contre, de donnée sur le temps de recharge.

A la lecture de ces chiffres, et en attendant une vraie confrontation, je ne vois pas ou est la classe d'écart. Ce sont des produits super proches, ne me dis pas le contraire presho :) Le pro-b4 est une bombe, mais pas LARGEMENT au dessus, il est surclassé au moins en puissance totale, en temps de recyclage, en poid et en autonomie.
En terme de durée d'éclair, vu les différences de puissance et de réglages, c'est presque du kif kif bourricot.
Le pro-b4 est au dessus lorsqu'il s'agit de descendre en puissance, là, rien à dire (mais je vais encore etre médisant en affirmant que de 1j à 4j, ca fait pas bezef non plus).

Pour le tarif, je reconnais avoir pris le premier que j'ai vu (ok, j'ai honte ;).
mais à 5900 E HT (soit 150 % du prix du Move), et pour la méga claque, on repassera (en toute objectivité).


Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 11:05:43
Prix du Move 1200 L (avec accumulateur lithium et chargeur) : 3990 HT

C'est le prix du ProB3 non ?
(le Move n'est pas du tout a comparer au ProB4 qui est un géné "hybride", mais bel et bien au B3)
Photo Workshops

Uno

Olivier, il y a un cas de figure ou c'est utile :
Tes torches sont positionnées loins du géné, et tu as besoin de basculer la puissance de l'une a l'autre. L'asymétrie totale te permet de ne pas avoir à débrancher tes torches pour les inverser, et de disposer au besoin de toute la puissance sur l'un ou l'autre canal, sans restriction.

Je ne dit pas que c'est une killer feature, mais ca peut etre parfois bien appréciable :)

Uno

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2012, 19:30:49
C'est le prix du ProB3 non ?
(le Move n'est pas du tout a comparer au ProB4 qui est un géné "hybride", mais bel et bien au B3)

Je ne trouve pas moi ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 17:04:27
pour un géné utilisable en studio, c'est presque 8000 euros HT pour maximum 1000 j sur 2 canaux en asymétrie contrôlée.

5995 Ht prix cata

1000 joules ayant un rendement légèrement supérieur au 1200 (j'ai vérifié moi même)

Comprends pas "asymétrie controlée"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 19:29:56

Durée d'eclair ?
Pro-b4 : 1 Ws = 1/25000s
Move : 4 Ws = 1/20000s
Ou est le largement ? si à 4joules, le Move est deja à 1/20 000 ?


En fait le ProB4 est au 1/18000 à 54J et à 1/25000 à 25,4J et avec une tête Twin tu as du 1/25000 à 50J
Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 19:29:56
Recyclage ?
Pro-b4 : 0.03 - 0.99s
Move : 0.02 - 0.9s (Mais 0.9 à 1200j, pas 1000)
Ou est le largement ?


Attention pour le Bron c'est en mode speed qui diminue beaucoup l'autonomie

Après perso je ne dirais pas "largement" et je ne suis jamais à l'aise pour comparer les fiches comme ca.


Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 19:33:56
Olivier, il y a un cas de figure ou c'est utile :
Tes torches sont positionnées loins du géné, et tu as besoin de basculer la puissance de l'une a l'autre. L’asymétrie totale te permet de ne pas avoir à débrancher tes torches pour les inverser, et de disposer au besoin de toute la puissance sur l'un ou l'autre canal, sans restriction.

Je ne dit pas que c'est une killer feature, mais ca peut etre parfois bien appréciable :)


Pas convaincu en effet ;)

Mais ça ne remet pas en question l'asymétrie totale. Ca remet juste en question l'interchangeabilité des canaux.
Par contre, je pesne que si Profoto l'a conçu comme ca, c'est qu'ils ont une solide raison (tous leurs génés asym sont construits comme ca)
Photo Workshops

preshovich

#28
Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 19:29:56
Autant pour moi Nicolas, je ne l'avais pas interprété comme tel.

Presoh : Je ne vois pas ou est le largement, sans deconner :)

Durée d'eclair ?
Pro-b4 : 1 Ws = 1/25000s
Move : 4 Ws = 1/20000s
Ou est le largement ? si à 4joules, le Move est deja à 1/20 000 ?

Pro-b4 : 1000 Ws = 1/2000s (notez que sur le site profoto, la valeur evolue au fil de la page, elle passe de 2000 à 2200 ... on choisi laquelle ? ^^)
Move : 1200 Ws = 1/1000s
Ou est le largement ? sachant que ce n'est pas lineaire , et que le move est 20 % plus puissant ?

Recyclage ?
Pro-b4 : 0.03 - 0.99s
Move : 0.02 - 0.9s (Mais 0.9 à 1200j, pas 1000)
Ou est le largement ?

Puissance ?
Pro-b4 : 1000 Ws
Move : 1200 Ws
Ou est le largement ?

Reglage ?
Pro-b4 : asymétrie contrôlée sur 2 canaux
Move : asymétrie totale sur 2 canaux
Ou est le largement ?

Pro-b4 : 11 fstop de 1 à 1000j
Move : 9 interval de fstop de 4,5 à 1200j (ce qui ne t'echappera pas, c'est que ca revient au même en terme de finesse de réglage, par contre, le pro-b4 descend bien à 1j contre 4.5 pour le move)
Ou est le largement ?

Autonomie ?
Pro-b4 : 50 000 (1j) à 220 (1000j)
Move : 50 000 (4,5j) à 230 (1200j)
Ou est le largement ?

Modeling light ?
Pro-b4 : 500w
Move : 200w, mais possibilité d'utilisation de torche à LED
Ou est le largement ? (sachant malgré tout que les modeling light sont les cauchemards des batteries, Bron fait marcher le tout sur LED en cas de besoin.

Poid :
Pro-b4 : 10kg
Move : 6.2kg

Je n'ai pas, par contre, de donnée sur le temps de recharge.

A la lecture de ces chiffres, et en attendant une vraie confrontation, je ne vois pas ou est la classe d'écart. Ce sont des produits super proches, ne me dis pas le contraire presho :) Le pro-b4 est une bombe, mais pas LARGEMENT au dessus, il est surclassé au moins en puissance totale, en temps de recyclage, en poid et en autonomie.
En terme de durée d'éclair, vu les différences de puissance et de réglages, c'est presque du kif kif bourricot.
Le pro-b4 est au dessus lorsqu'il s'agit de descendre en puissance, là, rien à dire (mais je vais encore etre médisant en affirmant que de 1j à 4j, ca fait pas bezef non plus).

Pour le tarif, je reconnais avoir pris le premier que j'ai vu (ok, j'ai honte ;).
mais à 5900 E HT (soit 150 % du prix du Move), et pour la méga claque, on repassera (en toute objectivité).

olala faudrait tout reprendre à 0 mais bon je vais donner les grandes lignes.
Deja les joules d'un géné en fiche constructeur c'est pas le rendement sorti de torche à la cellule, un D1 500 a peut ou prou le meme rendement qu'un compact 600
500| 1000 c'est le nouveau "marketing" de profoto
donc à pleine puissance sur le PROB4 tu as un eclair deux fois plus rapide que sur le move, mais bon on peut prendre le ProB3 si tu veux qui a l'appellation "1200" qui est aussi au 1/2200 quand le move ne dépasse pas le 1/1000.
Le move n'est donc pas 20% plus puissant.
Ensuite la lampe pilote 100 watts chez bron en studio=> no way, temps de recharge de la batterie 45 minutes chez profoto 2 heures chez bron.. Ai je parler de recyclage ? non J'ai exposé les points suivants "Durée d'eclair, plage de reglage, temps de recharge, lampe pilote..." et sur tous ces points c'est bien mieux.
Concernant la lampe pilote il est aisé de comprendre que 500 watts en studio c'est mieux que 200 :) et s'il est donné pour 500 c'est qu'il est capable de les assumer tout en shootant.
Ensuite les 230 eclair le bron les sorts en mode "eco" donc à usage/perf egale c'est quasiment 25% d'autonomie en moins sur le bron.

etc etc etc

on peut defendre bec et ongles une marque n'en demeurons pas moins objectif.
Autant je trouve que le scoro est un produit super interessant la je trouve que le move franchement c'est pas un produit topissime, le proB3 est aussi bien voir mieux.

Uno

Alors, on va y aller de manière itérative :)

Olivier, quel est ton protocole de test pour le rendement ? (Pour ceux qui ne comprennent pas, comment as tu testé les rendement des Prob4 et Move ?)

Olivier, le proB3 dépasse le Move en terme de durée d'éclaire à pleine puissance, et en autonomie (à pleine puissance aussi. dans les autres cas, le Move est devant, voir même largement devant.

Nico, tes données, elles sont calculées ? affichées ou mesurées ? avec une tete twin, quel est la vitesse d'éclair au minimum ?
Oui, pour l'autonomie, plus on demande au gené, plus ca diminue. Je pense que c'est pareil pour tout le monde :)

Olivier, certains le sont, convaincu :) Moi le premier (mais ca ne compte, vous le voyez, je suis presque parti pris ;). S'il y a une raison, je veux bien la connaitre. Ok, ca ne nous empêchera pas de dormir, mais vu qu'on en est à comparer les bestiolles au poil de fion prêt, autant avoir les idées claires.

Presho, au risque de devoir me repeter, le move n'est pas fait pour du studio. Bron ne le vend pas comme géné de studio, mais bien comme une solution mobile. D'ou ma comparaison avec le Verso. Je te rappelle juste que la limitation des modeling light est imposé par Bron pour ne pas rincer la batterie, puisque toutes les torches (y compris celles avec des ML à 650 watts) fonctionnent sur le Move. En quoi techniquement le Move serait incapable de desservir 500 watts ? Si c'est effectivement une spécificité implacable pour toi, ok, le Move est moins bon ;). Maintenant, je veux bien voir la différence d'autonomie sur le prob4 avec et sans ML. Ca serait surprenant que ce soit les mêmes.
La durée de l'éclair à pleine bourre, oui, c'est plus intéressant sur le prob4 (là, ca justifie le surcout, bien plus qu'une puissance de modeling light à mon gout ...).

Bon, et sur les pro-b4, quelles sont les incidences sur les perfs des mode "normal" et "freeze"  ? (Ca ressemblerait pas au mode speed de bron ?).

Décidément, je ne suis pas certain que le pro-b4 écrase le Move (Et je suis loin d'être le seul).

PS : Presho, je ne vois pas en quoi je ne suis pas objectif. Je t'ai sorti et confronté toutes les caractéristiques. Pour moi, le seul point de supériorité indiscutable du pro-b4, et qui peut éventuellement justifier l'écart de prix, c'est la durée de l'éclair à pleine puissance.
Maintenant, si tu trouves justifié un tel écart de prix pour des ML à 500 W contre 200 W et pour une puissance minimum de 1 j à la place de 4 j ... Alors oui, le pro-b4 est une tuerie ^^

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 21:13:52
et pour une puissance minimum de 1 j à la place de 4 j ... Alors oui, le pro-b4 est une tuerie ^^


tsss ça fait 2 IL de moins. C'est pas un détail...

Sinon, c'est bien les deux Profoto (b2/b4) que j'ai comparés (et non le Broncolor et le B4)
Photo Workshops

preshovich

c'est bien pour ça que je m'évertue à te dire comme d'autres (olivier nicolas) que le produit ne boxe pas dans la meme catégorie, le bron s'arrête la ou le prob4 va encore bien plus loin. Le mot hybride a été employé , je crois qu'il est juste. C'est pourquoi je pense que comme la suggéré olivier le produit est plus à comparer avec un b3. LA modernité et l'innovation c'est d'avoir un produit polyvalent , qui peut "tout" faire. En ce sens le move se contente de "mettre" à jour. Ca on a (j'ai) du mal à te le faire comprendre. C'st pourtant la clé du truc.
Les spec du move le donne pour 200 watts max le prob4 500, il n'est juste pas conçu pour, fin de l'histoire sur ce point. C'est effectivement un facteur prépondérent qui a souvent été reproché par la clientele sur les anciens modeles.

Pour le reste la fiche technique et l'argumentaire ce suffisent à eux meme (pour moi , paspour toi : bah ok).
Tout le monde a les spec et les données sous les yeux apres je pense qu'on arrivera pas à te convaincre vu la tournure des derniers messages.

Olivier Chauvignat

#32
CitationPro-b4 : 11 fstop de 1 à 1000j
Move : 9 interval de fstop de 4,5 à 1200j (ce qui ne t'echappera pas, c'est que ca revient au même en terme de finesse de réglage, par contre, le pro-b4 descend bien à 1j contre 4.5 pour le move)
Ou est le largement ?

Tu te trompes Nico, fais le calcul.

Quelques chiffres :

D1 500 : 7 Stops (500/7,8)
ProB2/B3 : 8 Stops (1200/9,4)
Move : 9 Stops (1200/4,7)
Pro8 1200 : 9 Stops (1200/4,7)
Pro8 2400 : 10 Stops (2400/4,7)
Prob4 : 11 Stops (1000/1)

On retrouve donc bien les 2 ILs d'écart en basse puissance entre le Move et le B4, soit 4 fois moins de lumière.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#33
Hop...

Notez que pour ceux qui comme moi songent à passer du D1 au ProB4, nous gagnons un énorme 3 IL "en bas" !
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 13, 2012, 21:13:52
Nico, tes données, elles sont calculées ? affichées ou mesurées ? avec une tete twin, quel est la vitesse d'éclair au minimum ?
Oui, pour l'autonomie, plus on demande au gené, plus ca diminue. Je pense que c'est pareil pour tout le monde :)

Bon on reprend... le Prob4 n'a pas sa vitesse max à la puissance mini, c'est un fait et oui ca a été mesuré. Cette vitesse est à 25,4J et est stable un peu autour. Une tête Twin prend juste 2 fois 25,4J pour faire 50,8J et ne change pas la durée d'éclair, c'est physique et oui ca a été mesuré aussi. (une tête TWIN est une tête qui utilise 2 sorties de gêné en même temps et qui possèdes 2 demis tubes éclairs. Elle emet exactement la somme des puissaces des 2 voix. Elle est utile pour garder une vitesse d'éclair plus faible en tapant sur 2 voix du même gêné, ou permet de taper 2 fois plus fort que le MAX d'un géné en en prenant 2, une voix sur chaque).

Le mode fast du ProB4 est différent des modes Speed précédant. Il ne touche pas la vitesse de recyclage ni la conso.

Uno

Bon, le post du soir ;) (Au moins, c'est bien, on va un peu plus loin que le troll velu de "c'est mieux que" ... la tete en l'air).

[at] Presoh : Justement, je ne suis pas d'accord lorsque tu parles de mise à jour. Le Move dispose de la même base que le Scoro, qui est une référence en terme de rapidité et de TC. Porter cette technologie sur du mobile, j'appelle pas vraiment ca une mise à jour.
Je ne defend pas bec et ongle le produit Broncolor, je dis juste (sans rabaisser le pro-b4), que le tarif très agressif du Move, pour des performances globalement similaires risque de piquer des parts de marché. Une chose est certaine : Ce sont deux générateurs très très rapides. Il va falloir chercher une durée d'éclair à forte puissance plus rapide chez profoto, à mon avis, pour justifier un tel surcout.

[at] Olivier : j'ai bien noté la différence "par le bas" des 2il. J'ai du mal, par conte, à en justifier l'utilisation. Pour avoir shooté à 3j sur le Scoro, je me demande si ces 2 IL sont significatifs à si basse puissance. Je peux me tromper, mais ce sont des puissances tellement faibles (pour le peu qu'on ferme un peu) que cette différence me semble négligeable. Évidement, c'est au moment ou on en a besoin que ...

[at] Nicolas : merci pour les infos. J'aimerais juste, à titre informatif, savoir sur quels parametres joue le mode fast. Il doit bien y avoir une contre partie, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 15, 2012, 20:17:08

[at] Nicolas : merci pour les infos. J'aimerais juste, à titre informatif, savoir sur quels parametres joue le mode fast. Il doit bien y avoir une contre partie, non ?

Oui, en mode fast la TC reste parfaitement stable mais équilibré sur un bleu mais tjrs exactement le même.

C'est un comportement un peu différent des autres marques qui en général te demandent de choisir entre stabilité de TC ou haute vitesse mais où la TC varie avec la puissance, là c'est stable sur tout le range mais plus les 5650° habituel.
J'attend un modèle définitif pour connaitre la valeur exacte de ce bleu.


preshovich

il y a bien évidemment une contrepartie, la température de couleur est bien moins stable (voir carrement pas stable du tout ) sur la plage de reglage  (0.1-5.8 en mode freeze) et on perd en precision. Mais on estime que quand on bosse en freeze on a pas vraiment besoin de jouer sur le range vraiment pour arriver à ses fins.  En mode normal la T° reste plutot tres stable sur l'ensemble des 11 f-stops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 15, 2012, 21:51:39
il y a bien évidemment une contrepartie, la température de couleur est bien moins stable (voir carrement pas stable du tout )

On a là des infos contradictoires... faudra qu'on teste sur un exemplaire de série, car le proto n'était pas finalisé sur ce point.

preshovich

comme pour l'histoire des d1 tu verras dans un sens c'est logique nicolas tu te doutes bien que si on débraye le mode speed ça se fera au detriment d'autres parametres, sinon il n'y aurait pas de bouton pour switcher. C'est pareil pour toutes les marques en fait. Ils communiquent sur le fait que les génés sont stables, ok mais uniquement en mode "normal" ou la tc est stable à +- 150 k sur l'ensemble de la plage de reglage. En ce sens il faut prendre les fiches de presentations avec bcp de precautions et notamment chez bron ou en fait tout est argumenté parfois en mode speed ou eco en fonction de leurs interets.

Je pense que profoto a copié un peu se qui se faisait sur le scoro à savoir donner la possibilité à l'utilisateur d'avoir un compromis.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 15, 2012, 22:16:24

Je pense que profoto a copié un peu se qui se faisait sur le scoro à savoir donner la possibilité à l'utilisateur d'avoir un compromis.

OK mais moi je ne pense pas, je cite Profoto. Donc avant de conclure on testera car l'idée qu'on m'a vraiment montré en photo c'est mode freeze = TC dans le bleu MAIS pas n'importe quel bleu, un bleu stable. C'est d'ailleurs pour ca que le mode Freeze n'est pas sur tout le range, c'est un deuxième ensemble d'étalonnage dans le bleu avec une coupure, qui comme elle doit être réglée différemment pour chaque réglage pour assurer une TC stable dans le bleu donne une durée d'eclair pas optimiser pour la plus courte mais la plus courte pour cette TC. C'est ainsi que à 1J la durée d'eclair n'est "que" de 1/13000, car la TC bleu stable a été choisi pour optimiser la plage 25/50J et non avoir la durée d'eclair la plus courte mais à la plus faible puissance.

preshovich

je m'inscris en faux :) stable ds le bleu pour moi ça veut rien dire si tu as un bleu stable et  rouge "deviant" ça rime à rien, l'un est fonction de l'autre pour la tc. L'amplitude de la part de lumière bleue est controlé en fonction de la part de lumière rouge plus chaude qui est générée lors de la coupure. Parler de l'un sans parler de l'autre ....ca reviendrait à parler d'une teinte de peau deviante en considérant que la composante B est toutefois "equilibrée". En mode freeze la tc est relativement instable à contrario du mode normal. Admettons qu'on ai une tc à 5000° à 0,1 et à 5800 à 5,8 on est instable pour moi, et c'est le cas sur le prob4 : +- 800K sur le mode freeze avec une precision moindre alors qu'en normal on est à +-  150° , c'est ce que j'appelle un compromis.
Si profoto avait eu un controle parfait/totale du rapport tc/vitesse d'eclair on aurait pas eu ce bouton pour switcher et on aurait eu juste un  reglage de puissance et la sauce se serais faite en interne sans que l'utilisateur n'ai de visu ou à intervenir pour faire fluctuer sur la chose. A la limite si on avait eu la totale maitrise de tout ça il aurait juste fallu un mode eco pour booster un peu l'autonomie. Sur le proto qui circule ça fonctionne comme ça , apres pe qu'entre le mois d'aout et aujourd'hui profoto à "solutionné" la chose et proposera un mode speed réellement équilibré en tc.

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Octobre 15, 2012, 20:17:08

[at] Olivier : j'ai bien noté la différence "par le bas" des 2il. J'ai du mal, par conte, à en justifier l'utilisation. Pour avoir shooté à 3j sur le Scoro, je me demande si ces 2 IL sont significatifs à si basse puissance. Je peux me tromper, mais ce sont des puissances tellement faibles (pour le peu qu'on ferme un peu) que cette différence me semble négligeable. Évidement, c'est au moment ou on en a besoin que ...

- Essentiellement dans les setups multisources, ou certaines sources doivent descendre très bas.

- Pour ceux qui utilisent des sensibilités natives a 200 Iso (Nikon notamment)

- Et tous les cas ou l'on utilisera un B4 parce qu'il sera le seul à pouvoir le faire ;)

Ce genre de cas se présente en général lorsqu'on construit des setups autour de ces perfs sécifiques.

Il y a par exemple plusieurs de mes setups qui me seraient impossibles à faire que je n'avais pas les Pro8...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 15, 2012, 23:21:28
je m'inscris en faux :) stable ds le bleu pour moi ça veut rien dire si tu as un bleu stable et  rouge "deviant" ça rime à rien, l'un est fonction de l'autre pour la tc. L'amplitude de la part de lumière bleue est controlé en fonction de la part de lumière rouge plus chaude qui est générée lors de la coupure. Parler de l'un sans parler de l'autre ....ca reviendrait à parler d'une teinte de peau deviante en considérant que la composante B est toutefois "equilibrée". En mode freeze la tc est relativement instable à contrario du mode normal. Admettons qu'on ai une tc à 5000° à 0,1 et à 5800 à 5,8 on est instable pour moi, et c'est le cas sur le prob4 : +- 800K sur le mode freeze avec une precision moindre alors qu'en normal on est à +-  150° , c'est ce que j'appelle un compromis.
Si profoto avait eu un controle parfait/totale du rapport tc/vitesse d'eclair on aurait pas eu ce bouton pour switcher et on aurait eu juste un  reglage de puissance et la sauce se serais faite en interne sans que l'utilisateur n'ai de visu ou à intervenir pour faire fluctuer sur la chose. A la limite si on avait eu la totale maitrise de tout ça il aurait juste fallu un mode eco pour booster un peu l'autonomie. Sur le proto qui circule ça fonctionne comme ça , apres pe qu'entre le mois d'aout et aujourd'hui profoto à "solutionné" la chose et proposera un mode speed réellement équilibré en tc.

Sauf erreur de ma part, les chiffres que tu donnes de TC à 1J et 50J en mode Freeze sont sur la base du proto, l'idée est d'avoir la même TC sur tout ce range mais on m'a dit d'attendre un exemplaire finale pour le vérifier.

preshovich

Citation de: preshovich le Octobre 15, 2012, 23:21:28
Sur le proto qui circule ça fonctionne comme ça , apres pe qu'entre le mois d'aout et aujourd'hui profoto à "solutionné" la chose et proposera un mode speed réellement équilibré en tc.
Tres honnêtement je pense pas que ça ai changé entre aout/septembre et octobre/novembre. Profoto ne s'en etait pas caché d'ailleurs. PArceque c'est tout de meme une caractéristique fondamentale. Les changement sont plus de petits details (renommage de certaines commandes etc)

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 16, 2012, 00:19:06
Tres honnêtement je pense pas que ça ai changé entre aout/septembre et octobre/novembre. Profoto ne s'en etait pas caché d'ailleurs. PArceque c'est tout de meme une caractéristique fondamentale. Les changement sont plus de petits details (renommage de certaines commandes etc)

Les specs sont à 30 éclairs par secondes, le proto ne le fait pas par exemple et c'est une des 3 caractéristiques essentiels. Moi je ne fait que te répéter ce qu'on m'a redit... jeudi dernier.

preshovich

moi à la base des bases je me refere aux infos officielles et noir sur blanc de  "profoto maison mere" et la apres verifications j'ai vu que c'etait aussi spécifié comme ça sur le dossier de presse officiel du produit. Je veux bien qu'ils sortent un dossier de presse avec les caractéristiques du prototype et non de la version finale mais ça me semble un peu gros tout de meme ^^. Donc à mon avis on peut considéré l'info comme sure. Maintenant je vais demander confirmation aupres d'autres responsables bien que ça ne me semble pas necessaire.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 16, 2012, 01:06:38
moi à la base des bases je me refere aux infos officielles et noir sur blanc de  "profoto maison mere" et la apres verifications j'ai vu que c'etait aussi spécifié comme ça sur le dossier de presse officiel du produit. Je veux bien qu'ils sortent un dossier de presse avec les caractéristiques du prototype et non de la version finale mais ça me semble un peu gros tout de meme ^^. Donc à mon avis on peut considéré l'info comme sure. Maintenant je vais demander confirmation aupres d'autres responsables bien que ça ne me semble pas necessaire.

bon on va arrêter de remplir ce topic Bron avec ca, on verra dans 15J car oui la fiche technique a evolué ces derniers temps.

preshovich

je viens d'avoir confirmation par profoto pour les +-800° en freeze mode (0.1-5.8). Il m'a été confirmé que l'accent est mis totalement technologiquement parlant sur la rapidité d'eclair et que ça se fait bien sur au detriment de la stabilité en tc. En mode normal la tc est stabilisée à +- 5600 K en mode freeze la température est bcp plus chaude (plus bleu). Il s'agit donc bel et bien d'un compromis.

Uno

Pas étonnant, et ca me parait normal. Il y a toujours un compromis à ce genre de perf monstrueuses ^^

Nico, je pense que c'est plutôt bon ce genre de déballage technique, et peu importe que ce soit un topic bron ou pas.
C'est aussi l'intérêt de ce genre de topic, de pouvoir mettre en concurrence certains produits, ou certaines technologies.
Et puis, une fois passé le parti pris (dont on a tous un peu en nous), on arrive vite sur des explications techniques intéressantes.

Juste une petite précision au niveau des scoro, et du mode speed :
Le mode speed produit plusieurs effets : il limite la puissance global du scoro 3200 à 2400 ws (par contre, il ne limite pas la puissance du Move, j'ai eu la confirmation, ca reste bien du 1200ws). Il dégrade la stabilité de la TC. Comme vu plus haut, ce n'est pas forcement genant pour les applications qui demandent de la vitesse. L'électronique de puissance sollicite bien plus l'alimentation électrique. Ensuite, à voir si le mode speed influe sur la durée d'eclair, ou sur le temps de reload. Sur le chassis, on voit clairement que ca influe sur le durée d'eclair. Pour le reload, on a jamais reussi à le faire flancher. J'ai vu une très longue séance de mitraillage au 1DX jeudi dernier, le mouvement était parfaitement figé, les couleurs étaient extremement stable, et le scoro ne s'est pas essouflé d'un poil. Je vous assure, c'était impressionnant !

[at] Olivier : oui, je suis d'accord, le fait de descendre très bas est un énorme confort en studio. Mais je ne suis pas sure que le fait de descendre à 1 joules soit un avantage préponderant par rapport à 4j. J'ai rarement (voir pas du tout) vu de client, ou moi même, shooter à 3 joules.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Octobre 16, 2012, 11:54:47
je viens d'avoir confirmation par profoto pour les +-800° en freeze mode (0.1-5.8). Il m'a été confirmé que l'accent est mis totalement technologiquement parlant sur la rapidité d'eclair et que ça se fait bien sur au detriment de la stabilité en tc. En mode normal la tc est stabilisée à +- 5600 K en mode freeze la température est bcp plus chaude (plus bleu). Il s'agit donc bel et bien d'un compromis.

Je savais qu'il y avait un compromis mais je pensais que le bleu allait être stable. Ca faisait parti des specs pas sûr il y a peu, mais en effet au fur et à mesure les chiffres définitifs arrivent.

Je suis en train de plancher sur un shooting exploitant le ProB4 a fond d'ailleurs pour faire mon test.  :)

preshovich

En fait il fonctionne comme ça et est prévu de fonctionner comme ça depuis belle lurette. Car pour le moment il ne savent pas "faire mieux". Mais bon c'est pas réellement genant à moins de construire un set autour de ce mode speed avec des sources d'intensités variables et la encore il y aura des parades. De toutes les façon ce mode freeze c'est une caractéristique de "niche".

Uno

En fait, j'ai dis une affreuse bêtise : le mode speed du scoro ne dégrade pas la stabilité de la TC. Il affecte la puissance pour accelerer le reload et la rapidité de l'eclaire.
La TC reste optimale.